je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bon, trêve de plaisanteries, les nouveaux câbles de 5M sont arrivés !
comme ça ne demande pas trop d'efforts physiques… j'ai les reins en compote… le câblage va pouvoir reprendre !
Je pense que toute cette électronique et mes errances de branchement me stressent, mais la lumière du bout du tunnel commence à poindre :-D
à suivre.
câbles 5M.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
On reprends ses esprit, et on avance sur le câblage…
Le stress du débutant… tout va bien se passer ! :-D
Tous les câbles sont maintenant en place dans la chaîne porte câbles et fixée à l'établi, dans l'axe.
Raccordement des fils des pap repérés 1/2/3/4 (à la loupe) au boitier des drivers. 1 clop, 1 bierre, on suit la notice traduite, on ne tremble pas !
1 cable.jpg

2 cable.jpg

3 cable.jpg

4 cable.jpg

5 cable.jpg

7 cable.jpg


à suivre…
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un peu d'aide pour les branchements du bouton d'arrêt d'urgence, pouvez-vous m'indiquer le bon câblage ?
Merciiiiii à tous pour vos lumières.
J'ai fait un schéma pour mieux me repérer, c'est mieux qu'un long discours :oops:

••câblage arreturgence.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais là ça tient un peu de la devinette. Ce qu'il faut c'est un peu de réflexion et chercher des infos dans la documentation de ton fabricant.
Il faut déjà savoir qu'est ce que doit faire le BAU. Soit il ouvre un circuit soit il le ferme. Pour le savoir il faut regarder la doc de l'électronique. Ensuite sur le BAU est ce qu'il y a des symboles clairs pour comprendre à quoi correspondent les 4 connexions ? Si oui il faut nous le dire sinon il faut se faire une "sonnette" avec une pile de 4,5 volts et une ampoule. On branche la pile, l'ampoule et deux contacts du BAU en série. Si la lampe s'allume c'est qu'on est en présence d'un contact Normalement Fermé. En actionnant le BAU la lampe doit s'éteindre. Si la lampe s'allume lorsqu'on actionne le BAU c'est qu'on est en présence d'un contact Normalement Ouvert. On a ainsi tous les éléments pour faire la bonne connexion entre le BAU et le bornier. Seuls deux des 4 contacts seront utilisés.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Déjà côté carte on vois que c'est un contact normalement fermé ( NF ) qui est dessiné, après coté bouton je ne sais
pas si tes numéros 1 à 4 sont ceux imprimés dessus mais si c'est le cas et que je ne dis pas de connerie :

Le 1 et 2 correspond à un contact normalement fermé ( NF )

Le 3 et 4 correspond à un contact normalement ouvert ( NO )


Donc dans ton cas tu devrais te brancher entre le 1 et 2 du bouton et les relier directement sur les deux bornes
de ta carte sans passer par le 48 ou 230V sous peine de tout cramer :mrgreen:


Par contre j'espère pour toi que c'est un AU avec verrouillage mécanique sinon je ne vois pas l’intérêt d'en mettre un si le programme
arrive à se réinitialiser je ne sais comment.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a plusieurs degrés dans une action en arrêt d'urgence.
le premier degré c'est au niveau soft
Le second degré c'est au niveau des drivers des moteurs pas à pas (si cela existe) on coupe le courant par un contact "enable"
Enfin le troisième degré vient avant celui qui consiste à courir au disjoncteur de l'atelier et il consiste à couper le jus sur la machine.
Le choix à faire est au niveau de l'action que l'on veut ensuite entreprendre après action sur le BAU. Et là est le dilemme car il faudra aviser en fonction de ce qui a amené à taper le BAU. Si c'est parce que la fraise attaquait les mors de l'étau, ou parce que la fraise est partie dans une trajectoire erronée mais que la pièce peut encore être sauvée.
Généralement si la fraise attaque les mors de l'étau (ou quelque chose comme cela) il ne faut surtout pas en premier arrêter la broche mais les pas à pas. La coupure au niveau des drivers des pas à pas c'est à dire que le courant seul dans les moteurs est coupé (quand ça existe) permet de faire un déplacement manuel des axes pour soit dégager la fraise des mors de l'étau (c'est un exemple, bien sûr) soit la remettre au point de départ si possible pour reprendre l'usinage.
Attention toutefois si l'axe Z tombe sous son propre poids la dernière chose à faire sera de couper le courant de son moteur.
Bref il faut, à mon avis un peu de réflexion sur ce que doit être un arrêt d'urgence et sur ce que l'on fait ensuite selon la cause de cet arrêt.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à mes 2 sauveurs,
alors, le but de ce BAU (j'ai compris le code des initiales de cette abréviation…) est de stopper les actions de la cnc, je veux dire l'alimentation des pap, en cas de problèmes (casse de fraise, pièce mal bridée…) pour ne pas tout casser. Effectivement j'aimerai ensuite pouvoir garder la main (via mach3) pour pouvoir manipuler les pap avec les flèches du clavier.

C'est un BAU mécanique poussoir pour l'arrêt et on tourne le bouton pour le réarmement.
Il n'y a aucun symboles de gravés dessus. Côté cache rouge, les 2 vis de connection sont numérotées 1 et 2, un B en dessous.
Côté cache vert, les 2 vis de connection sont numérotées 3 et 4, un A en dessous, c'est tout.

J'ai effectivement relevé que le symbole inscrit sur le boitier des drivers au niveau du branchement d'un BAU était un symbole de contact fermé.

Voilà voilà ; comme je ne peux rien foutre de physique aujourd'hui cause mon dos qui me fait chier et qui dit "stop les efforts"… j'active donc le bouton et je vais replonger dans la doc du Triple BEAST pour y trouver peut-être des infos complémentaires.
Je vous remercie en tous les cas de vous plonger dans cette histoire !
 
O

OrOoX

Compagnon
est de stopper les actions de la cnc, je veux dire l'alimentation des pap


C'est un peu contradictoire ce que tu dis là, c'est soit du dis au logiciel de tout arrêter en appuyant sur le BAU, soit tu coupe l'alimentation
physiquement des PaP et dans ce cas le logiciel n'en n'aura pas conscience et va continuer sans route sans que la fraiseuse bouge.

Dans mon cas mon BAU met en sécurité Mach3 qui à sont tour arrête d'envoyer des signaux ce qui stop net les moteurs et la broche ( pas net elle ).



Sinon pour en revenir à ton BAU, le contact 1 et 2 est donc bien un NF et le 3/4 en NO, par contre si tu souhaite vraiment couper l'alimentation par
ce BAU, il faut que tu t'assure que les contacts montés dessus soit fait pour couper une charge ( pouvoir de coupure ).
 
S

sebastian

Compagnon
Oui OrOox, je m'en rends compte…
j'ai traduit le paragraphe de la doc concernant la mise en place d'un BAU, ça dit ça :

"Arrêt de secours
Le circuit imprimé offre les caractéristiques suivantes pour arrêter le mouvement ou l’exécution de programme dans le cas de problèmes de matériel ou d’urgence :
1. Aux terminaux X2.5 et X2.6 un bouton d’arrêt de secours doit être connecté. Si le circuit est du type relais ouverts *1 et *2 sont forcés. La condition d’empêchement est signalée avec la diode *4 (rouge, voir l’image à la page 6) et relier?? à la cosse 11 du port LPT pour que le logiciel puisse arrêter l’exécution de programme.
2. Si une ou plus des étages de puissance (des axes 1 à 3) ou une énergie externe (le 4ème axe si il y en a un) des leds de couleur de faute, A MENÉS *3, «la faute d’énergie» rouge s’allument et la cosse 11 du port LPT baisse aussi . Vous pouvez regarder le statut leds pour chaque axe sur le côté gauche pour voir quel axe a causé la faute.
3. Dans le cas d’un arrêt de secours ou d’une énergie commettent des fautes le relais pour le frein se tenant s’ouvre pour que le frein s’engage.
4. Si l’observateur est actif (le pull-over 1-2 ouvert) on permet seulement des productions de relais et les signaux d’impulsion de pas sont là une pompe de charge valable, l’interrupteur à bascule le signale.
S’il vous plaît selon le risque de blessure il peut nécessaire d’installer des dispositifs de sécurité supplémentaires. Par exemple, il pourrait être nécessaire de couper le circuit des conducteurs des moteurs avec un second coupe circuit."

Si je me réfère aux légendes du schéma, j'ai bien repéré les plots à brancher.
Donc si je suis ta déduction il faut que je raccorde les contacts du BAU numérotés 1 et 2 aux 2 fiches notés "EStop" (symbole contact fermé) sur le boitier de commande ; qu'importe le sens ?? (voir ma précédente photo du boitier avec les entrées X2)
 
O

OrOoX

Compagnon
Un peu incompréhensible cette traduction mais ça résume bien.


Donc oui, contact 1 et 2 du BAU sur les contacts X2.5 et X2.6, vu que c'est un contact, l'ordre importe peu mais si tu veux
propre, il faut que tu branche le contact 1 sur X2.5 et le 2 sur X2.6 :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Tu es génial OrOox :drinkers:
je t'offrirai bien une bierre pour ton coup de main sur ce coup là !
Mais nous sommes certainement éloignés géographiquement…
Je vais doucement reprendre les branchements demain je pense. Aujourd'hui repos physique et pas de tentations à l'atelier pour préserver mon dos :sad:
 
O

OrOoX

Compagnon
Héhé de rien pour l'aide :mrgreen:


Sinon on n'est pas si loin l'un de l'autre que ça, je suis à côté d'Orléans dans le 45 donc à la tienne :drinkers:
 
S

sebastian

Compagnon
Une bonne bierre virtuelle alors !
c'est ballo, j'en ai plus dans le frigo…
 
S

sebastian

Compagnon
mes reins me disent…pas de bricolage pour l'instant… donc je bricole à l'ordi et tente de mettre un avatar sous mon nom.
J'ai suivi la démarche dans le gestionnaire de profil-avatar… avec une image de 120x120 pix, choisi le fichier, envoyé… mais pas d'affichage. C'est normal ?, ça doit être validé par un modo avant d'apparaître ou bien mes neurones sont aussi en carafe que mon dos ? :oops:
merci d'éclairer ma lanterne.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum bizarre pour l'avatar, ton image est sous quel format ? Tu n'as eu d'erreur ? Tu le vois sur la page de configuration ? :p
 
S

sebastian

Compagnon
C'est du jpeg, 120x120 pix, je sélectionne le fichier, puis "envoyer" puis rien ne se passe… étrange
 
S

sebastian

Compagnon
je viens de recommencer les manips, j'ai bien eu comme message "votre profil a bien été modifié" mais toujours pas d'image d'avatar…
Quand je suis sur l'écran de modif de profil, l'image actuelle de mon avatar est un carré gris… normal puisque je n'en avais pas… c'est ballo je ne pige pas où est l'erreur !
 
O

OrOoX

Compagnon
Peut être un bug du forum, essaie de les contacter pour voir avec eux à moins qu'un modo passe par là :???:
 
S

sebastian

Compagnon
J'ai envoyé un message à l'un des modos (jms) pour qu'il puisse faire le nécessaire, avec image à l'appuis.
à suivre donc.
 
S

sebastian

Compagnon
ça y'est, réussi :-D avatar mis en place !
ce sera pas + grand sinon c'est trop lourd en Ko (15 maxi ça fait pas des masses)
en attendant la suite de la cnc, voilà mon avatar en + grand ; l'un de mes char à voile "miniature", 2M de haut, conception et construction totale (à part les roues de poussette et rollier et la radio), que depuis peu je fabrique aussi totalement pour mes autres chars.
La cnc va me permettre de concevoir pas mal d'autres modèles et pièces diverses, entre autres… :lol:
une vrai bombe quand le vent souffle, on atteint quand même 50 Km/h. Direction et voile réglable ; portée : à perte de vue… ça devient petit à 500 m.

pouravatar.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Jolie en effet, tu va pouvoir pousser la passion encore plus loin maintenant ! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
ouaip ! mon dos se sent mieux aujourd'hui… je calme encore le jeu et continue demain si tout va bien !
 
S

sebastian

Compagnon
Je reprends doucement la suite… avec la confection d'un boitier amovible pour le BAU, c'est pas trop lourd pour mon dos :lol:
Le bouton acheté 9E… mais les boitiers complets pas trouvé à moins de 36E… donc fabrication vite fait d'un petit boitier bois et pvc, 2M de fil pour le balader si nécessaire… c'est ça de gagné en budget fraises :lol:
à suivre
bouton AU socle.jpg
bouton AU ok.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Jolie comme tout, ça à le mérite d'être voyant et stable au moins :p


Je suppose que c'est du fait main ou la fraiseuse est opérationnel ? :-D
 
S

sebastian

Compagnon
non non, tout à la main… à l'ancienne, d'où les ajustages pas tip top, mais bon j'ferais bientôt mieux avec la cnc :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Suite par la fixation en périphérie du plateau martyr, en médium de 19.
8 vis agglo 6x50 sur le pourtour, vissées sur les 8 renforts que j'avais collé sur "les couples" du socle.
Ça va me permettre de repérer les autres trous à faire pour fixer par le centre le martyr sur 2 barres centrales qui passent dans des encoches de chaque nervure du socle (cf les précédentes photos du montage du socle).
Si je ne trouve pas aux bonnes cotes, ce sera du vulgarus sapin de daube…
Ces barres d'alu seront percées et taraudées de 8 trous pour cette fixation centrale (mais peut-être que je me fais ch…er pour pas grand chose, je ne pense pas que ça risque de flamber, mais comme je risque d'avoir de légères variations de température dans l'atelier…)
Viendra ensuite le perçage de 40 trous pour y fixer par en dessous des écrous à griffes qui me permettrons le bridage de la matières à usiner, puis viendra le surfaçage du plateau…
C'est du béton !
À suivre.

martyr 1.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,

suite avec le repérage de l'emplacement des écrous à griffes qui serviront à brider le brut sur le martyr.
Pointage de 64 trous, puis perçage d'équerre du martyr. Tous les écrous sont affleure sauf ceux en périphérie dont le trou est chanfreiné pour que l'écrou vienne à raz du plateau et ne pas buter contre le cadre du socle.
C'est beau, on dirais que les taupes ont envahie le mdf… :mrgreen:
Puis longue séance de vissage, avant de retourner le plateau… :lol:

à suivre.

troumartyr 1.jpg


troumartyr 6.jpg


troumartyr 7.jpg
 
I

impédance68

Apprenti
Alors pour changer Sébastian, je poste sur ce forum, merci pour le lien.
C'est drôle je m'étais inscrit la semaine dernière car j'adore ce site.
Bel atelier et un bijoux de machine V3.
super je te laisse travailler et je retourne sur les forums (un pour admirer tes photos de montage de la CN, et l'autre pour voir tous les postes).
Bon travail Sénastian
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Parfait Philippe, tu es connecté ! nickel. Fait de même sur le site allemand *
ce que je te conseille (c'est ce que j'ai fait) c'est fastidieux… mais très instructif :
*quand tu es connecté au forum allemand, tu te fais un gros dossier sur l'ordi, avec des sous dossiers (socle, portique, axe A, mécanique…) et tu y copie les photos présentées.
j'ai pratiqué comme ça pour avancer comme il faut, et mis en place quelques astuces perso pour mon montage.
C'est une mine de renseignements, vu que la notice est on ne peut plus succincte… il faut faire travailler ses méninges et un bon esprit de distinction et tout va bien se passer !

à bientôt ; j'essaye de poster régulièrement au fil de ma progression.
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
Suite du plateau,
après perçages, mise en place et serrage/bloquage des écrous à griffe par au-dessus ; une rallonge sur la clé allen donne un peu de force supplémentaire, cale en appui pour un serrage dynamique !
Remise en place sur le socle et re-vérifiquation de la planéité ; verdict 0,3mm de bombé sur 1,25M sur la longueur, 0 sur la largeur… c'est pas mal.
Le bridage par les centres du plateau prévu devrait réduire encore ce bombé… de toute manière toute la surface de travail sera rectifié de 2-3mm au surfaçage à la fraise de 20mm.

Non de dzeuss, la lumière approche de la fin du tunnel :-D
Il est temps de passer à un peu d'informatique avec l'install du PC…

à suivre.

troumartyr 8.jpg


troumartyr 9.jpg


troumartyr 11.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 293
Rico le bricolo
R
B
Réponses
16
Affichages
693
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
1
Affichages
596
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut