je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
I

impédance68

Apprenti
Merci Carlos pour ces infos, je vais voir de suite;

Sebastian, je vais t'appeler mon grand frère, car la je pensais que d'apres les données concernant les les mecaniques étaient complete, à moins que je ne regardais pas sur le bon matériel.
Ouf :oops: Merci.
A+
 
I

impédance68

Apprenti
Effectivement Carlos je vais me mettre à l'eau, enfin je voulais dire refroidissement à eau est nettement plus silencieux.Donc ce sera vers çelà que je me tournerais surement.
Reste à voir le prix au moment venu. Le temps de préparer psycologiquement ma femme, qui est aussi mon comptable . :axe:
 
S

sebastian

Compagnon
@carlos78,

pourquoi penses-tu que mon pc poseras problèmes ? puissance/rapidité, carte graphique, version windows… ? les PC ne sont pas mes univers de travail, tout bon graphiste n'utilise QUE la plate-forme Mac ; tu peux m'en dire + histoire de me déstresser :mrgreen: je n'ai pas envie de foirer mes taraudages…
Au sujet des logiciels, j'ai des versions assez récentes "gentiment négociées" par un ami qui bosse dans une grosse boite d'archi…
Sinon perso j'ai illustrator pour du dessin en 2D… j'ai testé l'export en •dxf,pas de problèmes de lecture ; avant de m'attaquer à la montagne de la 3D, on verra +tard.
 
C

carlos78

Compagnon
@SEBASTIAN : :oops: Oups une coquille, je corrige. Il ne devrait pas avoir de problème avec ton PC.
 
S

sebastian

Compagnon
carlos78, tu me rassure !
quand j'ai pu voir certaines configs d'autres personnes sur le forum (ce n'est pas péjoratif de ma part) avec des ordis tout droit sortis de la préhistoire… je me suis dit que ma vienne bécane, qui n'as que 5 ans d'âge devrait pouvoir le faire. De mémoire, j'avais boosté justement la mémoire avec des cartes additionnelles… y'a plus de place possible dans l'UC :lol:

Sinon, progression du jour ; barres de maintien du martyr percées et taraudées et mises en place. C'est marrant comme le plateau ne "résonne" plus non plus comme avant, tout est maintenant parfaitement lié et bien compact !
Très astucieux ce système de placage du martyr au socle qui solidarise parfaitement l'ensemble.
Je noyrais comme il faut par un fraisage les têtes de vis une fois le plateau surfacé.
martyrrenfort 4.jpg


à suivre… par l'installation des logiciels… tout devrait bien se passer !
 
I

impédance68

Apprenti
Sebastian; le principe du taraud sur la perceuse c'est pour êtres dans l'axe ?
 
S

sebastian

Compagnon
C'est ça !
je perce et ensuite je remplace par le taraud ; tout en tournant j'exerce une légère pression sur le taraud. Je suis sur d'être parfaitement aligné dans tous les axes.

Sinon tu as reçu en message privé le devis que j'avais reçu ?
 
I

impédance68

Apprenti
Oui j'ai bien reçus le document j'attends qu'il me réponde.
Je suis entrain de chercher des fichiers xdf mais des trucs sympa.
A+
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour à tous,

Sébastien, je suis ton sujet depuis le début mais c'est la première fois que j'interviens. Tout d'abord merci et bravo pour ton exposé. J'aime bien la construction bois que ce soit ta CN ou autre machine habituellement en métal. Cela me donne envie de franchir le pas. Ces derniers jours il était question de logiciels. En fait je fais la démarche inverse, je cherche à savoir si je suis capable de maitriser les logiciels avant de me lancer dans une construction.
Alors j'ai essayé :
- Mach3 : point positif en français, beaucoup d'aides disponibles, point négatif : malgré toutes les aides reste une usine à gaz
- Cambam : me semble accessible,
- Linuxcnc : inconnu pour moi, point négatif (pour moi) le site officiel est en anglais
- Autocad : j'ai des notions pour l'avoir utilisé par le passé

Pour le moment je mets Linuxcnc de coté.

Par contre j'ai cependant des doutes dans l'utilisation des 3 autres d'où mon intervention.

