je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
el patenteu a dit:
Ca prend un relais de puissance,la carte actionne le relais.
comment/qu'est-ce qui prends un relais de puissance… j'pige pas, j'suis un peu lourd sur ce coup là :oops:

tu me mets la pression… les copeaux vont bientôt venir
 
O

OrOoX

Compagnon
Si je reprend le schéma de ta carte, tu as 6 bornes, deux servent apparemment à amener la phase et le neutre
depuis le secteur, après tu as deux bornes par relais et la carte sort apparemment une phase et un neutre à chaque fois
donc dans l'ordre des bornes ça ferait :

1 : Phase
2 : Neutre
3 : Phase
4 : Neutre
5 : Phase
6 : Neutre

En gros tu dois amener un câble depuis le secteur sur les bornes 1 et 2 et un autre câble allant à la broche Kress sur le 3 et 4 ou le 5 et 6.

Une fois que tu auras réussi à faire fonctionner les relais, je te conseille de faire un test de continuité entre les bornes identiques
afin de vérifier que ce soit bien dans la configuration que j'ai indiqué au dessus sinon tu risque de faire un jolie court-circuit, voir cramer ta carte :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok les relais sont déja inclu sur la carte,sympa ce triple beast! :mrgreen:
Combien d'amperes peuvent tenir ces relais?
J'essairais pas ma broche de 3kw :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
En général ils mettent des relais de 16A mais là pour le savoir il faudrait lire les infos qui sont marqué
sur le dessus, c'est les deux blocs rectangulaire qui dépasse du cache :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Sébastien :-D

Pour alimenter ta broche en 220 volts par Mach3, c'est tous bête.
Sachant que le relais de la Bob est actionné par une commande sur une pin du port parallèle qu'il faudra configurer dans les paramètres de Mach3, il suffit de mettre en série la broche, le 220 volts et le relais.

Ayant moyennement confiance en ces petits relais de 16A, je fais actionner un relais statique par le relais de la Bob ( via une alimentation de 5 volts ) et c'est donc ce relais statique qui actionnera la broche en 220 volts. :smt003
 
S

sebastian

Compagnon
Hello, hello,

Je commence à mieux comprendre les possibilités de la brancher…
voilà 1 photo des relais et le tableau des branchements possibles entrées/sorties sur ce bornier à 6 connections.
Ce que l'on peut lire sur les relais, les 2 sont identiques, ce sont des RT424012 :
10A/250VAC
12VDC
8A/250VAC
relay 1.jpg
relay X4.jpg


Je sens qu'avec tes explications très claires sur quel fil doit aller là… ça va le faire ! comme pour le BAU…!
 
O

OrOoX

Compagnon
Donc c'est bien ce que je disais, tu dois amener l'alimentation secteur sur les bornes 1 et 2 et après tu branche par exemple
la kress sur les bornes 3 et 4 et l'aspirateur sur les bornes 5 et 6 donc ça fait :


Phase secteur -----0 N°1
Neutre secteur ---0 N°2

Phase Kress -------0 N°3
Neutre Kress ------0 N°4

Phase Aspi --------0 N°5
Neutre Aspi -------0 N°6
 
S

sebastian

Compagnon
Génial, j'adore votre dispo et la clarté de vos explications pour les débutants !
Je fais les branchements cet aprèm et je vous tiens au courant (jeu de mots… :lol: )
j'espère que tout va pas crâmer :mrgreen: mais je vais vous faire confiance ! sinon je vous envoi la facture :wink:
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour tout le monde;

euh :shock: :shock: Sebastian c'est normal que ça fume ?? :mad:

Non non ça roule totale confiance. A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
hello hello,
bon, j'ai terminé les câblages comme vous me l'avez conseillé… mis sous tension, ça ne fume pas :-D
Toutes les commandes manuelles des axes fonctionnent, je n'ai pas de voyants d'erreur qui s'allument… de ce côté là tout a l'air ok !
par contre, la spindel/broche ne tourne pas… j'ai sélectionné son activation dans la config des pins, tenté une calibration… mais rien ne se passe, je sens qu'il y a un paramètre que je n'ai pas sélectionné comme il faut.
Bien sur, le bouton de mise en marche de la broche est enclenché, le variateur est sur 5…
C'est clair, je suis loin de tout maitriser… le boulet :oops:
Fait chier cette version anglaise, mach3 en français ça doit faciliter tout…
 
O

OrOoX

Compagnon
Une démo de Mach3 en Français est disponible hein si je ne me dis pas d'ânerie :D


Sinon pour ton relais, il me semble que c'est comme pour l'analogique, tu dois configurer les pins dans l'onglet "Motors output"
mais aussi dans la config général, un onglet est dédié à la broche.

Mach3_spindle_setup.jpg



Dans ton cas je pense que tu dois cocher 'Use spindle motor output" et "Step/dir Motor".
 
S

sebastian

Compagnon
Je te remercie OrOox, je vais vérifier ça.
J'suis vraiment au pied de la falaise… mais je ne lâche pas !
 
I

impédance68

Apprenti
Sebastian, juste un truc avant de rentrer dans des recherches qui pourraient s'avérer inutile;

est tu sur que tu as bien câblé la sortie des relais ??????? Broche et aspirateur .

est-ce que l'aspirateur se met en marche quand tu le commande ??
A+
 
I

impédance68

Apprenti
En fait pourquoi je dis ça, car je me demande si l’interprétation du schéma du relais est correcte.

Je me demande si ce n'est pas uniquement des contacts sec entrée sortie pour (3-4) et (5-6) du bornier. L'idée est est possible même si elle n'est pas logique.
 
O

OrOoX

Compagnon
@ Impédance68 : Ce sont des contacts sec mais les deux relais possèdes une phase commune donc
les sorties sont comme je l'ai indiqué et c'est aussi le cas de la doc.


De toute façon si il n'entends pas le "click" du relais, c'est que la configuration est mauvaise.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Sébastien, bonsoir tout le monde

J’ai réussi à enclencher le relais du moteur hier soir, donc je vais essayer de décrire ce que j’ai fait.
1- Trouver à l’aide de la doc de la carte de commande quel pin permet de faire fonctionner le moteur de broche. En fait la carte ne fait qu’enclencher le relais. Le câblage décrit plus haut permet l’alimentation du moteur. (Sur ma carte c’est le pin 9)
2- Dans l’écran de « configuration broche » (celui qu’Orox à mis en copie)
- Décocher « Désactiver les relais »
- Choisir une sortie (1 à 6) pour MO3 (horaire). Ma carte n’a qu’un relais donc je me suis limité à une sortie (j’ai pris la sortie 1)
3- Dans l’écran « Signaux de sortie »
- Activer la sortie choisie précédemment (pour moi la 1)
- Renseigner le port utilisé (normalement le port 1)
- Renseigner le N° de borne imposé par la carte (pour moi la 9)
Valider bien sur chaque écran
En mode manuel le relais devrait s’enclencher en cliquant sur « Broche M/A ». L’enclenchement du relais se perçoit facilement et confirme le fonctionnement.
Toujours en mode manuel tu peux taper dans la ligne de commande M03 pour enclencher le relais et M05 pour déclencher le relais.
Je suis désolé mais j’ai la version de démo en Français et je suis nul pour la traduction. Je ne peux pas non plus te faire des copies d’écran car Mach3 est sur un autre PC.
Bon courage, ça va marcher.
Edit : ne pas oublier de cliquer sur l'arrêt d'urgence, ça m'arrive encore de l'oublier et plus rien ne va !
 
S

sebastian

Compagnon
Hello,
ça ne fonctionne pas ; je ne comprends pas (mais c'est normal pour un débutant docteur ?)
Par contre ce que j'ai relevé sur la doc du boitier, c'est qu'en face du relais, j'ai une led qui devrait s'allumer en jaune… et qui reste désespérément éteinte, donc le relais n'est pas enclenché/alimenté.
J'ai testé sur les bornes : j'ai bien 219V sur les bornes 1et2, par contre rien sur les bornes 3et4 ; normal je pense puisque la led n'est pas allumée… ça doit venir de là.
Bon c'est pas un drame, je me contenterai à mes début d'une mise en route manuelle de la broche… :oops:
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu as bien DÉCOCHER la case ''désactiver les relais'' comme mentionner..........elle est cocher par défaut.

@+
Fred
P.s: j'ai poster une petite question dans la section Électronnique une réponse serait sympa. :oops:
 
O

OrOoX

Compagnon
Normalement les relais M3 et M4 ne servent que à faire changer le sens de la broche, pour un taraudage par exemple.



Fait une capture de ta fenêtre de configuration "Motors output" et de la "Spindle Setup" pour voir ce que ça donne actuellement.
 
S

sebastian

Compagnon
ahaaaaaaa, je crise !
j'ai configuré comme indiqué, plus rien ne fonctionne, plus de commandes manuelles… au secours les marrons !

OrOox, tu fais quoi ce WE ? Une bonne bouffe et une bonne bierre à Sèvres, t'est dispo ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hahaha *enfoiré*

Merci pour l'invit mais t'es un peu loin de chez moi :D ( Ouais 1h20 c'est loin :rolleyes: )



Bon sinon question conne, ton pc fraiseuse est t-il connecté à internet ? Si oui je peux surement t'aider à l'aide de TeamViewer ^^
( Si tu connais pas, ça permet de prendre le contrôle du pc à distance )
 
S

sebastian

Compagnon
gasp… et si je te paye l'essence et le péage ?
non, le PC n'est pas relié à internet… j'ai fait une config basique pour le moment, je suis dans la pièce bureau pour le forum, et l'ordi machine est à la cave… pratique…
 
O

OrOoX

Compagnon
Haha, très dangereux de vouloir me payer un plein, j'ai une vieille dame qui aime bien l'essence :D
( Et puis bon, ça ferais cher pour une config qui fonctionnera pas forcément, je connais pas ce genre de matos ^^ )

Hum sinon, pas pratique pour le coup d'internet, y'a vraiment pas moyen de le connecter ? Sinon va falloir jouer de la capture d'écran hein.


Tu n'as rien sur la doc de ta carte qui pourrait indiquer quel relais correspond à quel pins du port parallèle ?
 
S

sebastian

Compagnon
T'inquiètes, pas de problème, je ne veux pas te prendre le chou !
14L au 100, ça va me coûter un bras pour ma pauvre bourse de chômeur…

j'vais faire une petite pause ordi et cnc cet aprèm, (tonte de mes 30m2 de gazon, taille des rosiers, avec une bonne bierre… :lol: ) histoire de reprendre tout à zéro, et me faire une connection internet digne de ce nom.
J'ai de la patience, ya pas de raisons que ça fonctionne pour d'autres et pas moi :mrgreen:
et puis je viens de recevoir mes fins de course, un peu de bricole pour m'occuper les mains sur la cnc.
 
S

sebastian

Compagnon
une petite suite, avant de trouver les bons réglages et connections… les fins de course, NC.
réaction contact à 2mm ; je vais fabriquer des pattes de fixation pour chacun des trois axes (un pour le Z, Y et X).
Puis viendra le câblage… bien évidemment les fils sont trop courts, il faut que j'en trouve quelques mètres supplémentaires… puis viendra le câblage… je vais y arriver :mrgreen:

fincourse 2.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, j'ai trouvé du câble… et une clé wifi pour le PC de la cave (pas trop chère)… je vais pouvoir me connecter bientôt depuis la cave :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Héhé, attention que la clé usb soit assez puissante ainsi que ton réseau wifi pour que ça passe la dalle si elle est épaisse ^^


En attendant des personnes conseils un pc non connecté mais quand il est bien config, bah c'est toujours plus pratique d'avoir
un accès direct et à distance sur le pc qui sert à programmer.

Moi ça m'évite de me trimbaler la clé usb et surtout de ne pas avoir à remonter à l'étage pour corriger une erreur de prog.
 
E

el patenteu

Compagnon
Juste comme ca Sébastien......tu n'aurait pas ''décliquer'' la fonction jog par erreur sur l'écran de mach 3,il doit y avoir
un témoin lumineux vert sur cette case pour que les déplacements manuels fonctionnent.
Ou encore l'arret d'urgence qui clignote et qu'il faut re-seter a chaques fois que l'ont joue dans les parametres.

@+
Fred
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 283
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
585
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut