La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Essayes avec des anciennes douilles, chez moi c'est du noname qui doit dater de plus de 40 ans, issu de boites en métal achetées sur des foires

Mon carré de tirant fait 9.70 x 9.70 et l'intérieur des douilles 9.90 x 9.90

J'ai essayé celles de ma boite BGS assez récente et elles passent tout juste, et d'autres ne passent pas et sont trop justes, ça doit dépendre de la tolérance dans certaines fabrications..
 
A

Alpazen

Lexique
Pas mal le truc de la douille à bougie, ça ne rehausse pas trop le montage ?
 
W

wika58

Compagnon
Essayes avec des anciennes douilles, chez moi c'est du noname qui doit dater de plus de 40 ans, issu de...
Oui certainement...
Mais bon maintenant j'ai fait la pièce...
Et le principe du système télescopique est super intéressant vu que chez moi, le moteur pneumatique sera fixé et ce sera la tête qui remontera jusqu'au contact +5 mm.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal le truc de la douille à bougie, ça ne rehausse pas trop le montage ?
Si certainement mais dans mon principe c'est utile.
Le système sera monté en fixe sur l'étagère qui est juste au-dessus de la fraiseuse.

Et c'est la tête de la fraiseuse qui remonte...
 
C

Coyote94

Compagnon
Le carré n'est pas pratique pour enclencher la clé, un 6 pans est beaucoup mieux
 
C

Coyote94

Compagnon
Le système sera monté en fixe sur l'étagère qui est juste au-dessus de la fraiseuse.

Et c'est la tête de la fraiseuse qui remonte...

Ca t'oblige a remonter systématiquement la tête, un peu pénible quand tu fais des petites pièces non ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon il existe des douille qui font carré et hexagone , pour démonté des vis carrée j'ai acheté une douille de ce type chez proxxon 3€ la douille , 1/4 d'un coté et hexagone de 12 de l'autre qui fait carré de 10 (y a 12 pan et pas 6 ! ) :) , sinon un pro ma dit qu'il s'avait avoir des douille pour carré direct , mais je n'avais pas envie d'attendre 1 semaine lol "edit" sinon la y a des douille carrée pour bouchon de vidange! , https://www.norauto.fr/p/douille-carre-femelle-10-mm-laser-3973-pour-bouchon-de-vidange-229234.html

re edit , ici la douille kivabien ! , https://www.millmatpro.com/douille-...e-4-pans-fem-10mm-/beta/betabet-014940280.htm
 
A

Alpazen

Lexique
La Norauto en 3/8 irait très bien, sinon une douille de 12mm en 12 pans mais en carré de 3/8 pourrait donc aller.. intéressant ! :smt023


Et c'est 3/8 obligatoire car la machine a ce même carré :

 
M

Mcar

Compagnon
Je suis avec attention ce sujet mais j'ai une question
êtes vous sur de pourvoir desserrer un cône MT3 avec le même couple utilisé pour le serrage ? A tout les coups ?
honnêtement , je serre mon MT3 manuellement mais vraiment léger !, en fait le couple de serrage est là pour appliquer uniquement le cône contre la broche , sans plus et quelque soit l'outils montés
en revanche pour desserrer c'est (à la louche) au moins 3 fois la force de serrage pour pouvoir desserrer
d'où ma question:smt017
je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette solution, mais je ne demande qu'à être converti. :smt003
 
A

Alpazen

Lexique
Je sais que Pat ne met pas du tout la même pression entre serrage et desserrage et qu'il sépare les deux circuits, c'est d'ailleurs la solution du bon fonctionnement du système :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout a fait.
Et on a débattu de ça plus haut dans le post.

Sur mon système, j'ai un micro-detendeur sur le circuit de serrage réglé à environ 1 bar (si pas moins).
Et pour le désserrage j'applique les 6 bar de mon réseau a/c...
 
M

Mcar

Compagnon
Je sais que Pat ne met pas du tout la même pression entre serrage et desserrage et qu'il sépare les deux circuits, c'est d'ailleurs la solution du bon fonctionnement du système :smt023
Ha oui comme cela je valide :-D
parce que appliquer un couple de 102N/m en serrage comme la clé à choc du lien que tu as mis, je ne suis pas du tout convaincu qu'avec la même pression/couple on va desserrer fusse t il à chocs
 
M

Mcar

Compagnon
Oui tout a fait.
Et on a débattu de ça plus haut dans le post.

Sur mon système, j'ai un micro-detendeur sur le circuit de serrage réglé à environ 1 bar (si pas moins).
Et pour le désserrage j'applique les 6 bar de mon réseau a/c...
il va falloir que tu me montres ça Patrick , d'ailleurs je dois venir d'ici peu, à définir
 
W

wika58

Compagnon
il va falloir que tu me montres ça Patrick , d'ailleurs je dois venir d'ici peu, à définir
Pas de soucis pour le visu (la Pergola n'est hélas pas encore terminée)
Je ne l'ai pas encore remonté sur la BF28, mais j'ai encore tout les éléments/accessoires installés pour ma X2.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca t'oblige a remonter systématiquement la tête, un peu pénible quand tu fais des petites pièces non ?
Chez moi c'est prévu d'avoir une remontée auto jusqu'au FdC Supérieur par appui sur un BP.
Pour sortir l'outil de la broche ou pouvoir prendre une cote avec le PAC sans avoir l'outil qui gêne.

Et pourquoi pas un autre BP pour revenir au dernier Z... C'est pour ça que j'ai mis un MPAP pour la motorisation du Z.

De doute façon, les 3 axes seront pilotés à partir d'un Joystick (3 axes).

Et un énorme avantage est de ne rien embarquer sur la tête de la fraiseuse... vibrations....
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
La Norauto en 3/8 irait très bien, sinon une douille de 12mm en 12 pans mais en carré de 3/8 pourrait donc aller.. intéressant ! :smt023


Et c'est 3/8 obligatoire car la machine a ce même carré :

oui il faut bien entendu prendre la douille qui va sur la boulonneuse , mais dans tout les cas tout les model existe et c'est dans les 10€ max la douille , donc pas besoin de se casser la tete a bidouillé et en plus ça prend moins de place en hauteur :)
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens de retrouver des vieilles douilles 12 pans, et sur mon carré de 9.70 c'est celle de 11mm qui va nickel :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oki :) , moi le carré fait 10.2 c'est celui des écrou de fixation des "mord" d'un étau fraiseuse la douille de 12 y va sans jeu :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Chez moi c'est prévu d'avoir une remontée auto jusqu'au FdC Supérieur par appui sur un BP.
Pour sortir l'outil de la broche ou pouvoir prendre une cote avec le PAC sans avoir l'outil qui gêne.

Et pourquoi pas un autre BP pour revenir au dernier Z... C'est pour ça que j'ai mis un MPAP pour la motorisation du Z.

De doute façon, les 3 axes seront pilotés à partir d'un Joystick (3 axes).
Tu nous montres ça quand ?? :smt055

Et un énorme avantage est de ne rien embarquer sur la tête de la fraiseuse... vibrations....
C'est pas faux, la mienne a encore beaucoup de vibrations à partir de 800tr
 
A

Alpazen

Lexique
Ben écoutes, j'ai fait le test hier avec une douille 12 pans de 11mm et le gros avantage c'est que ça rentre (se positionne) bien plus facilement que le carré que j'ai actuellement, donc pour l'automatisme ce sera un plus à mon avis.

Pour l'usure, je pense pas, mais bon au pire je pourrais repasser sur un écrou plus tard.. :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ben écoutes, j'ai fait le test hier avec une douille 12 pans de 11mm et le gros avantage c'est que ça rentre (se positionne) bien plus facilement que le carré que j'ai actuellement, donc pour l'automatisme ce sera un plus à mon avis.

Pour l'usure, je pense pas, mais bon au pire je pourrais repasser sur un écrou plus tard.. :wink:
Je vais regarder ce que j’ai en stock de douilles :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de vérifier : merci mon carré fais 9,90 la douille de 11 trop petite et 12 trop grosse :smt013
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 028
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 356
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 275
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 692
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
802
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 274
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
7 097
Macfun
Macfun
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 186
sudouest
S
Haut