Mach3 est incontournable pour piloter les moteurs. Il permet éventuellement d'écrire des commandes directement en Gcode, donc à lui tout seul il permettrait d'utiliser une CN ?????

Cambam, si je me souviens bien, permet de dessiner des pièces et de générer un programme en Gcode. Mais ne permet pas la commande des moteurs ?????

Autocad ou un autre logiciel de DAO permet de dessiner des pièces, mais ne permet pas de créer le programme en Gcode ???? et encore moins de piloter les moteurs.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de m'inviter sur ton post avec mes questions. Mais comme tu fais les choses méticuleusement tu as certaines réfléchi comment mettre en route ta machine et quels logiciels utilisés.

Au plaisir de te (vous) lire et bon courage pour la suite. Les premiers copeaux ne doivent plus être très loin.
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour à tous;

Agréablement Surpris de voir un Alsacien sur le post. Du coups ça fait 2.
Nous allons bientôt faire une choucroute tous ensemble :mrgreen: :partyman:

Sebastian, j'ai encore écris à Juergen hier soir pour lui demander s'il pouvait rajouter après la gravure du numéro de la machine sur le portique, mon prénom. :lol:
Et il m'à répond instantanément oui d'un air amusé. :finga:
Ahhhh ils sont fort ces Allemands.
En principe je devrais recevoir prochainement ma carte Electronique de gestion des pap.
Je sais c'est une chinoiserie mais pour commencer j'ai préférer mettre plus de sous sur des parties plus importantes de la conception.

Je me demandais juste comment as tu procédé pour la mise en place de la barre alu: :idea:
tu l'as glissée par le coté et ensuite vissée, ou alors tu l'as fixée sur le martyr et tu as vissé le martyr à sa place après.
Bon je vous laisse, A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
c'est l'avalanche de questions… cette machine interpelle beaucoup, j'espère que j'apprendrais vite à m'en servir correctement.
Je débute et j'avance donc à petits pas ; mais toute mon instruction logicielle reste à faire, à comprendre et à apprivoiser.

@ALSABRICOLE merci pour tes compliments.
Ta démarche est une bonne démarche, car toute la partie logicielle n'est pas une mince affaire, je le constate après m'en être douté… comme le dis bien mon titre, l'aventure c'est l'aventure, mais faut bien se lancer un jour.
La base de la chaine est celle-ci :
1•Logiciel de dessin CFAO/DAO (autocad, illustrator pour ne citer que ceux-là, mais il y en a plein d'autres…) sont des logiciels de dessins en 2D ou 3D, qu'il faut maitriser pour dessiner ses pièces ; la précision est vitale. La cnc ne corrigera pas les défauts, elle n'est pas faite pour ça ; si le dessin n'est pas bon, la découpe ne sera pas bonne.
Ces logiciels permettent ensuite d'exporter son œuvre en •dxf qui seront interprétés par le suivant
2•Logiciel d'interprétation du fichier précédent et sa transformation en gcode : CAMBAM, mais il y en a d'autres. Ce logiciel va permettre de renseigner tous les paramètres de découpe (diamètre de la fraise, vitesse de coupe, parcours de l'outil… toute la procédure de découpe, puis générer un fichier gcode. Cela dit, il est tout à fait possible de dessiner avec, et ça a l'air assez complet.
3•Logiciel d’interprétation des gcodes et de pilotage de la cnc : MACH3 (mais il y en a d'autres…). C'est là que l'on règle tous les paramètres de la cnc ; asservissement des axes, réglages des moteurs, des courses des axes…

Tous ces logiciels sont des usines à gaz, c'est clair ! la connaissance et la pratique doivent permettre d'améliorer leur utilisation, comme beaucoup de choses… mais les forums et autres tumoraux sont là pour ça, c'est un partage de connaissances, et j'ai beaucoup à apprendre ! les premiers copeaux ne sont pas encore pour tout de suite :oops:

@impedance68
Amusant l'idée du prénom, gravée dans la masse !
Regarde bien les photos, elles parlent d'elles-même. Les barres d'alu sont glissées à l'intérieur de la cnc par l'un des côtés, elles rentrent dans des lumières découpées dans chaque traverses du socle.
J'ai repéré mes trous de fixation en perçant le martyr, retiré chaques barres, percées puis taraudées, puis remises en place et vissées en force.
Les trous centraux seront fraisés une fois le martyr surfacé pour ne pas risquer de buter sur les têtes de vis. Mais je vais les enfoncer + profondément.

