Ma micro fraiseuse CNC 4 Axes

D

didou

Compagnon
Oui ca serait aussi passé chez moi en 3 axes avec une fraise en T mais j'ai adopté cette config si j'en ai de plus long à faire par la suite comme pour un 4 cylindres

J'avais fait l'AAC proto en traditionnel, du coup j'aurais pu faire pareil en CNC en supprimant la table rotative et j'avais pensé a fixer la barre du haut dans un gros roulement dont je passerais au travers et la barre serait poussée en rotation par la tige de la fraise

Ou sinon faire comme sur les photo avec mon plateau asservi mais finalement c'est le 4 axes horizontal que j'ai retenu car plus polyvalent pour des AAC longs
sam_0393-jpg.jpg

sam_0395-jpg.jpg


Denis
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a un essais de plugin pour CamBam V1.0 pour usiner des cames au 4ieme axe ici (voir dernier post pour le plugin)


On dessine la came en XY, puis on lance le plugin en donnant une valeur d'angle pour la résolution du calcul. L'axe de rotation de la came doit être au centre de la croix des axes.

le résultat est donnée sous forme de coord A-Z dans la fenêtre log.

came.png


Le contenu de la fenêtre de messages peut être copiée avec le plugin suivant.


edit: plugin pas terminé ... pas utilisable pour l'instant.

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Bin oui, avec un soft 4 axes c'est tout simple (si c'est du vrai 4 axes), mais CB ne fait que du 3 axes et du Wrapping, donc il faut ruser :wink:

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Bon, pas la peine d'essayer le plugin pour CB, il n'est pas fini et il manque les valeurs pour X ou Y (suivant orientation de l'axe) ... il n'y a que le Z et le A ... et ça ne suffit pas ...

++
David
 
D

didou

Compagnon
Oui pour que ça marche il faudrait des aller retours en X de l'épaisseur de la came mais ça serait assez laborieux ! Sinon la fraise va creuser par endroits mais dans mon cas avec des cames proches ça ne va pas aller

Il faudrait un fraisage enroulé avec du A et du Z mais il faudrait aussi du Y pour que le centre de fraise soit toujours tangent au profil, au boulot je le fais en simul sur Esprit mais on a pas l'option de fraisage enroulé pour le post pro

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Pour illustrer mon propos @dh42 :
Came.jpg

Dans l'idéal du cas 1 en fraisage enroulé, tous les axes bougent le A le Z et Aussi le Y surtout pour faire les rayons des bouts ou des flancs bombés

J'ai opté pour le mode dégradé du cas 2 : je fais une avance en Y jusqu'au Y0, je fais ma rotation en A et je ressort en Y
Du coup le Z ne bouge pas et est égal au R, le Z bouge juste pour les points de dégagements
Il me reste juste à faire les rayons de sommet de cames manuellement, pour les flancs bombé ça serrait une autre histoire à moins de faire ça point par point
Mais bon l'arbre à cames fait de cette manière tourne bien sur mon moteur je n'ai fait qu'automatisé ce que je faisait en traditionnel

Bien sur je ne cracherais pas sur un générateur de Gcode en fraisage enroulé mais au taf mon patron est quand même frileux d'acheter un module à 8000€ pour faire ça

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ok donc à droite tu dois travailler tranches par tranches avec une fraise boule avec pour le coup des crètes, alors qu'a gauche avec une fraise cylindrique ça sera lisse en une seule passe du moment que la fraise est assez large
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il y a une autre façon de faire du moins sur le papier. Faut voir si la machine le permet. Un dessin pour l'expliquer :
cam.png
 
D

didou

Compagnon
Oui en vertical c'est possible en simple contournage c'est un peu ce que j'avais fais en traditionnel dans mes images précédente sauf que pour des arbres long ça devient compliqué

En horizontal comme ta vue c'est possible aussi mais il faudrait que je fasse une autre broche spécifique avec beaucoup d'alignements

Ma machine est capable de faire le job si j'y injecte le bon code, je me ferais un plaisir d'être le Bêta-testeur de David


Après je ne vais pas trop m'éterniser sur le sujet car d'autres pièces m'attendent mais j'y reviendrait quand je n'aurais plus que de l'amélioration à faire

Ce n'est pas forcément de tout faire CN mais de m'aider dans la fabrication, si je dois finir un peu à la main ça me va aussi

Denis
 
D

dh42

Compagnon
Ma machine est capable de faire le job si j'y injecte le bon code, je me ferais un plaisir d'être le Bêta-testeur de David

Ah il n'est pas de moi ce plugin ... et d'après la réponse du gars qui l'a commencé, il y a peu de chances que ça aille plus loin vu que ça n'a pas intéressé grand monde ..

