je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Suite avec un peu de métal…
La plaque alu (je pensais que c'était de l'AU4G) avait 2 trous pré-percés pour le support de broche proposé pour le kit, mais que je trouvais un peu léger en matière…
Du coup, celui que j'ai pris n'avait pas la même fixation ; 2 tenons centraux et 2 vis M8 de fixation.
C'est parti, suppression de matière de la plaque alu du Z, puis perçage des nouveaux trous en repérage. Lamage des trous de vis… avec une fraise 2 dents (je n'ai pas de fraises à lamer…)
axe Z 9.jpg

axe Z 10.jpg

Légère retouche à la queue de rat, ça rentre et c'est aligné bien d'équerre :-D
J'enchaine avec l'ovalisation des 4 trous de fixation de l'écrou de la vis à bille… maintenant j'ai l'habitude, ça ne sera que la 3è et dernière fois… :mrgreen:
axe Z 11.jpg

axe Z 12.jpg

axe Z 14.jpg

axe Z 13.jpg

Tout est prêt pour montage sur le chariot du Z.

J'attends maintenant la KRESS 1050 FME-1 commandée il y a 2 jours avec 4 pinces de diamètres différents… mais avant son montage j'ai encore un peu de travail sur la machine !
à suivre…
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
La suite du jour,montage/fixation des 2 rails du Z ; au début, j'avais mis des rondelles sous chaque tête de vis, mais les douilles à billes frôlaient les têtes, du coup, j'ai supprimé les rondelles…
Vérification des équerrages / alignement et blocage des vis.
Idem pour la vab, montées/vissées sans serrer au niveau des paliers, j'ajusterai la position et les serrages après montage du plateau de broche du Z pour vérifier qu'il n'y a pas de points dur… à priori ça semble être bon !
J'ai du fraiser les trous des 4 vis de fixation du plateau bois car les têtes touchaient l'écrou de la vab du Z… maintenant tout est ok !
à suivre…

axe Z 16.jpg


axe Z 17.jpg


axe Z 18.jpg


axe Z 19.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Vraiment bluffant ... Je regarde le topic depuis le montage et c'est vraiment du beau boulot de réussir à monter tout ça.


J'en mettrais même ma main à couper que ta fraiseuse sera plus solide que la mienne qui est en alu/acier :axe:
 
S

stanloc

Compagnon
En général on ne met pas de rondelle sous une tête de vis BTR et pour cause car en principe ces têtes de vis sont faites et employées pour être noyées grâce à un lamage. Par contre, comme pour toute la visserie, on doit graisser le pas de vis et sous la tête.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
merci pour le compliment… mais gardes ta main, ça peut encore servir !
Je trouve que je mets beaucoup trop de temps pour monter tout ça… mais je m'applique pour avoir quelque chose de correct à la base, en modifiant 2-3 bricoles parsi-parlà…

Stanloc, je retiens ce que tu dis ! tu me mets la puce à l'oreille, je n'ai graissé aucune des vis, tout est monté "à sec" (pauvre bête…)
tu pense qu'il vaut mieux que je graisse toutes les vis ? ce serait ballo, je suis presque au bout du montage… :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
petite suite du jour, montage du plateau alu porte broche sur ses rails.
Le tout est aligné/équerré au mieux avant blocage des vis de fixations des paliers à roulements de la vab en bas puis en haut ; ça coulisse impec sans points durs, mouvements de rotation à la main ! et bien sur aucun jeu, une "légère" résistance preuve d'un montage plaqué je pense comme il faut.
Début de vissage du chariot avec les quelques vis qui me restent… je vais devoir en HT d'autres, j'avais mal compté ; mine de rien, la facture visserie inox ne cesse de grossir :mrgreen:
axe Z 22.jpg

axe Z 21.jpg


J'ai également confectionné 2 autres cales en bois pour stabiliser les pieds de la machine sur l'établi.
fixationpied.jpg


Pour stanloc… j'ai mis une pichenette de graisse sur chaque vis avec des rondelles pour avoir la bonne plongée des vis dans les douilles :lol:
à suivre.
 
S

stanloc

Compagnon
Je te conseille encore plus de graisser tes vis si elles sont en inox ainsi que les écrous. De même inox dans alu c'est un mariage qui grippe facilement.
Ne démonte pas tout mais pense à l'avenir à graisser.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
suite du jour

fixation définitive de la platine porte broche, toutes vis graissées :lol:
axe Z 23.jpg


En parlant de broche, elle est arrivée ce matin, (désolé pour la pub…) avec 4 pinces de différents diamètres : 3— 3,175—6 et 8 :-D
aussitôt reçue, aussitôt montée ! Je ferais un bon rodage moteur avant utilisation !
kress.jpg

axe Z 24.jpg


Je m'attaque maintenant à la fixation de la chaîne porte câbles.
Support en ctp de base, qui sera une future pièce à découper avec la cnc dans du bon pvc par exemple… un premier exercice de base et de test pour la machine :mrgreen:
axe Z 25.jpg

axe Z 26.jpg


à suivre…
 
S

sebastian

Compagnon
Suite du reportage/montage…
j'espère que vous n'en avez pas marre, je fais didactique, si ça peut aider, et ça me fais un pense-bête régulier… :lol:
Confection du support de chaine pour l'axe Z et fixation.
axe Z 29.jpg

axe Z 28.jpg

axe Z 30.jpg

axe Z 32.jpg

Raccordement de la chaine porte câble et des câbles de la broche et du pap.

Voilà ce que j'ai choisi comme pap, les 3 sont identiques. Je pense que ça devrait suffire pour ce type de machine… :)
Z moteur.jpg


Entre autre, le câble du pap, malgré une belle connectique… est un peu court… j'aurais bien vu 1 bon mètre de + pour être à l'aise pour le cheminement vers les drivers, je verrais si je rallonge ou pas.
Ça avance, ça avance…

axe Z 36.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
petite suite, en attendant du câble blindé supplémentaire en commande pour rallonger le Z, mon magasin d'électronique favori n'en avait plus !
Le montage de l'axe Z est terminé :-D
axe Z 37.jpg

Confection d'une patte de fixation de la chaîne porte câble du portique et mise en place puis fixation à l'établi à l'opposé.
chaineportik 1.jpg

chaineportik 3.jpg


Montage du moteur pap du portique sur son support, un peu éloigné je trouve ; du coup la pièce de jonction axe moteur/axe vab ne prends que sur 4-5mm de chaque côté, ça me plait moyen comme montage…, vous pensez que c'est suffisant malgré les efforts à venir ou bien il faut que je rapproche le moteur pour prendre + de matière d'axe ?
liaisonmoteur Y.jpg

ça me ferait bien ch…er, bâti support à recouper pour gagner en longueur, refaire la pièce support moteur, repeinture… :mad:
J'attends vos avis avant de le faire… ou j'attendrait les premiers essais…

à suivre.
 
C

carlos78

Compagnon
Il vaut mieux attendre les 1ers essais.
Sur la photo on voit que le palier BK est encastré dans le bois : c'est peut-être pour ça que la longueur en prise du cardan est faible.
 
S

sebastian

Compagnon
je ne vous mets pas la pression… :lol:

quelqu'un a t-il un bon avis à me donner concernant ma question de la prise d'axes suffisante (ou non) de l'accouplement moteur et vab de l'axe Y ?
merciiii à tous pour vos bons conseils et avis pratiquants, histoire de me dé-stresser connement là-dessus :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour carlos78,
tu as devancé ma relance :-D
oui le palier est encastré de 2mm dans le montant because sinon la vab n'était pas assez longue pour avoir suffisamment de serrage de l'écrou… mais c'est prévu comme ça, je n'ai rien retouché.
merci pour ta réponse, un peu de stress retombe… je verrai bien aux essais.
Je vais quand-même poser la question sur le forum allemand de la machine pour avoir aussi quelques retours d'infos, on ne sais jamais…
 
S

sebastian

Compagnon
Sinon, mine de rien, ça avance !
je m'en rends compte petit à petit… en fixant le moteur pap de l'X…
je cogite sur le passage idéal des câbles dans l'établi, reste un peu de câblage de la carte (quasi du plug and play) si je ne me gourre pas dans les branchements, puis fixation de l'alim et de la carte bob… et descendre le vieux pc du grenier pour installer des versions basiques des logiciels cambam et mach3 passés par un pote informaticien… fixer le martyr et ses écrous à griffes, je m'emballe… mais ça commence à germer pour les premiers tests… :-D + de 2 mois 1/2 que j'ai commencé, non de zeusss !
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai une crainte sur l'axe Z.
le choix qui a été fait par le constructeur pour le montage des rails n'est pas le bon à mon avis : le porte-à-faux entre la bride qui maintient la Kress et les 1ers paliers est important et constant sur toute la course en Z. Il peut y avoir des vibrations importantes.
Faudra là aussi voir à l'usage. il est possible de rajouter des nervures (si possible en alu) verticales
img001.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
oui, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est vrai que j'ai vu/lu pas mal d'avis sur notre forum sur le porte à faux de ce type qui est sujet à vibrations et déformations possibles à ce niveau.
Merci, je retiens ton principe d'équerres de renforts, à faire par la suite pour gagner en rigidité !
Bon, cela dit la majeure partie de mon utilisation sera du bois, pvc et autres matières "tendres" mais un peu d'alu certainement après prise en main de la machine… mais je retiens l'idée quand même !
 
