Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut voilà le genre de GCODE que le soft te sort:


1 ---*\ :)= CastorB2G - Conversion de fgfgf_.JPG /*--- <-- à supprimer
3 G90
4 G21
5 M03
6
7 G00 X0 Y0 Z5
8 G01 X0.00 Y0.00 Z-1.29
9 G01 X0.10 Z-1.27
10 G01 X0.22 Z-1.23
11 G01 X0.32 Z-1.20
12 G01 X0.41 Z-1.14
13 G01 X0.51 Z-1.09

Voilà où il faut rajouter des N

N7 G00 X0 Y0 Z5
N8 G00 X0.00 Y0.00 Z5.00
N9 G00 X2.15 Y0.28
N10 G01 Z-0.50
N11 G01 X2.27
N12 G01 X2.37
etc ...

Sinon je pense qu'il faut adpter le GCODE, il n'y a pas les indications de vitesse etc...
il faudrait se pencher dessus... et faire une macro pour adapter le gcode...mais franchement en ce moment j'ai pas vraiment le temps..

@ plus.
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

merci pour le logiciel je rajoute les lignes N avec simco sans problemes


ma machine a refait ses premiers mouvement :lol: elle s'entends mieu avec un petit p4 se qui semble plus logique pour une machine :lol:

merci a vous de l'avoir sauver de la poussiere :lol:
 
T

TiTTaN

Apprenti
juste pour dire à syvain9 que je lui tire mon chapeau pour sa fraiseuse 3D,

Ca donne envie de faire la meme a la maison :eek: ,
Mais pour les debutants comme moi, je commencerais pour la version 3 axes, on verra apres :lol:

Encore bravo et bonne continuation
 
D

dom600

Apprenti
Salut syvain9

Est-ce que tu as encore le lien pour ton support de broche, il me semble qu'il provient de chez stappenmotor ? Quand je vais sur leur site je n'arrrive pas à le trouver :???:
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous

je dois dire que je mets peut de video et photos pour le moment pourtant la machine tourne a plein regime 4h par jour depuis 2 semaine :lol:

mais je viens plutot avec des petites nouvelles :-D

j'ai de nouveau projets en tete

le premier est un scanner 3d pour la modelisation de piece mais je vous en dirais plus au moment voulut il est dans ma zone 51 :lol:

le suivant est de metre une petite soeur a ma machine de type portique mobile :lol: ou alors modifier la mienne et la metre en version 5 axe

pour le moment c'est plutot la version 5 axe qui m'interesse pour faire le fameux dragon de DRACHENREITER je pars sur la base d'une trunion table qui sera piloter via mon 4 em axe pour le reste il faut que je creuse :lol: sa deviens vraiment une drogue on en veux toujours plus :roll:

se qui est domage c'est ma carte soprolec qui devient trop juste en pilotage d'axe :mad:

donc j'attends les retour ellogo67 avec sa carte 5 axe et quelqu'un a deja coupler 2 carte ensemble ?

je veux dire laisse ma carte soprolec s'occuper de X Y et Z sur un port parallele

et l'autre carte A et C sur un 2em port parallele

ou alors faut metre tout les axes sur la meme carte ?

a tres bientot
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour syvain9, :-D

ben, concernant ma carte 5 axes, elle fonctionne à merveille. :wink:

Donc elle peut commander 5 axes par STEP et DIR.
4 Entrées pouvant servir pour les fins de course X Y Z et un coup de point, par exemple.
1 sortie commandée par un relais, pouvant servir, par exemple, à alimenter ta broche.

Et c'est tout. :cry:
De ce côté là, je suis un peu déçu.

Comment je vais faire mon ZERO par contact ? :?:
J'aurais besoin d'une 5ième entrée, non ? :oops:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Sylvain,

je vais suivre ton poste sur le scan3D, j'utilise moi-même davidlaser scanner c'est geant !!

Mais je n'ai pas le temps de me poser dessus ...

à plus.
 
F

fabrice c

Compagnon
il me semble que les fins de course peuvent être mise en série sur UNE seule entrée (mach3 sait qui est activé en fonction du mouvementdes moteurs) à verifier
 
E

ellogo67

Compagnon
Tu veux dire que les 6 fins de course des axes X, Y et Z peuvent être mis en série sur une seule entrée ? :?:

Si c'est le cas, cela résoudrait mon manque d'entrées. :) :wink:

Faut que je cherche, à moins qu'un forumeur ait la réponse. :P
 
O

OrOoX

Compagnon
Attention à ne pas mélanger !

