Comment brancher un tour et une fraiseuse sur du 220

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
A première vu c'est peut être plus facile de faire du 380 en passant de mon moteur pilote de 5,5 cv
par le biais d'un auto-transformateur 220 / 380 .... j'ai bon ?
La puissance de 1,3 KW du moteur de ma machine demanderait quel type d'auto-transformateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
première vu c'est peut être plus facile de faire du 380 en passant de mon moteur pilote de 5,5 cv
par le biais d'un auto-transformateur 220 / 380 .... j'ai bon ?
La puissance de 1 cheval du moteur de ma machine demanderait quel type d'auto-transformateur ?
Comme vu précédemment il y a deux possibilités:
1.
avec un moteur pilote 220V suivi d'un transformateur (ou auto-transformateur) élévateur triphasé 220 => 380 V
Dans ce cas la seule puissance passant dans le transfo est celle des machines alimentées. Pour une machine de 1 CV soit 736 watts de puissance utile ajouter 15% de pertes soit 110 watts auxquelles on rajoute 30% pour tenir compte d'un cos phi de 0,7 ce qui donne 1,1 kVA.
Un transfo de 1,2 à 1,5 kVA doit convenir.

2.
avec un transformateur (ou autotransformateur) élévateur monophasé 220 => 380 V suivi d'un moteur pilote en 380 V
Dans ce cas le transfo doit aussi alimenter le moteur pilote qui tourne à vide. Toujours pour alimenter une machine de 1 CV il faut rajouter les pertes du moteur pilote à vide autour de 5% plus le cos phi du gros moteur pilote à vide ...

Puissance utile du moteur pilote = 736 x 5,5 = 4 048 W ... on prend 5% pour les pertes mécaniques et pertes fer soit 200 W ... on ajoute 30% de cette puissance consommée pour le cos phi de 0,7 qui font 60 VA ce qui donne un total de 260 VA auxquel on rajoute la consommation du moteur de 1CV soit 1100 VA pour un total final de 1360 VA environ. Le moteur pilote est sur-dimensionné ce qui oblige donc à prendre un transfo un peu plus gros mais monophasé de 1,5 kVA environ. Ceci dit pas forcément plus facile à trouver. De plus tu risques d'avoir à gérer un pic de magnétisation à la mise sous-tension qui peut faire disjoncter les protections amont.

Donc dans ton cas la solution 1 de mettre un transfo (ou autotransfo) tri de 1,2 à 1,5 kVA derrière ton moteur pilote mono est la meilleure.

Cordialement,
FB29
Edit: cas N°2 revu car il faut considérer le moteur à vide
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Toy, celui qui te vend la fraiseuse a un, peut être un peu trop gros pour le pilote.
AUTOTRANSFORMATEUR MERLIN-GERIN NEUF
TRIPHASE REVERSIBLE
PRIMAIRE 380 VOLT
SECONDAIRE 220 VOLT TRI
PUISSANCE 6.3 KVA
 
F

FB29

Rédacteur
Je reviens un peu sur le message d'avant pour clarifier le passage de la puissance mécanique fournie par le moteur à la puissance apparente consommée sur le réseau.

Dans le principe un moteur parfait consommerait 736 watts pour un cheval fourni. Mais le moteur n'est pas parfait ... il y a des pertes qui s'ajoutent et qui consomment de l'énergie en plus.
Il y a les pertes mécaniques (ventilation, roulements) qui sont fixes puisque le moteur tourne toujours à la même vitesse à peu de choses près. Quelques pour cents.
Il y a les pertes fer dues aux courants de Foucault dans la carcasse et le rotor. Fixes aussi puisque la fréquence réseau ne change pas. De l'ordre de 4 à 5% de mémoire.
Et enfin les pertes cuivre qui varient en fonction de la charge. Un moteur à vide a peu de pertes puisque le courant est faible. Un moteur en charge a des pertes plus importantes puisque le courant est plus élevé. De l'ordre de 4 à 5% en pleine charge.

La puissance fournie par le moteur et les pertes sont des puissances actives puisque fournissant un travail ou un échauffement.

Il faut ensuite y rajouter la puissance réactive du fait du déphasage du courant par rapport à la tension crée par les bobinages alimentés en courant alternatif et caractérisé par le fameux cosinus phi que j'ai compté à 0,7.

Les valeurs fournies sont approximatives car elles dépendent de la taille du moteur et de la qualité de fabrication (qui vont de pair en général). Plus le moteur est gros plus les pertes sont faibles en pourcentage.

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
En calculant à la louche, je compte 1KW consommé pour un moteur de 1cv (736W mecanique). Et 3 KW pour un 3cv (2,2KW mecanique)
 
Y

yoT

Guest
IL me faudrait quoi comme puissance pour que ça fonctionne derrière mon pilote au maximum ?

Question bête , un auto-transformateur se branche dans les deux sens ?

on entre en tri 220 pour sortir du tri 380 et à l'inverse avec le même auto-transformateur on entre en 380 tri et on sort du 220 tri ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
IL me faudrait quoi comme puissance pour que ça fonctionne derrière mon pilote pour alimenter un moteur de 1,3 KW en 380 ?

Question bête , un auto-transformateur se branche dans les deux sens ?

on entre en tri 220 pour sortir du tri 380 et à l'inverse avec le même auto-transformateur on entre en 380 tri et on sort du 220 tri ?


Donc dans ton cas la solution 1 de mettre un transfo (ou autotransfo) tri de 1,2 à 1,5 kVA derrière ton moteur pilote mono est la meilleure.
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas lu tous les message de ce sujet , mais je veux preciser une chose : un variateur de triphasé c'est completement different d'un generateur de triphasé

un variateur n'a pas de puissance de pointe : il alimente un seul moteur de façon optimum en evitant toute pointe de courant en adaptant la frequence a la vitesse du moteur ... il est impossible de lui brancher dessus plusieurs moteur comme sur le reseau triphasé edf ... ou comme sur le reseau triphasé d'un moteur pilote qui supporte très bien plusieurs moteur

un moteur pilote n'a pas besoin d'etre assez gros pour plusieurs machine , il suffit qu'il soit suffisant pour démarrer la première machine et quand la premiere machine tourne la premiere machine sert de moteur pilote suplementaire pour faire tourner la deuxième
 
Y

yoT

Guest
je n'ai pas lu tous les message de ce sujet , mais je veux preciser une chose : un variateur de triphasé c'est completement different d'un generateur de triphasé

un variateur n'a pas de puissance de pointe : il alimente un seul moteur de façon optimum en evitant toute pointe de courant en adaptant la frequence a la vitesse du moteur ... il est impossible de lui brancher dessus plusieurs moteur comme sur le reseau triphasé edf ... ou comme sur le reseau triphasé d'un moteur pilote qui supporte très bien plusieurs moteur

un moteur pilote n'a pas besoin d'etre assez gros pour plusieurs machine , il suffit qu'il soit suffisant pour démarrer la première machine et quand la premiere machine tourne la premiere machine sert de moteur pilote suplementaire pour faire tourner la deuxième

Houps ! ..... en fait à la sortie du pilote il y a les branchements sur lesquels viennent se brancher les différentes machines .
Le pilote est un 5,5 cv ... il alimente un AC 280 de 4 cv ... une Alcéra de 3 cv et une Deckel de 2 cv ... tu voudrais dire que tout pourrait fonctionner en même temps ? ou il faudrait faire un branchement spécial ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

à la sortie du pilote il y a les branchements sur lesquels viennent se brancher les différentes machines .
Le pilote est un 5,5 cv ... il alimente un AC 280 de 4 cv ... une Alcéra de 3 cv et une Deckel de 2 cv ... tu voudrais dire que tout pourrait fonctionner en même temps ? ou il faudrait faire un branchement spécial ?
Le plus simple est de ne rien changer pour les machines existantes. Il suffit de rajouter un transfo (ou autotransfo) tri 220/380 V de 1,2 à 1,5 kVA uniquement pour ta nouvelle machine.

Si tu veux alimenter autre chose en plus avec le transfo tri il faut le prendre plus gros et il y a le risque de caler le pilote lors du branchement, à moins de le laisser branché en permanence derrière le pilote mais tu auras la pointe du pilote plus la pointe du transfo à la mise sous-tension.

Cordialement,
FB29
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,


Le plus simple est de ne rien changer pour les machines existantes. Il suffit de rajouter un transfo (ou autotransfo) tri 220/380 V de 1,2 à 1,5 kVA uniquement pour ta nouvelle machine.

Si tu veux alimenter autre chose en plus avec le transfo tri il faut le prendre plus gros et il y a le risque de caler le pilote lors du branchement, à moins de le laisser branché en permanence derrière le pilote mais tu auras la pointe du pilote plus la pointe du transfo à la mise sous-tension.

Cordialement,
FB29

Merci FB29 pour tes réponses , à ton avis un 2,5 KVA passerait derrière mon pilote de 5,5cv ?

Une autre question , sur certaines plaques on voit écrit VA et sur d'autres KVA .... il y a une différence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
à ton avis un 2,5 KVA passerait derrière mon pilote de 5,5cv
Dans le principe il n'y a pas de souci. Le problème éventuel est de passer la pointe de courant de magnétisation à la mise sous tension du transfo.
Soit il est branché en permanence et il y aura une pointe plus forte de l'ensemble moteur + transfo à la mise sous-tension,
Soit il est branché après démarrage du pilote ce qui risque de lui provoquer un à-coup ... personnellement par rapport à ton installation existante qui tourne sans problème je tenterais l'essai ... au pire tu peut brancher des résistances séries temporairement si ça coince ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yoT

Guest
C'est bon j'ai pris celui de 2,5 KVA .... il est neuf c'est un réversible autotransformateur triphasé Legrand réf : 042211....
après on verra pour le branchement , ci ça se trouve ça va marcher tout seul ...
on peut alimenter quelle puissance avec un 2,5 KVA ?
 
M

midodiy

Compagnon
Moissan te dit que tu peux faire tourner toutes tes machines en meme temps à condition de les demarrer l'une apres l'autre.
Avec un transfo de 2,5KVA, tu peux quasi faire tourner un 3cv.
Entre KVA et VA, la difference c'est le K qui veux dire kilo soit 1000 comme 1Kg=1000g, 1KVA=1000VA
 
M

moissan

Compagnon
qu'est ce qu'un moteur pilote ? c'est un moteur triphasé alimenté en monophasé ... parce qu'il n'a aucune charge mécanique il démarre facilement avec un simple condensateur et une fois qu'il tourne il permet de brancher un moteur triphasé d'une autre machine qui ne démarrerait pas forcement bien avec du mono et un condensateur ... une fois que cette autre machine a demaré grace au moteur pilote elle devient un moteur pilote supplémentaire qui permet de demarrer un moteur de plus , a condition que le courant disponible en monophasé soit suffisant !

tant que l'abonnement monophasé donne un courant suffisant , plus il y a de machine qui tournent plus le demarage d'une autre machine profitera des machine qui tournent déjà

pour que la premiere machine demarré serve de moteur pilote pour en demarrer d'autre il ne faut pas qu'elle soit a sa puissance mecanique maximum ... si on demarre le tour et qu'on prend une grosse passe a la limite de sa puissance maxi , le gros tour ne fait pas le moteur pilote ... mais en general les moteur triphasé ont des puissance surdimensionné , en utilisation normale il sont presque en vacance ... donc peuvent servir de moteur pilote pour la machine suivante
 
Y

yoT

Guest
Ok , je commence à y voir plus clair .... vous aurez tous compris que l'électricité c'est pas mon truc .

Une autre question bête pour être certain que j'ai compris .....

Toutes les machines sont sur le même branchement à la sortie du pilote , y a pas besoin de modifier le branchement ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 264
F
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
B
Réponses
62
Affichages
2 718
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
18 988
FTX
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
Haut