Général Identification ER, mandrin CM2

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous,

A la recherche d'un combiné tour fraiseuse depuis quelques temps, j'en enfin trouvé mon bonheur ( du moins je l'espère) pour un prix très raisonnalbe il y a quelques jours. Je rentrerai pas dans les détails de la machine ici, ce n'est pas le sujet de mon post, j'ai néanmoins une question concernant le cône morse dont la machine est pourvue.

Hormis quelques outils de tournage et filetage, la machine n'est pourvu d'aucun autre outil ( ce qui ne me gène nullement, je suis bien achalandé en ce qui concerne le tournage), et comme le monde du fraisage est tout nouveau pour moi, j'ai du mal à identifier de manière formelle le type de pince que peux recevoir le mandrin de fraisage.

Je n'ai pu trouver aucune indication sur celui-ci, j'ai donc pris quelques cotes et une photo que voici:



IMG_4587.jpeg


La longueur totale est de 118mm, l'emplacement destiné à recevoir les pinces est conique ( 32 - 22) et sa profondeur est de 34mm.... ER32? un autre type?

Merci à tous

Emmanuel
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci beaucoup Osiver.

J'ai scrupuleusement étudié l'écrou et n'ai trouvé aucun gravage sur celui-ci, peut-être a t-il été effacé par l'outil de serrage forcement innapproprié en raison des nombreuses marques qu'il présente.

Une question était également sur ma liste, mais j'ai oublié de la rédiger: Quelle modèle de clé de serrage pour ce type de mandrin? Car j'ai pris les cotes sur l'écrou ( ce dernier a un diamètre extérieur de 50 ( 45 dans les ergots) ) et j'ai du mal à trouver sur Otelo une clé adaptée ( soit les diamètres ne sont pas indiqués soit les plages de ceux-ci sont en dehors de mes spécifications ( ex: 40-42 58-62 68-75)

Une idée?
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrrait bien que tu donnes les cotes de ce que tu peux mesurer
par exemple diamètre d’ales âge du filetage , pas du filetage
forme et cote inter de l’écrou
diamètre et forme inter sur le mandrin (logement de la pince )
Comme ici
 
Dernière édition:
E

EmmanuelCyril

Apprenti
J'ai déjà donné ces informations dans mon message initial, ou du moins, je présume que ce sont celles dont tu parles. L'écrou a un filetage 40 x appx ( je ne retrouve plus mes jauges) 1 - 1,5)
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien avec le lien que j’ai mis
on trouve ça
1638177919779.jpeg



il ne reste plus qu’à vérifier pour voir si ça peux convenir
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans les pinces ER tu as,obligatoirement, en plus dans l'écrou une piece (un peu comme un gros circlip) qui vient se loger dans la gorge de la pince.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Nul doute c'est bien un ER32 avec cône morse probablement N°2
Quant à la clef de serrage
Sur catalogue Otelo 2020 Réf: 30 050 032 prix: 12.40€ HT
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
dans les pinces ER tu as,obligatoirement, en plus dans l'écrou une piece (un peu comme un gros circlip) qui vient se loger dans la gorge de la pince.
Je n'ai jamais vu mais peut être que ça existe par contre dans l'écrou il y a bien un épaulement qui vient dans la gorge de la pince afin d'assurer l'extraction de celle ci au démontage.
Lors du montage de la pince il faut s'assurer que l'épaulement est bien dans la gorge et parfois ce n'est pas toujours évident.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci pour vos retours, la notification étant pour une raison indéterminée arrivée dans mes spams, je ne vois celles-ci que maintenant.

Oui, c'est bien un CM2, par contre, je n'ai pas de "circlip" qui vient se loger dans la pince, mais bien un épaulement.

Je me suis aperçu un peu plus tôt que je faisait une erreur dans ma recherche sur Otelo ( je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne leur moteur de recherche, il me faut la plupart du temps naviguer dans le site pour trouver ce que je veux, par ex, si je tape ER32, je n'ai que 5 résultats !!!, bref, ce n'est pas très important)

Oui DA, après plusieurs recherche j'étais tombé sur cette référence là, merci pour la confirmation.... Je vais la mettre dans mon panier.

Encore merci à tous, je reviendrai surement vers vous pour d'autres question plus ou moins saugrenues.......
 
P

paysan

Compagnon
Lors du montage de la pince il faut s'assurer que l'épaulement est bien dans la gorge et parfois ce n'est pas toujours évident.
Comme tu ne semble pas connaitre ce genre de pinces, j'insiste sur ce que dit DA l'Auvergnat. Il faut impérativement que la pince soit prise dans le jonc ou l'épaulement de l'écrou avant de le mettre en place. Sinon bon courage !
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 286
FTX
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
D
RzO
Réponses
101
Affichages
9 349
coredump
coredump
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 937
philippe2
philippe2
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
Haut