Je te conseille de regarder TOUT le sujet posté par Alois73 sur le forum allemand pour la construction de sa machine, c'est également une mine d'informations très détaillées.
Fais ce que je t'ai conseillé, un dossier où tu copie toutes les étapes en photos. On apprends beaucoup par l'image et ça permet de "monter" déjà la machine dans sa tête.
Et puis mon sujet est aussi on ne peux plus clair et didactique, tu peux bien évidemment copier les miennes.

Voilà messieurs, je retourne sur mon vieux PC, y'a du boulot, je vais m'arracher les cheveux… et il n'est pas connecté à internet :lol:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'étais donc presque dans le vrai avec mon analyse. Il faut donc 3 logiciels pour faire tourner un CN.

Philippe, nous ne devons pas être les seuls Alsaciens sur le forum, alors attention pour la choucroute il faut que tu prévois grand.

Je vais continuer dans ma démarche : comprendre le fonctionnement et le paramétrage des logiciels. Dans un premier temps je vais faire tourner des moteurs de récup sans partie opérative et si cela me convient alors seulement passer à une construction.

Je vais suivre vos travaux avec intérêt.

A+
 
K

Karmicael

Apprenti
carlos78 a dit:
LINUX est gratuit. Son utilisation est un copier/coller de windows. Il n'y a pas besoin de connaissance informatique spécifique pour l'utiliser.
Son installation se fait automatiquement à partir d'un CD. Pour l'essayer, LINUX peut même cohabiter avec WINDOWS (sur des partitions différentes du disque) au moment du boot du PC.
LINUX regorge d'une multitude d'applications gratuites dans tous les domaines qui équivalent ou dépassent souvent celles de WINDOWS ou APPLE.
Attention : Pour pouvoir utiliser LINUXCNC, il faut cependant une version spécifique LTS de LINUX : Page officielle LINUXCNC.

Carlos78

Juste par curiosité, je voudrais bien connaître les noms des logiciels de créations de parcours d'outils, gratuits, complexes donc performants (par là j'entend au moins aussi performants que sous Windows :roll:) , sous linux...

Des parcours d'outils circulaire sous linux ? en gratuit ? ... Sous linux, en gratuit, il ni a rien de plus que sous Windows, bien au contraire.

De plus sous linux, il faut un pc bien plus puissant et fluide que sous Windows xp. Windows xp ? Les licenses sont sur les boitiers que l'on trouvent même en déchetterie...

Maintenant, en France, on trouve des unités centrales en double cœur, avec Windows 7 collé sur le coté pour 50 euros.

Mach3 est dans tout les lits de torrents... (Mach4 est là depuis un moment, le site l'ignore, on est à la bourre, comme d'ab :| )

Deskproto est gratuit un mois, je vais pas faire un dessin, une image de disk, réinstallation tous les mois sur un dd avec 2 partochs, d'un une save...

Linux ??? Pour quoi faire ??? Faire parti des quelques anti-Windows ???

Bref...!!! Chacun son avis :-D
 
K

Karmicael

Apprenti
ALSABRICOL a dit:
Bonjour,

J'étais donc presque dans le vrai avec mon analyse. Il faut donc 3 logiciels pour faire tourner un CN.A+

Oui, et en France, il y a 2 softs qui regroupent les 3. Galaad et Ninos. Les 2 ce valent. Débuter avec un ces logiciels est bien différent que de "bricoler" avec des assemblages de softs...!!! :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha Zareux, j'ai bien aimé ton message anti-linux :lol:


Surtout le coup du "De plus sous linux, il faut un pc bien plus puissant et fluide que sous Windows xp.", excellent :D

En attendant ton histoire comme quoi Mach4 serait déjà disponible me laisse perplexe, je ne vois pas comment le site de Mecsoft pourrait
être à la bourre, c'est eux les devs ...


On dirait que tes messages sont plus de l'intox qu'autre chose :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite…
j'ai passé l'après-midi pour faire le ménage sur le pc (l'ex de ma femme, je parles de l'ordi :lol: ) j'entame une défragmentation/reconstruction du disque, y'en a besoin !
Il me tardes de faire les premiers mouvements de la machine, mais ça attendra encore un peu, et je vois bien que la prise en main n'est pas du gâteau… mais ça viendra !
à suivre
 
K

Karmicael

Apprenti
OrOoX a dit:
Haha Zareux, j'ai bien aimé ton message anti-linux :lol:


Surtout le coup du "De plus sous linux, il faut un pc bien plus puissant et fluide que sous Windows xp.", excellent :D

En attendant ton histoire comme quoi Mach4 serait déjà disponible me laisse perplexe, je ne vois pas comment le site de Mecsoft pourrait
être à la bourre, c'est eux les devs ...


On dirait que tes messages sont plus de l'intox qu'autre chose :wink:

Mach3 tourne avec un duron 1200 et 256 ram. Surement pas linux cnc. J'ai une version officielle de xp pro qui ne prend que 65 mo au démarrage...

arrêtes de me chauffer à chacun de mes posts. Ton manque d'expérience est évident.

Peux tu répondres à ma question concernant les bons logiciels de g-code gratuits sur linuxcnc ? Je suis impatient de m'instruire... ça fait quelques années qu'on stagnent ici...
 
O

OrOoX

Compagnon
Il faut arrêter le "X tourne super bien avec ça et pas ça" etc ... on est dans le domaine de l'informatique, ça dépend
pas que de Mach3 mais aussi du matériel qui est branché au pc hein.

Désolé de ne pas avoir la science infuse contrairement à toi qui crois l'avoir, je ne crois que ce que je vois et tes
messages tournent à l'intox à chaque fois donc inutile de prendre la mouche.

De toute façon je vais te laisser dans ton jus, j'ai pas envie de me faire modérer une fois de plus à cause de toi :mrgreen:



PS : j'ai pas de logiciel à citer car contrairement à beaucoup, j'étais déjà fixé avant même de construire ma fraiseuse du fait
que j'avais déjà la partie électronique/mécanique avant même d'avoir le bati, j'ai donc pu faire mes tests et prévoir mon budget :wink:
 
K

Karmicael

Apprenti
Si ça te plais (et te suffit) de ne faire que des ronds et des carrés, libre à toi... l'usinage est si vaste !!!...

Après, si tu te fais modérer, c'est que peut être tu es dans l'erreur... :-D

Tu me chauffes... Mais tu restes mon ami :goodman: mon ami virtuel :smt003

Vas faire un tour dans la section modélisme, en ce moment il y a du très lourd... Tu verras un peu ce que c'est de "l'usinage".
 
S

sebastian

Compagnon
keep cool les gars, mon sujet doit être dans la joie et la bonne humeur ! :lol:
trinquez donc virtuellement au moins ; on est tous là pour apprendre les uns des autres, et les erreurs des uns font le bonheur des autres :-D
Et chacun a bien débuté dans son domaine, la science infuse est rare, il faut la préserver… :drinkers:
 
S

sebastian

Compagnon
@Carlos78, je t'ai envoyé un MP, pourrais-tu répondre à ma sollicitation, j'ai hâte !
merci à toi
Sebastian
 
I

impédance68

Apprenti
Salut tout le monde;

Je voulais savoir si l'un de vous pouvait me renseigner.
Le 22 avril j'ai envoyé une demande d'offre de prix chez cnc-discount, et pas reçu de réponse.
( pour Sebastian j'ai envoyé hier un deuxième courrier et toujours pas de réponses. :grilled: alors hier soir j'ai demandé à Juergen si cela était normal. J attends Sa réponse). :rolleyes:

A croire qu'ils ne sont pas dans le besoin ces gens là.

Bien je vois que c'est très calme en avancement, en meme temps je ne fait rien de spécial non plus car pas mal de problèmes de santé( foutue prothèse) :mad:

A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Philippe,

patience, cncdiscount devrait te répondre… assez rapidement (compte parfois une petite semaine s'il est en vacances, ça m'est arrivé :mrgreen: )
faut pas les harceler non plus, c'est pas bon pour les négos… soit patient.

Voilà son mail direct, tu auras peut-être + de chance…
Roland Finnern <cnc-discount@gmx.de>

Je suis en configuration de PC et surtout apprentissage de mach3 avec la doc de 168 pages, faut bien un début à tout.
Je vais également commander des fins de courses (contacts inductifs) dans peu de temps, j'étudie la question ; et un peu de bricoles sur l'établi pour installation informatique… pas de temps morts !
 
I

impédance68

Apprenti
Salut Sebastian, Merci pour ta réponse.
Juergen m'avait donné son adresse mail directe, mais aucune des 2 adresse m'a répondue, que ce soit la privée ou professionnelle.
Je suis content que tu me parle des fin de course, car je t'avais posé la question, je ne les trouvait pas sur les photos.
Nous venons de passer la soirée avec mon fils et sa femme, et j'en ai profité pour lui montrer ton poste, en fait je suis fière de lui montrer à quoi ma machine va ressembler a travers toutes tes photos.
il m'à ramené des moteur pap il faut que je regarde s'ils vont pour cette machine mais je les trouves petits. A voir
Je vais faire des recherche sur ces références.

CA marche mach3 tu aimes ?,.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
@Philippe,
mach3 est à l'étude pour l'instant… une vrai usine à gaz ; mais c'est clair que c'est du logiciel pro !
Je continue à parcourir la doc initiatique que j'ai, je suis encore loin de mettre la machine en marche, mais ça viendra :lol:
Demain je commande des fins de courses, ça me parait inévitable. J'attends réponse d'un gars du forum allemand pour les modèles mais j'adapterais sinon.

Ils doivent être tous les 2 en vacances, ils vont bien finir par en revenir… leur business doit être florissant pour ne pas répondre rapidement :mrgreen: patience, ce type de projet ne se réalise pas en 15 jours.
Pour tes moteurs, prévois quand-même un minimum de puissance si tu ne veux pas passer 3 heures pour de malheureuses pièces ; 2,5Nm est une base… que tu peux dépasser. Y'a quand même du lourd à déplacer.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je propose que Karmicael devienne modérateur de la section cnc.

Et que les topics et posts passe par son approbation.

Aux moins les informations seront exact et tous le monde va progrésser
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour duredetrouverunpseudo, (j'adore ton pseudo !),

Je ne me sens aucunement visé par ton intervention, j'aurais du mal, vu ma volonté de progression et la volonté de qualité de mon reportage… qui enrichira les constructeurs de machine tout bois, je l'ai fait dans cette intention.
Juste quelques précisions au sujet de ton message ?
Merci à toi
Sebastian
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour cncistes :-D

Sebastian:

Alors nous sommes tous les deux dans l'attente :rolleyes:

Justement je cherche des exemples des gars qui ont postés sur les forum des caractéristiques de ces pap que ne devrions mettre sur nos machines.
Car je n'ai trouvé nul part le poids total sans la broche de l'ensemble chariot yz.
Je sais pas, à vue d’œil je pense à 15 kg???? :shock:

Pour tes fin de course je suis pressé de les voir.Moi je pense que je vais en mettre 6 avec roulette ça tient mieux niveau longévité mécanique.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir impédance68,
ce WE, détente char à voile…sous la pluie du quotentin… mais on a quand même pu rouler, chance !
difficile de donner un poids précis du portique complet… cela dit si tu veux calculer, il ne faut pas négliger le moteur de broche, le futur système d'aspiration, fins de courses, quelques bricoles en +… ça doit dépasser les 15kg ! le bois est dense et son poids est conséquent.
Les fins de courses sont commandés, contacts inductifs NC (ouverts), 12V , contact à 2mm.
Je continue à plancher sur mach3, j'ai hâte des premiers mouvements, je prends patience, ça va venir.
Ce serait tellement + simple français, mais je n'ai qu'une english version :mrgreen:

à suivre
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 307
Rico le bricolo
R
B
Réponses
16
Affichages
765
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
1
Affichages
627
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut