Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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jai trouvé ce plan ou on voit la butée de banc en bas a gauche, mais doit y avoir un plan specifique!

http://www.etmoteur.fr/atelier/imag..._doc_plan_17005000_h140_ensemble_chariots.pdf

sauf erreur il me faut ses deux plans la :

17 005 070 et 17 005 071



1549896547311.png
 
Dernière édition:
c bien ce qu'il me semblait, ça manque cruellement de précision en longitudinal comme en petit chariot, une butée micrométrique serait pas du luxe.
 
Pas besoin de plan, on voit bien que le V est symetrique à 45°.
Ma butée n'est pas identique, le serrage ce fait par en dessous, j'y ai mis un levier indexable pour ne pas avoir besoin de clé.
Mon petit chariot est gradué à 0.02mm et 2,5mm par tour, le transversal à 0,01mm au rayon, le trainard...je sais pas, je ne me sert pas des graduations. Quand j'ai besoin de precision, je fixe vite fait un pied à coulisse avec 2 aimants, j'ai le centieme en numerique:-D
 
Salut
Normalement j'ai les plans de la butée que je me suis faite pour mon Devallière.
Je peux les mettre ce soir.

A+

JP
 
Salut ,
voici les plans de la butée que j'ai faite.
Si vous avez des questions.
A+

JP
 

Fichiers joints

1550132757377.png
Bonjour @jpa78 Tu pourrais modifier le plan de la plaque de serrage comme celle ci le serrage sera plus efficace et conforme à l'origine. Pour l'axe anti rotation une ou deux petites goupille mécanindus font l'affaire et moins de copeaux. Ce n'est que mon avis...
 
Bonjour,
J'ai fait une copie de la butée que j'ai sur un de
mes Devallière.
Je n'ai pas de problème de serrage.
Vous pouvez mettre une goupille élastique pour la plaque. ( je n'en ai pas ).
Si vous voulez modifier aller y !!

A+

JPA
 
Non, elle déclenche rien du tout. Si t'as l'avance auto qui vient contre la butée, quelque soit le serrage, la butée avance ...
 
Sur le De Vallière tu arrête l'avance à l'aide de la bague réglable qui est sur la barre des avances , ensuite tu finis le chariotage manuellement avec arret sur la butée fixe , tu bloque le trainard puis le dressage manuellement ; si tu as moins de 6mm au rayon tu peut dresser avec le levier de dégagement rapide ( en allant doucement ) ce qui te permet de ne pas changer le réglage du transversal .
 
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité
 
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité

Qui ne l'a pas vécu ?
 
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité

Le trou de sécurité ??
 
pourtant j ai mis une goupille en laiton mais elle n'a pas cassé, il faudrait qu'elle soit moins resistante

l'erreur est survenue betement, j'avais réglé ma butée et je désengageais l avance avant de toucher, (je n'utilise pas la butée sur barre des avances)

entre temps j ai changé la position de l'outil à aléser car il vibrait, j'ai réduit le porte-a-faux, je refais une passe et surveille l'avancement de mon outil, pret a désengager avant l'épaulement, sauf que mon chariot est venu contre le butée bien trop tot.. , butée que j'avais sérré assez fort, et j'ai entendu ma machine forcer, alors reflexe j'ai voulu debrayer l'avance, et là ce fut le drame, manette qui est allée trop loin...

j'ai fait un autre rentre dedans a cause du recul rapide.. j'étais en interieur entrain d'aléser.. mavaus reflexe que j'ai eu d'utiliser le recul rapide dans cette situation.. heureusement 0 casses mais apres on a un peu peur
 
entre temps j ai changé la position de l'outil à aléser car il vibrait, j'ai réduit le porte-a-faux, je refais une passe et surveille l'avancement de mon outil, pret a désengager avant l'épaulement, sauf que mon chariot est venu contre le butée bien trop tot.

Le cas classique ! Pour le dégagement rapide ça m'est déja arrivé c'est moins grave vu les reflexes , mais en général ça t'arrive toujours en demi-finition ! donc re-belotte...........
 
bonjour,
C'est drôle, je viens de regarder le parc machine de SOPAM, eh bien, ils ont encore un DeValliere !
 

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