Comment brancher un tour et une fraiseuse sur du 220

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Merci à tous pour les conseils que vous me donnez , j'ai eu ce matin la personne de LDPerformances.fr ( très très sympa ce monsieur )

Sa solution me tente car à première vu tu branches sur le 220V mono d'un coté et tu sorts en Tri de l'autre via deux prises , sans rien avoir à modifier sur les machines .

pour ma part c'est un rêve tout éveillé . bon maintenant ça a un cout et ça tombe pas au bon moment .

Le moteur pilote me parait être aussi une très bonne solution ( en plus économique ) mais j'ai les boules rien qu'à penser devoir bouger des fils et tout le toutim ,

c'est vraiment pas ma partie l'électricité , j'ai une trouille monstre de faire une connerie et de tout cramer au passage .

Ci encore je connaissais quelqu'un prés de chez moi qui aurait fait cette modif sur laquelle je pourrais copier de visu les branchements , ça serait jouable mais ce n'est pas le cas .
 
G

gaston48

Compagnon
je viens de vérifier vites fait sur mon ac280, le passage en 220V Tri est relativement simple:

-déplacer un fil à l'entrée du transfo. Il fait 380/220 vers 110 V pour les bobines de contacteur et le 24 V éclairage.
-changer les barettes du moteur d’arrosage
-changer les barettes du moteur de broches
https://www.google.fr/search?q=bare...2oq5_SAhVGNhoKHTs8B7EQsAQILA&biw=1192&bih=845
monter un peu le calibre (tourner un bouton) du thermique de protection du moteur de broche
vérifier le bon calibre des fusibles du sectionneur
vérifier si le calibre thermique de l'interrupteur de pompe est suffisant.

A puissance égale, le passage de 380 à 220 V fait consommer plus de courant, d'ampères ,
il faut donc "monter" un peu les calibres de protection.
 
Y

yoT

Guest
"" déplacer un fil à l'entrée du transfo. Il fait 380/220 vers 110 V pour les bobines de contacteur et le 24 V éclairage. ""

Déjà la je suis perdu .
 
Y

yoT

Guest
le tableau et la plaque moteur du tour

IMG_2043.jpg
IMG_2046.jpg
IMG_2047.jpg
IMG_2048.jpg
IMG_2051.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Le tableau de la fraiseuse , j'ai pas la plaque moteur , elle n'est pas accessible pour être prise en photo , ce qui est certain c'est que c'est un 3cv , ça a l'air d'être un branchement quatre fils , 3 phases et un neutre




IMG_2052.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Peux tu lire sur le transfo les tensions d'entré et de sortie et le réglage des thermiques ?
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais pas vu les photos du tour, c'est un peu antique.
Le fonctionnement du tour ? AV/AR pour la broche, frein à pied avec un contacteur arrˆet moteur, pompe de lubrification.
 
G

gaston48

Compagnon
Sur le tour, il y a des composants des 2 cotés du panneau, il faut ouvrir la petite trappe
à droite de la pédale.
 
Y

yoT

Guest
Je viens de remarquer que sur la Fraiseuse il n'y a que trois fils qui arrivent de la prise extérieure aux dominos à l'intérieur , 1 fil marron 1 fil bleu et 1 fil jaune vert ... pourtant je l'ai vu tourner chez le vendeur

après sur le transfo il y a :

volts primaires
0 380
1 2 3 4 5 6
HZ 50 120 VA
1 2 3 4 5 6
0 24
volts secondaires

relais thermique RA1/CB 4 à 6A fusible d'accompagnement typeA 6 ampères

relais thermique RA1/CB 0,40 à 0,63A type A 1 Ampère
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Pour le tour sur le transfo il y a :
220 380 V 100VA 50HZ 220V

après sur le relais il y a :
220V 50 HZ 19,5 AMPS
et il est noté " Réglage possible jusque 25A"
 
C

chabercha

Compagnon
Donc logiquement, sur la fraiseuse le transfo est à changer, sur le tour modifier le branchement.
Pour la fraiseuse le thermique risque d'être trop faible, sur un de mes 3cv l'ampérage en 220 tri est de 8.6
 
Y

yoT

Guest
Bien vu pour la fraiseuse , les trois phases sont branchées et pas la terre .... Houps ! :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Bien vu pour la fraiseuse , les trois phases sont branchées et pas la terre .... Houps ! :shock:
Comme indiqué en MP, ce ne serait pas la première fois, donc cela va dans le bon sens.
je viens de faire des essais pour brancher soit les bobines en 220 soit le transfo, ça marche bien.
Essais dans l'autre post sur le moteur pilote.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Je vais chercher le moteur à Bolléne , demain je commanderai les condos
 
Y

yoT

Guest
Good Bernard j'ai le moteur , avec une facture de révision .
 
C

chabercha

Compagnon
Bien, regardes un peu le post du moteur pilote pour les condo.
 
Y

yoT

Guest
Ca y est ça fonctionne :-D merci Bernard T un chef :smt023 le moteur pilote ça fonctionne vraiment , 5,5cv avec 60amp au cul ça fait tourner un AC280 de 4cv nickel ,

bon après une aussi dure journée je vous souhaites à tous une bonne soirée :smt015je crois que je vais rêver de fils et de condensateurs
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

y a même pas une p'tite photo, c'est pas sérieux les gars,:smt023
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard
A ton avis ...... mettre un autotransformateur derrière le moteur pilote ... ça pourrait fonctionner ?
Genre sortir du tri 380 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy, 4 ou 5 membres tournent avec un truc comme ça donc @FB29 qui nous avais donné un coup de main téléphonique lors de l'installation du pilote.
Ils seraient plus à mˆeme de te conseiller surtout sur les puissances en fonction de celles du pilote?
J'aurais bien aimé faire un essai mais pas trouvé à un prix abordable juste pour essai.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Le niveau de compétence pour imaginer, essayer et mettre au point, c'est sur qu'il en fallait:oops: et aller jusqu'au bout de son idée...
Mais maintenant, il suffit de copier, nettement plus simple.
L'intérêt d'un système qui sort 380V tri, c'est pour les machines à moteurs bi-vitesse qui sont souvent uniquement en 380V.
Pour le cas de Toy avec des moteurs baretable en 220V, c'est la bonne solution qui a été trouvé ici .
 
Y

yoT

Guest
Le niveau de compétence pour imaginer, essayer et mettre au point, c'est sur qu'il en fallait:oops: et aller jusqu'au bout de son idée...
Mais maintenant, il suffit de copier, nettement plus simple.
L'intérêt d'un système qui sort 380V tri, c'est pour les machines à moteurs bi-vitesse qui sont souvent uniquement en 380V.
Pour le cas de Toy avec des moteurs baretable en 220V, c'est la bonne solution qui a été trouvé ici .

Jusque maintenant j'avais des machines en tri 220 , la moteur pilote pour alimenter pas de problème

mais la dernière est en 380 double vitesse ... le moteur fait 1cv , je dois donc trouver une solution .

Je suis allé chez un bobineur ... 500/600 euros pour re bobiner le moteur en bi vitesse en tri 220 Houps !

Ci je pouvais brancher directement sans rien toucher ,

et au cas dans l'avenir je pouvais avoir le triphasé , je préférerai ne pas passer en 220 tri irréversible .
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On peut obtenir du 380 V triphasé avec un moteur pilote 220V suivi d'un transformateur (ou auto-transformateur) élévateur triphasé 220 => 380 V ...
... ou d'abord transformer le 220V en 380V avec un transformateur (ou autotransformateur) élévateur monophasé 220 => 380 V suivi d'un moteur pilote en 380 V ... c'est ce dernier montage que j'ai réalisé (voir lien dans ma signature) ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
B
Réponses
4
Affichages
19 369
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 966
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
T
Réponses
49
Affichages
17 891
guy34
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 538
den's 12
den's 12
Haut