Lubrification des paliers en régule

R

RS65

Nouveau
Bonjour à tous :-D,

Je suis nouveau sur ce forum et bien qu'ayant quelques connaissances en tournage, je ne suis pas un as. J'ai eu l'occasion de récupérer un ML7 (numéro K 47 887) malheureusement incomplet (il manquait les carters de protection et les roues dentées) et surtout savament torturé pendant plus de 20ans de mauvaises pratiques et sans entretien. :sad: Je l'ai nettoyé et réglé au mieux, mais lors de son utilisation l'huile de lubrification suinte à travers les paliers en régule surtout du coté engrenages. J'aimerai donc savoir si ce comportement est normal, si je lubrifie trop ou si les paliers sont morts?
D'autrepart quelqu'un peut - il m'indiquer, au vu du numéro de série, une année de fabrication pour cette machine: j'en serai ravi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées et le partage de votre expérience.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt RS65
Et bienvenue chez les Myfordistes.

Regarde la
le-topic-des-tours-myford-t15288.html
Red is dead a fait un topic sur les tours myford, de nombreux sujets
sont abordés (ML7 & Super7)
Et telecharge aussi le manuel

Les fuites d'huile sont normales, l'huileur Ar a aussi pour fonction de
lubrifier la butée a bille.
Reglage d'un huileur : le demonter et le caler sur un verre. Le remplir
a demi.( on voit mieux les gouttes dans le verre)
Ouvrir le pointeau pour avoir un debit de 3-4 gouttes / minute. le debit vas
augmenter avec la T° (c'est normal et il vaut mieux un exces d'huile
que l'inverse). Idem pour le 2° huileur, les remonter et ne pas oublier
de les ouvrir ( mise a l'air libre) avant le travail.
si la consomation est toujours trop importante tester le jeu (radial & axial)
de la broche
leger-jeu-dans-la-broche-d-un-myford-ml7-jeux-de-pignons-t15926.html

la suite apres
pm

ML7-built_N°.jpg
 
R

RS65

Nouveau
Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils, p-mick.
En fait je crois que je lubrifie un peu trop, mais je préfère être prudent. :wink:


RS
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Un exces d'huile ne nuit pas...................au tour,
Si tu n'as pas de bac a copeaux sous le tour, utilise un plateau
d'etagere metallique (a l'envers) pour contenir les residus d'usinage.
Si la fuite crée des projections contiens les avec un papier alu
(solution temporaire du defunt forum "Mymyford.com")
Le controle de la broche est facile et rapide a faire (pas de demontage),
une verification annuelle me parait etre un bon compromis.

pm

ml7-oilface2.jpg
Maniere (temporaire)de contenir les projections d'huile. A noter dans l'arriere plan la protection anti-copeaux du moteur.
 
R

RS65

Nouveau
Merci encore pour le complément de réponse, P-mick. Je tenais juste à être rassuré sur l'état de mes paliers. Au vu des tes réponses le comportement semble normal.
:wink:

RS
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
j'oubliais de dire de surveiller la T° des paliers en posant la main
sur le dessus ( pas de sensations de chaud/tres chaud ( cad 50/60°)

autrement rien a dire

pm
 
R

RS65

Nouveau
Bonjour P-mick,

Les paliers ne sont jamais chauds. La température des paliers est certainement un point qu'il convient de vérifier souvent.

Encore merci pour ce conseil, je tâcherai de vérifier la température à chaque utilisation. Ca ne mange pas de pain et c'est un bon indicateur de dysfonctionnement.

RS
 

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