Projet moteur käfer5

D

didou

Compagnon
Bonjour
Il est trop fort ce didou.
Quand je regardes ce poste moi je ne perds pas mon temps ..
tout simplement génial
Cordialement

Merci :wink:

J'essais de penser le plus de chose en amont, en effet si j'avais fixé ma couronne de 40 dents par 4 vis, ça aurait donné la même chose dans les 4 positions !

L'intérêt c'est que je suis concepteur et réalisateur donc je conçois dans l'optique de la réalisation : comme cette tête de bielle qui s'inscrit dans un cercle une fois coupée. Après c'est possible de dessiner tout et n'importe quoi si on ne soucis guère de la réalisation
Je me suis aussi arrangé à ce que tous les bossage extérieurs du carter soit sur le même plan comme ça j'ai un bon appui pour le fraisage

Après je suis dans la conception mécanique mais j'ai simplifié pas mal de choses :

Il n'y a pas de pions de centrage entre les 2 carters : qu'importe, les roulements vont aligner les demis carters en hauteur et en long il faudra rendre les faces des 2 demis carters affleurantes manuellement

le volant moteur est directement vissé sur le vilebrequin sans centrage : c'est le filetage qui fait le centrage, je sais "c'est mal" mais je suis parti sur un pas plus fin M8 x 1.00

Les roulements du vilebrequin et de l'arbre à came sont simplement collés à la patte à joint...

Donc voila plein de bizarreries qui pourraient choquer le concepteur en mécanique et même moi ! Mais au final ça fonctionne c'est le principal

Pour finir j'ai bien des bizarreries d'usinage comme faire un fond plat directement en plongé à la fraise alors que le fond ne serra pas rigoureusement plat vu l'angle de dépouille des dents et bien d'autres choses ...

Bon jusque là personne n'a remarqué ou soulevé ces bizarreries de conception ou d'usinage, c'est donc qu'elles ne vous ont pas choqué
Après vu l'échelle on ne peut pas tout faire non plus et il faut faire des compromis

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tout le bas moteur dans le creux de la main, belle photo, super réaliste ce petit moteur.
à cette échelle, on est obligé de simplifier un peu, mais c'est justement les solutions retenues qui sont intéressantes !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
à cette échelle, on est obligé de simplifier un peu, mais c'est justement les solutions retenues qui sont intéressantes !

Oui c'est vrai je ne voyais pas ça comme ça mais c'est bien dit. La solution de la bielle en Zamak n'est pas imposée par l'échelle vu que j'ai laissé la place des demis coussinets, c'est plus de la simplification d'usinage voir "d'industrialisation"

J'ai quasi déprimé en voyant que le carburant > à 16% de nitro allait être interdit à la vente en Europe si on ne possède pas une licence, est ce que du coup tous les carburants modélismes vont être amené à disparaitre du coup dans quelques années !!!

Bon je continu quand même mais ça m'a fait un coup à la motivation

Denis
 
D

didou

Compagnon
à cette échelle, on est obligé de simplifier un peu, mais c'est justement les solutions retenues qui sont intéressantes !

Oui c'est vrai je ne voyais pas ça comme ça mais c'est bien dit. La solution de la bielle en Zamak n'est pas imposée par l'échelle vu que j'ai laissé la place des demis coussinets, c'est plus de la simplification d'usinage voir "d'industrialisation"

J'ai quasi déprimé en voyant que le carburant > à 16% de nitro allait être interdit à la vente en Europe si on ne possède pas une licence, est ce que du coup tous les carburants modélismes vont être amené à disparaitre du coup dans quelques années !!!

Bon je continu quand même mais ça m'a fait un coup à la motivation

Denis
 
D

didou

Compagnon
Avec du 16% ça doit fonctionner mais j'ai peur que ça ne soit que le début des restrictions et que l'on abaissera encore le taux à l'avenir

Le 10% ça me parait léger quand même pour mes petits moteurs

Pour l'instant on pourra acheter du 16% mais plus du 25%
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Bon sur le 1er proto j'avais bien prévu le tubage des tiges de culbuteurs mais du coup j'ai du rajouter des bouchons surtout pour pouvoir emboiter le haut de la tige avec la vis de culbuteur qui est juste une vis Chc M2 à l'envers dont j'ai repercé l'empreinte avec un foret de Ø2mm affuté sphérique, au bout de la vis j'ai fait une fente pour le réglage
SAM_7310.JPG

Donc on voit que là pour accrocher les tiges ça va être compliqué avec les tubes en place car sur le premier proto je pouvais encore bouger les tiges de l'extérieur
SAM_7314.JPG

Le fameux bouchon de visite enlevé permet d'emboiter les tiges de culbuteurs avec une pince à épiler c'est mieux
SAM_7318.JPG

Du coup toute la distribution est a l'abris de la poussière et des petits graviers que le moteur pourrait ramasser vu qu'en plus c'est en dessous

Denis
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
faut passer à l'hydrogène...et sans nitro !
tous les autres combustibles pour moteur à CI seront interdits un jour...qui à l'air de se rapprocher vite.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
:smt038Bravo, ajouter des tunnels de tiges culbus sur un 2X2.5cc fallait oser.... Pour le carburant, à défaut de nitro à 25% on a bien encore 2 ou 3 dizaines d'années devant nous avec le SP95. Les allumages électroniques sont abordables et les réglages carbu pas plus compliqués voire même plus simples qu'en glow.
 
D

didou

Compagnon
tous les autres combustibles pour moteur à CI seront interdits un jour...qui à l'air de se rapprocher vite.

Ouai ça nous laisse un peu de temps quand même après il nous restera les moteurs semi-diesel à boules chaudes si ça tourne à l'huile végétale mais bon faudra faire des moteurs assez gros avec une puissance faible du coup

Sinon je me mettrai à la vapeur c'est intéressant aussi

:smt038Bravo, ajouter des tunnels de tiges culbus sur un 2X2.5cc fallait oser.... Pour le carburant, à défaut de nitro à 25% on a bien encore 2 ou 3 dizaines d'années devant nous avec le SP95. Les allumages électroniques sont abordables et les réglages carbu pas plus compliqués voire même plus simples qu'en glow.

Sur le moteur de la Deuche j'avais déjà les tubages sur un moteur bien plus petit 2x1.25cc, bon on ne vois pas bien avec les tôles
sam_6239-jpg.jpg

Après le SP95 pour de si petits moteurs ça ne va pas donner grand chose en therme de puissance et ce qui me bloque le plus c'est que je déclenche des crises d'allergie si je commence à tripoter l'essence, pourtant ça ne m'a pas empêché de nettoyer des carburateurs ou dépanner des voitures ou motos mais pour mettre au point un mini moteur qui va pas forcément bien tourner de suite ça fait beaucoup de manipulation d'essence et du coup je ne supporte pas

Denis
 
  • Love
Reactions: FTX
P

Plastoc231

Ouvrier
Je n'avais pas vu que tu avais fait le même montage sur le moteur de la 2CV, la c'est vraiment de l'horlogerie...J'ai prévu d'essayer le sans plomb sur mon 4 pattes qui a une cylindrée unitaire de 5cc, on verra si ça fonctionne encore à cette échelle mais c'est surtout pour le plaisir d'avoir un allumage "comme un vrai"....Le 10cc mono, lui tourne bien avec.
 
D

didou

Compagnon
J'ai prévu d'essayer le sans plomb sur mon 4 pattes qui a une cylindrée unitaire de 5cc, on verra si ça fonctionne encore à cette échelle mais c'est surtout pour le plaisir d'avoir un allumage "comme un vrai"....Le 10cc mono, lui tourne bien avec.

Oui c'est vrai que c'est la classe un allumage sur un four mais tu peux aussi faire un allumage avec du carburant de modélisme et ta lubrification sera bien meilleure
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Comme il n'y a pas de lub sur le haut moteur, je rajoute donc 2% d'huile à l'essence. C'est suffisant pour laisser un film gras sans que le pot crachouille. Au passage tes fonderies sont vraiment impressionnantes....
 
D

didou

Compagnon
Au passage tes fonderies sont vraiment impressionnantes....
Merci, c'est vrai que mes fonderies sont pas mal et assez fines en plus. Avec le bon sable et le bon alu plus un peu de savoir faire, il n'y a pas trop de soucis à avoir
La pièce de fonderie ne peut pas être plus belle que son modèle et en plus le sable que j'ai reproduit le moindre petit défaut, j'ai réimprimé mes modèles en PLA Octofiber jaune, il faut éviter le gris métallisé par exemple car ça fait un aspect moins lisse, j'ai bien poncé au papier de verre puis passé une couche de résine époxy XTC-3D, il faut vraiment en passer une couche fine au pinceau et bien tirer après la résine se lisse d'elle même. Ces modèles seront pour les prochains carters
SAM_7319.JPG

Maintenant mission collecteurs
Sur une plaque gabarit je brase à la brasure 40% argent la première moitié
SAM_7332.JPG

Puis la seconde
SAM_7334.JPG

Après j'attrape le tube à la main en tenant un galet de ma cintreuse
SAM_7338.JPG

Coupe des deux demis collecteur dans le plan de joint des carters
SAM_7340.JPG

Après là, bon c'est un peu barbare : encochage des deux demis collecteurs à la Drémel car j'ai peur qu'en contreperçant ça me fasse des bavures inaccessibles
SAM_7343.JPG

Brasure de la bride centrale en deux fois à la retourne
SAM_7345.JPG

Pour me débarrasser du fondant de la soudure qui s'est vitrifié et qui est assez coriace, je mets la pièce à bouillir dans de l'eau chaude, je préfère ça à toute recette avec des produits chimiques
SAM_7346.JPG

Sur le n°1 j'avais fais un collecteur proto assez haut, j'ai rabaissé tout ça
SAM_7348.JPG

J'ai refais un collecteur bas pour les deux pour faciliter le passage du carbu et de son filtre sous le galbe de la carrosserie, pour l'instant ce carbu d'essai n'a pas de réglage de progression, il va falloir que j'améliore tout ca

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Denis

Quelle maîtrise parfaite. Ils sont très beaux tes modèles.
Et pour le cuivre c est joli aussi. J avais il a quelque temps un kit de nikelage pour particulier en Angleterre. Un gars utilisait cela pour finir son collecteur de moteur en étoile.


Ftx
 
D

didou

Compagnon
J avais il a quelque temps un kit de nikelage pour particulier en Angleterre. Un gars utilisait cela pour finir son collecteur de moteur en étoile.

Oui c'est vrai que j'y ai pensé au nickelage, si je le fais il faudrait surtout que je le passe avant que le collecteur ne connaisse le nitro-fuel et son huile abondante ! Il faut que je vois si ça vaut le coup d'acheter un kit pour si peu de pièces, le kit a l'air quand même assez onéreux, sinon j'ai du bronzant noir un peu moins sexi
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Nickeler, c'est pas évident, mais cuivrer, tu as surement déjà tout ce qu'il faut chez toi ! c'est joli aussi, et ça cache bien les brasures, c'est vrai que c'est plutôt pour les collecteurs d'échappements.
 
D

didou

Compagnon
Laiton ou cuivré ça va finir marron, moi ça ne me dérange pas ce côté laiton vieilli après d'autres n'aime pas, question de goût. Après avec un coup de bronzant noir ça fait maquette genre tubulure qui a calaminé
 
D

didou

Compagnon
Mission carburateur :
Sur la Deuche j'étais parti sur un carburateur très simple
1549475577744-png.453364

Puis à l'usage le ralenti se trouvait trop riche, alors j'avais rajouté une rampe en hélice taillée main et un contre pointeau pour venir entrer dans le tube d'émulsion au ralenti et donc limiter le débit de carburant au ralenti
Carbu DEUCHE 1/6ème
sam_5462-jpg.453356

Maintenant j'ai enfin figé le desing de mon nouveau carbu
Je fais des rampes avec une rainure hélicoïdales sur ma mini CNC Taillage rampe en hélice
sam_7389-jpg.686023

Cette fois j'ai taillé le contre pointeau dans une vis Chc M3x16, je voulais le faire dans la masse puis j'ai trouvé ça plus pratique de partir d'une vis, le bout ne fait que Ø0.8mm
IMG_20210208_231343.jpg

Pour l'aiguille du pointeau principal je pars sur de la tige filetée M2.5 et je meule la pointe au touret la tige tenue tournante en Dremel
SAM_7420.JPG

Moulage des corps de carbus en Zamac
SAM_7374.JPG

Prise en pince W20 : perçage et dressage de la face
SAM_7375.JPG

Perçage du boisseau en étau
SAM_7378.JPG

Puis pour avoir la bonne perpendicularité des faces, reprise par un axe dans l'alésage de boisseau
SAM_7383.JPG

Au passage c'est quand même super pratique d'avoir un tour équipé en pinces type Schaublin W20, car sinon je serai bien incapable de faire ces micros pièces

Suite -->
 
D

didou

Compagnon
Ebauche du corps de gicleur en tournage avec un trou de Ø1mm
SAM_7392.JPG

Perçage des trous de fixation pour des vis M2
SAM_7400.JPG

Passage en contournage, le diamètre du dessus de Ø6, je le fais aussi en contournage car c'est plus facile qu'au tour de faire des alésages borgnes à fond plat
SAM_7408.JPG

Perçage du tube d'arrivé de carburant
SAM_7413.JPG

Et voici un carbu de 3 avec réglage du ralenti et aussi de la reprise en rentrant plus ou moins le contre pointeau dans le tube d'émulsion
SAM_7422.JPG
SAM_7423.JPG
SAM_7424.JPG

SAM_7425.JPG
SAM_7427.JPG


Voila, Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Denis

Il est impressionnant ton carbu. Ta cnc et tes programmes sont vraiment une réussite. Je n oublis pas la conception biensur.

Ftx
 
D

didou

Compagnon
Merci FTX pour l'intérêt que tu portes à ce sujet

Le moule je l'avais fait en traditionnel, à part la rampe tout peu être fait en traditionnel, la rampe aussi en faisant une série de trous et en jointant à la lime mais c'est plus long !

La conception de ce micro carbu n'a pas été évidente, je me suis bien cassé la tête, j'aurai aussi pu faire un carbu comme sur les motos mais j'ai préféré garder le système de commande rotatif, voici des vues 3D pour mieux voir le fonctionnement :

Au ralenti la rampe en hélice pousse le boisseau avec sa contre aiguille dans le gicleur principal ce qui à pour effet d'appauvrir le mélange
Carbu1.jpg

A l'accélération la rampe emmène le boisseau de l'autre coté et le moment ou l'aiguille quittera le tube d'émulsion est aussi réglable ce qui permet aussi de régler la reprise. Donc c'est un carbu de modélisme complet avec ses 3 réglages : pointeau principal, butée de ralenti et reprise(richesse ralenti)
Carbu2.jpg

Donc le gicleur principal (orange) a un trou de Ø1mm et la contre aiguille un diamètre de Ø0.8
Le diamètre de passage du boisseau(beige) fait Ø3mm, le boisseau est guidé dans un roulement 6x10x3 tenu dans la rampe (rose), le boisseau glisse dans ce roulement pendant la rotation ce qui pourrait paraitre étrange mais le fonctionnement est très fluide, bien sur il faut que tout soit ajusté au top, enfin le levier de commande a un minuscule roulement de 2x5x2.5 qui se guide dans la rampe

Denis
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Chapeau bas pour ce mini carbu, en zamac, comme un vrai !
c'est de la fonderie par gravité simple ou avec pression ?
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que le corps pourrait être aussi bien taillé masse dans de l'alu type 2017 mais l'intérêt du Zamac non seulement est de faire maquette mais aussi possède de bonne qualités d'antifriction et de résistance à l'usure

C'est de la fonderie par gravité avec 2 lampes à souder pour préchauffer les 2 parties du moule métallique, après j'ai ajouté un peu d'alu dans le Zamac car sinon ca me faisait des grosses bavures de fluage à la sortie des perçages, le Zamac a aussi tendance à se serrer sur les outil comme pour l'alésage du bronze
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Denis

Tu fais maintenant partie des rares motoristes qui font le carburateur.

Congratulation


Ftx
 
D

didou

Compagnon
Denis
Tu fais maintenant partie des rares motoristes qui font le carburateur.
Congratulation
Ftx

Merci je fais surtout parti des rares motoristes qui font de "vrais" carburateurs :mrgreen: car faire des "faux" sans richesse du ralenti c'est plus simple, c'est ce que faisais avant, sur une planche ça tourne pas si mal mais en charge c'est merdique, il ne s'agit pas de juste d'ajouter un boisseau à un corps avec son gicleur à pointeau, il faut soit une contre aiguille ou une autre solution ancienne de créer une petite prise d'air au ralenti pour appauvrir celui ci mais ça ne se fait plus donc ça ne devait pas être le mieux, j'avais essayé cette solution mais ça me désamorçait mon arrivé de carburant

Des photos du n°2 terminé qui aura juste besoin d'un embrayage :
SAM_7441.JPG
SAM_7442.JPG
SAM_7445.JPG
SAM_7446.JPG
SAM_7447.jpg
SAM_7452.JPG



Denis
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo pour la conception sophistiquée du micro carbu, c'est loin d'être évident surtout dans un format aussi compact avec un circuit de ralenti et boisseau rotatif. Merci pour le partage.:idea::idea:
C'est la première fois que je voie un carbu à roulements à billes....
 
D

didou

Compagnon
C'est la première fois que je voie un carbu à roulements à billes....

Bah disons que vu le prix dérisoire des micro roulement on peut en mettre partout et du coup ça fluidifie bien le mouvement et ça empêche aussi le corps de prendre rapidement trop de jeu avec le boisseau

Oui du coup je n'ai pas trop montré ou était le deuxième roulements
Capture d’écran 2021-02-16 125456.jpg

Après je pourrais peut être aussi fusionner d'une seule pièce la rampe rose avec le corps gris à voir

Denis
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Un vrai régal ce post. C'est vrai que les roulements ça fait tout de suite plus pro. On est loin du bricolage.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 045
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
20
Affichages
1 422
Hubert86
H
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
Y
Réponses
2
Affichages
1 888
Y
B
Réponses
24
Affichages
4 832
tournele
tournele
V
Réponses
213
Affichages
49 842
Korgar
Korgar
Haut