Tu peux par contre tenter avec mon plugin "dérouler objets 3D", c'est un peu acrobatique par contre ... et je ne sais pas si c'est assez précis, même chose, peu de retours depuis début 2017 ou je l'ai publié et aucun retour vraiment utile si ce n'est "ça marche" :roll: ... mais quid de la précision obtenu, mystère. (par contre il faut une fraise hémi et de multiples passes en largeur pour avoir une surface plane)



++
David
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi dans ma culture d'usineur et non d'informaticien, la fraise hémisphérique est l'ultime recourt quand on ne peut faire autrement surtout pour usiner de l'acier
Travailler avec une meule quelques centièmes de mm par passe sur une cnc n'est pas un problème car c'est la machine qui fait tout En plus les efforts de coupe sont faibles et on peut usiner de l'acier trempé
 
D

didou

Compagnon
La fraise hémisphérique dans mon cas bof car les 2 cames du milieux sont proche de 1.5mm donc il me faudrait une fraise de 2
+ le coté crêtes qui ne va pas trop me plaire

Alors qu'avec ma méthode j'usine directement chaque cames sur toute sa largueur d'une seule passe avec un état de surface directement exploitable
 
F

franck67

Compagnon
et une idee comme ca qui vient de m'arriver ( je pensais a l'usinage de mon cylindre qui n'est pas juste un rond )
et si a la place de la broche on montait un outil de tour et qu'on faisit tourner l'aac en continu ( petit moteur separé genre perceuse ou plus sophistiqué ) , autrement dit on travaillerait comme si on avait un tour CN ?
 
D

didou

Compagnon
Faut se faire un tour fraiseur mais il restera toujours le problème du générateur de Gcode
 
F

franck67

Compagnon
generer le gcode avec un log tel que fusion ( je connais pas canbam ) ne va pas etre compliqué il me semble ,declarer la machine comme etant un tour , réalouer les axes ...
je vais y reflechir tranquillement ...
 
D

didou

Compagnon
Bon aujourd'hui encore une mission pour mon 4ème axes
Pour mes cylindres de micro moteur je vais faire la gueule de loup et les 3 rainures

Usinage du cylindre

KF5-501-CYLINDRE.jpg

Pour la gueule de loup, je suis parti sur le profil projeté sur le plan Z0 qui forme un arc de cercle, j'ai coupé c'et arc en 8 parties et j'ai extrais le Gcode sur le Cambam 0.8
capture1.jpg

Ensuite manuellement j'ai rajouté des coordonnées Z à mes instructions G02, le Z du coup fait des segments de droites mais le but est de maintenir la partir coupante de la fraise dans l'épaisseur du tube, le travail en XY sera bien un arc parfait
capture2.jpg

Maintenant que le programme est prêt et rentré dans le SMC4 contrôleur je vais vous montrer la prise de références
Pour trouver le zéro en Y je me suis fait une équerre spéciale en "Té"
SAM_7177.JPG

Sur le boitier je mets à zéro le Y
SAM_7178.JPG

Ensuite pour le Z j'utilise la cale pentée que j'ai faite (4.95 à 5.05)
SAM_7179.JPG

J'appui sur la touche "Z" du boitier et je rentre la valeur 17/2+5
SAM_7181.JPG

Pour le X idem
SAM_7183.JPG

J'ai une fraise de 4mm, donc j'appui sur la touche "X" et je rentre la valeur 5+4/2
SAM_7184.JPG

Me voila référencé, je remonte le Z et c'est prêt a usiner
Ce boitier SMC4 est quand même bien fichu car on peut donner une valeur aux axes et pas seulement les mettre à zéro comme sur des boitiers plus orientés gravure


Voila ça ne prend qu' une minute dix pour réaliser les 2 demies gueules de loups et les 3 rainures

Je n'ai plus qu'a envoyer en CN les pièces les unes après les autres

Petit inconvénient si je ne veux pas qu'a la pièce suivante le plateau rembobine jusqu'au A0 ce qui est un peu long vu que mon plateau est assez démultiplié, je dois remettre à zéro l'axe "A" avant la pièce suivante
En effet si je termine un programme à A360, quand la machine reverra un A0 ne serra pas que c'est la même chose et rembobinera jusqu'à A0, elle ne resonne pas sur un tour complet c'est embêtant dans mon cas mais si dans d'autre applications je dois faire une hélice sur plusieurs tours ça sera utile. Je chercherais si sur le contrôleur on peut régler le A sur un tour mais ça m'étonnerais
sam_7189-jpg.jpg


Denis
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
j'ai pas compris pourquoi tu utilises une cale pour tangeanter et faire le zero .. :smt017
 
D

didou

Compagnon
j'ai pas compris pourquoi tu utilises une cale pour tangeanter et faire le zero .. :smt017


Si tu tangentes directement avec la fraise tu peux casser le bout de celle ci surtout si tu fais ça sur de l'acier avec la fraise à l'arrêt, avec la cale en pente tu remontes jusqu'à glisser la cale ou elle fait ses 5mm, du coup tu règles en remontant il n'y a plus de risque pour l'outil
Et là dans mon cas je ne veux pas tangenter fraise tournante sur mon outillage ou sur le bout de ma pièce qui doivent restés intacts
J'ai fait une cale de 4.95 à 5.05 et fait un trait de repère à 5
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
m'ouais

je tangeante en utilisant du papier de cigarette donc bien sur fraise qui ne tourne pas et j'ai encore jamais cassé de fraise meme des tout petits diametre , avec la CN j'avance d'1/100 a la fois quand je suis quasi sur la piece jusqu'a ce que le papier ne bouge plus
 
E

enguerland91

Compagnon
m'ouais

je tangeante en utilisant du papier de cigarette donc bien sur fraise qui ne tourne pas et j'ai encore jamais cassé de fraise meme des tout petits diametre , avec la CN j'avance d'1/100 a la fois quand je suis quasi sur la piece jusqu'a ce que le papier ne bouge plus
Moi aussi car si on opère ainsi - fraise tournante - on tient compte du faux-rond éventuel de l'ensemble fraise + broche
 
D

didou

Compagnon
Je fais pareil avec ma cale en cherchant la dent la plus proche mais d'une manière générale je ne demande pas une précision telle à aller chercher le faux-rond
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon je n'ai pas besoin spécialement d'un post pro 4 axes pour faire des pièces simples
je me suis lancé dans les rainures en hélices, rien de plus simple il suffit de combiner A et X sur une ligne, je vais avancer de 2mm en X sur 70° de A

G21
G90
G0 Z11
G0 X-6.5 Y0 A-35
M03 S2000
G01 Z7 F100
G01 X-4.5 A35 F600
G0 Z11
G0 A90 X3
G00 Z8
G01 X-13.5 F300
G01 X-11.5
G01 A270 F600
G01 X-13.5 F300
G01 X3
G00 Z20
M05
M30

L'usinage de la portion d'hélice plus le détourage de la moitié du rebord ne prennent qu'une minute

SAM_7388.JPG

SAM_7389.JPG


Voila rien de bien sorcier que de faire des rainures en hélices en CNC 4 axes

Ces pièces sont pour un micro carbu RC homemade : Carbu 3 RC

Denis
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut Denis
J'avais pas vu ton post :oops:
J'aime bien ton approche et du coup ça me donne à nouveau envie d'avoir
une petite machine comme la tienne.
Pourrais tu me donner les 2 cotes de la photo pour me donner 1 idée de ce
que je pourrai faire avec ce que je possède en stock ? Merci
claude
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Salut Claude,
Alors la hauteur en Z fait 580mm et la largueur en X 350mm
Par contre il ne faut pas hésiter a avoir une bonne hauteur et un bon déplacement en Z car c'est très utile en cas d'ajout d'un 4 ème axe, l'outil devra être plus haut que le centre du plateau

Denis
 
P

Precis84

Compagnon
Ok , je te remercie .
Je vais me faire 1 dessin avec Solidworks .
En te copiant ....honteusement .
claude
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 094
rebarbe
rebarbe
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut