Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
Bonsoir,
Le plus dur sera de trouver la matière, même si tu n'as pas de plan, il suffit de copier n'importe quelle butée en mettant les cotes du H130.

jaimerais trouvé un plan ou au moins trouvé un plan de la forme des banc des H130 ! je cherche, je cherche...
 
P

pit516

Ouvrier
jai trouvé ce plan ou on voit la butée de banc en bas a gauche, mais doit y avoir un plan specifique!

http://www.etmoteur.fr/atelier/imag..._doc_plan_17005000_h140_ensemble_chariots.pdf

sauf erreur il me faut ses deux plans la :

17 005 070 et 17 005 071



1549896547311.png
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
c bien ce qu'il me semblait, ça manque cruellement de précision en longitudinal comme en petit chariot, une butée micrométrique serait pas du luxe.
 
P

pit516

Ouvrier
Je pensais faire un système de cale a usiner pour chaque longueur dune pièces
 
M

midodiy

Compagnon
Pas besoin de plan, on voit bien que le V est symetrique à 45°.
Ma butée n'est pas identique, le serrage ce fait par en dessous, j'y ai mis un levier indexable pour ne pas avoir besoin de clé.
Mon petit chariot est gradué à 0.02mm et 2,5mm par tour, le transversal à 0,01mm au rayon, le trainard...je sais pas, je ne me sert pas des graduations. Quand j'ai besoin de precision, je fixe vite fait un pied à coulisse avec 2 aimants, j'ai le centieme en numerique:-D
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut
Normalement j'ai les plans de la butée que je me suis faite pour mon Devallière.
Je peux les mettre ce soir.

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut ,
voici les plans de la butée que j'ai faite.
Si vous avez des questions.
A+

JP
 

Fichiers joints

  • Axe anti rotation N° BUT 004.PDF
    78.8 KB · Affichages: 150
  • Butée de banc Devalliere N° BUT 001.PDF
    129.7 KB · Affichages: 152
  • Butée de banc N° BUT 002.PDF
    89.2 KB · Affichages: 144
  • Butée ø12 N° BUT 005.PDF
    78.3 KB · Affichages: 133
  • Plaque de butée de banc N° BUT 003.PDF
    81 KB · Affichages: 136
C

champimatic

Compagnon
1550132757377.png
Bonjour @jpa78 Tu pourrais modifier le plan de la plaque de serrage comme celle ci le serrage sera plus efficace et conforme à l'origine. Pour l'axe anti rotation une ou deux petites goupille mécanindus font l'affaire et moins de copeaux. Ce n'est que mon avis...
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait une copie de la butée que j'ai sur un de
mes Devallière.
Je n'ai pas de problème de serrage.
Vous pouvez mettre une goupille élastique pour la plaque. ( je n'en ai pas ).
Si vous voulez modifier aller y !!

A+

JPA
 
P

pit516

Ouvrier
quelquun peut me confirmer si la butée de banc declanche lavance automatique ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, elle déclenche rien du tout. Si t'as l'avance auto qui vient contre la butée, quelque soit le serrage, la butée avance ...
 
C

champimatic

Compagnon
Sur le De Vallière tu arrête l'avance à l'aide de la bague réglable qui est sur la barre des avances , ensuite tu finis le chariotage manuellement avec arret sur la butée fixe , tu bloque le trainard puis le dressage manuellement ; si tu as moins de 6mm au rayon tu peut dresser avec le levier de dégagement rapide ( en allant doucement ) ce qui te permet de ne pas changer le réglage du transversal .
 
D

drspock

Compagnon
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité
 
C

champimatic

Compagnon
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité

Qui ne l'a pas vécu ?
 
P

pit516

Ouvrier
la butée avance, ou la goupille de sécurité casse, et tu paniques, tu essaies de desengager l'avance , elle désengage voiolemment, et si tu n'a pas une sécurité tu engage l'autre avance et tu fais un rentre dedans.. (vécu 2 fois)

depuis je mets une clé btr de 5 dans le trou de securité

Le trou de sécurité ??
 
D

drspock

Compagnon
pourtant j ai mis une goupille en laiton mais elle n'a pas cassé, il faudrait qu'elle soit moins resistante

l'erreur est survenue betement, j'avais réglé ma butée et je désengageais l avance avant de toucher, (je n'utilise pas la butée sur barre des avances)

entre temps j ai changé la position de l'outil à aléser car il vibrait, j'ai réduit le porte-a-faux, je refais une passe et surveille l'avancement de mon outil, pret a désengager avant l'épaulement, sauf que mon chariot est venu contre le butée bien trop tot.. , butée que j'avais sérré assez fort, et j'ai entendu ma machine forcer, alors reflexe j'ai voulu debrayer l'avance, et là ce fut le drame, manette qui est allée trop loin...

j'ai fait un autre rentre dedans a cause du recul rapide.. j'étais en interieur entrain d'aléser.. mavaus reflexe que j'ai eu d'utiliser le recul rapide dans cette situation.. heureusement 0 casses mais apres on a un peu peur
 
C

champimatic

Compagnon
entre temps j ai changé la position de l'outil à aléser car il vibrait, j'ai réduit le porte-a-faux, je refais une passe et surveille l'avancement de mon outil, pret a désengager avant l'épaulement, sauf que mon chariot est venu contre le butée bien trop tot.

Le cas classique ! Pour le dégagement rapide ça m'est déja arrivé c'est moins grave vu les reflexes , mais en général ça t'arrive toujours en demi-finition ! donc re-belotte...........
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
C'est drôle, je viens de regarder le parc machine de SOPAM, eh bien, ils ont encore un DeValliere !
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 164
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 732
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 377
NoobEnUsinage
N
P
Réponses
412
Affichages
40 551
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 492
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 248
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut