Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
L'émotion surement ... un dragster ce truc .... les roulements devraient bien encaisser ... par contre le mandrin à intérêt d'être costaud et bien équilibré.
J'ai lancé une fois ma bouzinne avec le Forkardt à 2500 t/mn ... rhôôô put'aing que ça fait peur ... pas de vibration, mais un lopng temps au démarrage (le Forkardt est très lourd)
Maintenant je n'utilise les vitesses rapides que lorsque je suis en pince W20

Je n'ose imaginer à 4500t/mn .... ça doit faire du vent ...

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
A remarquer que le mandrin de ce tour rapide est plus petit, un 125mm sans doute.
 
P

pmconsulting

Nouveau
crapulatos , I read your article about the H130R and its high speed of 3600 rpm. That's fast. I forgot to mention that most VFDs can be programmed for maximum output frequency. In the US, power is 60Hz and in Europe, I think 50Hz is the standard frequency. The VFD I have can create output frequency up to 400Hz. At 60Hz, the maximum speed of my lathe is 2500 rpm. If I set the drive for 400Hz maximum frequency, the max speed for the lathe would theoretically be more than 16,600 rpm! Most VFDs are capable of driving these motors significantly beyond their designed maximum speed. You must be very careful to check the settings and only set them beyond 50 or 60Hz if you are extremely careful and understand all of the design implications and limitations.

But, if you are aware of the limits on the entire gear train, the chuck and your parts, it is a very effective way to obtain speeds beyond what the original machine could do. Please only do this if you completely understand the safety issues and risks involved. I currently have my maximum frequency set at 120Hz - twice the line frequency. I have operated the motor above 60 Hz, but only had the courage to go up about 90 Hz. I did not have a chuck installed and had no cutter or part in place. I simply wanted to monitor motor current, temp, etc. There were no issues whatsoever and the entire lathe operated completely smoothly.

I don't think I will ever need to operate the lathe beyond 2500 rpm, but it is interesting to know that a VFD offers this capability.
 
C

crapulatos

Compagnon
Many thanks for your valuable comments.
The use of VFD indicate thet the motor is able to cope with high frequency.
On vintage lathe, motor where not designed to be used over 60Hz. Even if they can do a little more.
This is why that fast lathe retains a small 125mm chuck and the speed is obtain by a mechanical variable speed drive.
Regards
E.T.

MPConsulting indique qu'il est nécessaire de faire attention lors de l'usage d'un variateur de fréquence, car ceux ci peuvent facilement atteindre 400Hz ce qui viendrait octupler la vitesse nominale du tour si l'on y prend garde.
Donc envoyer un H140 à 16.000 t/mn ... bin le résultat sera excessivement dangereux ....

E.T.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour,

Voici le mien, je suis actuellement en plein branchement avec variateur et carte de Midodiy et ça fonctionne :). Du coup je cherche de la documentation pour la mise en route et peut être faire un petit contrôle avant de le faire fonctionner, d'ailleurs au passage si il y a du monde du 49 n'hésitez pas à prendre contact :)

Merci

IMG_2434.JPG



IMG_2435.JPG
 
E

ECOVIP78

Nouveau
Bonjour à tous,
En tant que nouveau membre, je me permets de contribuer à ce recensement des tours DE VALLIERE.
j'ai hérité de mon père un H130C n° 2916 du 14/1/56.
20200527_184439.jpg

20200527_184137.jpg


N'étant pas tourneur de formation comme mon père, je l'utilise beaucoup moins que lui et surtout moins bien (jamais fait de filetage...).
Je vis encore sur son stock d'outils, mais il va falloir que je cherche où investir dans un outils à tronçonner près de chez moi (78) car mon dernier vient de casser!
Voici les plaques de vitesses et de filetage:
20200527_184526.jpg


20200527_184512.jpg


Quant au moteur triphasé, je ne sais pas son identité ni ses performance:
20200527_184611.jpg

Mon problème actuel est le patinage de la courroie quand il y a trop de résistance car la courroie tressée est devenue trop longue.
Je cherche donc aussi une adresse pour m'en procurer une.
Comme la glissière de réglage du moteur est déjà en butée, j'ai ajouté provisoirement un galet tendeur pour tendre cette courroie:
20200527_184551.jpg


A savoir que je dispose du manuel de la machine, mais je ne sais pas comment l'incorporer au topic.

Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je me demande si ce ne serait pas l'occasion de refaire (ou transformer si c'est possible) les deux poulies pour mettre une courroie trapézoïdale...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour .
Pour moi c'est bien plus sécuritaire la courroie plate !
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,

Il existe de la resine a mettre sur les courroies plate qui saute, chez le fabricant GEB barthelemy, la reference s'appelle Dulic en bombe, ou Philadelphie en pain.

Rv
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est quand même bien une courroie qui saute s'il y a un imprévu, un jour je suis rentré dans le mandrin elle a sautée c'était mieux .
Maintenant avec un variateur on peut faire un démarrage progressif la courroie ne saute pas.
Ca fait plusierrs années que je n'ai rien mis sur la courroie, il n'y avait que par temps trés froid en démarrant au plus rapide qu'elle sautait.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'ai une solution intermédiaire, une courroie plate multi V genre 6PKxxxx (xxxx=la longueur). La poulie moteur est multi V d'origine Renault, la poulie de boite est d'origine donc lisse. C'est la courroie d'accessoires de ma ford focus!
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Je fais un tour justement mais je ne trouve pas de réponse a mon petit souci. Pour faire vite J'ai eu un dégât des eaux il y a quelque temps. Un tuyau a peter et l'eau a couler toute une nuit sur le tour...
Je suis donc dans la remise en route et je ne trouve pas de vidange pour vider le fond de boite (mélange d'eau et d'huile).
J'ai vidanger les palier pour repartir neuf mais il n'y a pas de niveau.. y a t'il une quantité ou il faut remplir ?

Merci
 
E

ECOVIP78

Nouveau
Je pense conserver une courroie plate car le mécanisme du freinage fait remonter le moteur et donc fait patiner volontairement la courroie pour assurer un débrayage...
 
M

midodiy

Compagnon
je ne trouve pas de vidange pour vider le fond de boite
Non pas de vidange, avec une seringue médicale plus un tube du bon diamètre peut-être...ne pas trop s'inquiéter de l'eau dans l'huile, ça fait de la mayo, les peugeot tournent comme ça sans problème :wink:
Le niveau d'huile dans les cavités des paliers des premiers h130a et b, effectivement, pas de voyant. Il faut mettre de l'huile avant chaque usage pour etre sur de ne pas tourner à sec. Si trop d'huile, ça coule partout! Une solution simple pour voir le niveau, remplacer les 2 vis bouchon derriere par des vis percée avec un petit tube braser puis un tube transparent qui remonte.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour la courroie j'ai mis de la résine de pin, ça n'a jamais patiné.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Non pas de vidange, avec une seringue médicale plus un tube du bon diamètre peut-être...ne pas trop s'inquiéter de l'eau dans l'huile, ça fait de la mayo, les peugeot tournent comme ça sans problème :wink:
Le niveau d'huile dans les cavités des paliers des premiers h130a et b, effectivement, pas de voyant. Il faut mettre de l'huile avant chaque usage pour etre sur de ne pas tourner à sec. Si trop d'huile, ça coule partout! Une solution simple pour voir le niveau, remplacer les 2 vis bouchon derriere par des vis percée avec un petit tube braser puis un tube transparent qui remonte.
Ok pour aspirer le tout avec une seringue. Pour ton astuce de tuyau transparent c'est malin et du coup il faut trouver le bon compromis entre couler partout et à sec. Le faite que ça coule ce n'est pas dérangeant? Tu mets de l'huile de boite dans les pallier?
autre question au passage la lubrification de la boite de vitesse et la chaine c'est la même chose ? j'ai cru voir qu'il faut y mettre 50cc ? ça me semble peu...
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut se remettre dans l'époque. Aujourd'hui cela parait une erreur de conception. Mettre 20cc dans la boite toutes les semaines...elle va oû l'huile? Elle sort par le roulement de sortie de boite. Pour aller oû? Dans le carter de broche...et quand il y en a trop dans le carter? Remonté en excès par la chaine, elle ressort partout...
En rénovation, on modernise tout ça, on étanchéifie la boite, on met un indicateur de niveau . Dans le carter, on met juste le niveau pour que la chaine n'en remonte pas trop.
Pour le type d'huile, huile de boite oui mais inférieur à gl5 ou huile moteur de base pour éviter les additifs qui mangent le bronze.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Il faut se remettre dans l'époque. Aujourd'hui cela parait une erreur de conception. Mettre 20cc dans la boite toutes les semaines...elle va oû l'huile? Elle sort par le roulement de sortie de boite. Pour aller oû? Dans le carter de broche...et quand il y en a trop dans le carter? Remonté en excès par la chaine, elle ressort partout...
En rénovation, on modernise tout ça, on étanchéifie la boite, on met un indicateur de niveau . Dans le carter, on met juste le niveau pour que la chaine n'en remonte pas trop.
Pour le type d'huile, huile de boite oui mais inférieur à gl5 ou huile moteur de base pour éviter les additifs qui mangent le bronze.
Je ne suis pas sur de vouloir faire de le rénovation, si il fonctionne bien ainsi pourquoi changer.?! Pour travailler proprement ? Du coup un seul type d'huile pour toute la partie boite carter et les graisseur à droite à gauche idem?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ce n'est plus très facile de trouver de la Gl4 .j'ai couru les magazin auto pour en trouver pour la bv de la Triumph ! Mais il y en a sur le net.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé de l'huile compatible pour les boites avec du bronze au centre auto Leclerc de ma ville. Mais il faut fouiner dans le rayon!
 
M

midodiy

Compagnon
Ce conseil, huile boite inférieure à gl5 pour du bronze, je le tiens du fabricant d'huile penrite (huile pour voiture ancienne). Par contre, les degrés engler, chez penrite, ils ne connaissent pas.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir.
Ce n'est plus très facile de trouver de la Gl4 .j'ai couru les magazin auto pour en trouver pour la bv de la Triumph ! Mais il y en a sur le net.
Mais du coup ça doit être en petit quantité ? L'idéal serait un bidon de 5L pour être tranquille
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Ce conseil, huile boite inférieure à gl5 pour du bronze, je le tiens du fabricant d'huile penrite (huile pour voiture ancienne). Par contre, les degrés engler, chez penrite, ils ne connaissent pas.
il préconise de l'huile Misola WH et BH après une recherche rapide ça semble compliqué a trouver
 
L

Ludogauthier

Apprenti
De retour, bon j'avoue je galère vraiment à trouver de l'huile par chez moi et je commence à y passer trop de temps. Auriez vous un simple lien d'un site afin que je commande directement et que je puisse avancé sur autre chose .. merci a vous
 
C

crapulatos

Compagnon
J'achète toute mon huile industrielle ici, ils prennent les petites commandes, servent les particuliers, font du générique à eux ou de la marque, sont rapides et répondent au mails ...
E.T.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Ha super merci beaucoup. je vais les contacter pour demande se qu'il préconise pour les paliers bronze. Et du coup pour le reste l'huile de glissière g6!, va bien ?
Grand merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin prends ce qu'il y a de marqué sur la doc ? Doit bien y avoir quelque chose avec tout ce qu'on a collecté.
Et tu leur demandes une équivalence

E.T.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 619
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 366
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 391
charrier36
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 600
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 239
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut