Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
J'ai cette microlubrification. c'est parfait pour de l'alu MAIS il faut mettre une huile spéciale parce que les huiles de coupe standard sont trés nocives a respirer en nuage. Les huiles spéciales sont a base d'huile vegetales avec quelques aditifs . A la limite en dehors de l'odeur il vaut mieux mettre de l'huile de friture usagée.

Pas besoin de bac de récupération la quantité utilisée est infime un simple papier essui tout est suffisant. J'utilise ma microlub sans bac de récupération et sur un je ne dis pas que c'est la solution mais ma cnc était faite avant que j'installe la microlub.

Pour les moteurs le bruit n'est pas sympathique cela dénote des vibrations. Mettre des 6 Nm n'est pas une bonne idée ce sera pire parce qu'ils ont une inertie énorme. j'ai fait cette même erreur du coup je me trouve avec trois superbes moteurs NEUFS qui ne me servent a rien. je vais faire encore quelques essais avec des drivers speciaux en 220 V pour voir si cela améliore sinon je les revendrais.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Erreur dans mon texte qui le rend incompréhensible. Il faut lire

J'utilise ma microlub sans bac de récupération et sur une cnc avec un portique fixe en bois agglo hydrofuge même pas vernis.......

[edit freedom2000] Bonjour,
Juste pour te dire que tu as le bouton "editer" en haut à droite de tes messages qui te permet de modifier directement ton texte en cas d'erreur.
JP
 
M

Minato

Compagnon
dh42 a dit:
syvain9 a dit:
mais sa devient interessant sa car je dois metre mes fin de course aussi
je sais vilain garcon :lol:

donc on met le tout en serie mais quand la machine est en conctact mach coupe tout mais pour degager la machine il faut faire un 2em circuit avec un interupteur ? que l'on enclenche le temps de remetre la machine hors du conctacteur ?

ou d'autre solution ?

Bonsoir à tous,

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas de FC) je crois que sur Mach il faut aller sur le panneau "Settings" et cliquer sur le bouton "Override Limits" (sous manual limit override) pour débloquer les mouvements si la machine est sur un FC.

++
David

Il n'y a rien à faire, quand la machine vient taper sur un fdc cela l'arrête , il suffit de cliquer sur reset (qui c'est mis à clignoter en rouge) et on peut la déplacer en manuel, mais attention à la déplacer dans le bon sens, car tant que le fin de course est percuté il devient inopérant donc si on se trompe on vient écraser la mécanique.
Perso j'ai viré les fdc et gardé seulement les capteurs pour faire les "origines machines" ,j'avais trop de perturbations liés aux parasites .
 
F

freedom2000

Compagnon
Louis RAMEL a dit:
Bonjour,
J'ai cette microlubrification. c'est parfait pour de l'alu MAIS il faut mettre une huile spéciale parce que les huiles de coupe standard sont trés nocives a respirer en nuage. Les huiles spéciales sont a base d'huile vegetales avec quelques aditifs . A la limite en dehors de l'odeur il vaut mieux mettre de l'huile de friture usagée.

Pas besoin de bac de récupération la quantité utilisée est infime un simple papier essui tout est suffisant. J'utilise ma microlub sans bac de récupération et sur un je ne dis pas que c'est la solution mais ma cnc était faite avant que j'installe la microlub.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi (pas de bac de récup), donc ce que tu dis là est très intéressant.


On la trouve où cette micro lubrification ? et à quel prix ?

merci pour l'info :wink:

