je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Pour faire la jupe du soulier a poussiere tu peux prendre une bouteille de coca couper en languettes pour te ''démerder'',le meilleur produit pour ca c'est
les bandes transparentes qui forme un ridaux (porte) de chambre froide ou de frigo industriel.
Ou encore qui servent de nape transparente pour protéger nos tables de cuisinnes.(en version moin épaisse).
Le but de la jupe n'est pas d'étancher mais juste d'empecher les particules d'etre projetées hors de la porté du systeme d'aspiration,l'air doit pouvoir entré.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
oui fred, tu as raison en grande partie.
Mais en théorie, + la jupe est étanche, - il y a de déperdition d'aspiration… et les vortex collent à la chambre formée par l'espace d'aspiration créé… faut trouver le bon compromis.
Je pense que comme beaucoup, je tâtonnerais !
L'important je pense c'est que l'aspiration se fasse le mieux possible dans la direction du jet de matière provoqué par la fraise.
De toute façon, avec mon pauvre aspirateur ménager (qui délivre quand même 23kpa de dépression) ça restera limité.
à suivre ; je réduirai aussi au maximum la longueur de tuyau pour limiter les pertes.
je vais déjà m'attaquer à faire des brides pour bien caler les bruts… à la fraiseuse dans un premier temps.
 
E

el patenteu

Compagnon
Trop étanche empeche la circulation de l'air.
Si il y a un caillou sur le plancher et que tu appui subitement le boyau au sol de facon étanche pour le ramasser le caillou ne bougera pas.
Il vas se faire aspirer seulement en relevant, avec l'air qui peut de nouveau circuler.
Mais bon,un aspirateur n'as pas un débit d'air tres élevé non plus et ce n'est pas la jupette qui risque d'etre trop étanche non plus,en revanche avec un dépoussiereur
avec un tuyau de 10cm voir plus,ont peut nuire plus qu'aider en fesant une jupette trop étanche.
L'air doit circuler.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Sur le forum allemand dédié à cette cnc, y'a un gars qu'a fait un truc comme ça, il en est super content… il s'est inspiré d'un système éxistant, pourquoi pas ? un peu compliqué au niveau étanchéité des tubes coulissants… je verrais.
à +

aspiration 2.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
@sebastian ; comme te le dis Fred, ce n'est pas la dépression qui aspire les poussières. La dépression tout comme à la météo permet à l'air de passer de la haute pression à la basse pression en créant le VENT. C'est le vent qui emmènera tes copeaux et non pas la dépression.
Comme l'a dit Fred la jupette n'a de rôle que d'empêcher les copeaux de partir loin. C'est le problème des fraises en rainurage surtout ; les copeaux giclent dans toutes les directions selon la direction de coupe. Moi j'ai fait il y a 30 ans une cnc pour usiner le bois mais l'outil était une scie circulaire et je n'avais eu aucune difficulté à capter TOUTE la sciure car le jet en était unidirectionnel. Une simple coquille en verre époxy enveloppant un peu la lame et basta.
Dernier paramètre à prendre en compte c'est le diamètre des canalisations. Il faut qu'il soit assez grand pour ne pas freiner la circulation de l'air mais pas trop car pour une différence de pression donnée (la pression atmosphérique d'un côté et la dépression limite de l'aspirateur de l'autre) la vitesse de l'air sera d'autant plus grande que la canalisation est petite. La tempête emporte tout sur son passage car la force du vent est proportionnelle au carré de la vitesse.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Salut SEBASTIAN,

J'étais absent quelques jours, je découvre les pb que tu as rencontré pour tes réglages.
:wink: Apparemment résolus.
:smt017 Je suis étonné qu'il faille faire des essais pour les déterminer.

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Carlos,
oui un peu galéré mais tout venait d'un mauvais réglage de calcul des pas/vitesses ce qui me donnait des déplacements complètement disproportionnés… ça maintenant c'est ok grâce aux nombreux conseils d'ellogo67 et de fred ! j'en apprends tous les jours c'est top.
C'est vraiment pas évident mach3, une pu…ain d'usine à gaz, bien + compliqué que ce que tu m'as montré avec linuxcnc, mais c'est diabolique de réglages et de précision ! je vais m'éclater quand j'aurais tout (ou grande partie) saisi.
Je rame un peu avec cambam maintenant… l'auto formation… et cette version qui m'affiche pas tout… je vais de nouveau casser la tirelire pour acquérir tout ça comme il faut et pouvoir être + rapide… et + à l'aise et efficace :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
D day, jour J… il fallait que je commémore à ma façon…
découpe dans un plat d'AU4G de 4 morceaux pour me faire des brides ; rectif de ma découpe, puis perçage de 4 trous diam.7 pour avoir un peu de jeu d'angle avec des vis M6 ; c'est fait à l'arrache, brut de fraisage…
Puis bridage d'un vulgarus ctp 10mm (avec un bout de dépron en dessous) pour préserver le plateau d'une erreur de paramétrage dans cambam.
Dessin d'une future pièce pour caler les bruts, des taquets coinceurs avec trous excentrés… je règle tout comme il faut, sueurs froides… je lance le programme "en l'air" pour vérifs… puis la découpe, main sur le BAU et l'aspirateur de l'autre…
Et là, tout se passe bien ! :-D :-D des heures d'apprentissage et le résultat est là :lol: ma cnc fonctionne :-D à moi les découpes !!!
Je vous passe les détails du fichier, montage de fraise et paramètres… depuis que je lis et relis les docs, ça devait bien se passer.
En passant, vérif de la précision : trou de 6mm demandé, résultat au pied à coulisse digital : 5,98 !
Dimension totale de la pièce : 80mm, résultat : 79,98 !! HYPER PRÉCIS la bête ! :lol:
Quelques photos…
J'ai aussi ajouté à mon établi une plaque de plexi pour me protéger des éventuelles projections et bris de fraise en étant assis devant l'écran.
brides 1.jpg

brides 2.jpg

brides 3.jpg

brides 4.jpg

ecran 1.jpg

taquet 1.jpg

ecran 2.jpg

taquet 2.jpg

taquet 3.jpg


J'ai ht un morceau de delrin pour refaire mes taquets coinceurs dans cette matière ; vous avez déjà travaillé cette matière, c'est super dur comme plastique (c'est le but) ; vitesses d'avances et vitesses de broche à me conseiller ? je ne voudrait pas gâcher au prix que ça coûte…
I am happy de cette machine, de mon montage et de ses réglages, qui sans l'aide de bon nombres d'entre vous auraient mis bien + de temps à faire de cette aventure une plus longue aventure :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bin voilà un début réussi ! :D


Pour la protection, ça protège aussi des pièces volantes, ça fait pas forcément plus mal qu'une fraise mais faut éviter d'essayer :mrgreen:


Pour le Derlin ( ou Pom ), c'est certe un plastique dur mais face à une fraise bien tranchante, il ne fait pas le poids ! Pour les vitesses, je suis déjà monté à 3000mm/min
pour 9000-12000tr/min comme sur ma vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=qyjFuYFR644


Par contre faut prévoir une aspiration car c'est une misère, ça vole de partout ce truc :axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
merci pour le compliment, grâce aussi à toi pour mes errances de débutant… :-D
J'ai été étonné du fraisage de ma première pièce, sans attaches… fraise de 2mm… ça a pas bougé… c'est class !
Mais je suis de nature prudente… j'ai déjà testé le copeau de tournage dans l'œil sans lunettes… depuis lunettes toujours pour quoi que ce soit comme bricolage…!

je cogite une aspiration "dust shoes" pour la suite…
merci pour ces infos de découpe du derlin, je ferais un test dans un petit coin histoire de bien voir les paramètres, j'ai un kit de base de 10 fraises de 2 à 3 mm pour tout type de matières, 2-3 dents, très striées ou peu… avant de m'équiper sérieusement.
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Salut ellogo67,
YES, ça marche !!
et en plus la précision est au rendez-vous… ! bon , c'est du ctp de base… mais ça promets !!
je vais tester la machine avec plusieurs pièces fonctionnelles, mais c'est super prometteur, à moi de dessiner comme il faut avec ce logiciel qui est nouveau pour moi, graphiste de métier habitué avec illustrator… ; ça exporte en •dxf mais j'ai pas saisi encore toutes les subtilités de transcodage et de récupération de fichiers… mais ça va venir, promis !
Merci aussi beaucoup à toi pour mes réglages, j'apprends doucement, mais surement :lol:
à suivre !
 
E

el patenteu

Compagnon
BONN.....il a enfin dompter la bete! :-D
FÉLICITATION!

Je ne connais pas le delrin.
Mais pour le bois dis toi biens qu'une fraise a bois est concu pour prendre des passe de 2X sont diametre .
Quant a la vitesse alors la ca vas dépendre selon le nombre de flute ou ''dents'' du diametre de la fraise et aussi de sa longueur totale)
Pour ma part :
Fraise a 2 levres spirale up cut(pas de petites dents comme les tiennes) 6.5mm
Passe: 12mm
Avance: environ 4000mm/min
Spindel: 18 000rpm
Ca fait du super beau copaux avec un son semblable a une berceuse (chanson) pour les enfant :-D
Nul besoin d'une fraise a 3 levres pour l'alu......ta machinne ne pourra jammais l'utilisé a + du tiers de son potentiel.(vitesse d'avance/profondeur de passe)
N'est pas peur d'essayer tout de suite des le début les limittes de passe et de vitesse que tu peux prendre (surtout dans le bois)sinon tu risque de poiroter longtemps en croyant que ta machinne ''ne peut pas faire mieux''.
Exactement comme tu l'as fais,la main au dessus de AU et le son pour te guider,n'appuis pas trop vite non plus,fais lui confiance a la damme......elle vas te surprendre
j'en suis convaincu!!
C'est spécial hein les premiers usinnages avec une machinne que l'ont as construit nous meme! :mrgreen:

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, ne compare pas tes performances avec ta machine en acier et alu avec celles envisageables sur une machine en bois. La MASSE de la machine est un paramètre capital selon le principe : ACTION <> REACTION.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Fred,
merci pour le compliment ; tu m'as aussi suivi dans mon aventure et je t'en remercie. :-D

Le petit set de fraises que j'avais pris, queues de 3,75 et parties coupantes de 1 à 3 mm de diam. sur 20mm, dentures fines et hélicoïdales plus ou moins serrées, pour découpes fines d'époxy, de bois et la plupart des plastiques courants…
Pour découper cette première pièce dans du ctp de base de 10mm, fraise de 2mm, 2 passes de 5mm et 1 de 1mm en fin de travail ; avance de 800… il est clair que je peux aller + vite.

Je vais regarder chez cncfraises pour me prendre quelques fraises un peu plus techniques et de diamètre supérieurs ; j'ai des pinces de 4 et 6.
Les matières que je travaillerai sont le bois, du super mou comme du balsa jusqu'à du ctp marine multiplis type "aviation", très dense et très dur, dans des épaisseurs de 1 à 10mm.
Ensuite de l'époxy, là aussi dans de faibles épaisseurs de 1 à 5mm.
Mais aussi des plastiques mou et dur, du plexi, pvc, altuglass, fermacel… en découpes et/ou gravures.
Mais aussi des "sandwichs" de matières différentes comme du ctp plaqué d'époxy ou de pvc collés à l'époxy… bref des sacrés mélanges… je ferais pas mal de test et un tableau récap pour ensuite appliquer des templates dans cambam.
Et puis bien sur de l'alu et AU4G… quand je maitriserais mieux la bête !

J'avais trouvé un abac récapitulatif des fraises, vitesses de coupes… mais pas sauvegardé… je vais chercher.
Mais peut-être que tu as ça dans tes tablettes ?
 
S

sebastian

Compagnon
suite de l'affaire des taquets coinceur…
découpe de 3 autres (super similitude de découpe des pièces) et mise en place pour brider le delrin pour en découper d'autres + costaud.
Au passage, le dépron a bien joué son rôle de martyr sans niquer le plateau de la fraiseuse.
Je vais décaler un peu le trou/point de rotation pour serrer + fin, mais c'est très efficace, et ça permet de bien serrer sans trop de hauteur !
Avant test fraise, quelques photos.
à suivre

taquet 4.jpg


taquet 5.jpg


taquet 8.jpg


taquet 9.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est une super idée tes taquets,c'est un principe que j'ai déja utilisé!!
Pour plus de polyvalence tu peux faire plusieurs trous pivots sur un meme taquet pour ainsi éviter de se retourever dans un ''entre 2''.
Stan je crois sincerement que cette machinne constituer de multipli et de COLLE a de quoi faire palir plusieurs cn en alu(qui ne sont pas toujours bien assemblées) autant question rigidité que pour la masse .....ne pas oublier qu'elle est remplis de cellulose.
Question résonnance et meme vibration je crois qu'il tiens quelque chose de VRAIMENT bon!
En fait tu vas vite etre limité par la puissance de la broche j'ai bien l'impression mon cher Sébastien,car la machinne elle meme pourrait facilement
découper du multipli de 16mm en une seule passe a 2500-3000mm/min avec une fraise de 8........enfin c'est ce que je crois.
Par contre pas sur que le router ne le puisse......

A toi de nous montrer ce qu'elle a dans le ventre Sébastien!!

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Ah, mais c'est sûr que niveau rigidité cette machine est très bien conçue et beaucoup plus rigide que 95% des cnc en alu que l'on nous montre, mais du bois restera toujours du bois même s'il se présente de la meilleure façon et fixer des pièces en métal sur du bois constituera toujours un point de préoccupation. La masse volumique du bois est un handicap et le fait de remplir les espaces creux de vermiculite (masse volumique insignifiante) au niveau masse totale ne changera pas grand chose.
L'important c'est que sebastian soit content de son acquisition. Là n'est pas le sens de mes remarques qui sont pour "les autres" pour qu'ils n'aillent pas se mettre des idées fausses dans la tête.Il faut aussi parler gros sous et comparer cette solution avec les autres tout comme la de la difficulté ou pas de réussir à coup sûr un parfait montage de ce puzzle en 3D pour quelqu'un de moins méticuleux et rigoureux que sebastian.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Arreter, j'ai les chevilles qui enflent… :oops:
c'est dingue ce qu'elle est rigide ; je ne suis pas un gros costaud mais en forçant sur le chariot du Z à 2 mains, c'est l'établi qui bouge, pas la machine !
@Fred, j'ai décalé sur mon dessin le trou de pivot de 2mm pour le rapprocher un peu du centre, histoire d'avoir moins de course et faire un excentrique un peu + fin qu'il ne l'est actuellement.
Essai de découpe à venir dans le delrin avec ma fraise de 2…

Promis, quand j'aurais de bonnes fraises, je "pousserais" un peu la machine pour voir ce qu'elle a dans le ventre, sans la bousculer non plus…

Et puis j'ai l'intention de faire une bride à la forme du carter de la Kress pour la fixer aussi par le haut histoire de bien rigidifier le montage broche/plateau du Z

À part cnc fraises, j'ai pas vu beaucoup de distributeurs de BONNES FRAISES pas trop chères… je ne veux pas de chinoiseries bas de gamme à 2 balles…
Vous avez des bonnes adresses ?
J'ai aussi posé la question sur le forum allemand car j'ai m'impression qu'ils ont du bon matos, et parfois de qualité au prix du chinois… à suivre.

PS : j'avais un peu peur du bruit mais au final c'est l'aspirateur qui l'emporte haut la main en décibels :lol:
Quand il sera isolé dans l'établi, avec des portes qu'il me reste à faire, ça devrait être + acceptable… :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
elle est pas belle la vie !
voilà une première adresse de fournisseur allemand, regardez les prix… et le choix… j'hallucine :lol:
https://cnc-plus.de/Fraeser/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
C'est reparti !
c'est clair, je vais m'éclater avec "mon bébé" comme dirait ellogo67 :lol:

lancement de découpe dans le delrin
@OrOox, c'est la misère cette matière, ça en fout partout !! tu avait raison :lol: même avec l'aspi en route… vivement la "dust shoes" :mrgreen:

Bon, c'est pas la bonne fraise, c'est sur, il faut que je m'équipe sérieusement :mrgreen:
Ça laisse des traces de stries et des barbiches… pas terrible…, un p'tit coup de poncette sera nécessaire… et puis un petit loupé en sortie de fraisage, la pièce à bougé, j'ai pas mis d'attaches…c'est pas non plus une pièce qui demande le 100e… pauvre amateur qui apprends :lol:
Place aux photos et à + pour la suite

taquetdelrin 1.jpg


taquetdelrin 2.jpg


taquetdelrin 3.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah bah ça, c'est sûr que ça vole !


Sinon il est bizarre ton état de surface, normalement ça devrait être lisse, c'était quoi l'épaisseur de passe et vitesse de coupe / rotation ?
 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
c'est ça, enfonce le clou là ou ça fait mal :mrgreen:
bon, l'état de surface n'est pas lisse, mais la photo en macro aggrave le tout ! c'est à peine pelucheu en fait :lol:
j'ai fait un stop en immersion sur ta vidéo et ta fraise doit avoir 2 dents, non ?
La miènne est hélicoidale et striée... ce qui n'arrange pas les choses.
5mm de passe
vitesse d'avance 300
vitesse de broche 5 sur 6 au potar de la kress (ça doit donner +- 10000T)
et j'usine en avalant
J'ai tout faux ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, j'ai trouvé !! :lol:
j'ai gardé les mêmes paramètres, mais en opposition et là : c'est nickel :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hihi, c'était pas le but :-D


Sur ma vidéo c'est une fraise 4 dents en HSS revêtu avec passe de 1mm.


Par contre que veut tu dire par une fraise "striée" ? Tu m'intrigue là ... Sinon pour le 300, c'est en mm/min ? Si oui c'est trèèèèèèès lent
dit donc, c'est un coup à faire fondre le plastique ton affaire :D

Faudrait que t'achète un petit tachymètre pour connaitre la vitesse de ta kress, ça te facilitera la vie pour les réglages et ça coûte
pas grand chose, surtout si commandé en Chine ^^

Pour l'usinage en avalant, c'est ce que je fais perso, après ça dépend du travail à faire me semble.

-------------------------------

Ah bah tant mieux si changer le sens de marche règle le problème ! :D
 
E

ellogo67

Compagnon
sebastian a dit:
c'est clair, je vais m'éclater avec "mon bébé" comme dirait ellogo67 :lol:
:lol: :lol:

En opposition ou en avalant, cela dépend de la matière, ébauche ou finition, s'il pleut ou soleil ... :lol:
Il doit y avoir des règles, mais franchement, je ne les connais pas et je choisis le mode par expérience. :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
le résultat, en image
plus de barbiches sur la pièce, maintenant c'est sur le brut !… mais encore ces fines rayures de la fraise striée… (bien moins profondes en réel que sur la macro) mais pour la destination de la pièce, ça va le faire :lil:
Ma fraise fait 2mm de diamètre, 4 rainures hélicoïdales donc 4 dents mais aussi un maillage de stries serrées…
fraise 4 dents.jpg

taquetdelrin 4.jpg

300, c'est mes paramètres d'avance de coupe, donc en mm ; ça ne fond pas et la fraise est à peine tiède en sortie.
Tu pense que je peux monter + haut ? je ferais l'essai.
Pour le tachymètre, j'vais voir, c'est une très bonne idée ! et ce sera super précis pour vérifier les tours !
 
S

stanloc

Compagnon
Ces stries sont forcément normales puisque c'est une fraise "d'ébauche" et les "créneaux"sont là pour faire des copeaux courts. Par ailleurs cette fraise n'est pas adaptée (angle d'hélice) pour usiner du plastique.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Ok Stan, je réalise maintenant, bien sur que tu as raison !
Les fraises de finitions ont le fil du tranchant lisse.
Je vais m'équiper :lol:

Au passage, vous avez regardé le site allemand que j'ai mis en lien ? vous en pensez quoi ? ça me parait pas mal… à part que faut traduire :mrgreen:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Sebastian,

Pour moi c'est également en avalant que j'obtiens de meilleurs résultats.
Le problème des 300 mm/mn c'est qu"avec une fraise à 4 dents et une vitesse de broche de 10000 tr/mn, tu obtiens une épaisseur de copeau qui me parait faible :
300/(4 x 10000) =0.0075 mm par dent. IL faudrait peut-être tout simplement une fraise à 2 dents.

Carlos78
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 282
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
585
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut