je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Bravo bon boulot. et en plus déjà photos et textes sur les 2 forums.Je pense avoir trouver un maître de la cnc.
Juste une question: lors des fraisages tu mettras une planche entre ton travail et ton martyr pour le protéger, ou tu travailleras directement dessus . Comment faut-il procéder?
Bonne soirée,
A+
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Merci Philippe,
c'est vrai que ça prends beaucoup de temps de poster, mais ça me fait quelques poses pour le dos :lol:
un martyr, comme son nom l'indique est fait pour… cela dit, il est dommage de l'abîmer si vite, donc oui il est bon ensuite d'intercaler une matière dense et plane entre ton brut et ta matière à usiner.
Je pense qu'une plaque genre dépron© ou polystyrène extrudé bien dense entre peut être pas mal, ou tout autre morceau de bois, genre mdf…
Le fait de surfacer le martyr avec une fraise adéquate permet d'obtenir un parfait parallélisme entre la fraise et le brut à travailler. Ensuite tout est dans le bon calibrage de la plongée de la fraise para rapport à l'origine, le tout se déterminant dans les paramètres de cambam.
Ce serait ballo de gâcher tout ce boulot !
N'hésite pas à passer en revue notre bon forum qui regorge d'infos en tous genre, tu as un moteur de recherches pour ça.
Beaucoup sont des "amateurs" au sens large très très avertis et rompus à la technique… et surtout pratiquant depuis bien longtemps.
C'est ça qui fait le bonheur de débutants cnc comme toi et moi !
Et chacun amène ses infos et connaissances est expériences perso pour enrichir les bases.

bonnes lectures.
Et en attendant ton kit, pense à ton établi qui recevra la machine, il ne faut pas le négliger ; tu vas assembler les pièces dessus et moins il y aura de défauts à la base, moins tu auras à corriger/rectifier par la suite :mrgreen:
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Ahhh Sebastian je vois que tu pars sur l'utilisation de Cambam, quelles sont les raisons de ton choix par rapport à mach3 car je pensais prendre mach3 et ça ma semblait sympa.Mais j'aimerais ton avis.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Cambam est essentiel dans la chaine des logiciels, (ou d'autres que je ne connais pas, mon univers est mac, j'ai horreur de l'interface des PC) c'est lui qui va générer le gcodes, post dessins exportés en •dxf sur ton logiciel de dessin pour transmettre tout ça ensuite à mach3 qui pilote la cnc ; mais si j'ai bien tout compris tu dois renseigner tous les paramètres de découpe dans cambam (diamètre de fraise, dégagements… tracés de découpe et parcours d'outils…)
Mach3 n'est "que" l'interface de paramètre et pilotage de la cnc proprement dite.

Je m'auto forme, j'en apprends tous les jours, c'est une vaste entreprise et tous ces logiciels sont de véritables "machines à gaz" ; mais comme la plupart du temps, même pro chacun dans son domaine, on utilise rarement la totalité des possibilités est paramètres…
à +
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
+1 !

Cambam est un logiciel plutôt simple à prendre en main ( j'ai commencé dessus perso ) et peu onéreux pour les petites bourses
comparé à d'autre logiciel pro.


Par contre Cambam reste pour de l'usinage simple, il me semble qu'il peut générer du 4 axes aussi mais pas sûr, après pour tout ce qui
est usinage plus complexe, il n'y a pas le choix il faut passer sur la gamme au dessus.



Sinon comme il l'a dit, Cambam est là pour programmer les pièces, Mach3 pour guider la machine, ce sont donc deux logiciels différents.
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Bonsoir orOoXo,
Ok j'ai compris que mach3 marche de paire avec cambam. Ne connaissant aucun des deux je vais devoir tout apprendre donc je recherche le plus simple mais sans laisser de coté des fonctions qui sont importantes. C'est pour celà que je compte sur les forums pour me faire guider vers les produits qui me correspondrons le mieux. Je ne suis pas au stade de Sebastian, j'ai commandé ma cnc hier, le meme modèle que lui. Donc je poserais les questions de débutans sur ce forum qui me semble sympa.
Merci à vous qui offrez votre temps aux néophytes.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
en + Philippe, ce forum allemand dédié à la construction de ces machines permet également de réviser/renforcer son anglais :lol:
ça permet de comprendre + rapidement l'essentiel de tous ces logiciels en anglais… :mrgreen:
Fouille sur les forum, et gogol peut aussi être un ami quand on débute, c'est comme ça que je pratique pour cette nouvelle technique, et je me suis tapé pas mal de vidéos aussi pour comprendre les bases.
Cogite bien ton projet, liste bien le matériel nécessaire, (on en oublie toujours) pense aussi à l'emplacement futur de ta machine, c'est important pour la suite ; bruit, environnement humide ou sec, accessibilité autour de la cnc… et prévois aussi que le budget que tu as prévu sera forcément dépassé de quelques centaines d'euros, c'est inévitable.
Et surtout, si possible, ne sois pas trop pressé ; les projets aboutis prennent rarement moins d'une 1/2 année, bien sur fonction de son cahier des charges et de la taille de la machine, kit ou encore plus total homemade.
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Bonjour à tous;
Je pense que Sebastian à rêve cette nuit au perçage de son martyr. C'était jacque brel qui chantait çà je fais des trous des ptit trous....##