JP
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté ma micolub chez sorotec.de. C'est en Allemagne et ça vaut dans les 90€.
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous bizard l'idée de l'huile de frite mais sa peut etre intressant vu que c'est vrai que les huille de coupe sont nuisible a la sante :-D

pour mes moteur pour moi c'est pas top j'aimerais qui soit silencieux mais il n'y a pas de vibration car meme hors machine sur le sol il fesait le meme bruit quand j'ai fait des test electrique pour les gros moteur on vera bien c'est un test et si sa ne me convient pas sur ma machine je les metrais en vente sur le forum sa interesseras surment
pour les fins de course je vais faire quelque esais pour voir si sa va ou non j'ai encore jamais ete en fin de course mais pour moi c'est une securiter en plus car la machine tourne seul et oui je reste pas des heures a coter mais je viens souvent voire et j'ai installer un detecteur incendie au dessus on ne sais jamais :lol:

pour la micro lub moi j'ai payer 80 euros +20 euros de frais de port donc moin cher que les lien que je vois :lol:

c'est sur ebay sur la boutique de machine BZT

http://shop.befr.ebay.be/zbothur/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686


bon je vais pres de la machine de l'usinage m'attends :P
 
S

syvain9

Compagnon
aujourd'hui je teste l'insigne dans l'aluminium bon pour le moment c'est pas trop sa 5 fraise de dia un on cassée haha

sa va il men reste 5

alors dans mes test

1 15000tr /min 700mm/min z 0.5mm
2 15000tr /min 700mm/min z 0.2mm
3 ou la fraise est toujour en vie 15000tr/min 300mm/min z0.1mm

pour la vitesse de rotation je devrais etre beaucoup plus haut mais j'ai peur de trop chauffe

quelqu'un a deja usiner l'alu 2024 avec une fraise de 1mm
pour un peu savoir les parametre ? :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
et une de plus partie

18000tr/min 500mm/min z0.1 je trouvais que sa prenais trop de temps donc j'ai accelerer mais sa a casser :mad: decidement pas mon jour

donc j'attends vos retour d'experience

moi vais relancer avec une fraise de 2 mm a 2 dents pour voir se que cela donne :lol:
 
E

Edge540

Apprenti
pour les usinages alu avec des petits diamètre , comme toi j'ai cassé pas mal de fraises. Il faut avancer très doucement 100mm/mn ou 150 mm/mn poure ne pas avoir de casse et passes de 01 ou 0,2mm
 
S

syvain9

Compagnon
oula va faloir trois 3jours d'usinage :lol:

merci de ton commentaire je prends note d'aller doucement :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Jadore le son de ta machinne!!....

ont dirais le son de r2d2 (le petit robot dans star war) :lol:
tu devrais essayer de monter un programme qui reproduirais un air connu
genre sur le pont d'avignon ou un truc du genre....lolllll
avec pas mal d'expérience p-e meme une symphonnie de Bethoven.mdrrrrrr

@+
Fred
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous

oui c'est vrai que sa fait pas mal de musique mais je suis nul en musique mais si quelqu 'un veux me faire un programme je le jouerais a la machine :lol:


j'ai commencer a metre les fins de course oui bon pendant que la machine casser toute mes fraises :lol:

j'ai relancer pour le moment 15000tr/min 280mm/min z0.1mm et 3bar de pression d'air sa ma l'air de bien se passer mais lent enfin si sa fait du bon boulot on pensera pas au temps qu'il a falut :-D

P1000333.JPG
voici le petit amis de la machine

il est brancher directement sur un relais 220V et est reconu dans mach 3 par un M8 vu que c'est mon systeme de lubrification


P1000334.JPG


P1000332.JPG


P1000331.JPG
 
T

TiTTaN

Apprenti
syvain9 a dit:
la je suis a sec et pour le moment je resterais a sec pour voir se que cela donne puis je verais si je mets de l'eau blanche en pulverisation sa refroidiras encore mieu mais je dois prevoir un recuperateur voila mon petit soucis du moment

Et le refroidissement a air , c est pas bien ?, Je sais que c est pas aussi efficace que le liquide,
mais avec une certaine pression(c est quand meme froid) cela ne serait pas suffissant pour l alu ou autre?
Ca eviterait de monter un bac de recuperation qui peut etre casse pied a monter
 
S

syvain9

Compagnon
c'est se que je fait moi j'utilise que l'air et cela fonctionne tres bien dans mon utilisation et pas trop de bruit a par quand le compresseur se remet a presion :lol:

mais le system est quand meme dangereux a utiliser sur une machine fermer et avec lunette car sa voltige pas mal :-D

dans l'alu sa marche tres bien jattends avec impatience de teste dans la plastique car la j'avais des soucis de bourage et de chauffe je dirais les resultat :lol:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

J'ai essayé la pression d'air a 6 kg ce n'est pas genial. Ca ne vaut pas la microlubrification que j'utilise depuis.

Je répète sans arrêt pour ceux qui ne connaissent pas la microlubrification qu'il y a très peu de liquide qui est utilisé un simple sopalin suffit pour enlever le liquide a la fin de l'usinage.

Cessez de parler de bac de récupération c'est de la MICROLUBRIFICATION cela n'a rien a voir avec de la lubrification traditionnelle.
 
S

syvain9

Compagnon
salut hier j'ai fait un petit test comme sa pour voir le debit j'ai mis un pot d'eau sa ma rempli ma table de flotte tres rapidement tu utilise quel presion pour envoyer si peux de liquide ? :-D

mais certaine micro lub doive avoir des bac de recuperation car il y a beaucoup de debit :-D

mai pour moi dans mon utilisation le simple jet d'air est deja tres bien :-D
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Plus la pression d'air utilisee pour la microlubrification est élevée plus les goutelettes sont fines moi j'ai du 6kg.

Attention il faut régler la buse pour qu'elle ne délire que le liquide nécessaire tout le reste est perdu inutilement. le jet de gouttelette doit être a peine visible. avec la microlubrification j'arrive avec une fraise de 6mm a faire des passe de 1.25mm avec 0.03mm avance par dent.
Avec de l'air uniquement j'ai du mal a faire des passes de 0.33mm.

Attention la rigidité de la machine est un facteur primordial et SURTOUT cela ne suffit pas il faut un bridage parfait sinon une machine parfaitement rigide ne sert à rien si le bridage n'est pas rigide
 
S

syvain9

Compagnon
voici une petit video qui trainais dans la camera

surfacage de ma table avec 2mm de passe la machine ne bronche meme pas :lol:

par contre pour les fraise de 1 encore 2 de moins decidement :lol: la je lance avec la derniere et c'est une en hss 2dents special alu on vera se que cela donne :-D

tout le programme est en avanlant z0.1 f 200/min 15000tr/min


 
O

OrOoX

Compagnon
Yop,

Elle ne semble pas très parallèle à ton axe Y cette table :lol: :-D
 
S

syvain9

Compagnon
salut en X et Y sa va c'est en Z que falais un ratrapage :lol: mais sa va ma plaque est epaisse donc aucun soucis et maintenant je suis tranquille de se coter la :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Perso ça sera une plaque martyr car je me vois mal surfacer mes profilé alu qui m'ont coûté 200 € :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
mais alors dans ton cas tu met tres profileret tu regles avec des petit calle jauge un travais enorme a faire quand on voit la grandeur de ta table mais les dernier petit dixieme tu peut resurfacer pour etre nikel si tu le souhaite :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
ça ce voit que personne n'a vu comment va être le support en dessous de ma table :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
il va faloir que tu devoile tes secrets alors :lol:

mais pour ta v 1 tu va resoudre tres vite tes soucis quand je pense que tu as reussi a remetre ta vis a bille en fonction c'est pas des petits trous qui vont te resister :-D
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous me voila avec de bon test et j'ai trouver le bonne outils pour mon utilisation mais je l'ai quand meme casser mais sa c'est de ma faute

outils utiliser fraise 1mm hss 2dents bon 14 euros la fraise :mad:

mais elle ma fait toute l'ebauche sans soucis 4h d'usinage en pleine matiere

15000tr/min 200mm/min z 0.1

bon ou sa a casser c'est la finition l'outils a pris a des endroit 0.5mm il a pas aimer cela :-D


donc ben je me retrouve bloquer en attende de nouvelle fraise j'espert les recevoir vite mais je vais quand meme esayer de me debrouiller avec d'autre outils qui traine :lol:

voici le resutlat

P1000340.JPG


P1000336.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
il y a eu 7 de casser :mad: mais les autre etait pas super comparer a la derniere utiliser :lol:
 

Sujets similaires

Haut