Général Paliers au régule / rogneuse Anthon

  • Auteur de la discussion ccyyrriillee
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ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis artisan tonnelier et j'ai récemment récupéré tout un tas de vieilles machines plus merveilleuses les unes que les autres, des machines à bois spécialisées dans la fabrication de tonneaux donc.

Pas mal de boulot en perspective pour remettre tout ça en état mais c'est un bonheur !
Ceci étant, le truc qui me passionne moi c'est le bois, pas la mécanique. La mécanique je trouve ça beau mais j'y connais pas grand chose. Il y a donc quelques parties qui me posent question.

N'hésitez pas à me dire si les termes que j'emploie ne sont pas corrects.

Voici une de ces machines : la rogneuse.

01.jpg


Cette machine permet de tailler les extrémités des tonneaux (chanfrein, pas d'asse et jable où le fond viendra se loger).
L'arbre sur lequel est monté le porte-outil n'est pas monté sur roulement mais dans deux paliers au régule.

Voici le palier situé vers le porte-outil.

02.jpg


03.jpg


Et le deuxième situé à l'autre bout de l'arbre.

06.jpg


10.jpg


Au dessus de celui-ci se trouve une plaque qui supporte un des moteurs, d'où la présence des tuyaux jaunes vu que les huileurs de ce palier ne sont pas accessibles directement.

07.jpg

08.jpg


Cette machine a fonctionné plein pot pendant plus de 60 ans, on peut donc supposer que les paliers ont été correctement entretenus, sinon il me semble que ça tourne au drame assez rapidement.
Elle n'a pas fonctionné depuis environ 4 ans.

Du côté du porte-outil il y a une petite plaque circulaire (en bleu sur la photo) derrière laquelle dépasse une espèce de filasse. Est-ce que c'est un joint d'étanchéité pour que l'huile ne sorte pas du palier ?

24.jpg


Quels sont les points essentiels à vérifier avant tout ? (avant de penser au graissage/huilage)
Par exemple si j'essaie de faire jouer l'arbre à la main je constate qu'il y a un peu de jeu radial et longitudinal, environ 0.5 mm.
Est-ce normal ou non ?

Est-ce une bonne idée d'ouvrir les paliers pour voir si tout va bien dedans et décrasser un peu l'ensemble, ou "surtout pas malheureux !" ?

Concernant la lubrification de ces paliers je n'y connais absolument rien. Quelle huile utiliser, à quelle fréquence et avec quel matériel ?

Bref, je suis preneur de toutes infos utiles sur la question, et si au final le conseil c'est "laisse tomber, appelle un mécano", je saurai l'entendre :)

Merci d'avance pour votre aide.
Cyrille
 
G
Gillou 63
Apprenti
Bonjour
"L'espèce de filasse" ça doit être du feutre, il est là pour empécher les copeaux de rentrer dans le palier et pour retenir un peu l'huile.
Si le jeu constater sur l'arbre n'est pas gênant pour la réalisation des opérations il faut laisser comme çà!
Graissage avec une huile de viscosité moyenne (huile moteur 15W40 peu faire)fréquence selon utilisation, un léger coup de burette plusieurs fois par jour si utilisation intensive.
Si le jeu constaté est gênant il faut démonter, nettoyer, régler. C'est une affaire de spécialiste !!!
Pour le réglage il faut peut être gratter les paliers !!!

Gillou63
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Merci pour ces indications.
Qu'est-ce qu'il faut que j'utilise avec ces tuyaux jaunes là ? Il faut bien un peu de pression pour que l'huile aille dans le palier. Quel est le matériel adéquat ?
 
B
Beber70
Compagnon
Bonjour,
Huiler avant le premier démarrage en faisant tourner à la main pour que l'huile ait le temps de lubrifier l'ensemble du palier et éviter le gommage avant le lancement du moteur.
Il semble que le palier peut se resserrer, mais on ne voit pas si il y a des cales dans le joint. Si reserrage il faut y aller très progressivement en contrôlant la rotation à la main, il faut que tu puisses toujours le faire tourner à la main. Une bonne indication c'est la température du palier tu poses la main dessus et s'il chauffe excessivement c'est qu'il manque d'huile ou qu'il est trop serré. La fréquence de graissage dépend de ton utilisation, systématiquement au premier démarrage mais un excès d'huile ne te causeras pas de souci
 
B
Beber70
Compagnon
Une simple burette devrait suffire, nettoyer le graisseur et balancer une giclée en appuyant le bout de la burette sur la bille
 
B
Beber70
Compagnon
Pour les tuyaux jaunes il faut remplir les réservoirs et l'huile va tomber par gravité, il faut vérifier qu'il ne sont pas bouchés et retrouver des bouchons pour éviter de mettre des copeaux dedans
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Ok merci beaucoup !
Je vais regarder s'il y a des cales au niveau du joint mais je pense que je vais rester prudent avec le resserrage.

Une autre interrogation, quelle est la différence entre les trois graisseurs sur le dessus et celui sur le côté
04_bis.jpg
?
 
B
Beber70
Compagnon
Je ne sais pas, la vis à tête fendue sert peut être à tenir la palier, pour le raccord visssé, je ne pense pas que ce soit un huileur, peut être la récupération de l'huile en excès? Attendons d'autres avis....
 
G
Gillou 63
Apprenti
Pour les graisseurs avec le tuyau jaune il doit manquer un réservoir qui est vissé dessus.
Ce réservoir a le débit réglable on voit tomber les gouttes par les petits œilletons en verre.
Mais un coup de burette de temps en temps fera très bien l'affaire.
Gillou63
 
J
jf62
Compagnon
Bonjour
Pour la dernière photos il se pourrait que soit un palier a réserve d huile, il faudrait deposer le couvercle pour voir.
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Bonjour
Pour la dernière photos il se pourrait que soit un palier a réserve d huile, il faudrait deposer le couvercle pour voir.
Ok je vais faire ça et je mettrai les photos.
En gros ça serait sur le même principe que ce que dit Gillou63 pour les tuyaux jaune ? (un réservoir qui vient se visser sur la partie filetée et qui alimente "automatiquement" le palier en huile)
 
J
jf62
Compagnon
Non,l huile est au fond de la boite et une meche frotte sur l arbre pour lui amener l huile
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Ah ok, bon j'ouvre la boîte et je prends des photos cet aprème.
Merci !
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Voilà l'intérieur en photo.
D'abord juste après la dépose du couvercle :

25.jpg


Ensuite j'ai retiré le palier supérieur :

33.jpg


Et en regardant à l'intérieur dudit palier j'ai comme une mauvaise impression. Pour moi ça ressemble à un palier en bronze dont le revêtement en régule est presque complètement bouffé par des années de bons et loyaux service. J'ai bon ?
Ou alors est-ce que le palier peut être juste en bronze ? (mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi ces traces grises à l'intérieur

34.jpg


Sinon la grosse vis à tête ronde fendue sur le côté semble être une vidange : en la dévissant j'ai vu un joint (qui n'était pas visible avant, à cause de la crasse) et de l'huile à commencé à couler.

J'attends vos avis mais ça sent le coup de fil à une boîte spécialisée dans le régulage non ?
 
Dernière édition:
B
Beber70
Compagnon
Personnellement je ne m'afolerai pas, si tu les règles correctement et que tu es attentif au huilage ça peut durer encore longtemps, bon nombre de tour sur ce forum ont des paliers en bronze. Je commencerai par nettoyer pour libérer les passages d'huile et je remonterai. Je pense qu'il faut le remplir d'huile à débordement au niveau du raccord.
Contrôle le jeu avec un comparateur et surveille la température du palier comme expliqué plus haut.
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Ok, je vais faire ça alors.
Et à quoi sert l'espèce de bague autour de l'arbre ? (son diamètre est bien supérieur, elle navigue très librement autour)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Elle a beaucoup travaillé et a mon avis j'en ferais le minimum , juste un nettoyage sérieu , mettre de l’huile un peu plus souvent , et de temps en temps poser la main sur les palliers.
Ce n'est pas un tour , une fraiseuse , ou rectifieuse , ce n'est que pour du bois et pas besoins de bosser au 1/100ème :wink: et si panne plus tard il sera temps d'y aller de façons + professionnel et a la limite voir a adapter des paliers a roulements moderne et sans entretient .

Marcus
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Allez ça roule, c'est parti pour un bon nettoyage et je remonte le tout pour faire quelques tests.
Merci à tous pour votre aide c'est sympa !

Ah si, une dernière question et je retourne mettre les mains dans la graisse :
À quoi peut bien servir cette vis :

15_bis.jpg


Elle est sur le deuxième palier, celui qui est à l'autre bout de l'arbre.
Bon vous me direz, je vais bien voir ce que c'est en démontant mais je préfère demander, au cas où ça soit une vis de réglage pour laquelle il serait bon de repérer la position avant de démonter, par exemple.

Bref, merci encore et je reviendrai certainement avec d'autres questions car j'en ai rentré une bonne douzaine de ces machines :)
 
B
Beber70
Compagnon
Une vis à tête carrée qui supposerait un réglage fréquent c'est bizarre à cet endroit... ? Soit elle sert de blocage sur une bague intérieur ou pour empêcher l'arbre de sortir , ou c'est encore un trou pour l'huile avec une vis qui a été mise la pour remplacer un bouchon ? Tu le sauras quand tu auras démonté.
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
C'est bon j'ai ma réponse !
J'ai déposé l'arbre hier soir, cette vis sert à bloquer le cylindre qu'on voit en dessous :

15_ter.jpg


Et de l'autre côté de ce cylindre on trouve une bille qui vient buter en bout d'arbre.

37.jpg


Du coup je sais comment régler mon problème de jeu longitudinal :)
Pas de trace de régule sur ce palier, que du bronze...
 
G
gaston48
Compagnon
Du coup je sais comment régler mon problème de jeu longitudinal
Bonjour,
à l'opposé de cette butée à une bille, un épaulement de l'arbre vient en butée
sur l'autre palier ici :
Concernant la lubrification, c'est à " huile perdue " car elle finit par s'expulser par les extrémités des paliers
Donc toute réserve d'huile se vide rapidement si elle dépasse le niveau bas de l'arbre . Au delà de ce niveau, il faut
un dispositif qui aille récupérer l'huile pour mouiller l'arbre, c'est le rôle des ces anneaux au milieu des paliers
il y a d'autres solutions par capillarité avec des mèches en feutres. Ou carrément une sorte de perfusion
externe par des distributeurs goutte à goutte.
Anneaux ou mèches, le dosage est automatique, il suffit de surveiller le niveau des réserves.
Avec un goutte à goutte, il faut trouver le bon débit qui compense la quantité " d'huile perdue "

ScreenShot261.jpg
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Merci gaston48 pour les précisions.
J'avais bien vu l'épaulement de l'arbre en démontant le premier palier, et je me demandais bien d'où pouvait venir le petit jeu que j'avais constaté avant. Du coup avec cette butée à bille ça sera réglé, merveilleux :)

Pour la lubrification je vais bien surveiller au début et je verrai à l'usage, je trouverai mon rythme avec cette machine.

Pour le reste vous êtes d'avis aussi que je peux nettoyer/remonter le tout et voir comment ça se comporte ? (avant d'envisager de faire recharger en régule je veux dire)
 
B
Beber70
Compagnon
Pas de trace de régule sur ce palier, que du bronze...
L'autre palier me fait penser plutôt à une réparation qui a été faite suite à un manque d'huile.
Donc tu as du réglage en serrant les deux demi coquilles et tu vas pouvoir régler ça aux petits oignons...
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
Ah oui tiens, j'avais pas pensé à une réparation.
Quand tu parles de réglage c'est le serrage optimal ? C'est-à-dire suffisant pour qu'il n'y ait plus de jeu mais pas trop quand même pour que ça ne chauffe pas en frottant ?
 
B
Beber70
Compagnon
Oui c'est ça, quand je règle les paliers en bronze de mon tour, je commence par les huiler, je serre progressivement je fais bouger le mandrin avec une barre en prise dans le mandrin et un comparateur pour estimer le jeu et je tourne à la main jusqu'à ce que ça bloque puis je reviens légèrement en arrière. Ensuite dès la mise en marche je laisse la main sur le palier pour voir comment évolue la température, si ça monte trop on desserre légèrement.
Pour tes paliers il faut identifier si tu as du réglage ou pas, si les 2 coquilles se touchent et que tu as encore du jeu tu ne pourras pas les régler sans réusiner. Par contre si tu as encore du réglage tu auras un tres bon fonctionnement mais avec la contrainte et les précautions du huilage.
 
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Nouveau
D'accord, merci pour les conseils.
A priori ça devrait aller, avant de démonter il y avait un petit jeu mais vraiment léger et les coquilles ne se touchaient pas, ça devrait donc pouvoir se régler.
Ça se présente plutôt bien tout ça :)
 

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