Sebastian aurais tu les dimension exacte de la V3 car je suis entrain de regarder ou je vais la placer dans mon garage et aussi voir pour la fabrication de son support qui doit êtres rigide je pense, mais je ne trouve pas les dimensions hors tout.
J'ai aussi regarder Cambam qui à l'air sympa mais je pense que une fois que nous saurons utiliser tout ça nous aurons notre permis de vol.##
Bonne journée à tous;
A+
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
SEBASTIAN JE VIENS D'ENVOYER UN MESSAGE à JURGEN CAR JE VOUDRAIS COMMANDER LES PARTIES MÉCANIQUE CHEZ CNC-DISCOUNT mais j'ai peur de ne pas commander le bon matériel. j’espère qu'il me répond comme ça je passerais commande aujourd'hui.
C'est vrai ce que tu as dit hier le prix que je m'étais fixé commence déjà à pousser. C'est madame qui va êtres contente.##.

Vois tu les smileys ?? car moi j'ai que du texte à la place.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
@IMPEDANCE68 : :wink: Je crois que c'était Gainsbourg qui faisait des petits trous. Il y un Pb dans vos messages avec les smileys.
CAMBAM c'est payant, mais c'est TRES TRES bien. Au lieu de Mach3 je préfère LINUXCNC qui est équivalent et surtout gratuit.

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Merci Carlos pour toutes ces infos, c'est bien ce que je pensais concernant les smileys.
et ok pour Gainsbourg, qu'il m'en excuse.

Linuxcnc pour windows ??, ca fait drole je vais aller voir.
Merci pour toutes ces infos enrichissante de bon matin.
A+
Philippe
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
LINUXCNC c'est du LINUX pas du WINDOWS.
LINUX ou WINDOWS : Dans les 2 cas il faut en géneral un vieux PC dédié à la CNC (avec un port parallèle obligatoire pour LINUXCNC)

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Bon alors test smileys:
Ok pour linuxcnc.
J'ai peur de passer sur linux avec au autre pc car j'ai toujours été sous Windows, je ne connait rien du tout sur linux.
Je pense que je vais avoir suffisamment de nouvelles choses à apprendre avec Canbam et .........., que j'ai vraiment peur de rendre celà trop complexe.
Maintenant :smt003 si l'utilisation n'est pas trop différente de windows alors pourquoi pas ssayer ce serai l'occasion.
Mais linux est payant comme windows ? :eek: :eek:??
:drinkers:
A+
Philippe
 
K

Karmicael

Apprenti
12 Fev 2011
245
Salut à tous, :-D

Je me suis payé il y à quelques temps la license multi-axes hobby de Deskproto. Je l'utilise en complément de Ninos et c'est un super logiciel.
Les différentes stratégies d'usinages sont bleufantes, le soft est très facile et sort du g-code pro. Cerise sur le gâteau, entièrement gratuit pendant 1 mois... à essayer d'urgence !!! :-D
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
LINUX est gratuit. Son utilisation est un copier/coller de windows. Il n'y a pas besoin de connaissance informatique spécifique pour l'utiliser.
Son installation se fait automatiquement à partir d'un CD. Pour l'essayer, LINUX peut même cohabiter avec WINDOWS (sur des partitions différentes du disque) au moment du boot du PC.
LINUX regorge d'une multitude d'applications gratuites dans tous les domaines qui équivalent ou dépassent souvent celles de WINDOWS ou APPLE.
Attention : Pour pouvoir utiliser LINUXCNC, il faut cependant une version spécifique LTS de LINUX : Page officielle LINUXCNC.

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Super carlos78;
ok j'achète :-D :
merci,je vais chercher un pc pas chers pour mettre ça dedans, en attendant l'arrivéé de ma cnc.
A+
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Bonjour Philippe,

Tu as choisi le bon post… je suis très suivi… tu auras beaucoup de précieuses réponses :lol:
Les dimensions hors tout, moteur pap compris font 148x98cm ; donc prévois au minimum un établi approprié à ces dimensions, voir un peu de marge autour si tu n'est pas contraint par la place.
Je me suis fait un établi de 200x90 (voir dessin en premières pages de mon post et photos suivantes) pour y loger l'UC et un aspirateur. Le tout sera un peu isolé phoniquement et ensuite ventilé, surtout le caisson ordi + électronique.
Prévoit des roulettes pivotantes pour si besoin déplacer facilement le tout, et fait du solide ! et surtout un plan de travail le plus droit possible pour l'assemblage !
Pour ce qui est de ta commande chez cncdiscount des rails et vab… la liste complète est sur l'un des posts du forum allemand ; de toute façon c'est habituel et commande croisée, à faire valider par acquis de conscience ; paiement para virement, tu gagnes les frais paypal :-D
Si tu prends des rails pour le X en TBR20, précise le bien à jurgen car les côtes de découpe de la machine ne sont pas les mêmes que si les rails font 16mm !
Fait-toi également préciser la visserie nécessaire, yen a un paquet ! en inox, c'est mieux pour le risque de corrosion. Ce site est l'un des - chers que j'ai trouvé : http://www.visseriefixations.fr
sérieux et assez rapides. De toute façon au fur et à mesure du montage, il te faudra en rajouter quelques autres… à bien calibrer pour la fixation des paliers à roulements des vab et autres montages mécaniques… j'ai également tout monté avec des nylstop pour certains montages (visibles sur mes photos).

Si tu continue à m'assaillir de questions… je ne vais plus avancer :-D je blague !
prends ton temps de tout lister pour ne pas avoir trop de surprises au fil de l'avancement.
Et mon post est une mine de renseignement sur cette machine, je l'ai enchérie pour ça ;
bonne lecture
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
@IMPEDANCE68 : :!: Attention au PC

Un très vieux PC avec XP suffit largement, mais il peut y avoir un (petit) problème pour l'utilisation du logiciel LINUXCNC (pas de LINUX): c'est la carte graphique du PC. Certaines cartes graphiques sont carrément incompatibles avec le mode de fonctionnement de LINUXCNC. Cette page donne une liste (non exhaustive) de configurations qui marchent très bien.
:wink: S'il faut trouver un PC, autant prendre une config compatible.

:tumbsupe: Perso je tourne nickel avec un très vieux PC équipé d'une carte-mère GA-P35-DS3R, d'un processeur Intel E2160 et d'une carte graphique X1650XT. Mais par exemple, j'ai testé sur un autre PC (un poil plus récent) une carte Radeon 7000 qui ne fonctionne pas du tout !!! Autant être prévenu.

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Bonjour à tous,

@carlos78 : j'ai un compaq presario bien boosté que je compte utiliser uniquement dédié à la cnc, je pense que ça devrait largement suffire, non ?
intel pentium 4 / 2,6Ghz / 256Mo DDR / 120GO de disque / ATI radeon, systhème d'exploitation windows XP ; je compte y charger prochainement… :-D autocad+cambam+mach3… ya de l'auto-formation dans l'air !

Sinon, suite de la machine ; j'ai fais découper 2 barres d'AU4G pour les renforts de fixation centrale du plateau, 10x20x122,5.
Repérage des perçages puis taraudage M6 inox têtes fraisées. Les têtes de vis seront noyées dans l'épaisseur du plateau, en tenant compte du surfaçage à venir.
Ya plus qu'à :mrgreen:

martyrrenfort 1.jpg


martyrrenfort 2.jpg


martyrrenfort 3.jpg
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
chapeau bas messieurs, ce forum est une véritable boite aux trésors, je note pour la config pc merci Carlos. Sebastian je ne sais pas si c'est une impression ou ça as toujours été comme ça, mais je trouve plus tu approche de la fin et plus tu accélère le mouvement. :shock: mais il est claire que tu ne néglige aucun détail. C'est tout simplement beau, je vais prendre des tranquillisants afin de tenir jusqu'à l'arrivée de mon kit. :prayer:
Une autre question histoire de retenir Sebastian: quelle broche choisir ???????
Allez à bon après-midi à tous.
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
non non, je n'accélère pas le mouvement… mais seulement les étapes se réduisent pour bientôt toucher à sa fin :lol:
Mais comme je mets quelques détails à ma sauce, ça cogite fort pour fiabiliser au mieux cette machine pour optimiser son potentiel ! et ça devient de moins en moins fastidieux…

Pour la broche, j'ai choisi une kress 1050FME 1 avec variateur (1000W et vitesse de 300 à 14000 T), réputée pour son rapport coût/ potentiel… mais un peu bruyant tout de même, quoi que… avec l'isolation que j'ai fais en comblant tous les vides de la machine, j'ai beaucoup réduit l'effet "peau de tambour" ; y'a aussi pas mal de vidéos en action de cette broche qui semble très honorable ; ce qui fait le + de bruit c'est finalement l'attaque de la matière par la fraise !
Après, c'est certains que si tu mets directement une belle broche chinoise watercooled, faut juste multiplier le prix par 2 voir 3 en fonction de la puissance nominale, et c'est beaucoup + silencieux ; cela dit le couple optimum de ces broches est nul à basses vitesses et il faut monter dans les tours pour l'obtenir, ce qui n'est pas forcement necessaire !
Le couple de maintien de la kress est plus intéressant visiblement dés les moyennes vitesses.
La kress, tu la trouve à tous les prix… celle que j'ai trouvé sur babay, avec 4 pinces de diamètres différents m'a coûté 229 E, site allemand, et c'est garanti 10 ans !. Il faut reconnaitre que les allemands arrivent à des prix qui parfois frôlent ceux de chine, attente et frais de douane en moins !
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
@SEBASTIAN : :wink: Je ne pense PAS qu'il y ait des pb pour ton PC.
Par contre si tu veux t'initier à la CAO, :supz: il y a FREECAD (en français) qui est encore une fois un superbe logiciel gratuit.
:-D Son approche paramétrée dans la conception des pièces en 3D s'inspire beaucoup de celle utilisée sur des logiciels professionnels comme CATIA ou Pro/Engineer.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
sebastian a dit:
... Après, c'est certains que si tu mets directement une belle broche chinoise watercooled, faut juste multiplier le prix par 2 voir 3 en fonction de la puissance nominale ...
:wink: Euh ... pas tout à fait La preuve (environ 20% + cher), en ER20 et :smt015 en silence.

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
J'aime bien l'impression mastoc que ça fait, l'uniformité du métal pensez vous que quelqu'un à déjà testé la bête ?
C'est vrai que le prix avec régulation est attirant.........mais!!!!!!!!! je suis toujours refroidi par la provenance... à tort ou à raison je ne sais pas. :roll:
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Sebastian les coupleur moteur tu as du les commander en plus , ou alors ils sont livrés d'office dans le kit cnc-discount.
Je n'ai pas encore recu de réponse du gars de cnc-discount. J'ai envoyé ce matin un mail en lui demandant de me faire une offre de prix.
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Coucou c'est encore moi

Il y a un truc qui me chiffonne......... :oops:
Rassure moi Sebastian, tu as bien des fin de course sur tes 3 axes ????? parce que je ne les vois pas ou alors ils sont bien cachés.
A+ :
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
@IMPEDANCE68 : Si la "bête" est la broche waterccoled, j'ai exactement la même sur ma CNC et ça marche très bien (la seule réserve est qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 6000tr/mn). Cette restriction vaut surtout pour l'usinage du métal. Pour l'usinage du bois et des plastiques, il n'y a pas de problème.
Pour la garantie par contre, c'est une loterie. Je n'ai jamais eu de problème, mais je ne crois pas à la garantie dans le temps de tous ces produits vendus sur le bay (chinois ou pas).

Carlos78
 
I

impédance68

Apprenti
29 Mar 2014
103
Effectivement Carlos je suis de ton avis concernant la garantie dans le tempscar personne ne sait si demain ces entreprises seront encore là. On à la peuve avec Kress, jamais j'aurais pensé que la boit va fermer et pourtant.
Mais toi au niveau bruit, pour combien de db elle est donnée ??
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
@impedence68 / Philippe,
tu dois aussi commander les accouplements, les écrous à billes, les blocs acier de jonction vab/écrous…
Je t'envoi en MP la liste que j'avais validée pour la commande, en décembre 2013, peut-être variations de prix depuis, à toi de négocier et check bien tout avant validation par cncdiscount !
 
C

carlos78

Compagnon
23 Déc 2010
1 371
@IMPEDANCE68 : J'avais trouvé des infos ICI.
Ce n'est pas mon fournisseur et ce n'est pas ma broche, mais comme elle viennent toutes du soleil levant ...
On aurait donc sur ces broches chinoises :
1.5KW WATER-COOLED : 67dB
1.5KW AIR-COOLED : 86dB
:supz: 2.2KW WATER-COOLED : 75dB
2.2KW AIR-COOLED : 96dB

L'option ventilation d'une broche chinoise ramenerait donc environ +20dB

Carlos78
 

Sujets similaires