Comment brancher un tour et une fraiseuse sur du 220

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Moissan a soulevé un problème que tu peux élucider facilement.
Quel est ton abonnement EDF
edf puissance.jpg

A regarder sur le disjoncteur principal.
 
G

gaston48

Compagnon
le demareur progressif altistart est un truc assez barbare

C'etait juste une remarque sur la particularité de l'ac280, ayant le triphasé, j'ai adouci son démarrage avec un
altistart. Je pense qu'un altistart est composé de résistances en série, qui sont shuntées par des triac au bout
d'un certain temps.
 
J

jms

Compagnon
@toy , Tu as là, la démonstration de ce que j'ai dit plus haut (peut être maladroitement).
Ce que tu demandes n'est pas simple, mais n'est pas compliqué non plus, il faut juste que tu cherches à en savoir plus.
Gaston a parlé des sujets de jf, ils font partie de ceux que j'ai lus et relus pour comprendre, si tu ne le fais pas, tu n'auras d'autre alternative que celle que tu évoques.
 
M

moissan

Compagnon
l'altistart n'a pas de resistance : il a juste des triac , qui sont amorcé avec un peu de retard pour reduire le courant ... mais le courant n'est plus sinusoidal , ça reduit le rendement du moteur et ne reduit pas autant le courant que ne ferait une reduction plus propre comme une commutation etoile triangle
 
Y

yoT

Guest
C'est du 12 kVA monophasé 60A , c'est sur que ce n'est pas simple , ce que j'espère un peu c'est de trouver quelqu'un qui aurait fait cette transformation sur le même tour ou sur la même fraiseuse , je saurai avec exactitude quel modèle de transformateur il faudrait monter et la façon de le câbler
 
M

moissan

Compagnon
avec 60A monophasé tu a une puissance suffisante ... comparable a 20A triphasé si un convertisseur parfait existait

le prix des abonement edf depand de la puissance totale : 60A mono coute le même prix que 20A tri ... le seul cout est les frais pour le changement

le probleme est different quand on a un abonement 30A mono , la même puissance en tri fait 10A par phase et c'est trop faible pour utiliser plusieur appareil sur une seule phase et ça devient un casse tête pour equilibrer

en remplacant ton 60A mono par du tri ca te fait 20A par phase et ça se passe bien

mais sans changer d'abonement le 60A te permet de faire demarrer un bon moteur pilote et de te faire un bon triphasé 220v
 
G

gaston48

Compagnon
Merci moissan, à l'occasion j'en ouvrirais un ... En tout cas ça s'ajuste très bien
temps de démarrage et tension minimum .
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La solution la plus simple est mettre le triphasé . 3X20 A . En revanche il faut voir ton instalation cad ton tableau de fusible qu'il faudra modifier car tu n'aura que 20 A mono 220 pour la partie domestique. Si tu as 60 A mono je suppose que ce n'est pas pour rien !
 
Y

yoT

Guest
Bonjour Champimatic , pour mettre le tri ( j'y avais pensé ) impossible pour des tas des raisons trop longue à expliquer .
C'est sur que ça aurait été la solution la plus facile , on oublie ( malheureusement )
Je pensais qu'il existait un boitier qui se branche sur le 220V d'un coté et sur lequel on pourrait brancher la machine en tri sans rien faire d'autre , à première vu je me suis planté et ça me parait plus compliqué que prévus :smt012 .
Je ne met pas de mauvaise volonté à comprendre tel ou tel système , mais franchement j'ai beau lire et relire dans tout les sens les explications concernant les moteurs pilotes et tout le toutim , à un moment je n'y comprend plus rien :sad: .
Les valeurs des condensateurs la puissance du moteur pilote les branchements en triangles sont pour moi inconnu au bataillon :confused: , je préfère et de loin la mécanique sous toute ses formes , chacun sont truc .

Mais bon , va bien falloir que je fasse tourner mes machines :cry:
En plus je vais en avoir besoin rapidement car elles vont d'abord me servir pour fabriquer mes baies vitrées en métal pour fermer ma maison qui est en cours de rénovation :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Toy, quand pourras tu nous donner les photos et les indications électriques, pour l'instant ont tournent autour.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
si ta maison est en cours de rénovation , et que l'installation électrique est a refaire c'est la bonne occasion de passer au triphasé
 
Y

yoT

Guest
justement non , car qui dit changement de compteur dans une rénovation qui n'est pas terminée dit consuel .... je préfère éviter les grattes papiers
 
Y

yoT

Guest
c'est vrai tu as raison , la semaine prochaine on y verra plus clair
 
Y

yoT

Guest
Je viens de regarder la notice de l'Alcéra AL5 , il y a un moteur de 3 cv plus un moteur de pompe , sur le tour il y a un moteur de 4cv et un moteur de pompe .

Donc si je n'alimente que le moteur principal je pourrais les faire tourner avec un variateur de fréquence 220/380 , et faire tourner les pompes à part , en plus à première vu sur l'Alcéra la pompe serait déjà en 220V , il y a un tranfo 380/220 sur le plan , resterai plus qu'a changer la pompe du tour pour une 220 v .... faisable ou pas sans modifier le câblage du tour ? j'ai vu que le prix des variateurs de fréquence n'est pas prohibitif par rapport au transformateurs
 
C

chabercha

Compagnon
Si tous tes moteurs sont en 220/380, tes machines équipées de transfo de cde 220/380/24 le plus facile reste le pilote.
 
Y

yoT

Guest
Ok je vais attendre de rentrer les machines pour prendre les plaques moteur en photo , après avec des conseils plus ciblé je vais finir par comprendre quelque chose ... merci à tous en attendant pour votre patience et vos conseils
 
C

chabercha

Compagnon
En attendant, regardes si tu peux trouver un moteur de 4 ou 5cv, pas un vieux riblon quand même.
 
Y

yoT

Guest
a77ee365a5a23facfb60ff50846d9a423345fd19.jpg

Il faut un moteur tri ? je pense que oui :???: ... aujourd'hui je regrette bien de pas mettre intéressé à l'électromécanique :sad: un moteur plus puissant ça fonctionne aussi ? .... une dernière je vois sur les annonces certains moteurs avec la mention asynchrone :smt017 j'oubliai .... sur la plaque il doit être noté quoi ? 220/380 avec un triangle à coté ? 1500 tours à ce que j'ai du retenir c'est mieux que 3000 tours ? ici la plaque d'un moteur neuf qui est en vente pas très loin de chez moi ....
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Toy, le plus facile, si tu n'y connais pas grand chose, c'est le lien donné par Gaston48.
Eux proposes des solutions "clés en mains" avec des puissances (pas à la porté il y à peu pour un particulier) qui vont bien entendu de pair avec la tarification.

Néanmoins, plus de questions à se poser, tu raccordes la prise de ta machine, tu mets sous tension et roule ma poule.
aucune modification à faire coté armoires machines.

Avis d'un membre qui s'est bien fait chier à réaliser sa propre armoire atelier (240V mono/240v tri pour 4 machines) à une époque ou ce type de solutions n'existait pas pour le grand public (sauf en UK) !
Au final, si je faisais le décompte du temps passé et matériels nécessaires à la réalisation, les tarifs proposés par LDperformance pour du sur mesure sont plus que correct avec la garantie en prime.
Si c'était à refaire aujourd'hui, la décision serait vite prise !

Bonne réflexion
Michel
Ps : Je n'ai aucune action/affiliation avec la dite société, juste que le créneau était bien ciblé pour nous particuliers. :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le moteur que j'utilise est un 2800, un 1500 fait l'affaire aussi.
Le premier est un 2.2kw 3cv, un peu faible, le second est bien gros 5.5kw 7cv?
L'idéal serait 4 ou 5 cv.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Néanmoins, plus de questions à se poser, tu raccordes la prise de ta machine, tu mets sous tension et roule ma poule.
aucune modification à faire coté armoires machines.
Franchement ou est le problème de mettre 2 condos sur un moteur que tu vas laisser dans un coin et de modifier un fil sur un transfo et déplacer 3 barrettes.
Selon avec 100/150€ tu fait fait l'affaire et pas d'électronique dans le truc, demain un condo claque c'est 10/20€ et ça repart.
C'est sur c'est plus facile d'acheter un truc tout fait que de faire travailler un peu ces méninges.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le variateur était la meilleure solution à mon sens !
Installé en tete , il peut servir aux 2 machines , ce qui était le but , je crois , en principe on n'utilise pas les deux machines en meme temps .

Le moteur pilote est une solution bon marché , c'est bien moins pratique , et il faut s'y connaitre un peu pour réutiliser du vieux .
Un Altistart n'a pas vraiment d' utilité pour tourner de petites pièces avec peu d'inertie ! ....
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Franchement ou est le problème de mettre 2 condos sur un moteur que tu vas laisser dans un coin et de modifier un fil sur un transfo et déplacer 3 barrettes.
Selon avec 100/150€ tu fait fait l'affaire et pas d'électronique dans le truc, demain un condo claque c'est 10/20€ et ça repart.
C'est sur c'est plus facile d'acheter un truc tout fait que de faire travailler un peu ces méninges.
Toy a précisé dès le début de son post qu'il n'y connaissait pas grand chose en électricité !
Pour des gens plus calés ou qui se débrouillent en bidouilles, ça reste accessible si fait dans les règles de sécurité.
On ne déconne pas avec les tensions/intensités en jeu !

Le matériel électrique même d'occasion peu vite faire grimper la facture si on est exigeant.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut en connaissance de cause.

Chabercha, aucunes solutions proposées n'est parfaites, à lui de choisir parmi celles qui lui sont accessibles en fonction de son budget sans se triturer les méninges.

Comme écrit par Jean Yves, le variateur a ses avantages Démarrages/arrêts sur rampe qui ménage la mécanique et la variation de vitesse si on reste en 240V tri.

Si toy veut profiter de ses machines rapidement les choix sont restreints !

A+
Michel
 
M

moissan

Compagnon
un variateur n'est pas un convertisseur ! on ne peut pas mettre en tête d'instalation un variateur reglé a 50hz et faire demarer une machine par son contacteur habituel : le variateur sera incapable de fournir la pointe de courant et se coupera

avec un variateur il faut cabler le moteur directement sur le variateur , et les bouton marche et arret doivent commander le variateur , de même pour un marche arriere : qui se fait en commandant le variateur et non avec contacteur

un seul variateur peut etre mis en commun pour 2 machine ne tournant pas en même temps , mais avec un cablage assez compliqué pour partager les commandes : pour choisir la solution variateur il et preferable de mettre un variateur par machine

le gros avantage de la solution moteur pilote c'est que ça fait la depanse minimum : c'est une bonne solution quand on prévoit de passer a du vrai tri de edf , mais qu'on ne peut pas le faire tout de suite pour des triste raison administrative

dans le cas ou l'on prévoit de passer au triphasé plus tard quand la renovation sera terminé installer dès le depart un tableau electrique organisé comme si c'etait du tri pour que le changement soit le plus facile ensuite
 
C

chabercha

Compagnon
Michel, 2 solutions, Toy a un peu de connaissances ou pas du tout.
Un peu, brancher en se basant sur la manière simplifiée d'un pilote et déplacer un fil et les barrettes de ces moteurs est il plus facile ou non que de modifier tout le circuit de cde nécessaire au montage d'un variateur.
Pas du tout, il ne peut rien faire.
Pour la facture du matériel si l'ont aient exigeant, il aurai eu le tri, il branchait directement avec les sécurités existantes.
Avec le pilote, tu appui sur un bouton qui fait démarrer un moteur qui alimente une prise comme en tri 380, quelle différence ?
Si tu laisses tout le bazar tel quel dans les post que j'aifait pour les essais c'est sur que c'est très dangereux, crois tu que le boitier sur roulettes soit plus dangereux que n'importe quelle machines.
 
M

MIC_83

Compagnon
Chabercha,

sur mon premier post, je vais dans le sens du tout fait clés en mains vu le niveau de connaissance en électricité de notre ami Toy.
Qui suivant la puissance requise, sera soit sur du variateur modifié pour fournir directement du 400V, (étage de puissance).
Ou variateur avec transfo élévateur (adieux la variation), soit du pilote avec transfo élévateur, si je me fis aux photos aperçus sur les pub de LDPerformance.

Si Toy, a quelques connaissances en électricité et avec de l'aide pense pouvoir mener un projet jusqu'au bout, pourquoi pas ?
Oui, la solution variateur demande une reprise de câblage et exige des commandes directes et pas compatible si plusieurs moteurs sont présents sur la machine (volontairement, je ne rentre pas dans le détail).
Suivant la machine et le niveau d'exigences coté sécurité, ça peut être pénible voire décourageant !
Le tri 400v n'est pas forcément disponible pour tout les particuliers (mon cas) ou pour d'autres problématiques abordées brièvement.

Je testerai un de ces jours cette solution de moteur pilote si j'en trouve un qui convient à mes besoins.
Je suis de prés tes propres expérimentations et te tire mon chapeau pour ta ténacité et les résultats obtenus.
Idem pour certains autres posts, entre autre notre mentor "Labobine" et son expérience partagée.

A+
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
un seul variateur peut etre mis en commun pour 2 machine ne tournant pas en même temps , mais avec un cablage assez compliqué pour partager les commandes : pour choisir la solution variateur il et preferable de mettre un variateur par machine

Si , l' Altivar est prevu pour fonctionner avec moteur en parallele , tu ne t'en sert que pour passer du mono en tri et comme variateur .

De mon point de vue , il n'est pas nécessaire d'avoir la variation de vitesse à portée de main ( encore qu'il existe des boitiers de cde deportée ) , ni d' autres possibilites ( acceleration , freinage ...) dont l 'utilité est discutable .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 016
I
B
Réponses
63
Affichages
2 847
B
B
Réponses
4
Affichages
19 388
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
T
Réponses
49
Affichages
17 891
guy34
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 538
den's 12
den's 12
Haut