Advertisements

Fraiseuse CNC époxy/granite

  • Auteur de la discussion bzaz
  • Date de début
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je souhaite avoir un petite fraiseuse CNC, donc je me lance.

Objectifs:
zone utile : 300*100*100mm
matières : bois, plastiques
précision : 0.1mm ou mieux

J'ai choisis de me baser sur une topologie classique, la structure est en époxy / basalte / sable.

J'avais fait de photos de la fabrication des 2 pièces en EG mais ma carte SD et morte.
Voila les photos du moule d'une pièce de test que j'ai réalisée pour valider le concept:

mold_1.jpg


mold_2.jpg


mold_3.jpg



Assemblage de la structure:
les 2 pièces font 20x20x60cm et sont à la limite de ce que je peux soulever, par contre je n'ai pas pu soulever suffisamment la partie verticale à la main. J'ai donc construit une structure avec des planches de récup et des sangles à cliquet, ce n'est pas un treuil mais ça fonctionne bien.
assembling_1.jpg

Les 4 tiges filetées que l'on voit font parties de la pièce verticale et la traversent de part en part, des écrous sont présent tout les 10 cm. Elles passent dans 4 trous dans la base et sont boulonnées par dessous. elle servent aussi a fixer l’ensemble de la structure au support.


montage des axes, j'utilise des rail nsk 20mm. J'ai fais les trous et les lamages dans les pièce en alu sur une perceuse à colonne MADA que j'ai retapée.
assembling_2.jpg



La table vue de dessous
assembling_3.jpg



réglage de la perpendicularité des axes X et Y. j'aligne l'équerre (niveau de précision .... chinois) sur l'axe Y:
assembling_4.jpg


et ensuite j'aligne l'axe X sur l'autre face du niveau
assembling_5.jpg


ensuite j'aligne le niveau sur l'axe X:
assembling_6.jpg


et j'aligne les rails du Z sur le niveau (pas de photo).

Pour les 3 axes j'ai monté un rail puis aligné le second avec le comparateur et j'ai aussi aligné les VAB sur le premier rail.


La suite bientôt
 
Dernière édition:
Advertisements
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 316
Guipavas (près de Brest)
Bienvenue sur le forum, on sent qu'il y a eu de la recherche avant d'attaquer. C'est plaisant.
Je suis étonné des courses, elles semble modestes en voyant les photos on s'attend à presque 100mm de plus sur les 3 axes :)

Au plaisir de te lire :)
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #4
L'objectif que j'ai donné correspond aux dimensions du brut que je veux pouvoir usiner, les courses réelles sont X=330mm, Y=180mm et Z=310mm. Le Z est volontairement grand pour laisser de la place pour un 4eme axe.

J'ai oublié de préciser qu'il y a beaucoup de pièces temporaires car il me faut une CNC pour les fabriquer, comme les fixations des écrous des VaB.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 312
Morlanwelz
la planétité des support en beton epoxy ?? tu aurais peu etre du mettre des rail en acier moulé avec le BE histoire de réctifier les façe apres sechage , la si ton moule en mdf n'est pas plan tes rail ne seront jamais droit :/ , sinon belle bete , courage pour la suite :wink:
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 282
Bonjour et bravo !

Les deux blocs de béton ont utilisé le même moule ?
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #7
Les blocs font 200x200mm J'avais donc 8 planches identiques. Quand j'ai fait les moules j'ai sélectionné les 2 planches les plus "plates" pour les faces qui supportent les rails (rail posé sur la planche j'ai vérifié au comparateur les 2 zones de portée des rails). En fait toutes les planches étaient identique avec +- 2 centièmes de déviation (par rapport à un rail d'occasion acheté sur ebay...).
J'ai vérifié sur les 2 pièces finies, je suis à +- 2 centièmes sur le Y et +-5 sur le Z au niveau de l'EG. Sur les rails en place +-2 sur les 2. J’aurais dû mettre du clinquant pour corriger ça mais je ne l'ai pas fait :(

mon objectif est de tout faire avec mes moyens et je n'est pas de rectifieuse donc ce n'est pas parfait mais ça fait parti du cahier des charges.

J'ai fait un moule pour chaque pièces, car même avec de la cire de démoulage, le moule ne survit pas au démontage.

J'ai fait des "test" de rigidité:
- chaque bloc posé sur 2 cales, une à chaque extrémités, et un comparateur au milieu, quand je monte dessus aucun mouvement de l'aiguille.
- sur la machine montée, un pied à l’extrémité du Y et je tire de toutes mes forces sur la partie haute du Z, le comparateur posé sur la base et touchant le haut du Z, aucun mouvement de l’aiguille.

C'est complètement empirique mais c'est suffisant pour moi.

En ce qui concerne orthogonalité des axes, je l'ai ajustée à +-2 centièmes sur les 300mm de course (sur X et Z, Y étant fixé), ce n'est pas terrible mais dans un premier temps je m'en satisferais.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 282
Pas terrible, pas terrible...
À voir selon les moyens dont on dispose, je trouve ça tout fait corect !
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je dis pas terrible car je n'ai pas pris le temps de faire mieux... trop pressé de la faire fonctionner, d’ailleurs voila ou j'en suis aujourd'hui:

moteurs pas a pas nanotec : ST8918S4508
diver : pibot
broche : chinoise 2.2KW
fusion 360 / linux cnc

assembling_7.jpg


c'est une config de débug (câble trop long, alim de labo, pompe dans un sceau...)

Voila ce que cela donne, usinage d'une pièce en acier HSS avec une fraise en polystyrène extrudé...
La descente est un peut violente, en fait le bloc de mousse est trop grand, il n'y aurai pas du y avoir de matière à cet endroit.

 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
usinage d'une pièce en acier HSS avec une fraise en polystyrène extrudé
Bonjour,

Ca dépote !

On croirait voir l'inverse !!!!

Quelles sont les vitesses sur la vidéo ?

Une aspiration semble indispensable ainsi qu'une protection des rails et VAB du Z .

Cordialement JF
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 312
Morlanwelz
+1 , pour les protection des rail et vis :) , un soufflet "diy" avec du plastique fin serais bien :)
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
les paramètres de la vidéo:
- fraise 6mm 1 dent
- 13000t/min -> 250m/min;
- 0.1mm par dent -> 1326mm/min.
Dans la mousse pas de pb par contre dans de le plastique (ou alu) il faudra que je réduise l'avance à 0.4mm/dent. Du coup pour aller plus vite il faut plus de dents car elle fonctionne bien au moins jusqu'à 3600mm/min.

Je suis d'accord avec vous les protections sont obligatoires.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut