Installer un boitier à fusibles 380 tri et 220 mono

  • Auteur de la discussion rapidego
  • Date de début
R

rapidego

Nouveau
Bonjour à tous,

Historique de la situation:
Je suis un menuisier à la retraite en vendant mon matériel pro j'ai démonté et donné l'ancien boitier à fusibles avec les machines.
Il reste au mur l'arrivée des fils en tri 380 avec terre.

J'ai l'intention de remettre un nouveau boitier et rétablir 1 prise en tri et les prises en 220 mono.
Il me faut de l'aide, pour brancher mes machines kity que j'ai achetées d'occasion.

Quelqu' un pourrait-il me dire quoi acheter comme matériel pour une telle installation ?
Qui peut me faire un petit schéma, croquis des branchements.

Dans cette attente avec mes remerciements
Très cordialement
rapidego
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Avant tout il faudrait savoir ce que c'est comme câble et ce qu'il y a, à l'autre bout (sur quoi est-il branché ? )
Si c'est pas trop loin je peux faire un saut; je suis électricien à la retraite (gratuitement bien entendu)
Cordialement
Jean
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
regarde ici tous en un sectionneur + prise et boitier murale le disjoncteur et celui du compteur
https://www.worken.fr/p/1409/Electr...T-Femelle-16A-380V-Interrupteur-Verrouillable

ou tu dois ajouté un second boitier avec un thermique et prise mural tous dépend de t'ont instalation de base

le matériel et de bonne qualité à prix raisonnable j'utilise depuis 5 ans sans aucun soucis dans mon atelier automobile

j"ai montée des prise des rallonge et autre à des amis agriculteur pas très soigneux le matériel et toujours en bonne état
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir
Avant tout il faudrait savoir ce que c'est comme câble et ce qu'il y a, à l'autre bout (sur quoi est-il branché ? )
Si c'est pas trop loin je peux faire un saut; je suis électricien à la retraite (gratuitement bien entendu)
Cordialement
Jean

Bonsoir,
Merci pour ta proposition c'est gentil mais je ne peux l'accepter, je suis du côté de hochfelden 67270 tandis que 67750 c'est plutôt du côté de scherwiller !
Si tu peux me donner quelques conseils ça sera suffisant. Mon fils s'y connait un peu en électricité il fait de la maintenance en informatique industrielle.

Sur le câble en question il y avait de branché une raboteuse avec un moteur de 5 chevaux tri 380 + 1 mortaiseuse + 1 prise 220V avec terre.
Le boitier à fusibles anciens modèles à vis sur lequel était branché ces machines je l'ai donné en vendant ces dernières.

A l'autre bout il y à déjà un boitier à fusibles sur lequel étaient branchées d'autres machines en 380 tri + prise mono.
Le câble y est raccordé en direct sans fusibles est comporte 3 phases + terre + neutre (4 fils).

Le câble d'alimentation principal qui alimente tout ce matériel est un câble souterrain tri 380 V avec neutre il traverse la cour est vient directement du compteur est aboutit sur ce premier boîtier à fusibles.

Sur le tableau de bord du compteur ce câble principal est sécurisé par un disjoncteur principal + un disjoncteur à 30 milliampère est un interrupteur sectionneur.

Maintenant j'aimerai réinstaller un nouveau boîtier à fusibles à la place de celui vendu, il devra alimenter 2 prises en tri 380 + 3 prises en 220 V sachant que le câble d'alimentation en place possède 3 phases 380 V + 1 terre + 1 neutre.

Que dois je acheter comme matériel.
Demain je t’envoie des photos de l'installation actuelle.

Merci de m'avoir répondu

A plus cordialement
rapidego
 
R

rapidego

Nouveau
regarde ici tous en un sectionneur + prise et boitier murale le disjoncteur et celui du compteur
https://www.worken.fr/p/1409/Electr...T-Femelle-16A-380V-Interrupteur-Verrouillable

ou tu dois ajouté un second boitier avec un thermique et prise mural tous dépend de t'ont instalation de base

le matériel et de bonne qualité à prix raisonnable j'utilise depuis 5 ans sans aucun soucis dans mon atelier automobile

j"ai montée des prise des rallonge et autre à des amis agriculteur pas très soigneux le matériel et toujours en bonne état

Bonsoir,

Merci pour le lien
cordialement
a +++ rapidego
 
U

uelbud

Guest
attention au prise tu parle 3 phase 1 neutre et une terre pour moi cela et un 5 broche pas 4 tu peut mettre des 5 broche et ne pas utilisé celle du neutre

encore que beaucoup de machine récente utilise pour la commande ou éclairage le neutre en 220 mono


pour ma part pour mettre à jour t'ont instalation je ferais 1 boitier pour la source avec un différentiel 30 mili puis des thermique un en 220 et un en 380 ampérage en fonction de la puissance souhaité
les thermique sont plus efficace que les fusible en plus de ne pas devoir changé les cartouche il suffit de réarmé si ca saute ont cherche la cause ............

boitier étanche eau poussière ...simple mais efficace beaucoup moins cher que les coffret
1564007416465.png




LES PHOTOS NE SONT QUE DES EXEMPLES CE BASE QUE SUR LA FONCTION

un disjoncteur 30 mili tri avec neutre lui pour la protection fuite électrique tu peut en mettre un pour le 220 et un pour le tri

1564007552567.png



disjoncteur thermique pour les court circuit ou défaut moteur protection surcharge électrique...........attention au moment du choix tu a plusieurs version dont une pour les moteur type D si je me souviens bien celui ci permet pendant un temps une surcharge en ampérage sans disjoncté pour permettre au moteur de démarré celui ci fait un appels supérieur x 3 ou x 4 par rapport à ça consommation en fonction

1564007677721.png



tous les premier élément rentre dans le coffret

tu entre la source et tu relie en interne avec des barrette liaison ou câble adapté et tu reprend les sortit du thermique que tu dispach vers les prise ou les boitier avec sectionneur


par contre impératif pour ce matériel de prendre au moins la norme NF sans pour autant montée du Merlin Gérin ou Legrand CERTAIN PRODUIT BASIC SONT PAS FIABLE voir les sujet sur le forum ............le poids et un élément pour choisir si trop léger il ni a pas beaucoup de cuivre pour les contact

les boitier avec sectionneur pour alimenté les point ou tu désire mettre les machine ...........ou des prise mural soit 220 ou 380






tu à déjà ici une base pour faire t'ont choix pour les endroit ou acheté tous dépend si tu veut du local ou par internet ainsi que le budget que tu veut y consacré ça peut vite montée en chiffre


en effectuant une demande sur le forum tu peut trouvez les thermique de marque et certain élément en ocass prix forum


en gsb tu peut trouvez mais les prix sont peut compétitif par rapport au offre internet
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Hochfelden "gare au houblon

Pour ton installation je verrais cela comme suit

Une armoire ou boitier avec couvercle ou porte
2 blocs tétrapolaires 16 ampères pour les deux prises triphasée (bloc module pour protéger chaque prise tri a part)
3 modules mono 16 Ampères (comme ça tu met 1 phase par prise et tu a de la marge pour plus tard)
3 prises triphasées avec 5 pôles + les fiches pour mettre sur les câbles machines
Le nombre de prises mono que tu veut
Les câbles ou fils sous tube pour raccorder tout ça (avec les attaches qui vont bien)
voilà pour le plus gros
Le câble d'arrivée si j'ai bien compris est déjà protégé et avec différentiel 30 Milliampères

Pour la suite je vais passer en MP

Jean
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir

Hochfelden "gare au houblon

Pour ton installation je verrais cela comme suit

Une armoire ou boitier avec couvercle ou porte
2 blocs tétrapolaires 16 ampères pour les deux prises triphasée (bloc module pour protéger chaque prise tri a part)
3 modules mono 16 Ampères (comme ça tu met 1 phase par prise et tu a de la marge pour plus tard)
3 prises triphasées avec 5 pôles + les fiches pour mettre sur les câbles machines
Le nombre de prises mono que tu veut
Les câbles ou fils sous tube pour raccorder tout ça (avec les attaches qui vont bien)
voilà pour le plus gros
Le câble d'arrivée si j'ai bien compris est déjà protégé et avec différentiel 30 Milliampères

Pour la suite je vais passer en MP

Jean
Bonjour,

Hochfelden, la bonne bière météor !!! "sportif après chaque effort buvez la bonne bière météor"

Je m'excuse pour ce retard mais l'emploi du temps d'un retraité subit des fois certains aléas.

Entre temps j'ai fait les photos que j'ai modifiées avec des inscriptions.

1 Je commence par la source démarrant au compteur.
2 Arrivé sur un premier boîtier installé en 1973, le câble qui alimente le deuxième boîtier
y est branché en direct ne passant pas par les fusibles !
3 les câbles au mur d'en face où sera installé le deuxième boîtier remplaçant celui vendu avec les machines.

Voici les photos

IMGP0009.JPG


IMGP0009.JPG
IMGP0012.JPG
IMGP0017.JPG
IMGP0015.JPG

 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir

Hochfelden "gare au houblon

Pour ton installation je verrais cela comme suit

Une armoire ou boitier avec couvercle ou porte
2 blocs tétrapolaires 16 ampères pour les deux prises triphasée (bloc module pour protéger chaque prise tri a part)
3 modules mono 16 Ampères (comme ça tu met 1 phase par prise et tu a de la marge pour plus tard)
3 prises triphasées avec 5 pôles + les fiches pour mettre sur les câbles machines
Le nombre de prises mono que tu veut
Les câbles ou fils sous tube pour raccorder tout ça (avec les attaches qui vont bien)
voilà pour le plus gros
Le câble d'arrivée si j'ai bien compris est déjà protégé et avec différentiel 30 Milliampères

Pour la suite je vais passer en MP

Jean
Bonjour,

Hochfelden, la bonne bière météor !!! "sportif après chaque effort buvez la bonne bière météor"

Je m'excuse pour ce retard mais l'emploi du temps d'un retraité subit des fois certains aléas.

Entre temps j'ai fait les photos que j'ai modifiées avec des inscriptions.

1 Je commence par la source démarrant au compteur.
2 Arrivé sur un premier boîtier installé en 1973, le câble qui alimente le deuxième boîtier
y est branché en direct ne passant pas par les fusibles !
3 les câbles au mur d'en face où sera installé le deuxième boîtier remplaçant celui vendu avec les machines.

Voici les photos

bonne réception cordialement à plus
IMGP0009.JPG

source au compteur modifié en 2002


IMGP0012.JPG

arrivée dans l'atelier au 1er boîtier installé en 1973

idem

IMGP0017.JPG


3 arrivée des câbles où sera installé le nouveau boîtier

IMGP0015.JPG


 
R

rapidego

Nouveau
Bonjour
Je m'excuse pour les posts en double
Merci à Jean et dubleu pour les renseignements

cordialement à plus
rapidego
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces boites , équipé de fusibles "bouteilles" , dans des porte fusibles porcelaine a visser, sont typique d'installation allemandes (bon, vu votre localité, ce n'est pas étonnant ce n'est que de l'autre coté du Rhin ...) et ne sont pas aux normes et sujette a pannes ou a risques (j'en conseillerai le remplacement systématique !)

Il faudrai préciser clairement si il y a un neutre de distribué (important, et très utile ! notamment pour alimenter un circuit lumière depuis un départ machine)

je conseillerais un de ces coffrets "étanche" avec porte en plastique translucide , et rail DIN , un inter-sectionneur général en tête , et des disjoncteurs tri ou tétra (avec un inter diff 30 mA si ce sont des prises, ce dernier n'est pas indispensable pour des départ machines en direct )
Ou un coffret type "coffret de chantier" pré-équipé ( c'est aux normes, pratique, et prêt a l'emploi sans devoir tout monter soi même ...Mais évidemment plus cher)

Pour l'appareillage, je confirme, éviter les marque low cost chinoises ! ce n'est pas fiable , et votre sécurité est en jeu !
Eviter notamment tout ce qui est "Protec" , "Shupa", "Zenitech" , "nalto" , "novelec" ... J'ai rencontré ce type de matos et parfois eu de gros problèmes avec ! ( Ca peux soit ne plus marcher et mourir prématurément, ou pire, ne pas assurer son rôle de protection au risque d'un incendie ou une électrocution !)

Préférer , soit des grandes marques réputé, surtout pour un usage pro, ou pour un établissement public (genre Merlin Gerin, Legrand, Hager,Schneider ...Evidemment c'est bien plus cher, mais c'est des valeurs sures, c'est fiable !)

Ou a la rigueur des marques moins chères, mais restant "potables" , et assurant quand même correctement leur boulot d'organe de sécurité , pour un usage domestique
(Genre ABB, Gewiss, Debflex,AEG ... C'est moins cher, mais quand même correct)

Attention au logo "C E" ! (surtout si il est seul et sans l'un des logo ci dessous !) D'une part il ne veux quasiment rien dire car c'est une autocertification sans contrôle systématique par un organisme externe, d'autre part il est souvent contrefait par de ptits fabricants chinois ! (accorder plus de confiance a du matériel "NF", "ENEC" , "GS" , "TUV", "VDE" ...)
 
Dernière édition:
R

rapidego

Nouveau
Bonjour,

ces boites , équipé de fusibles "bouteilles" , dans des porte fusibles porcelaine a visser, sont typique d'installation allemandes (bon, vu votre localité, ce n'est pas étonnant ce n'est que de l'autre coté du Rhin ...) et ne sont pas aux normes et sujette a pannes ou a risques (j'en conseillerai le remplacement systématique !)
Bonsoir

Je vous remercie pour vos bons conseils j'y ferait attention.
cordialement à +++
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut