Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

J

Joachim

Ouvrier
Bonjour,

Je crée un sujet a part pour mon ECU.

Comme je ne vais pas tout recopier, ça commence ici : Sujet GR180

Le Github est là : Github, j'envoie mon code à mesure que j'avance sur la branche Dev, il y a le code et le schema électronique format Kicad.

Après mes tests d'écran, je me suis rendu compte que c'est joli, mais ça bouffe énormément de ressources, donc ce sera un module séparé, ou un écran OLED en I2C qui ne nécessite pas beaucoup de ressources.

Technique :
La base :
  • Processeur : Xtensa Dual-Core 32-bit LX6 cadencé jusqu’à 240 MHz
  • Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 4.2 / BLE
  • RAM : 520 Ko de SRAM interne
  • 4 Mo de Flash (externe)
Çà devrait dépoter

Les sorties:
Deux pompes, aucune idée de pourquoi, mais ça rentre, soit en mode PWM à 10KHz pour piloter directement un moteur DC (SPEED400) soit sortie en PPM (50Hz) pour piloter un variateur de moteur, en PPM le signal se pilote en µs de 1000 à 2000, en PWM les valeur vont de 0 à 1000.
Le démarreur, idem que les pompes.
Deux électrovannes, piloté en PWM à 400Hz en allant de 0 à 256.
La bougie idem les électrovanne.

Logiciel :
Je suis parti sur la suite IDF 4.3.4 (j'ai eu un problème avec la 4.4.3 mais je ne me rappelle plus lequel) et non pas Arduino, qui me semble un peu plus sérieuse.
Le soft est multitâches avec pour le moment une tache pour le serveur web, une pour la gestion de la turbine (haute priorité) et une pour les logs. Je pense en rajouter une pour la gestion des entrées et une autre pour les sorties, synchronisées avec des timers pour que les traitements se fassent à 100Hz, je pense que c'est suffisant pour gérer la santé d'un réacteur.
Pour gérer la turbine, j'ai une courbe de 50 points avec les RPM, entre les RPM mini et maxi, correspondants aux valeurs de pompe, cette courbe sera rempli lors de l'apprentissage.
A coté de cette courbe, j'ai une courbe en 5 points, qui indique à quelle vitesse la pompe accélère ou décélère vers la consigne. Cette courbe est à renseigner par l'utilisateur, A part 5 champs sur une page web, je n'ai pas d'idée.
J'ai commencer une pseudo séquence de fonctionnement dans le code, qui reste largement à affiner et rajouter les contrôles pour éviter que les variables dépassent les limites.

Pour le fonctionnement de la turbine, dans le cas d'une accélération, je pense utiliser la valeur RPM actuelle, accélérer la pompe jusqu'au point suivant à la vitesse indiqué dans la courbe en 5 point, puis arrivé à 5000trs de la consigne, passer en mode asservi, c'est a dire réguler la pompe pour avoir les RPM correspondants à la valeur de manche de la radio. La régulation devrait se faire dans la limite de 10-20% de la courbe des RPM, si la valeur de la pompe venait à a sortir de cette zone, c'est qu'il doit y avoir un problème, donc pas la peine d'envoyer plus de carburant.

Pour le démarrage, j'ai vu sur des vidéos que la pompe tremblait dans la séquence de préchauffe, sur mon ECU, il y a une led sur la pompe qui clignote, ce qui indique que la pompe s'allume et s’arrête. Cela me donne l'impression que lors de la préchauffe la pompe pulse du carburant plutôt que d'envoyer un flux continu. A voir comment faire pareil, ou différent sachant que je pilote les vannes en PWM, ce qui devrait donner un changement de débit.

Le fonctionnement actuel :
Au démarrage, si une box wifi est configuré (menu wifi), l'ECU s'y connecte, l'ip est donnée par votre box, il faut la trouver :-D, sinon, il passe en mode AP (premier démarrage ou sur le terrain), et là il faut s'y connecter avec un téléphone ou un PC, le SSID est JF-ECU32 et le mot de passe 12345678. Dans ce cas là, l'IP est 192.168.4.1.

Si le wifi ne se connecte à rien, au bout d'une minute le serveur se coupe et le wifi s'éteint.

Dans le menu Sliders, il est possible de faire fonctionner les périphériques, ATTENTION, quand on quitte la page, les dernières valeurs restent actives.

Dans les menu des paramètres, il faut redémarrer l'ECU, si il ne le faut pas seul, pour que les paramètres soient pris en compte.


Il reste beaucoup de choses à faire, la dernière sera la PCB, quand j'aurai validé que toutes les fonctions marchent en même temps sans se mélanger.

Si il y en a qui veulent tester j'utilise ce kit pour le développement : ESP32 DevKit


Voici quelques capture de l'IHM et des sorties.
menus.png

PWMs.png
PWMs2.png
 
S

superjeanmi

Apprenti
bonjour,
2° pompe pour le fumigène ! ! !
 
A

Aero66

Ouvrier
Pour le démarrage, j'ai vu sur des vidéos que la pompe tremblait dans la séquence de préchauffe, sur mon ECU, il y a une led sur la pompe qui clignote, ce qui indique que la pompe s'allume et s’arrête. Cela me donne l'impression que lors de la préchauffe la pompe pulse du carburant plutôt que d'envoyer un flux continu. A voir comment faire pareil, ou différent sachant que je pilote les vannes en PWM, ce qui devrait donner un changement de débit.

Super d'avoir créé un sujet dédié, cela veut dire que cela prend forme :)

Sur les ECU Xicoy la pompe ne s'arrête pas, c'est la fréquence de l'ectrovanne qui varie afin d'envoyer de manière "pulsée" la quantité précise de carburant programmée par le fabricant. On entends très bien les électrovannes "claquer" lors des phases de la séquence : allumage, préchauffage et switchover... en fuelramp les électrovannes ont terminée leur travail (ouverte pour le circuit principal et fermée pour le kérostart).
 
F

FLCV71

Apprenti
Sur les ECU Xicoy la pompe ne s'arrête pas, c'est la fréquence de l'ectrovanne qui varie afin d'envoyer de manière "pulsée" la quantité précise de carburant programmée par le fabricant. On entends très bien les électrovannes "claquer" lors des phases de la séquence : allumage, préchauffage et switchover... en fuelramp les électrovannes ont terminée leur travail (ouverte pour le circuit principal et fermée pour le kérostart).
Oui vrai pour le bruit, c'est le même cliquetis qu'on entends sur les turbines d'hélico grandeur au démarrage si ils ne sont pas trop carénés.
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est bien ce que je pensais, avant les ecu pulsaient la pompe, maintenant c'est les electrovanne qu'il le font, par contre, comment on gère la pression entre la pompe et la vanne pour pas que les tuyaux se décrochent ?
 
A

Aero66

Ouvrier
C'est bien ce que je pensais, avant les ecu pulsaient la pompe, maintenant c'est les electrovanne qu'il le font, par contre, comment on gère la pression entre la pompe et la vanne pour pas que les tuyaux se décrochent ?
Aucun problème de gestion de pression, la pompe tourne doucement à ce moment là. Sur le FD3 64 j'ai les electrovannes avec les durites seulement emmanchée, sans raccord festo, ça ne bouge pas.
 
F

FLCV71

Apprenti
Sur le FD3 64 j'ai les electrovannes avec les durites seulement emmanchée, sans raccord festo
Hello,
tu dis ''c'est juste emmanché'' : mais ca tient sur des embouts lisses ? comme on voit sur les électrovannes qui ont l'air de résister à l'usure dont tu parlais dans ton post.
Ou il faut des embouts sapin ( fir tree), quand même ?
 
J

j-pax

Compagnon
Sur le KJ , les durites (juste emmanchées) ne bougent pas , il faut même les couper au cutter lorsque je veux les débrancher.
 
A

Aero66

Ouvrier
Hello,
tu dis ''c'est juste emmanché'' : mais ca tient sur des embouts lisses ? comme on voit sur les électrovannes qui ont l'air de résister à l'usure dont tu parlais dans ton post.
Ou il faut des embouts sapin ( fir tree), quand même ?
Oui c'est ça, sur tout mes tests sur banc rien n'était sécurisé et rien n'a jamais bougé, sur le sagittario afin d'avoir l'esprit tranquille j'ai ligaturé avec un fil d'acier.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

J'avance sur le soft et hard, dans un souci de datage des logs, je m'étais dis que j'allais utiliser l'horloge du microC, mais pour que l'ECU reste à l'heure, il faut une alimentation. Sachant que d'un point de vue cablage, rien n'est prévu pour le faire, rajouter une pile de montre rajoute un peu de complexité à l'ensemble. Je pense que je vais supprimer l'horloge et avoir log1, log2, etc....
Pas d'objection ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Tant qu'a faire des news du travail en cours, dimensions du PCB 7cm*5cm, je suis un peu riche sur les diodes de protection et le dimensionnement des transistors, mais qui peut le plus peut le moins.