Si tu branche tous les contacts NF ( normalement fermé, donc courant passe pas ) en série, ça ne risque pas de marcher :/
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
( normalement fermé, donc courant passe pas )

Ah bon :lol: La convention est d'indiquer le contact à l'état repos donc un Normalement Fermé le courant passe. Si tout les fin de courses sont en séries, si hors limite d'un des axes, tu ouvres le circuit et mach3 coupe tout :wink: (1 entrée suffit)
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci fabrice, j'ai même pas eu à chercher. :lol:


OrOoX, dans ce cas là, tu n'as qu'à les mettre en parallèle et tu inverses les interrupteurs et la résistance dans l'image 4.7 page 4.12 :wink:
Edit : dans le cas des NO
 
S

syvain9

Compagnon
mais sa devient interessant sa car je dois metre mes fin de course aussi
je sais vilain garcon :lol:

donc on met le tout en serie mais quand la machine est en conctact mach coupe tout mais pour degager la machine il faut faire un 2em circuit avec un interupteur ? que l'on enclenche le temps de remetre la machine hors du conctacteur ?

ou d'autre solution ?
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir Sylvain , bonsoir à tous,
Tout d'abord permet moi,Sylvain , de te féliciter pour cette superbe machine qui a permis à beaucoup d'entre nous d'apprendre vraiment beaucoup de chose pour ce qui concerne la CNC et tout ce qui gravite autour.
Habituellement je lis plus le forum que je n'y répond ( eviron 1/2 h parfois 1h par jour), mais c'est tellement captivant !!!
Ma cn je l'ai commencée il y aura 1 an bientôt , mais je commence simplement à monter les circuit électrique d'ailleur les même élément que ceux utilisé par "ellogo67"dont je suis les aventures également . Pour moi qui suis une "burne" en électronique c'est un nouveau challenge. Cette fois promis je vous pose les question avant de faire des co....ries.Comme il y a quelques jours ou par innatention j'ai inverssé + et - alimentation sur une carte (des 2M 542) et ça a fumer !!! c'est fâcheux et ça fait perdre du temps .
Tout ceci pour dire que Je continue de suivre et le projet de scan 3D m'interesse particulièrement .
A+ et bonne soirée
jean
 
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
mais sa devient interessant sa car je dois metre mes fin de course aussi
je sais vilain garcon :lol:

donc on met le tout en serie mais quand la machine est en conctact mach coupe tout mais pour degager la machine il faut faire un 2em circuit avec un interupteur ? que l'on enclenche le temps de remetre la machine hors du conctacteur ?

ou d'autre solution ?

Bonsoir à tous,

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas de FC) je crois que sur Mach il faut aller sur le panneau "Settings" et cliquer sur le bouton "Override Limits" (sous manual limit override) pour débloquer les mouvements si la machine est sur un FC.

++
David
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour ma part, j'ai un petit interrupteur monté sur le boîtier de raccordement qui me permet d'aquitter le défaut le temps de déplacer l'axe dans l'autre sens. L'interrupteur est un N.O. :wink: qui est connecté sur l'entrée et la masse. J'appuie sur le bouton et je déplace l'axe pour que tout les fins de courses soit au repos (NF en série)
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour

je vais donc faire des essais pour les fins de course, je vais m'occuper aujourd'hui de la machine pas d'usinage vais lui faire un petit entretien :lol:

installer le system de micro lub aussi et faire des petit test

autre petit chose j'ai eu une ocasion d'acheter des moteur pas a pas c'est pour faire des esais pour voir si sa changerais la machine ou non :lol:

donc voici les moteurs 2 nema 34 880 oz in environ 6.2nm
et un nema 23 425oz in environ 3nm

le tout pour 80 euros bonne affaire d'apres vous ?
et sa pourais changer un peut le comportement de la machine niveau avance ?

deja pouvoir metre les accouplemt en direct donc de 700mm/min sa ferais deja 1400mm/min mais pourais ton esperer monter plus haut ?

bonne apres midi a tous
 
J

joric

Apprenti
salut !

Personnellement avec des nema 23 je vais à des avances jusqu'à 2000mm/min sans problème.... donc tes valeurs m'étonne.
 
S

syvain9

Compagnon
salut Joric moi aussi j'avais regler sa meme 2500mm/min mais dans certain usinage 3d j'avais des perte de pas donc quand ta usiner pendant des heure que sa foirouille tu ralle :-D

donc avec freedom 2000 il ma expliquer les calcul car on peut pas depasser les 1000tr/min meme moin

donc avec mes vis a bille pas de 5 mm et micro pas de 8

sa fait 700mm/min mais l'avantage tu n'arrete plus les moteur vu que il donne leurs couple maxi j'avais oublier un tournevis entre le bati et la table la machine la tordu :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir voila pour me faire pardonner

j'ai monter la micro lubrification :-D

une petite video pour montrer c'est un petit test dans la mousse pour mon programme


demain je lancerais le programme dans l'alu sa seras plus drole :lol:


pour se qui est des details de la pieces je vais esayer de decendre a une fraise de 0.4 mm car la 1mm n'est pas asser petite :lol:

test Standard.jpg
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Sympas la microlub.

tu fait quoi comme mélange?

Toujours aussi exotique le bruit de tes moteurs j'aime bien^^
 
S

syvain9

Compagnon
la je suis a sec et pour le moment je resterais a sec pour voir se que cela donne puis je verais si je mets de l'eau blanche en pulverisation sa refroidiras encore mieu mais je dois prevoir un recuperateur voila mon petit soucis du moment

moi j'aimerais qui se mette en mode silencieux en plus youtube veux ma peau avec sa le robot pense a chaque fois que c'est une oeuvre musical proteger :lol:

et je toublie pas pour le dragon je doit recevoir de l'alu prochainement pour faire les test dans l'alu on vera le resultat :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Sylvain,

C'est vrai qu'elle est très musicale ta machine :-D

Tu a quoi comme pression d'air ?

++
David
 

Sujets similaires

Haut