identification perçeuse à colonne Martinet et Thibaud

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion president13
  • Date de début Date de début

president13

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré à l'abandon une machine-outil.
Sur la machine, il y a une plaque "Machines-Outils Martinet & Thibaud - Lyon".
Il y a également un moteur asynchrone triphasé de chez M.Leroy.
j'aurais aimé avoir des renseignements concernant cette machine-outil (date de fabrication, etc), ainsi que le moteur.
J'ai commencé à la désosser pour la nettoyer, surtout pour enlever la rouille. Il y a une belle patine bleu foncé qui apparait.
a priori il manquerait le renvoi de courroie.
concernant le moteur, il a 1400 tr/min, il y avait 110/220v de gravé sur la plaque, mais un 380v semble avoir été gravé par la suite.
Il n'y a que la puissance en chevaux d'écrit, mais pas tout lisible : 0,?5
je tenterai bien de réparer le moteur et le faire tourner en monophasé 230v.

merci pour vos remarques, avis, conseils

d'autres photos

Bonjour,

j'avais trouvé quasiment la même (avec davantage de possibilités de réglages et bien plus complète ) en meilleur état dans un atelier de radioélectricité ...Et essayé de la faire marcher ... cette machine, et le reste de l'équipement de l'atelier datais des années 1930 , et tout cela étais fort intéressant ...

Le moteur a été surement rebobiné en 380V , c'est aussi le cas de celle trouvée ...en effet, a cette époque et avant le changement de tension, on étais sur des réseaux 125/220V ...avec un 125V souvent plus proche de 110V .
(A l'époque, ce travail de rebobinage étais "gratuit" , plus exactement c'est le fournisseur d'énergie qui le financais et faisais travailler les petits bobinier locaux ! )

Mais hélas le topics a disparu car il a été supprimmé par les modérateurs et j'ai pas envie de tout me retaper au clavier !
(il faut croire que je suis mal vu ! ou que le topics avais un problème ? )

J'ai remis les photos, mais sans remettre tout le baratin, et sans trop parler de mécanique et d'usinage (parce ça n'a rien a voir avec le sujet initialement ) , sur un autre forum , voire :
https://forum.doctsf.com/t/lot-ampli-mesure-tubes-radio-a-partager/16287/52

Il y avais aussi des lampes et un lampemètre (qui ont fait l'objet d'une scène de ménage !)

Comme tout cela a été bien houleux ...Malgré tout l'intérêt que pouvais avoir ce matériel , tant la perceuse, que les lampes et le lampemètre, je vous invite a prendre contact vite, via cet autre forum, ou par message privé !

sloup

Dernière édition:
bonjour,
merci pour votre retour.
j'avais effectivement trouvé ce topic (un des rares qui parle de cette marque ou revendeur d'ailleurs).