S

stanloc

Compagnon
sebastian a dit:
oui, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est vrai que j'ai vu/lu pas mal d'avis sur notre forum sur le porte à faux de ce type qui est sujet à vibrations et déformations possibles à ce niveau.
Merci, je retiens ton principe d'équerres de renforts, à faire par la suite pour gagner en rigidité !
Bon, cela dit la majeure partie de mon utilisation sera du bois, pvc et autres matières "tendres" mais un peu d'alu certainement après prise en main de la machine… mais je retiens l'idée quand même !

Je n'ai pas vu si tu as cité l'épaisseur de cette plaque d'alu. A vue de nez je dirais du 10 mm ????? Je ne crois pas qu'une plaque d'alu de cette épaisseur sur une telle longueur puisse vibrer surtout quand le tout est porté par du CTP. Je ne vois pas de nécessité à alourdir à priori. Au moins attendre les premiers essais.
Le montage de l'axe Z est envisageable de deux façons et le débat a déjà fait coulé beaucoup d'encre.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
D'apres moi 5mm de prise est suffisant meme si c'est faible.
Attend que la machinne soit terminée,ca pourait etre dans les premierse pieces qu'elle usinnerait. :-D
Mais franchement si ils l'ont fait comme ca..........ils n'en sont pas a la premiere machinne de ce que l'ont peut voir avec les numeros.
80 q-que........c'est pas comme 3-4 ou il peut encore rester plusieurs points a revoir.
J'ai vraiment confiance a ton chassi.
Je ferais probablement la meme chose plutot qu'une machinne toute d'alu.
Le ctp ne vibre pas et ne résonne pas lui contrairement a l'alu.
Avec des renforts bien placer ,le tout assembler a tenon mortaise avec de la colle...........vraiment tres prometteur!!
Un peu décevant par contre tous ces trous que tu as du ovaliser..............a quoi est-ce du?
Mauvaise cote d'usinnage de leur part ou c'est toi qui a choisi d'ifférentes composantes ou....??

Ont attend la suite...
@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
tu as un bon pif stanloc… si je puis me permettre, en tous les cas de bons yeux… c'est du 10 !
ça va peut-être pas bouger tout de suite… on verra à l'usage… mais l'idée des équerres est une très bonne idée.
Tu penses quoi de mon interrogation sur l'emmanchement suffisant (ou pas) de l'accouplement moteur ? (pauvre bête…!)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir el patenteu,

merci pour ton avis… je vais attendre les essais… à venir bientôt j'espère !
Pour ce qui est des ovalisations des trous (nécessaires par 3 fois 4 trous pour les 3 axes…) c'est que les trous de fixations pour fixer les blocs usinés qui se montent sur les écrous à billes ne sont + disponibles chez cnc discount, partenaire du concepteur de la machine, ils ont été remplacés par d'autres qui n'ont pas le même entraxe… c'est ballo, et son fichier de découpe n'a pas été corrigé à temps ! Je ne suis pas le seul à avoir eu ce petit problème, d'autres machines étaient dans le même cas ! Je l'ai signalé au concepteur, je pense / j'espère qu'il a corrigé son tracé de découpe !
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite, en attendant les rallonges de câbles,

fixation de la chaine porte câbles sur l'établi et gros trous pour passer tous les câbles au travers de l'établi vers le compartiment électronique/ordi ; un peu provisoire, je peaufinerai après les premiers mouvements :lol:
chainechassis 1 .jpg

chainechassis 2.jpg


Maintenant, je vais me plonger dans la doc des branchements des boitiers, tout en allemand… mais le schéma à l'air assez clair !
Si je comprends bien tout, (je découvre…) il est prévu sur le boitier électronique de raccorder également des fins de courses, classe !

Sinon j'ai zappé d'HT un bouton d'arrêt d'urgence, (malgrés le fait que si je ne me trompe pas, il est présent et activable via mach 3) ; j'imagine qu'on le connecte à l'alim, direct sur le 220V ou après l'alim (elle fait 48V) ?

merci à tous pour vos réponses à mes questions bêtes d'électronicien débutant… mais j'apprends vite grâce à vous tous !
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha non, on ne coupe jamais l'alimentation des axes en cas de problème ! :axe:

L'arrêt doit se faire de façon logiciel qui normalement arrête le matériel, c'est plus propre, je ne sais pas ce que tu utilise pour la breakout board
mais normalement tu dois avoir des Inputs sur le quel le brancher ( comme les fins de course ) et après il faut configurer le Estop dans les
Inputs de Mach3 ( pin, port, enabled, etc )
 
S

sebastian

Compagnon
houlalala, c'est du chinois pour moi OrOox, (imagine avec l'accent…)

bon, ce que je vais faire demain, c'est une photo de mon matos, avec les branchement que je connais/devine par rapport au schéma que j'ai et quelques photos glanées sur le forum allemand.
à la différence de beaucoup d'entre vous, et comme je n'y connais pas grand chose en électronique, j'ai HT avec la cnc tout le kit électronique (tout est dans un boitier 12x12x6 cm) et alim séparée proposé avec. Les bornes sont en saillies du boitier, y'a plus qu'à raccorder les bons fils avec les bonnes bornes…
sauf qu'entre une notice toute en allemand et quelques symboles électroniques que je ne connais pas (mais je vais me documenter sur gogole), je ne vois pa où et comment intercaler un arrêt d'urgence, entre autre.

J'éclaire mes propos demain avec photos et schéma…
mais ça va pas être trop compliqué pour des pros comme toi et vous tous.
Merciiii
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha je suis loin d'être un pro dans ce domaine contrairement à d'autre, j'essaie d'aider les autres du moment que je connais
un minimum le sujet, c'est tout :mrgreen:


J'ai retrouvé la photos de l'électronique en première page, au vu du nombre de bornier tu dois bien en avoir un qui peut être utilisé
pour le bouton d'arrêt d'urgence, après tout ce n'est qu'un réglage dans Mach3, tout comme un palpeur.



Ps : Pourquoi tu écris "J'ai HT" au lieu de 'J'ai acheté" ? Les prix Hors Taxe t'ont traumatiser ? :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
oui, c'est un peu ça …, je trouve tout cher en ce moment de chômage…
mais c'est une habitude d'écriture phonétique, façon sms … que je pratique peu :lol:

je ferais les photos et câblage indiqués, et je posterais pour tes éclairages de connections :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
belle journée non ? pour vous soumettre mes quelques errances de câblage…
En gros, je pense avoir repéré pas mal de choses, mais j'ai quelques interrogations à vous soumettre.
Le principal est au niveau des fils des pap à raccorder au bornier du boitier des cartes qui ne sont pas repérés…
Sinon, ai-je fais des erreurs de repérage de branchement ?
Si vous séchez (je ne pense pas) je soumettrais à l'un des utilisateur allemand qui a fini sa machine, je pense qu'il a le même matériel électronique.

Quelques schémas pour bien visualiser.
Merci à tous ceux qui pourrons m'aider !
Sebastian
cablage-1.jpg

cablage-2.jpg

cablage-3.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
j'allais oublier,
ou faut-il que je branche la broche ? quelque part sur le boitier ou bien à part, sur une prise annexe ?
Je pense mettre plusieurs prises 220V pour séparer l'alimentation 1•de l'ordi + éclairage… et 2• l'électronique.

Merci pour vos avis !
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu as donc bien deux contacts dédié à l'Estop, c'est sur ces deux là que tu dois donc le brancher :wink:


Sinon ton repérage me semble bon, du côté des relais, d'après ce que j'ai vu il faut que tu fournisse une phase et un neutre sur L et N
en 230V si tes consommables représentés par le symbole des lampes ( rond avec une croix ) fonctionne sous cette tension donc
en théorie tu peux brancher ta broche dessus si tu configure bien le bouzin.

Par contre, qu'à t-il fait de la terre ? :shock:



Pour tes PaP il faut déjà que tu retrouve quel bobine est sur quel fils, après dès que tu as les deux paires, tu peux les brancher
dans le sens que tu veux, par exemple fils 1 et 2 pour la bobine A et 3 et 4 pour la bobine B.
 
S

stanloc

Compagnon
Une chose me choque : le fil de plus gros diamètre repéré jaune/vert, dans les 4 fils des moteurs. Pourquoi ? je ne vois rien qui indique qu'il s'agisse d'un fil relié à la terre
Voilà des allemands bien peu professionnels avec les normes de câblage.
Stan
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 274
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
579
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut