Fraiseuse CNC 3 axes micro 1/100mm DIY... Réalisable ?

  • Auteur de la discussion cadrature
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Dans mon cas, il ne s'agit
que de placer une broche précisément sur un point XY et de façon répétée sans rectifier, défoncer ni fraiser.
Je me gourre complètement donc ?
Tu veux donc une table croisée motorisée. Peut-être convertir un modèle manuel chinois avec des vis à billes et moteurs? Mais ça demande un peu de bricole...
Sur une si petite course 0.01mm c'est relativement facile avec de bonnes vis à billes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu perce du 0.1mm de diametre voir meme du 10mm ça peu le faire oui , pour la précision ça dépenderas surtout des outil de coupe , qui devrons tourné droit et etre tres affuté (donc exit les outil du brico ... ) pour de l'alésage , les effort de coupe sont sur un seul point , la machine devras etre assez rigide sinon ça dansera la samba ! , pour un ordre d'idée une BF20 qui est déja "solide" avec une tete a alésé , dans de l'alu , diam 32 , passe de 1mm tu vois a l'oeil que la collone "bouge" (pas bcp hein mais quand meme ) et encore il faut aussi que le moteur soit suffisament puissant sinon ça cale :)

je l'ai dit , y a pas de secret une machine de fraisage précise est une machine "lourde" , bien sur une legere usineras mais pas dans les tolérance que tu veut :) , il exsite des petite machine rigide et compact , dit "horlogere" fait un peu de place chez toi et revois ta partie "atelier" pour acceuillir ce genre de machine , et la tu sera sur d'etre satisfait , quitte a acheté la machine , l'utilisé en manuel et puis plus tard la convertir en cnc quand tu auras du budget en plus :wink:
 
C

cadrature

Nouveau
OK, merci.

Les horlogers utilisent en général les pointeuses de type Hauser 2A2. Je vois que c'est lourd,
et pas dans mon budget amateur.
Je vais poursuivre à la main où je ne suis pas au 1/100ie mais en dessous le 1/10e :wink:

Cadrature
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas spécialement de grosse pointeuse , des fraiseuse type schaublin , Crouzet ou précis avec l'accessoire de percage (descente sensitive) c'est pas tres encombrant , c'est lourd oui mais ce genre de machine ne s'installe qu'une seule fois :) , regarde par exemple l'atelier de jon :wink:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je vais poursuivre à la main
Bonjour, pour te donner un peu d'espoir !
Ici, un " Watchmaker" semble bien se débrouiller avec une Sherline CNC
Apres quelques années, il rêve bien sur de tout autre chose, dont une Hauser, dépassée par
rapport à une cnc à mon avis. Son intérêt, c'est le coté universel du logement de broche
avec la possibilité de monter une lunette de centrage par exemple.
Une ancienne kern 10/16 ou une Almac seraient intéressantes à rétrofiter ou même la base
mécanique de très bonne qualité (rails Schneeberger etc ...) d'une Realmeca de l'éducation nationale
comme le suggère @Boris_25 .
 
Dernière édition:
C

cadrature

Nouveau
Encourageant en effet.
Merci pour le partage !

Étonnant qu'il puisse se contenter de si peu de précision (1/10e) pour replanter des mobiles de
mouvements de montres de type 6498. Les engrenages des versions récentes
du 6498 sont très fins et prévus pour une précision entre axes assez importante.
J'ai du manquer quelque chose...

Bon, cette idée fera son bonhomme de chemin, et qui sait si un jour je ne vais pas me lancer...
Pour l'heure je suis un peu refroidi...

Cadrature
 
M

moufy55

Modérateur
Refroidi, non, tu économises l’investissement qui allait te décevoir.
Tu y reviendras avec des idées mures, et un budget plus adéquat :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
qui sait si un jour je ne vais pas me lancer...
Pour te faire rêver ... en me promenant dans ce milieu,
la découverte d'un jeune patron Australien sympa : Josh .
(une démarche d'auto construction sur la base d'un calibre ETA 6498 aussi )

C'est un plaisir de découvrir les reportages de John de NYC CNC, quelqu'un de compétant et dont l'enthousiasme est authentique.


 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
Haut