30A pour démarreur,pompes et bougie
10A pour les électrovannes

En plus de la configuration par le soft des sorties démarreur et pompes, j'ai protégé la sortie par jumper, si le mode variateur est choisi il faut déplacer un jumper qui inhibe la sortie moteur et active la sortie variateur.
J'ai choisi des connecteurs XT30 pour les sorties 30A et du Dupond 3pins (prise servo) pour les électrovannes. Cela fait une prise par périphérique, ce n'est pas le plus léger, mais au démontage on peut y gagner. Je les utilise sur les petits quadcopters racer, après avoir traversé un amandier plein gaz, les amandes sont tombées, mais la batterie est restée branchée
connecteurs-xt30-amass-male-et-femelle.png
ESNYLBvdOVJAYhXS9MIV-o-jQ=w1920-h864-no?authuser=0.jpg
nx1E-jlpjBerJE_H-601996Ew=w1920-h864-no?authuser=0.jpg
Celui ci est un modèle que j'ai développé en m'inspirant fortement de celui là : LongRange 55minutes, je devrai avoir 15km de portée et 40min de vol. Sauf que je ne suis jamais allé aussi loin, ni piloté aussi longtemps, 40min c'est long la tête dans le casque.


Rien n’empêche d'utiliser un connecteur GX pour l'ensemble, mais je ne pense pas qu'il tienne 30A par pin, l'avantage c'est la connexion sécurisée par vissage.
Connecteur-d-aviation-GX20-12-broches-5-jeux-GX-20-12-P-m-le-femelle-panneau.jpg_Q90.jpg_.webp

Je n'ai pas repris les connecteurs Amass MPX car je les trouve pas fiables du tout, je les connais depuis 20 ans et je n'ai eu que de mauvaises expériences avec. Les pins métalliques sont vraiment très petit et fragiles, le boitier plastique est fragile dans le temps et à la soudure, un poil trop chaud et le plastique est fondu, et en plus le connecteur se déconnecte quand il veux.
optronics-paire-de-connecteurs-mpx-6-broches-amass.jpg

Les 3D du PCB, à affiner...

PCB-3Dup.png
PCB-3Dbot.png
 
J

j-pax

Compagnon
Hello,

J'avance sur le soft et hard, dans un souci de datage des logs, je m'étais dis que j'allais utiliser l'horloge du microC, mais pour que l'ECU reste à l'heure, il faut une alimentation. Sachant que d'un point de vue cablage, rien n'est prévu pour le faire, rajouter une pile de montre rajoute un peu de complexité à l'ensemble. Je pense que je vais supprimer l'horloge et avoir log1, log2, etc....
Pas d'objection ?
C'est mieux sans pile , pour moi...
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

J'avance sur le soft et hard, dans un souci de datage des logs, je m'étais dis que j'allais utiliser l'horloge du microC, mais pour que l'ECU reste à l'heure, il faut une alimentation. Sachant que d'un point de vue cablage, rien n'est prévu pour le faire, rajouter une pile de montre rajoute un peu de complexité à l'ensemble. Je pense que je vais supprimer l'horloge et avoir log1, log2, etc....
Pas d'objection ?
Sans pile, c'est pas mal.
Pour la numérotation des fichiers pense à suffixer tes fichiers au moins sur 3 chiffres tel que :
log001.? (? = txt ?), log002.txt, log016... log931... Certains OS dont le bien nommé fenêtre ne savent toujours pas organiser des fichiers avec des suffixes numériques. Ils tiennent comptent uniquement de la valeur ascii du caractère de la position x (sans ses soucier de savoir s'il s'agit d'un chiffre ou d'autre chose).
 
F

FLCV71

Apprenti
hello,
pour les connecteurs XT30 , je les connais aussi , ils sont sacrément coriaces.
En ce concerne la centralisation des câbles , je préfère quand même séparer la puissance , des datas sensibles ( sonde RPM/ sonde T°K ) .
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est une bonne solution, avec une remise à zéro par l'utilisateur au bout de 5938ieme vol. Par contre la mémoire n'étant pas illimité, je supprimerai automatiquement le log le plus vieux.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si vous connaissez ALM Meca , c'est une entreprise d'usinage française qui lance la production de ses turbines. Ils fabriquent leurs ecu et la particularité de ceux-ci est qu'ils ont la pompe , les électrovannes et l'électronique réunis dans le même boitier imprimé 3D. https://alm-meca.com/product/boitier-de-programmation-gsu/
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut jpax,

Oui, j'avais vu, c'est justement en regardant leurs ecu, que j'ai posé le cahier des charge du mien. Ils font principalement pour du grandeur, je me suis dit que c'était une inspiration fiable.
 
J

j-pax

Compagnon
Mettre la pompe dans le boitier ecu , il fallait oser...
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si vous connaissez ALM Meca , c'est une entreprise d'usinage française qui lance la production de ses turbines. Ils fabriquent leurs ecu et la particularité de ceux-ci est qu'ils ont la pompe , les électrovannes et l'électronique réunis dans le même boitier imprimé 3D. https://alm-meca.com/product/boitier-de-programmation-gsu/
Oui sauf que dedans il y a un joli ecu xicoy V10 avec une pompe brushed. Ils se vantent de la réactivité de leur moteur, mais je n'en suis pas étonné, le v10 fonctionne parfaitement bien :lol:
Ils ont aussi bien pompé le GR180 de Gerald Rutten, il n'y a qu'à regarder la chambre de combustion c'est la même.

Vu que Xicoy ne fournit plus de V10 ils vont en effet devoir pondre une électronique rapidement. Je pense qu'ils sont sur le coup.

Mettre la pompe dans le boitier ecu , il fallait oser...
Je pense que c'est une belle bétise, j'ai déjà eu des pompes de marques qui fuyaient, je ne suis pas sur que cela soit bon pour l'électronique.
 
J

j-pax

Compagnon
Pour l'instant , les premiers moteurs tournent avec du Xicoy , mais ils ont leur propre ecu en cours de validation (il y a un sujet sur le forum RCU). Je pense que le boitier doit être compartimenté et étanche en cas de fuite de carburant.
 
A

Aero66

Ouvrier
Pour l'instant , les premiers moteurs tournent avec du Xicoy , mais ils ont leur propre ecu en cours de validation (il y a un sujet sur le forum RCU). Je pense que le boitier doit être compartimenté et étanche en cas de fuite de carburant.
Surement.
J'ai du mal à saisir leur politique commerciale. Il proposent deux moteurs dont le tarif est plus élevé que la concurrence, les parties froides sont en impression 3d, on aurait put espérer un tarif compétitif. Sans compter que le développement des prototypes à été bien simplifié on reprenant des conceptions qui fonctionnent depuis 15 ans.
 
F

FLCV71

Apprenti
hello,
je vois dans leurs descriptifs A180 et A210 , qu'ils utilisent de la pompe ''ullermann-kleinstfoerdertechnik '' .
Vous connaissez ? ca vaut quoi ? car j'ai pas encore fait mon choix .
 
J

j-pax

Compagnon
hello,
je vois dans leurs descriptifs A180 et A210 , qu'ils utilisent de la pompe ''ullermann-kleinstfoerdertechnik '' .
Vous connaissez ? ca vaut quoi ? car j'ai pas encore fait mon choix .
C'est celle-la (photo) , elle n'a rien (apparamment) de plus que celle qu'on utilise et qui coûte quatre fois moins cher...
650-10-411.jpg
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

J'ai commandé le PCB en chine, en 5 exemplaires, j'espère que je ne me suis pas gouré, mais bon, il faut bien un proto. J'ai fait un peu le ménage et viré la pile.
Ça me permettra de tester les entrées et sorties, parce que le CMS c'est bien, mais sans le souder c'est inutilisable.

1675280796416.png
 
J

j-pax

Compagnon
Super , ça avance bien , bientôt les essais "dynamiques".
 
J

Joachim

Ouvrier
Yep, J'ai aussi reçu le roulement pour la Wren54, mais pas encore remontée. J'ai pas mal de taff avant de lui brancher une turbine, j'ai pas envie de la faire exploser :-D
Je pense que je vais faire un simulateur de turbine.
 
J

j-pax

Compagnon
Pour les essais , tu places une vanne carb manuelle juste avant le moteur. Si ça déconne , tu coupes le carburant et tu gardes l'air comprimé a portée de main pour refroidir le moteur (et éventuellement souffler une flamme).
 
Dernière édition:
F

FLCV71

Apprenti
en tout cas , c'est déjà un sacré taf ce PCB, good job.:wink:

de mon coté , c'est doucement mais surement , je viens de finir la grosse pince pour la soudeuse par points , je vais bientôt faire les tests
de pointage de la chambre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
530
Papy54
Papy54
lolo
Réponses
1
Affichages
833
lolo
F
Réponses
1
Affichages
344
M
biscotte74
Réponses
28
Affichages
973
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 732
Jacques T.
Jacques T.
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
A
Réponses
309
Affichages
23 560
Aero66
A
Haut