je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Pour moi il est évident que l'on ne doit pas utiliser du bois dans une structure mécanique comme on utiliserait du métal. Une cnc en bois restera une cnc en bois et ne deviendra jamais une référence. C'est un pis aller.
Ce qui paressait simple au début ne semble pas l'être tout à fait à la fin.
Stan
 
I

impédance68

Apprenti
Bonjour à tous,

C'est bien d'avoir des avis partagés cela permet de pouvoir réfléchir sur des problèmes même pas pensés.

-Sebastian:
>Oui tu as raison de faire une petite pause ce weekend, cela de régénérer les neurones et te permettra ainsi d’accroître tes capacités au travail. COURAGE TU A VU LE BOUT DU TUNNEL POUR TA CNC, ET BIEN MAINTENANT TU ES SUR LE POINT DE VOIR LE BOUT DU TUNNEL POUR TA VIE PROFESSIONNELLE. :goodman: je vais de ce pas envoyer un mail à Juergen pour qu'il me fasse parvenir ce plans. Pour le ponçage je vais acheter du papier grains moyen je pense.Pour la colle je prendrais de la prise en 2 heures car je ne suis pas rapide et j'ai peur de rester coller sur ma CNC :mrgreen: : Pour l'établi il faut que je mette une planche dessus car au début c'était un lève moto de 2,50m qui me serre maintenant d'établi, et dessus il y a une tôle striée.


Fred:
Oui je ferais en sorte que je ne force pas de trop et s'il le faut j'ajusterais avec un mini ponçage. Les kits sont découpés avec la même machine que celle-là, le gars à différentes vidéo sur le net ou tu le voit préparer les kits avec cette machine.


Stan:
Je ne te connais pas assez pour pouvoir juger ta façon de discriminer les CNC bois. Nous sommes conscient" et Sebastian en premier "l'à dit "nous ne cherchons pas la précision Suisse, mais juste le plaisir dans tout son ensemble. Je pense que pour les travaux que nous ( particuliers) nous voulons faire, elle satisfera largement nos ambitions. Tout en ne négligeant pas la finition à notre travail. :nono: Tu as raison une cnc bois servir de référence cela ne s'est pas encore vu. Mais il ne faut jamais dire jamais. Qui aurait penser un jour que nous pourrions fabriquer des objet avec un imprimante ??. Oui c'est sur nous ne sommes que au début mais cela est prometteur tu ne crois pas ? :-D . Quoi qu'il en soit nous (les cncistes bois nous avons beaucoup de plaisir à concevoir notre machine autant que vous les cncistes alu, acier ou autres.
L’essentiel est de parler, échanger des avis et surtout rester convivial et courtois; C'est comme cela que nous avancerons tous ensemble. (Bordel j'ai l'impression d’être à l'église) Amen! :prayer:

Excellente journée à vous et à bientot.
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
@Fred,
toutes les pièces sont découpées à la fraise de 3mm et les angles fermées des mortaises sont effectivement ronds, c'est normal. Le fait que les ajustages soient très serrés pour la plupart c'est que l'épaisseur du bois fait 12mm et que les encoches/mortaises font pil poil 12, voir un chouilla moins (je n'ai pas vérifié au PAC).
Mais les découpes sont très propres et bien d'équerre, heureusement.
Voilà, il n'y a aucune complexité particulière sur cette machine qui, je te l'assure, est d'une rigidité phénoménale pour du bois. Après, la possible dilatation de la matière… mais ce contreplaqué 10 plis de bouleau est très sec et d'une densité à l'écrasement impressionnante !
@Philippe,
merci pour les encouragements boulot, tout va bien se passer, j'ai confiance en la qualité de ce que je fais, j'ai beaucoup + d'expérience dans le graphisme que dans la cnc :lol:
Pour la cnc, de toute manière tu devras légèrement toiler toutes les arrêtes des découpes ; tu pourras vérifier à ce moment un assemblage plaqué et non contraint, à toi de doser.
ça m'a pris bien 3 jours pour désagrafer, limer ces agrafes et tout poncer (pas 10h par jours non plus) :mrgreen:
Un lève moto, pas mal ; c'est plûtot rigide ! T'as intérêt à bien verrouiller le système pour pas te la prendre sur les pieds :lol:

à+
 
S

stanloc

Compagnon
@impedance68 ; chacun est libre de faire ce qu'il veut ; on est bien d'accord mais on peut aussi dire haut et fort que la solution de sebastian et des autres en choisisssant cette méthode pour fabriquer une cnc n'est pas la plus rapide, la moins chère et la plus satisfaisante, en fin de compte, donc.
Quant à parler de fabriquer des objets avec une imprimante, je crois que les initiés devraient utiliser une autre désignation car une imprimante désigne depuis "un certain temps" bien autre chose que ça.
Stan
 
I

impédance68

Apprenti
P1010057.JPG
souvenir-souvenirTout à fait d'accord avec toi stan :partyman: l’essentiel est de trouver satisfaction à ce que l'on fait.

Sebastian: oui le leve moto à été sécurisé afin d'éviter ce genre de désagrément. C'est un leve moto que j'avais fait avec un copain de boulot, un truc entièrement fabriqué maison et thermo-laqué.
 
I

impédance68

Apprenti
Oups j'aurais peut etre pas du polluer ton sujet avec ma photo. Sebastian supprime , je comprendrais aisément. mille excuses; je pensais êtres :cry: dans le miens et comme je voulais te monter les détails je suis allé un peu trop vite. :cry:
 
S

sebastian

Compagnon
non non, pas de problèmes, mais attention la prochaine fois :axe: :lol:
ça a l'air solide ton histoire ; après, à toi de voir ; moi je mettrai bien un étai amovible (morceau de chevron ou cornière métal peint en bleu…) à chaque angle avec goujons pour "verrouiller" en position haute, on est jamais assez prudent.
Surtout qu'au fonctionnement de la cnc, si ton fraisage est court et répétitif, les oscillation risquent de faire bouger le tout, l'inertie en mouvement de la machine est importante !
Et l'encombrement en largeur va bien dépasser de ton lève moto !
 
I

impédance68

Apprenti
Salut Sebastian:
Promis plus de deuxième fois. :smt089
En fait le lève moto je l'utilise uniquement pour le montage de la cnc , après ma Titine (cnc) aura son propre support comme tu me l'avait préconisé.
A+
Philippe
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
je vous suis depuis un bon moment avec attention et bravo pour votre boulot !

bon voila je suis en cours de realisation de ma petite cnc (x 1000, y 500 z 150) pour plastique, bois,alu si possible.
4 nema 23; bob 5 axes , driver 2m542h.

pour l' instant tout est en montage volant (l' electronique au rez de chaussée ,la mecanique au sous sol)

ma question :mes 3 axes (x,y,z) fonctionnent je n' arrive pas a faire fonctionner le 4 eme axe (a) : je pense qu' il s' agit d' un probleme de config de mach3
y a t' il quelque part un parametrage pour debloquer cet 4 axe.

avez vous une idée ?

cordialement gilles
 
E

el patenteu

Compagnon
ou plutot un parametre pour l'activer. :lol:
L'as tu activer?.....dans les moteur output?
Ont doit de 1 l'activé
De 2 lui atribuer 2 pines (probablement 8 et 9)
De 3 choisir son sens de rotation
et finalement le numero de port qui le controlera,1 pour la pluaprt du temps. tout ca dans la meme page.
Il peut arriver aussi qu'un des axes ne fonctionne pas sur la carte,cétais mon cas avec une carte neuve.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Gilles,
je n'ai pas de 4ème axe sur ma machine, mais à priori cela doit venir effectivement de tes paramétrages dans mach3 comme le précise Fred.
Si ton moteur pap est bien connecté là où il faut et avec le bon repérage des câbles sur ta carte, tu dois lui adresser les bons pins, les valider et activer dans les onglet "motors and pins"… appliquer… et ça doit réagir… si ta carte est bien prévue pour le pilotage d'un 4ème axe bien sur ; et si elle est bien écrite tu devrais trouver les bons branchements.
Dans les pages précédentes de mon sujet tu peux télécharger toute la doc de mach3 que j'ai mis, tu y trouveras certainement des réponses pour ton soucis.
Bon courage, tu vas y arriver !

PS : ma machine est un peu en stand by pour le moment, cause organisation de nouveau boulot possible, mais je vais reprendre tout ça bientôt pour pour finaliser l'aventure :lol:
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonsoir

merci de vos réponses rapides je réessaie tout ça, et demain je change la bob au cas ou ! je vous tiens au courant.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

tout marche !!

merci a el patenteu ma carte (neuve ) ne fonctionne pas sur l' axe A heureusement j'en avais une autre.

ce post m' a énormément aidé pour la config, merci a tous, je continue: maintenant il faut que je maîtrise mach3 je vous tiens au courant

a+ gilles
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'avance, mais à pas d'escargot…
je voudrais vous soumettre mon interrogation sur un premier essais… de découpe (en l'air pour l'instant, sans démarrer la broche, juste pour test)
Ma cnc s'anime, c'est top !! mais j'ai un dégagement de broche en Z qui parcourt bien 5cm alors que j'ai dans mes paramètre de mon fichier cambam 1 ou 2mm de sortie de matière… mon brut ne faisant qu'1mm… y'a un paramètre que j'ai pas intégré, c'est sur :oops:
Cela viendrait-il du fait que j'aurai pas bien calé mes références de point d'origine machine 0 dans mach3 ? (d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé où…) dans cette pu…ain de version anglaise, il faut que je franchisse le pas.

Je vous mets mon fichier cambam si vous voulez l'ouvrir pour visualiser l'affaire…
Voir la pièce jointe okroue.cb.zip
Voir la pièce jointe lalaroue.nc.zip

Merci à tous d'aider un pauvre débutant comme moi qui rame pas mal pour tous ces réglages, en auto-formation c'est vraiment pas évident !
Ah, une bonne formation sur 1 ou 2 jours par un gars sympa qui habiterait pas loin de chez moi… :lil:

Mais je ne baisse pas les bras, je vais bien finir par la faire ma première pièce nom de dzeusss :mrgreen:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je ne suis pas loin (95) malheureusement je débute sur mach3 ,

j' ai une question bête : pour un 5 eme axe il faut impérativement une 2 eme sortie LPT2 vu que pour une 4 axe il n' y plus de pin se libre sur la db 25.

cela me parait évident mais j' aimerai une confirmation et : est ce que rajouter une 2eme sortie n' entraîne pas de difficulté supplémentaire.

a+ gilles
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Gilles,
C'est ballo, on est pas loin en effet, mais si tu débute aussi… bon courage à nous, on va y arriver.
Ta question est encore un peu loin de mes connaissances ; j'imagine que tu as vérifié que ta carte permet le branchement d'un 5e axe… sinon je pense effectivement qu'il t'en faut une seconde…
D'autres te répondront certainement avec + de précisions.

à+
Sebastian
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

oui j' ai une carte 5 axes, mais pour l' instant je vais me contenter de 4 .

depuis toujours je n' arrête pas d' améliorer ou de modifier mes machines mes outils c' est une passion (ou un défaut). je suis déjà en train
d' envisager d' up-grader ma cnc en imprimante 3d .

a+ gilles
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part c'est dans mon logiciel de dessin(Aspire) que se configure le home et le ''safe z''.
J'immaginne alors que pour toi ce sera dans cam bam,regarde bien comme il faut lorsque tu rentre les dimensions du brute il doit forcément y avoir un endroit pour paramétré ca.

Montre nous tes essais :-D
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, à la demande de tous, ma première vidéo de ma cnc :-D
pour illustrer mon tatonage de réglages…
je vous mets aussi l'écran mach3 pour constater la visu du parcours du Z bien trop important par rapport aux valeurs de déplacement que j'ai mis, à savoir une entrée dans la matière de 1,5mm et un dégagement de 3mm… pour un brut de 1mm…
en plus, j'ai des ruptures de cycle, bizzarre, je n'ai pas mis d'attaches pourtant…
comme si l'interprétation était en cm alors que mes unités sont en mm…
bref je tâtonne… vivement la version française de tout ça ! dur dur l'auto-formation :oops:
j'espère que vous allez pouvoir la visionner… mais c'est un peu lourd…
[attachment=0]parcours_Z.jpg[/attachment]
https://www.youtube.com/watch?v=a-IHh6Ihg_g&feature=youtu.be
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Il y a clairement un probleme avec le ''safe Z'' mais appart ca que disent les chiffre sur le dro......ca du sens ou pas? autant pour la course Z que X et Y.

@+
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D
Première chose qui me vient à l'esprit : as-tu bien calibré tous tes axes. :mrgreen:
Si tu demandes un déplacement de 50 mm sur les axes, font ils ce déplacement au 1/10e au moins. :)
 
S

sebastian

Compagnon
juste avant que je démarre l'usinage, je cale tous mes axes à mi-course, au clavier, puis mise à zéro sur les 3 axes sur mach3, puis je lance le programme.
Je pense que je merde sur les paramétrages dans cambam… au niveau des références et/ou du brut… qui ne s'affiche d'ailleurs pas dans mach3…
Je vais télécharger la version de démo en français, ça devrait m'aider au lieu de me décarcasser sur cette version craq anglaise où je ne pije que 50% des infos et qui ne me fait pas avancer !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ellogo67 :-D
Tu me suis, c'est top ! toi qui a aussi commencé de zéro…
je ne les ai peut-être pas calibré comme il faut ; cela dit les déplacement à vue de nez en Y et Z ont l'air de tenir la cote ; mon essai de pièce fait 200mm de diamètre et la cnc se déplace toujours à vue de nez de ces valeurs… sauf en Z ou la course doit bien faire 50mm à vue d'œil.
Tu as pu voir ma vidéo ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, et c'est pour cela que je te pose la question. :wink:
Tant que celle-ci n'est pas résolue, ce n'est pas la peine d'avancer. :axe: :smt003

Ta as un bouton qui sert à cela dans Mach3. :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
@ellogo,
ok, je regardes ça demain ! si j'ai bien tout saisi, je déplace chaque axe manuellement d'une certaine valeur et je vérifie, au réglet par exemple, que cette valeur est respectée.
C'est bien ça ?
…sinon, de quel bouton parles-tu ? mon mach3 est un peu… manquant de boutons et de ses inscription… (pour l'instant)

Soit indulgent avec mes tâtonnements :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu as bien setté les step/unités...............voila la grande question!!
Les version crak ont souvent plusieurs bugs dont celui MAJEUR de ne pas pouvoir accéder aux paramétrages moteurs.
Paramétrages qui sont CRUCIAUX avant meme de pouvoir espéré faire quoique ce soit.
Montre nous tes parametres moteurs....
Mais ca reste qu'il y a un probleme évident avec le safe Z ont le voit,la vitesse d'aproche(en Z) et la vitesse de plongé(toujours en Z) en matiere sont différentes,2 trucs bien distinc qui doivent etre bien paramétré.

@+
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Il me semble que la version d'essai ( gratuite ) de Mach3 est juste limitée à 500 ou 1000 lignes de Gcode et est complètement opérationnelle. :wink:

Pour l'application Mach3 de réglage des déplacements de moteurs :
Cliques sur l'onglet "Setting".
Tu as un bouton qui s'intitule "Set Steps per Unit" en bas à gauche.
Cliques dessus.
Choisis l'axe que tu veux régler.
Inscrit la distance que tu veux faire parcourir à ton axe pour l'essai. Généralement je met 150 mm, car je fait un contrôle de la distance parcourue avec mon pied à coulisse digital.
Mach3 déplace donc ton axe de 150 mm théoriquement.
Une fenêtre apparait où il te demande de combien l'axe s'est déplacé. Tu lui indiques donc la mesure effectuée le plus précisément possible.
Il fait un calcul et te propose qu'il fasse le changement du paramètre lui-même.
Ben ... tu lui réponds OK, quoi. :smt003

Plus facile que ça, tu meurs. :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
@Fred et @ellogo67,
désolé pour ma réponse tardive, j'ai passé une bonne partie de la journée avec une fuite au robinet de la cuisine… que j'ai finalement changé au grand bonheur de ma femme… 12 ans de bons et loyaux services (pas ma femme, le robinet bien sur ! :lol: ) bref
une copie d'écran pour les moteurs : ils sont tous réglés avec les mêmes valeurs
motor tuning.jpg


puis j'ai effectué ton test ellogo… et là, surprise !
J'ai fais le même test sur tous les axes : valeur demandés 10mm et déplacement effectué 75mm… :eek:
J'étais à 3000 steps/units, à chaque fois la valeur exécutée par mach3 me calculait 398 à 401 pour cette valeur ; j'ai donc accepté à chaque fois la valeur qu'il me proposait puis ensuite tout arrondi à 400 dans les steps/units de chaque axe.
Puis j'ai refait le test avec ces nouvelles valeurs, et là les déplacements demandés correspondent (mesurés au réglet) !!

Du coup les déplacements manuels au clavier se font "façon tortue" !
je tente un nouvel essai "en l'air" de mon précédent fichier pour voir si ça change qqchose ?
Merci à vous les gars !
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
573
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
Haut