Advertisements

Comment brancher un tour et une fraiseuse sur du 220

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
  • Auteur de la discussion
Salut à tous
N'étant pas très calé en électricité je cherche une solution à ma portée .

La semaine prochaine je vais faire l'acquisition d'un Tour Hernault Somua 280

et d'une fraiseuse Alcéra AL5 ( je posterai les photos quand elles seront dans l'atelier )

Problème je n'ai pas le triphasé , je vais donc devoir passer sur un Variateur de fréquence mono/tri 220/380.

J'aimerai savoir ci quelqu'un la déjà fait sur ce genre de machine ,et quel genre de matériel acheter ?

Est t'il aussi possible de brancher les deux machines sur un seul variateur sachant que le tour a un moteur de 4 chevaux et la fraiseuse 3 chevaux et que certainement je n'utiliserai jamais les deux en même temps ? .

Le branchement est t'il compliqué ? je suis bien perdu et j'ai peur de cramer quelque chose au passage .

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 839
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pour 4cv sans trop te compliquer sur les machines, le moteur pilote serait je pense une bonne solution.
A+Bernard

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
je cherche une solution plus facile .

J'ai entendu parler de variateur 220/380 , ne serai ce pas plus facile à brancher ?

Ci quelqu'un a un Hernault 280 qui fonctionne avec ce type d'alimentation et pareil pour l'Alcéra AL5 ça m'enlèverai une épine du pied car en électricité je suis complètement largué .

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 839
FR-84 Cavaillon
As tu regardé les 2 post que j'ai fait sur le moteur pilote ? tu as quelques pointures sur le forum, c'est bien grˆace à eux que c'est facile et pas cher.
De grandes chances que tes machines soient avec des cde en 24v avec un transfo 220/380 24v donc rien à modifier sur les cde sauf à passer le transfo de 380 à 220 en changeant un fil de place, sur les moteurs il suffit de modifier les barrettes de étoile en triangle.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
salut toy
j'aime ton avatar 500 cr si je me trompe pas !j'en ai eu plusieurs et j'aimmmmme
bon la n'est pas le sujet je ne suis pas un grand fan d'electricité et de cablages mais avec de la patience et un peu de rigueur et l'aide de certain maitres comme labobine tu vas y arriver c'est sur pour te faire un peu toucher du doigt ce genre de branchements je te joint les schema que j'avais trouvé dans la section ressources si je me rappelle bien et le manuel d'un variateur chinois bien connu de certains d'entre nous sur le forum
voila je ne peut t'etre d'un plus grand secour mon domaine c'est plutot les moteur de cr ,j'espere que les schema ne t'effrayerons pas
cordialement
nico Voir la pièce jointe Schémas Variateurs V1.pdf Voir la pièce jointe Plan cablage ATV12.pdf Voir la pièce jointe AUBOCHINA_AVF508_Manual20160505.pdf

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
salut

tu peut trés bien utilisé un variateur pour 2 machines , aprés si la fraiseuse poède un moteur pour la broche et un pour les avances , il te faudra joué avec des contacteurs et utilisé les contact no et nf de ces contacteur pour piloter ton variateur

sur ma z1 ,avec 2 moteur j'ai 2 variateurs j'utilise l'armoire d'origine mais que la partie commande ,il ne passe plus de courant dans les contacteur , je les utilisé pour envoyé l'ordre de mise en marche de mes variateurs !

bon courage

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
Merci Jet , c'est sur moi aussi je suis plus à l'aise avec un moteur de 500 cr , j'en ai trois dans le garage plus trois 250 cr .

en fait ci je comprends bien le plan , tu as une entrée en 220v et tu sort du 380 en trois fils sur lesquel tu viens brancher la machine .... j'ai faux ou pas ?

le plus simple serait que quelqu'un ai déjà branché les mêmes machines et me dise quel matériel il a utilisé et la façon de les brancher ;

J'ai essayé de trouvé sur le forum mais sur certains post c'est tellement compliqué que j'attrape mal au crâne

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
As tu regardé les 2 post que j'ai fait sur le moteur pilote ? tu as quelques pointures sur le forum, c'est bien grˆace à eux que c'est facile et pas cher.
De grandes chances que tes machines soient avec des cde en 24v avec un transfo 220/380 24v donc rien à modifier sur les cde sauf à passer le transfo de 380 à 220 en changeant un fil de place, sur les moteurs il suffit de modifier les barrettes de étoile en triangle.

Tu habites dans le 84 ? un apéro et un bon petit repas dans le sud du 26 ça te tente ?

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 839
FR-84 Cavaillon
Tu habites dans le 84 ? un apéro et un bon petit repas dans le sud du 26 ça te tente ?
Pouquoi pas.
Déja faudrait savoir l'électricité de tes machines, ensuite acheter un moteur de 4cv et des condensateurs, si tu as des transfo sur tes machines c'est pratiquement tout ce qu'il te faut.

P
Plastoc231
Apprenti
4 Octobre 2010
149
@ toy

J'étais dans le même cas que toi, 2 machines a brancher en tri 380, une installation en 220 et peu de connaissance en électricité. J'ai acheté un boitier convertisseur rotatif 220 mono vers 400 tri (principe du moteur pilote mais fabriqué en usine) et que du bonheur. Une prise 220 et c'est tout. Plug and Play. Les machines gardent leurs armoires, commandes, sécurités et vitesses d'origine. Coût environ 1000€ soit peut être 300 à 400€ de plus que l'installation de deux variateurs corrects mais résultat garanti, aucun besoin de connaissances spécifiques et en plus composant indestructible car pas d'électronique....
J'avais longuement réfléchi à cause du tarif, mais je ne regrette pas l'investissement. Si tu peux le faire c'est une excellente solution.

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
je sais que le tour Hernault 280 est d'origine au niveau électricité car acheté neuf par le vendeur en 1980 , pareil pour la fraiseuse circuit d'origine , il n'y a pas de grosse armoire sur les deux machines .

Ca te donne une indications ? sinon je posterai des photos la semaine prochaine quand elles seront chez moi .

Pour l'invit ça tient sans problème , entre voisin :partyman:

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
@ toy

J'étais dans le même cas que toi, 2 machines a brancher en tri 380, une installation en 220 et peu de connaissance en électricité. J'ai acheté un boitier convertisseur rotatif 220 mono vers 400 tri (principe du moteur pilote mais fabriqué en usine) et que du bonheur. Une prise 220 et c'est tout. Plug and Play. Les machines gardent leurs armoires, commandes, sécurités et vitesses d'origine. Coût environ 1000€ soit peut être 300 à 400€ de plus que l'installation de deux variateurs corrects mais résultat garanti, aucun besoin de connaissances spécifiques et en plus composant indestructible car pas d'électronique....
J'avais longuement réfléchi à cause du tarif, mais je ne regrette pas l'investissement. Si tu peux le faire c'est une excellente solution.
Cool tu as mis quoi comme référence ? et tu peux brancher deux machines dessus ?

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 375
Montélimar
Il y a des dizaines de sujets qui abordent ce thème dont certains sont épinglés et notamment celui de chani
Merci pour le lien ,mais pour un novice comme moi c'est du Chinois ça part dans tout les sens et à la fin je ne comprends plus rien , en plus j'ai tellement peur de faire une grosse bourre que je cherche au plus simple .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements