ma nouvelle (première) une beaver

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
oui mais pour prendre les photos, j'ai bien frotté partout avant (et encore, pas très bien) car blanc et alu poli, ça fait pas bon ménage avec les mains toutes sales et pleines de graisses noir.
pour remettre la tête de fraisage, j'en ai foutu vraiment partout, encore heureux que la graisse s'enlève facilement sur cette peinture

ce que je vais devoir refaire par contre, se sont les plaques du bélier (les plaques où il y a marqué BEAVER dessus. car les 2 plaques (une de chaque côté du bélier) étaient en plastiques (comme si ils auraient pas pu mettre de l'alu ou un truc plus costaud quand même) et en les retirant j'ai cassé les points de fixations au niveau des rivets.
mais au mois de juillet/août, j'avais prévus de me faire une minifonderie, on va essayer de les refaire par moulage, se sera un bon exercie.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui comme j'ai pas eu le temps de faire grand chose, j'ai mesuré avec précision la hauteur totale de la machine, la hauteur fait 2,34 m.

le hic (voir plan) c'est que le plafond de mon atelier à la hauteur max (donc au milieu d'une voucette) est de 2,34 m aussi et à l'extrémité des voucettes cela fait 2,3 m.
bon depuis que j'avais commencé à démonter la machine, je m'étais douté que j'aurais sans doute un problème de hauteur en fait car sur les plans de la machine dans la documentation il a les distances mais sans l'extension du bâti (la sorte de cylindre sur le bâti, en fait certaines beaver en ont et d'autres pas, c'est une sorte d'option on va dire pour augmenter la hauteur de travail). mais sur les photos avant l'achat, ça m'a jamais fait tilt en fait, c'est quand la machine était en pièce dans l'atelier que là ça m'a sauté aux yeux.

à la limite je pourrais laisser tout comme ça (au risque que je me sois trompé ne fuse que d' 1 cm dans mes mesures,et c'est fichus) et je pourrais mettre la fraiseuse pil poil au milieu d'une voucette, mais du coup , je ne pourrais absolument pas faire pivoter le bélier ou bouger la tete de fraisage.
sinon autre solution :

faire péter le carrelage, l'enlever (sans le casser surtout car j'en retrouverais pas des identiques si je devais les remettre), et ainsi mettre la fraiseuse dans un "trou" profond de 5 cm disons pour ainsi faire pivoter le bélier et la tête sans problème (avec 5 cm de profondeur, il y aurait un jeu de 1 cm entre le plafond et la fraiseuse, j'ai pas intérêt à me gourrer en faisant la dalle de béton)

autre solution, un peu plus compliquée mais faisable : gagner au loto, foutre en l'air l'atelier et en construire un autre avec 3 mètres de hauteur de plafond. mais cette solution peut prendre du temps à être réalisée, hélas.

en tout les cas, j'avais déjà prévu d'enlever le carrelage et de couler du béton en dessous pour y mettre la fraiseuse et puis de remettre le carrelage (car quand j'en avais par mégarde parler devant ma femme, elle avait failli péter un cable quand elle a entendu les mots "péter le carrelage") du coup va falloir faire ça vraiment tip top question propreté pour que se soit le moins visible possible sinon ma femme va me découper en 2 quand elle s'apercevra qu'en fait le carrelage va pas être remis de suite (mais il sera conservé pour le remettre dans le futur n'empêche).

le prochain coup je demandes la hauteur de la machine avant de l'acheter, ça évite des travaux
 
R

remi

Ouvrier
Decoller le carrelage sans le casser ne va pas etre une mince affaire Je crains que tu sois obligé de subir les foudres de ton épouse
 
J

j.f.

Compagnon
T'en fais pas, les femmes, ça finit par se calmer, un jour. Et puis avec le bordel que fait ce genre de bécane, on les entend plus.
 
P

pierrepmx

Compagnon
En ce qui me concerne, j'ai toujours farouchement évité la case mariage: cela permet de changer le carrelage et, en cas d'extrême nécessité, ses défenseurs en jupons.

Cela doit néanmoins être une décision mûrement réfléchie, car contrairement au carrelage, dans la plupart des cas, on ne peut mettre ces dames de côté pour réemploi ultérieur...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
et oui les femmes se plaignent toujours, c'est universel à mon avis. les extraterrestres doivent avoir la même blaguent que nous avec leurs femmes aussi

j'ai réfléchis à la question, pour mettre la fraiseuse dans le sol de 5 ou 6 cm. à mon avis je ne saurais pas le faire grâce à la grue d'atelier, les pieds de la grue vont venir toucher le bâti de la fraiseuse quand je vais la prendre par l'avant pour la mettre dans le trou. va falloir trouver autre chose pour soulever le bâti et le foutre dans le trou. bon demain ou après demain je vais voir, tentôt j'ai remis le bâti sur des rouleaux pour le déplacer pour mettre la grue d'atelier devant pour voir si j'arrives à le soulever par l'avant. si pas, hum ça va être galère.

je me suis aussi attaqué maintenant au tablier de la machine (comme j'en avais un peu souper de poncer tout le temps), j'ai déjà enlever les vis qu'il y avait dessus (celle des déplacements ). reste encore quelques trucs à enlever avant de le nettoyer, poncer et repeindre).

pour le tablier, lui ce qui va pas être évident c'est de le remettre dans la bonne position car il y a pas de point d'ancrage dessus et je dois le faire basculer de 90° pour pouvoir par la suite le refixer au bâti de la machien (en fait il est dans la même position que la table que j'ai dû basculer aussi mais elle, elle était plus facile à sangler quand même).

demain je mettrais des photos car l'appareil a été réquistionner par ma femme pour la fête scolaire du petit bout hier et de sa cousine aujourd'hui
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut Cerber
Beau travail de restauration pour cette fraiseuse.
c`est superbe. Pour ton probleme de hauteur pourquoi tu n`enleve pas tout simplement la rehausse de la machine ? Je sais on en a besion qudn elle est demonte de la machine et jamais besion quand elle est montee ..
Aller bonne continuation
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui j'avais pensé à enlever la réhausse en effet, car si ça tombe je n'aurais jamais besoin de la hauteur supplémentaire de travail que cela offre. mais si pour une raison ou pour une autre je devais en avoir réellement besoin ou alors la vendre ou je ne sais quoi d'autre, il faudrait que je redémontes pour la remettre en place .
et enlever d'un coup le bélier et tout ce qui est dessus ne va pas être normalement possible (si je me suis pas gourré dans les mesures) car la grue de levage toucherait le plafond. il faudrait alors que je redémontes petit à petit dans ce cas là.
déjà ici même en la mettant 5 cm ou 6 cm dans le sol, on ne saura pas mettre le moteur avec la grue de levage car elle va toucher le plafond.
va falloir, soit être 2 pour le remettre à la main ou alors incliner au max la tête de fraisage pour pouvoir le remettre.

ou autre solution, trouver un moteur assez plat, type moteur de bridgeport, car c'est uniquement à cause du moteur qui va falloir enfoncer la fraiseuse car c'est lui qui touche le plafond ou du moins est contre .

ha là là qu'est ce qu'il faut pas faire quand même , mais je suis sûr que quand je serais au home à manger ma soupe, ça me fera de beaux souvenirs
 
J

j.f.

Compagnon
Le riser est indispensable sur ta machine : regarde comment elle est faite, et où serait la tête.

Sur les BP et pas mal d'autres, il n'y a pas de riser parce qu'il y a de la fonte au dessus des glissières (le bâti monte plus haut), et la tourelle est plus épaisse.

Si tu l'enlève, tu ne pourras plus usiner que du feuillard !

Adieu table tournante gros calibre, étaux universels, blocs moteur, etc.

Les 10 à 15 cm que tu as en plus par rapport à une BP, ça semble surtout dû au variateur et au moteur, plus "épais".

La bécane à Mimie Mathy :


 
C

cerber

Compagnon
oui ça diminuerait la hauteur d'une 20ène de centimètres mais sur la page suivante si on compare la 1ère et la 8ème photo, on voit que c'est faisable (la fraiseuse en photo est différente de la mienne, moi de mon côté j'ai un variateur de vitesse mécanique, celles sur les photos sont à changement de courroies à la main).

mais la question que l'on peut se poser, c'est que normalement tout est positionner pour qu'au final la broche ne soit pas désalignée par rapport au bâti. maintenant si j'enlèves cette réhausse et que je refixes par la suite au bâti la couronne graduée, est ce que je ne vais pas en quelque sorte désaligner l'ensemble si pour une riason ou une autre, je refixes mal ou je ne sais quoi. après ça serait coton pour remettre tout d'aplomb on va dire car là faudrait de nouveau démonter le bélier et tout ce qui va avec car le montage de la réhausse et de la couronne graduée se fait par l'intérieur du bâti et c'est pas possible d'y accéder quand le bélier est en place.
ça pourrait en fait peut être créer plus de problème si je l'enlèves que si je défonces le carrelage et essaie de trouver une solution pour y mettre le bâti dans le trou

je sais déjà comment mettre le bâti juste au dessus du trou, je vais le faire glisser sur 2 rails pour que le bâti arrive au dessus du trou. après faudrait le soulever, enlever les rails et descandre le bâti dans le trou. ça j'ai pas encore trouvé comment faire, mais c'est une question de temps, je finirais par trouver soit ça, soit un autre bazard

edit : pour j.f. comment t'as fait ça ? c'est quoi comme programme que utilises ? mais en voyant la photo, oui en effet, la fraiseuse ne servirait plus qu'à usiner des feuillards de boites de soda , moi qui compte déjà y mettre le diviseur que j'ai acheté avant, se serait loupé du coup ou du moins alors faire de l'horlogerie
et oui le moteur est hélas assez haut, c'est chiant, s'il était plus bas de 5 cm j'aurais pas eu ce problème là.

re edit : pour parler d'autres choses, j'ai encore vu des traces, cette fois ci sur le tablier, où la machine a été révisée, là aussi il y a des traces d'un démontage. une des goupilles a été remplacée apparemment et donc pour la remplacer ça a dû etre démonter. mais mis à part ça, aucun problème à signaler là non plus, les roulements qu'il y a (les butées) sont nickel, les engrenages ne sont même pas usés, en fait, question mécanique, j'ai franchement pas à me plaindre du tout. mais je dois remplacer une courroie quand même car il y en a une qui est quand même usée, sinon c'est que des petites conneries à refaire en réalité, comme la plaque d'un boitier électrique d'un moteur ou ce genr de truc.
on verra après remontage l'instant fatidique pour la broche , je croises déjà les doigts

la partie qui serait à enlever
 
P

pierrepmx

Compagnon
Autre idée:

tu fais un trou carré de la taille du pied de la fraiseuse, comma tu l'as suggéré.

Mais tu le prolonge sur un côté par un plan incliné. A faire du côté qui simplifie le déplacement de la machine (par ex. côté porte d'entrée, mais ça dépend de la configuration des lieux).

Tu pourras couvrir le plan incliné par un faux plancher.
Comme le trou récupérera toute la me..de : prévois un drain, ou un coin encore plus bas accessible (l'huile de coupe stagnante, ça doit pas sentir la rose !)

Prévois ce qu'il faut pour attacher un "tire-fort" ou un palan dans l'axe du plan incliné, tu seras bien content le jour où tu déplacera la fraiseuse! (mais, si c'est pile en face de la porte, c'est inutile car une barre en travers de la porte suffira)

Tenir compte du déplacement éventuel du tour. Néanmoins, s'il y a très peu de place, et que le déplacement du tour empiète sur le plan incliné, tu pourras toujours renforcer temporairement le faux-plancher en remplissant l'espace en dessous (le plan incliné) par du sable humide et compact .
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
non la fraiseuse ne sera pas dans l'alignement de la porte. mais pour le plan incliné cela signifierait que je devrais faire encore sauter plus de carrelage et là ça fva pas être faisable (ou les remettre par la suite oui avec du sable compact par la suite).
mais l'idée de la modification des pieds de la grue d'atelier est au poil, ça me permettrait de poser la fraiseuse dans le trou et de l'enlever sans trop de complication autour.
je vais plutôt sauf meilleur solution (on sait jamais) mais de toute façon cette modification sera faite car c'est vrai qu'avec les pieds en V c'est souvent embêtant, ça me serivra aussi pour remonter le tour après la fraiseuse
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà j'ai continué à travailler sur le tablier, une fois n'est pas coutûme, j'ai employé un décapant chimique pour enlever la peinture pour éviter les poussières de ponçage surtout et parce que je voulais voir ce que ça donnait sur le mastic. la peinture ok, elle est partie, le mastic quand à lui n'a pas été attaqué par le décapant.
j'ai rincer au jet d'eau et ensuite séché avec des loques.
enfin j'ai nettoyer convenablement l'une des glissières. on voit le grattage en début et en fin de la glissière, il y a une zone de +/- 29 cm où là le grattage est effacé (logique puisque c'est sans doute là que la table se trouvait de manière générale ce qui a usé plus cette zone du coup).

question : comment voir l'usure de la glissière ? faut il que le tablier soit remonté sur le bâti pour mesurer l'usure à l'aide d'un comparateur dans la broche ou y a t'il une autre méthode ?

j'ai retrouvé des objets "insolites" également à l'intérieur du tablier, après nettoyage au jet d'eau on voit bien ce que c'est, mais là qui peut me le dire sur la photo ? , celui qui me trouve ce que c'est, je lui tires mon chapeau (ou plutôt mon bonnet comme il a fait froid aujourd'hui)
au fait , hélas ce ne sont pas des lingots d'or planqué par l'ancien proprio, c'est pas encore cette fois ci que je serais riche

qu'est ce ????

les distances où les grattages sont encore présents

une glissière bien nettoyée, on voit bien la différence avec l'autre

les différentes vis, j'ai tout remonté vite fait pour rien perdre pour m'en occuper une fois le tablier fini (ou quand j'ai envie de faire autre chose)

la peinture coule littéralement au bout de quelques minutes, mais pas le mastic qu'il y a en dessous, lui est intact (tant mieux)

tablier passé au décapant chimique, ça pue ce produit mais vraiment efficace.

pour vous aidez, voici l'endroit très difficile d'accès où se trouve le objets, c'est vraiment planqué dans le tablier.
 
C

cerber

Compagnon
bon allais je vous dis ce que c'est.

ce sont des noisettes (oui oui, le fruit), comme on le voit sur la photo. je ne sais pas quel est le stupide écureuil ou bestiole qu'à été me foutre ça là, mais ça restera là en tout cas, vu sans doute le mal que s'est donné la bête pour aller les mettre là, se serait triste de les enlever. et puis elles gênent pas du tout à cet endroit là

les autres sont cachées après le passage du jet d'eau, mais elles sont toujours là, il doit y en avoir 5 ou 6
 
J

j.f.

Compagnon
Moi, c'est des glands que j'ai trouvé dans le bélier...

Mais y'avait aussi des feuilles de chêne. La machine a certainement été stockée un moment sous un chêne (pas longtemps, car pas d'oxydation). Ou alors, le camion a accroché une branche.

Tu es sûr que ce n'est aps un truc du même genre, sur la tienne, lors d'un transport ancien ?
 
C

cerber

Compagnon
oui tout est possible, mais je vois pas comment même en la stockant sous un noisettier ou en passant en dessous d'un, elles se seraient retrouvées là car il faudrait que le bélier soit retourné pour qu'elles arrivent là et encore même en étant retourné, il faudrait que les noisettes fassent un zig zag pour arriver à l'endroit où elles sont. mais maintennat, lors du transport le tablier était couché sur le camion, mais on est pas passé en dessous d'arbre ou je ne sais quoi. mais c'est possible; c'est peut être des noisettes magiques, comme la balle magique pour JFK qui sait.
mais bon, je vais quand même les laisser, c'est pas quelques noisettes dans le fond du tablier qui vont déséquilibrer la fraiseuse .
peut être que le prochain coup je trouverais un lingot d'or qui sait
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
bon comme j'ai pas trouvé de points d'attaches ou comment élinguer convenablement le tablier pour le remettre dans la bonne position, je me suis fait une attache (j'avais vu quelque chose de similaire il y a un petit temps je sais plus où).
en fait c'est très simple, c'est 2 morceaux de rails en U relié par 3 plats de métal soudé et un en travers pour y attacher les sangles.
les rails en U viennent donc au niveau des glissières (j'ai mis des morceaux de cambre à air pour éviter le contact métal / métal.
de plus, dans les plats en métal reliant les fer en U j'ai mis 3 vis qui viennent appuyer contre le tablier (les vis viennent dans des capuchons en alu reposant eux même sur du caoutchouc pour là non plus rien âbimer), ce qui permet de bloquer le système pour éviter qu'il ne glisse éventuellement.
par sécurité j'ai mis 2 sangles au lieu d'une, on sait jamais. et j'ai testé en levant de quelques cm au début pour voir si tout allais bien (si ça glissait pas ou je ne sais quoi d'autre).

mais tout a bien fonctioné, j'ai enfin pu remettre le tablier dans la bonne position.
suffit maintenant de bouger le système d'attache pour pouvoir ainsi équilibrer le tablier et le lever convenablement par la suite pour pouvoir le refixer au bâti de la machine.

bon, ne critiquer pas l'attache (la rouille du moins) car j'ai fait avec des morceaux que j'avais par ci par là.

remarque : un système similaire sera fait pour le levage futur du banc de mon tour aussi. c'est plus simple comme ça.

voilà, demain ou après demain, je vais peut être le remettre sur le bâti si j'ai le temps

l'une des vis (il y en a 3 au total) venant appuyer contre le tablier, ça bloque ainsi l'attache au tablier

le tablier est enfin dans la bonne position (1ère fois depusi que j'ai la machine en fait)

le système, en fait c'est tout con à faire,
 
J

j.f.

Compagnon
Moi non plus je n'avais pas de opoints d'élingage... Alors je les ai faits : perçages et taraudages. Ensuite, après nutilisation, simple mise en place de vis sans tête comme bouchons. Facile, rapide, et toujours prêt à resservir..



Tu aimes bien, quand c'est compliqué
 
C

cerber

Compagnon
oui j'avias vu que tu avais fait ça pour pouvoir le prendre, note bien j'avais l'intention de le faire comme toi, mais je me suis rappelé par la suite le système que j'ai fait comme ça j'ai pas à faire des trous au risque avec mon bol de casser un taraud une nouvelle fois, tant que je peux éviter, j'évites
et puis en bougeant le système tu sais convenablement équilibrer la pièce pour la refixer plus facilement.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, aujourd'hui je suis très content (bon j'ai pas gagné au loto mais ça, ça ne saurait tardé, j'en suis sûr).
j'ai enfin remis le tablier sur le bâti de la fraiseuse, c'est quand même une étape importante de franchie je trouves.

alors voici la méthode que j'ai employé en fait comme j'avais pas une hauteur de plafond assez importante, j'ai présenté le tablier de face au bâti et je l'ai refixé à l'aide des glissières par derrière, j'ai réussis assez facilement je dois dire à le remettre, suffit de bouger un peu par ici, un peu par là pour arriver avec le tablier pil poil devant les glissières.
je l'ai mis assez haut pour moi par la suite refixer la vis du z et son support sinon c'est emmerdant du coup.

voilà reste plus qu'à le peindre maintenant et à recommencer à certains endroits le mastiquage car en posant le tablier sur les cales de bois j'ai un peu fusiller le mastic, mais bon pas grave, aujourd'hui, les oiseaux chantent et le soleil brille.
alors les étapes :

1 : reculer le bâti pour pouvoir y mettre la grue d'atelier devant (je l'avais mis au préalable sur rouleaux il y a une semaine je penses).
2 : bouger le tablier de l'endroit où il est et le présenter devant le bâti et le déposer pour pouvoir passer avec la grue d'atelier par dessous(c'est l'étape qui m'a pris le plus de temps car j'ai dû le faire en 2 fois car je ne sais pas pivoter complètement avec la grue d'atlier vu le manque de place à cause d'autres pièces).
3 : huiler toutes les glissières et bien entendu les lardons, moi je l'ai fait avec le doigt, ça permet comme ça de voir s'il y a un problème sur la glissière (aspérité ou je ne sais quoi d'autre), ça sert à rien d'en mettre une tonne non plus sinon ça va sointer par la suite de tous les côtés quan dle tablier sera refixer.
4 : protéger (dans mon cas) la glissière du bâti avec une fine planche, pour pas buter dedans avec le tablier, on sait jamais (heureusement qu'elle était là car j'ai bûté en effet une fois dedans légèrement)

5 : une fois le tablier contre le bâti, remettre en premier les lardons (faut pas les oublier surtout sinon ça va être dur après de les remettre je crois).

6 : remettre de chaque côté une "contre glissière" et la visser un peu, puis placer les autres. serrer petit à petit toutes les vis (pourquoi petit à petit, car il y a quasi pas de place pour mettre une clef 6 pans, j'ai du en racourcir une pour le faire

7 : vérifier que tout est ok surtout avant de défaire l'élinguage (dites vous que c'est aussi précieux que votre femme si pas plus car les femmes il y en a tout plein, même chez les voisins, mais votre machine il y en a qu'une). une fois vérifier, vous pouvez défaire l'élingue bien entendu.

8 : pousser un gros soupir de soulagemment et boire un bon verre de lait (dans mon cas).
3

enfin, il est remis, posé sur cale de bois le temps de remettre la vis du z et son support

on fixe petit à petit les "contre glissières"

on huile tout ce qu'il faut (on remarque les petits feutres que j'ai remis, il y en a 1 dans chaque "contre glissière&quot

on bouge encore le tablier

déplacement tablier 1

1 : on pousse le bâti
 
C

cerber

Compagnon
la seule chose qui a failli tout capoter, c'est que l'attache du tablier que j'avais faite était trop longue d'un côté j'ai dû la couper à la disqueuse (voir photo). mais ça a été.

mais à un moment donné, je sens le cramé, je regardes autour de moi et je vois rien, et là je me dis, pfiou fait chaud tout d'un coup, en fait c'était moi qu'était entrein de brûler .
avec les spitures de la disqueuse, mon t shirt à commencé à prendre feu et en plus à l'endroit le plus fatidique de ma personne (voir photo)

mis à part ça, j'ai déjà refait la vis du z, j'ai plus qu'à la remettre avec son support qui est déjà refait aussi. pour son usure, elle est minime je dosi dire, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais j'ai mesuré l'épaisseur du filet au début au milieu et à la fin de la vis, au milieu de la vis le filet est usé sur +/- 0,07 mm sur son épaisseur. sinon, rien à signaler à part ça. dans sa noix il y a pas de jeu en tout cas.

la vis du z,

on voit bien la brûlure juste pil poil sur mes bijoux, ils ont eux chaud aujourd'hui

le bout de la barre dépassait un peu et j'aurais pas réussis à remettre le tablier sur le bâti à cause de ça
 
P

pierrepmx

Compagnon
Quand on dit que ces machines, ça finit par coûter la peau des ...
 
J

j.f.

Compagnon
cerber a dit:
...ça sert à rien d'en mettre une tonne non plus sinon ça va sointer par la suite de tous les côtés...

Justement, faut que ça dégueule de partout. Sinon, c'est que la lub est insuffisante. Surtout si ls poches d'huile ont disparu par usure. Ma bécane, si je ne fous pas deux coups de pompe au moins, et que ça suinte pas de partout, ça couine en bougeant les tables. De l'huile, il en faut partout, comme sur une bimbo au mois d'août à St Tropez.

N'oublie pas que c'est lubrifié à huile perdue. Et dans "huile perdue", il y a perdue. Au besoin, se référer à Lacan, grand spécialiste en matière de lubrification.

T'es quand même un couillu, toi. Même si t'as failli les perdre. Déjà, une seule machine, quand on a peu de place, c'est pas simple, mais alors deux, c'est plus de la mécanique, c'est de psychiatrie lourde ! (même Lacan n'y aurait rien pu)

Put1, j'ai dépassé les 5000. Doit y'en avoir, des conneries...

pierrepmx a dit:
Quand on dit que ces machines, ça finit par coûter la peau des ...

T'es pas un peu fou, toi ??? Y'a des femmes qui lisent en douce, ici... (des fois)
 
C

cerber

Compagnon
oui pour l'huile ça a quand même foutu le camp de partour après 1 minutes, jai pu bien dégraisser pour pouvoir le peindre.
mais tentôt après quelques corrections au mastic que j'avais fichus en l'air par ci par là, j'ai mis la première couche d'antirouille sur le tablier. on dirait pas mais la couleur de l'antirouille est blanc crème alors que celle du bâti est blanc satin (très blanc), mais ne photo on distingue pas la différence.
bref, je trouves que ça donne très bien, et la machine à l'air encore plus impressionnante et massive que quand je l'avais vue montée au premier jour. c'est un sacré morceau, et l'enfoncer de quelques cm dans le sol ne gênera pas car le tablier est déjà assez haut comme ça pour moi et quand la table va être là ça va être encore plus haut, pour finir je penses que je vais l'enfoncer un peu plus que de 5 cm dans le sol sinon je vais toujours me mettre sur la pointe des pieds

au fait tentôt quand j'ai dit que je remettais la vis des z, c'est en fait l'ensemble complet des z, avec le renvoi d'angle, il faut le monter d'un coup sinon après c'est chiant à remonter à l'intérieur du tablier à cause de l'engrenage à l'extrémité au niveau du renvoi d'angle. de plus faut surotut pas oublier de remettre déjà la courroie pour le moteur sinon faudrait de nouveau démonter par la suite pour pouvoir la mettre.

mais il y a aucun soucis j'ai fait des va et vient avec le tablier, et tout est fluide , aucun bruit suspect et pas d'accrochage quelconque ou je ne sais quoi.

l'autre côté du tablier, on voit la courroie qu'il faut surtout pas oublier de mettre sinon on est bon pour un démontage du Z

enfin la première couche d'antirouille, demain matin la 2ème et ensuite la 1ère couche de la finition

faut la remonter comme ça direct sinon trop chiant après et sans oublier la courroie aussi
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Moi, c'est des glands que j'ai trouvé dans le bélier...

C'est un truc à avoir la SPA sur le dos, ça.

En tout cas, tu pourras dépanner cerber si le prochain incendie n'est pas maîtrisé à temps !
 
C

cerber

Compagnon
c'est vrai ça, moi j'ai déjà les noisettes, il suffira de m'envoyer le gland par la poste , mais bon j'espères que ça n'arrivera pas de si tôt
 
P

pierrepmx

Compagnon
cerber a dit:
c'est vrai ça, moi j'ai déjà les noisettes, il suffira de m'envoyer le gland par la poste , mais bon j'espères que ça n'arrivera pas de si tôt

Et ben voilà, comme ça, c'est au poil !
 
C

cerber

Compagnon
en parlant de poil, je me suis cramé ma moustache tentôt avec ma clope, j'avais pas vu qu'elle était arrivé au bout et le filtre à commencé à brûler, ça a senti le roussis
mais bon aujourd'hui gros boulot de peinture, j'ai mis la deuxième couche sur le tablier et une 3ème couche sur le bâti (en le déplaçant j'avais fait des coups et des griffes).
mais c'est après que j'ai réalisé que j'aurais dû attendre pour la 3ème couche car je vais devoir encore le déplacer et donc sans doute encore des coups et des griffes. tampis, on verra bien.
je me suis attaqué aussi à la vis du y avec sa noix à rattrapage de jeu, la noix est en fonte, je trouves ça pas mal que l'on puisse rattrapé le jeu comme ça, comme elle était peinture à l'origine, elle est aussi passée en peinture (elle est déjà avec l'antirouille et la première couche de fintiion). la vis quand à elle m'a pris un temps fou à la nettoyer correctement, on dirait pas mais c'est long de nettoyer pil poil une vis.

j'ai peints d'autres trucs aussi, comme le cache moteur du z, en partie le support de fixation du z (j'ai pas tout polis même si c'est de l'alu car à certains endroits il est assez brut de fonderie.

remarque : après un séchage complet, la peinture qui au départ est blanc de blanc devient plutôt blanc légèrement crême (ou alors c'est tellement que je fumes comme un trou et que c'est déjà plein de nicotine en fait )

tablier : 2 couches, bâti : 3 couches à cause des griffes par ci par là que j'avais fait.

la noix, j'ai eu un mal fou à la démonter.
 

Sujets similaires

Réponses
39
Affichages
7 738
Castor24
Réponses
49
Affichages
5 179
LOZACH
Réponses
108
Affichages
25 565
Mpeter
Réponses
26
Affichages
6 067
roland88
C
Réponses
99
Affichages
25 037
floods
B
Réponses
54
Affichages
11 882
Guy69
G
Réponses
60
Affichages
17 580
punchy
Réponses
65
Affichages
39 116
N
Réponses
1
Affichages
4 669
clabaut