je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
je viens de relancer ma découpe (en l'air) de ma pièce :
Les déplacements sont hyper lents, et les parcours me "dessinent" une pièce à vue de nez de 30mm de diam. alors qu'elles fait 190mm… :mad: je n'y comprends plus rien… tout est réduit en proportions… :eek:
 
E

el patenteu

Compagnon
Il faut appuyer sur Maj et sur la fleche correspondantes pour un déplacement rapide. :-D
Ré-effectu la manipulation pour le réglage des step/unité......nul besoin d'arrondir le chiffre que mach3 te suggere ACCEPTE LE et il vas changer
la valeur tout seul avec un tas décimales bien précises.
Si tu jous avec les micro pas apres avoir réglé les step/unitées ca vas tout déranger,ne vas pas au dela du 1/4 de pas.

Tu y es presque!!

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
ok je vais refaire les réglages de ce pas
sinon c'est pas normal que la découpe se fasse maintenant 6 fois moins grande (à vue de nez 30mm au lieu de 190… ?)
 
S

sebastian

Compagnon
je viens de faire le test avec maj et flèche de déplacement… ça bouge toujours façon tortue… j'en perds mon latin gars !
 
E

el patenteu

Compagnon
Quand tu demmande un déplacement pour réglé les step/unité,dison 100mm..........la machinne se déplace de combien?
Tu n'as qua lui dire sont déplacement réel rendu a cette étape(elle te le demmande) alors la elle vas te proposer alors le nombre de step qui correspond tu clic
oui et bingo elle vas changer toute seule les step/unité dans les paramétrage moteur.
Ensuite tu refait la meme chose pour chaque axes.
Ne t'inquiete pas c'est vraiment une niaiserie comme ont dit par chez nous.......tu vas l'avoir.
Je crois que tu es bien calibrer en mm et nom en inch,comme unitée servant a paramétré les moteurs,je sais que c'est écris en mm dans ta courbe moteur Z
mais parfoi ca demmeure écris en mm alors que l'ont a changer pour inch sur la premiere page......a vérifié juste pour etre certain.

Bon courage!!
@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
alors, récapitulons :
j'ai rentré 100 de déplacement (axe Y) ; après vérification (à la lenteur d'une tortue...) l'axe c'est bien déplacé de 100mm.
Ok, paramètres rentrés et validés.
Idem pour les 3 axes : valeur donnée par mach3 : 400 steps/units, sélectionnés et validés.
Et ma valeur d'unités est bien en mm, vérifié sur l'onglet "unités".
Puis re test de déplacements manuels avec touche cap et sans = toujours déplacement "à la corse"...
Puis re test de mon fichier de découpe : toujours d'une lenteur affligeante, et encore à échelle réduite, genre 30mm au lieu de 190... je crise :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Juste une question,
j'ai entouré d'un cercle rouge 2 valeurs sur ma copie d'écran précédente, y'a une incidence sur ces valeurs ? qui correspondent à quoi ?
2 motor tuning.jpg


… je pense que la version française ne vas pas tarder à être installée sur l'ordi… :mad: j'my colle ce WE, au moins j'aurais moins de questions connes…
Je vais faire des copies d'écrans de chaque paramètres comme mémo pour cette version française, si j'arrive à la télécharger et installer correctement.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok,
Apres avoir re-setter les pas a 400 aulieu de 3000 tu peux maintenant MONTER la vélocité(au moin au 3/4) avec le curseur monte/descend a droite de la fenetre
de la courbe d'accélération.
Ensuite avec le curseur gauche/droite sous le meme graphique tu regle la RAPIDITÉ a laquel tu veux qu'il atteingne cette vélocité..une valeur entre
0.1 et 0.3 sec est souhaitable.
Maintenant pour la longeures des déplacements si le dro indique la bonne mesure eh bien c'est que c'est dans ton DESSIN qu'il y a une erreur.


@+
Fred
Montre nous a quoi ressemble la courbe d'accélération en l'état actuel avec les step a 400.........
 
S

sebastian

Compagnon
ok je ferais ça demain, j'ai un coup de pompe ce soir…
Sinon, pour les courbes, elles sont maintenant réduites de moitié en hauteur, plus "plates".
La suite dans la matinée, merci Fred, la nuit porte conseils et résout souvent certaines interrogations…
 
E

ellogo67

Compagnon
Bon ben on avance :P

Tu ne touches plus jamais la première case "Step per".
Maintenant tu vas augmenter la deuxième case" Velocity " qui concerne la vitesse.

Moi, j'ai 2500 avec mes vis à billes Hiwin, donc c'est normal que tu "rames".

Augmente cette valeur de 100 à 100 jusqu'à ce que ton moteur fasse du sur-place; il va faire du bruit c'est normal, il ne risque rien. :supz:
A partir de cette valeur limite max de rotation de tes moteurs, tu vas descendre de 500 grosso mode, pour avoir une marge de manoeuvre concernant la vitesse de déplacement de tes axes.

Tu m'en diras des nouvelles. :smt023
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est évident que ca doit etre rendu terriblement lent..........
Ont voit sur le graphique (de ton z) que est setter a seulement 200mm/min.
Pour tes premiers essai ca semblait correct puisque les 200 mm étaient en fait 7,5x plus grands dans la réalitée(3000/400),maintenant que les steps sont bien réglé et que tu es toujours a 200mm/min ca devient tres lent,c'est tres tres lent 200mm/min.
Je met ma main au feu que maintenant que les step sont a 400 le curseur de ta vélocité se retrouve tout au bas.......n'est-ce pas :lol:
T'as qu'a le monter a présent.

Fred
Maintenant pour l'erreur dans ton dessin c'est une autre histoire.
 
S

sebastian

Compagnon
Hello les profs sauveurs,
dans l'ordre, à la demande de Fred, l'écran moteur axe X avant
X avant.jpg


puis, j'ai suivi tes instructions ellogo67 :
j'ai monté la vélocité progressivement jusqu'à 3500… ça c'est mis à grogner…puis 3000, puis 2500 où là ça grognait quasiment plus, puis pour finir 2400 où là plus de grognements, mouvement fluide et rapide à mon goût !
Puis réglé l'accelleration sur 200 qui m'a paru une bonne vitesse…
voici l'écran maintenant
X après.jpg


tout ça me parait bien :-D
Je règle maintenant chaque moteurs avec ces paramètres ?
Puis je refais un essai "en l'air" de mon fichier de découpe pour voir ce qui se passe ?


Merci beaucoup les gars pour votre aide et votre patience… je sens que ça va venir ! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
vous me direz si mes paramètres vous semblent bons… mais je n'ai pas pu résister ;
J'ai paramétré les 3 axes avec ces mêmes valeurs, puis refait un essai en l'air avec une vitesse d'avance calibrée à nouveau dans cambam à 300, et là, ça usine à bonne vitesse me semble-t-il.
Ensuite cette dimension de travail (bien plus réduite que ça devrait être) m'a chagriné donc retour dans cambam et vérification de la dimension avec l'option "mesurer" et là, je constate que je suis bien en mm pour les unités mais que mon dessin fait 19mm au lieu de 190 !
Bingo, je change l'échelle à 1000% et j'obtient donc une dimension de 190mm !
je génère un nouveau gcode, puis import dans cambam. J'ai également trouvé comment régler les déplacements manuels par step pour régler super finement la position initiale de départ, puis "run from here" puis démarrage de la découpe… et là, ça marche !!!!!!!!! :lol:
Décente progressive de ma valeur d'approche (10mm), découpe de tous les cercles… à la bonne dimension, (à l'œil)… à vitesse qui a l'air pas mal (à régler en fonction d'éssais que je ferais sur des chutes).

J'ai encore un paramètre bizarre que je n'ai certainement pas su régler encore, c'est que lors des découpes, un "arrêt rapide" se fait en cours de cycle de découpe de chaque cercle… certainement un mauvais paramètre dans mon fichier cambam… j'vais bien trouver !

Je vais tenter un tracé sur feuille de papier avec mon support de crayon… on va bien voir le résultat, faut que je règle ce stylo avec un ressort, ou un poids… j'vais voir ce que je peux faire pour y arriver.

Comment dire… je m'emballe… mais grâce à votre patience et conseils avisés, ça sent bon les premiers essais :supz:
à suivre.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux attacher ton stylo avec du ruban adhésif autour de ta défonceuse,il agira un peu comme un ressort.
Arffff laisse tomber le stylo,met une fraise dans la défonceuse et fonce!! :twisted:
2500mm/min c'est pas super rapide mais c'est pas trop mal,en fait c'est dans le minimum pour l'usinnage du bois selon moi.
Tu auras des déplacements a vide équivalents a tes déplacements en usinnage.
Plus lent en usinnage vas faloir baisser la vitesse du router(de beaucoup) ou sinon tu vas bruler tes fraises......il FAUT que ca AVANCE.

@+
Fred
Ne mets pas le router a fond inutilement.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux essayer avec ton accélération a 0.1sec ca devrait le prendre sans probleme.
Je trouve ta courbe un ''pepere'' surtout pour des vab comme trannsmissions.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
ah ah Fred, tu me fais rire :lol:
toi tu est maintenant moustachu dans l'histoire, moi encore novice.
C'est ma première bécane et tu comprendras que je ne veux pas l'exploser bêtement sur une mauvaise manip ; j'approche les 2500E et j'aimerais bien qu'elle me dure quelques temps, le temps de me faire la main et d'envisager des pièces correctes, pour moi dans un premier temps, et pour d'autre après avec un petit rendement… mais ça c'est une autre histoire.
Je peux pousser sans problèmes jusqu'à où à ton avis ?
 
E

ellogo67

Compagnon
T'inquiète, 2500 c'est très bien. :lol:
Pour l'accélération, met une valeur autour de 100; tu verras, elle réagira rapidement aux sollicitations de l'usinage.
Sur la mienne, j'ai 80 et la prise de vitesse jusqu'à la vitesse de croisière est rapide mais protège quand même l'ensemble d'une accélération trop forte. :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
@ellogo67,
ok gars, je vais modifier ça ; ça me parait sage, je te fais confiance.

Sinon, je n'ai pas résisté à UN TEST en réel… avec un stylo feutre sur carton… SUPER TOP MOUMOUTE :lol:
avec l'avance fine en step / step, je cale jusqu'à effleurer le carton, puis "run from here" et je lance le programme :lol:
mise à part un "stop en immersion" d'une fraction de seconde en plein milieu de progression de chaque tracé des ronds, c'est NICKELLLLLL :-D (j'ai du mal rentrer un paramètre dans cambam…)
Je ne résiste pas à vous faire part de ma grande joie de ce premier test en réel, grâce à vous !!!! :-D :-D
La machine est prometteuse, précision diabolique ! diamètre final : 180mm (normal, je suis en contour intérieur avec une fraise fantôme de 1mm) pour un tracé de 180mm, et à vu de pif, les ronds sont bien ronds !!
1 test.jpg

2 test.jpg

3 test.jpg


Je vais continuer à peaufiner mes réglages dans cambam, j'vais y arriver !
Je vais me faire des brides à la fraiseuse pour la suite, et passer à un essai avec fraise dans du médium.
à suivre bientôt.
 
S

sebastian

Compagnon
@ellogo67,
réglages terminés, 400 // 2500 // 90 pour tous les axes.
ya plus qu'à !
 
E

el patenteu

Compagnon
Voila ma courbe d'accélération pour mon z pesant dans les 30 kilos .
Activer par un nema 34 de 1200oz en accouplement direct sur une vab au pas de 5mm.
J'ai déja tenter a une main de le bloquer en déplacements rapides et c'est impossible...........j'ai pas encore essayer d'embarquer dessus. :lol:
S2770001.JPG

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
@ ellogo67 (j'arrête plus),

j'ai un amis belge qui habite à attert, je vais certainement passer le voir courant juillet, tu est loin de cette ville ?
Une bonne bierre pour partager tes expériences est mes débuts "de cette grande aventure cnc" ! (t'inquiète, je ne suis pas de la jaquette !)
 
S

sebastian

Compagnon
@ fred,
ah ouai, carrement ! c'est du brutal !
tiens j'ai pas essayer de tester la résistance à la main… pour voir la puissance emmagasinée, j'essayerai !
 
E

el patenteu

Compagnon
Je comprend mal pourquoi etre bloquer a 2500mm/min si tu es en accouplement direct sur tes vab.....
Mais bon 2500mm/min sur une cnc lorsque l'ont est habituer de travailler ''au rabot'' c'est déja tres bien!! :lol:
Félicitation pour ton premier ''usinnage'',en effet ca me parrais tres précis!
Du copaux,du copaux!! :twisted:
Ton accélération a 90 ca te donne combien de temps pour atteindre les 2500mm/min?

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je te conseil fortement un ''dust shoe'' comme premiere piece.
Ainsi tu pourras rapidement y brancher un aspirateur,tes poumons t'en remerciront! :-D

@+
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
el patenteu a dit:
Je comprend mal pourquoi etre bloquer a 2500mm/min si tu es en accouplement direct sur tes vab.....@+
Fred

500 tours par minutes, c'est le maximum que peut donner un moteur pas à pas, pour rester dans le fiable.
Donc avec une vis au pas de 5, 2500mm/min est correct et c'est pas loin du décrochage.

Sur une vis au pas de 1mm par tour, et si le moteur a sa vitesse à 500 trs/min, l'axe ce déplace à 500mm/min.

Comme tu es en crémaillères ou en courrroies sur tes cn's, tu ne te rend pas bien compte. La résolution et le couple sont bien plus élevés avec des vis à billes, mais ça mouline.
 
S

sebastian

Compagnon
el patenteu a dit:
Ton accélération a 90 ca te donne combien de temps pour atteindre les 2500mm/min?

Fred, je n'en ai aucune idée ; je constate que c'est très rapide, voir immédiat pour que le moteur atteigne sa pleine courbe de puissance ; après combien de temps d''usinage… ça dépends de la pièce…
en tous les cas, après "cet usinage sur carton", moteurs à peine tièdes, pas de grognements, fiabilité du tracé plutôt top, c'est prometteur !
 
S

sebastian

Compagnon
@fred,
une "chaussure à poussière", oui, j'y pense comme beaucoup, à trouver LE TRUC, forme, dimension, débit…
J'ai toujours pas trouvé de "balais de porte" assez haut pour réaliser mon proto, car le dispositif qui me parait le + efficace c'est d'avoir la semelle de la chaussure fixé / réglable / vérouillé au support de la broche et que la broche puisse descendre et monter librement AU TRAVERS de cette semelle ; comme ça aspiration constante quelle que soit la position de la broche par rapport au brut découpé…
J'ai visionné un paquet de vidéos sur le net pour m'inspirer du truc idéal… j'attends beaucoup de mon système d'aspiration cyclonique (au début de mon sujet) pour soulager mes poumons déjà agressés par la clop… tout est dans la bonne aspiration des particules fines d'usinage… (pas celles de mon diesel à pot catalytique qui coûte un bras)…
 
E

ellogo67

Compagnon
sebastian a dit:
@ ellogo67 (j'arrête plus),

j'ai un amis belge qui habite à attert, je vais certainement passer le voir courant juillet, tu est loin de cette ville ?
Une bonne bierre pour partager tes expériences est mes débuts "de cette grande aventure cnc" ! (t'inquiète, je ne suis pas de la jaquette !)

Super pour ton "premier usinage". :smt023
Toujours une fierté de voir son "bébé" faire quelque chose. :smt003

Attert ... connais pas.
J'ai regardé sur Google, et ... c'est en Belgique. :lol:
Un peu loin quand même de chez moi. :wink:

Sinon, si tu passes à Soufflenheim en Alsace, la porte est toujours ouverte. :partyman:
 
E

el patenteu

Compagnon
Karmicael a dit:
el patenteu a dit:
Je comprend mal pourquoi etre bloquer a 2500mm/min si tu es en accouplement direct sur tes vab.....@+
Fred

500 tours par minutes, c'est le maximum que peut donner un moteur pas à pas, pour rester dans le fiable.
Donc avec une vis au pas de 5, 2500mm/min est correct et c'est pas loin du décrochage.

Sur une vis au pas de 1mm par tour, et si le moteur a sa vitesse à 500 trs/min, l'axe ce déplace à 500mm/min.

Comme tu es en crémaillères ou en courrroies sur tes cn's, tu ne te rend pas bien compte. La résolution et le couple sont bien plus élevés avec des vis à billes, mais ça mouline.


Les 500 t/min max d'un pap c'est une légende urbaine!!
Si les drivers sont bien alimentés je dirais plutot dans les 800 T/min tout en restant fiables.
Je suis avec des courroie en X et Y mais en Z je suis avec vab au pas de 5.....regarde j'ai mis le graphique de ma courbe d'accélération Z.
J'ai fais tous mes premiers essai en fesant tourner mes nema 34 a 1000T/min!!.......en déplacement..... pas allege.!
Il m'est arriver par contre a cette vitesse de perde des pas donc pas fiable a cette vitesse.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
@ellogo67,
oups, effectivement c'est assez loin, et pas la bonne direction ; je t'avais situé en belgique… et pas en alsace…
tant pis, une bonne bière virtuelle pour te remercier de tes précieux conseils qui me font bien avancer :drinkers:
à suivre.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 284
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
585
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut