Fraiseuse CNC époxy/granite

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B

bzaz

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je souhaite avoir un petite fraiseuse CNC, donc je me lance.

Objectifs:
zone utile : 300*100*100mm
matières : bois, plastiques
précision : 0.1mm ou mieux

J'ai choisis de me baser sur une topologie classique, la structure est en époxy / basalte / sable.

J'avais fait de photos de la fabrication des 2 pièces en EG mais ma carte SD et morte.
Voila les photos du moule d'une pièce de test que j'ai réalisée pour valider le concept:

mold_1.jpg


mold_2.jpg


mold_3.jpg



Assemblage de la structure:
les 2 pièces font 20x20x60cm et sont à la limite de ce que je peux soulever, par contre je n'ai pas pu soulever suffisamment la partie verticale à la main. J'ai donc construit une structure avec des planches de récup et des sangles à cliquet, ce n'est pas un treuil mais ça fonctionne bien.
assembling_1.jpg

Les 4 tiges filetées que l'on voit font parties de la pièce verticale et la traversent de part en part, des écrous sont présent tout les 10 cm. Elles passent dans 4 trous dans la base et sont boulonnées par dessous. elle servent aussi a fixer l’ensemble de la structure au support.


montage des axes, j'utilise des rail nsk 20mm. J'ai fais les trous et les lamages dans les pièce en alu sur une perceuse à colonne MADA que j'ai retapée.
assembling_2.jpg



La table vue de dessous
assembling_3.jpg



réglage de la perpendicularité des axes X et Y. j'aligne l'équerre (niveau de précision .... chinois) sur l'axe Y:
assembling_4.jpg


et ensuite j'aligne l'axe X sur l'autre face du niveau
assembling_5.jpg


ensuite j'aligne le niveau sur l'axe X:
assembling_6.jpg


et j'aligne les rails du Z sur le niveau (pas de photo).

Pour les 3 axes j'ai monté un rail puis aligné le second avec le comparateur et j'ai aussi aligné les VAB sur le premier rail.


La suite bientôt
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum, on sent qu'il y a eu de la recherche avant d'attaquer. C'est plaisant.
Je suis étonné des courses, elles semble modestes en voyant les photos on s'attend à presque 100mm de plus sur les 3 axes :)

Au plaisir de te lire :)
 
B

bzaz

Apprenti
L'objectif que j'ai donné correspond aux dimensions du brut que je veux pouvoir usiner, les courses réelles sont X=330mm, Y=180mm et Z=310mm. Le Z est volontairement grand pour laisser de la place pour un 4eme axe.

J'ai oublié de préciser qu'il y a beaucoup de pièces temporaires car il me faut une CNC pour les fabriquer, comme les fixations des écrous des VaB.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la planétité des support en beton epoxy ?? tu aurais peu etre du mettre des rail en acier moulé avec le BE histoire de réctifier les façe apres sechage , la si ton moule en mdf n'est pas plan tes rail ne seront jamais droit :/ , sinon belle bete , courage pour la suite :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour et bravo !

Les deux blocs de béton ont utilisé le même moule ?
 
B

bzaz

Apprenti
Les blocs font 200x200mm J'avais donc 8 planches identiques. Quand j'ai fait les moules j'ai sélectionné les 2 planches les plus "plates" pour les faces qui supportent les rails (rail posé sur la planche j'ai vérifié au comparateur les 2 zones de portée des rails). En fait toutes les planches étaient identique avec +- 2 centièmes de déviation (par rapport à un rail d'occasion acheté sur ebay...).
J'ai vérifié sur les 2 pièces finies, je suis à +- 2 centièmes sur le Y et +-5 sur le Z au niveau de l'EG. Sur les rails en place +-2 sur les 2. J’aurais dû mettre du clinquant pour corriger ça mais je ne l'ai pas fait :(

mon objectif est de tout faire avec mes moyens et je n'est pas de rectifieuse donc ce n'est pas parfait mais ça fait parti du cahier des charges.

J'ai fait un moule pour chaque pièces, car même avec de la cire de démoulage, le moule ne survit pas au démontage.

J'ai fait des "test" de rigidité:
- chaque bloc posé sur 2 cales, une à chaque extrémités, et un comparateur au milieu, quand je monte dessus aucun mouvement de l'aiguille.
- sur la machine montée, un pied à l’extrémité du Y et je tire de toutes mes forces sur la partie haute du Z, le comparateur posé sur la base et touchant le haut du Z, aucun mouvement de l’aiguille.

C'est complètement empirique mais c'est suffisant pour moi.

En ce qui concerne orthogonalité des axes, je l'ai ajustée à +-2 centièmes sur les 300mm de course (sur X et Z, Y étant fixé), ce n'est pas terrible mais dans un premier temps je m'en satisferais.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas terrible, pas terrible...
À voir selon les moyens dont on dispose, je trouve ça tout fait corect !
 
B

bzaz

Apprenti
Je dis pas terrible car je n'ai pas pris le temps de faire mieux... trop pressé de la faire fonctionner, d’ailleurs voila ou j'en suis aujourd'hui:

moteurs pas a pas nanotec : ST8918S4508
diver : pibot
broche : chinoise 2.2KW
fusion 360 / linux cnc

assembling_7.jpg


c'est une config de débug (câble trop long, alim de labo, pompe dans un sceau...)

Voila ce que cela donne, usinage d'une pièce en acier HSS avec une fraise en polystyrène extrudé...
La descente est un peut violente, en fait le bloc de mousse est trop grand, il n'y aurai pas du y avoir de matière à cet endroit.

 
S

speedjf37

Compagnon
usinage d'une pièce en acier HSS avec une fraise en polystyrène extrudé

Bonjour,

Ca dépote !

On croirait voir l'inverse !!!!

Quelles sont les vitesses sur la vidéo ?

Une aspiration semble indispensable ainsi qu'une protection des rails et VAB du Z .

Cordialement JF
 
T

toff

Compagnon
Tiens une architecture que je connais :)

précision : 0.1mm ou mieux

Si tes mesures sont correctes, tu tiendra le 0.05 c'est certain.
Tu as bien fait de voir grand pour le Z.
Par contre protège rapidement tes rails et tes vis :mad:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
+1 , pour les protection des rail et vis :) , un soufflet "diy" avec du plastique fin serais bien :)
 
B

bzaz

Apprenti
les paramètres de la vidéo:
- fraise 6mm 1 dent
- 13000t/min -> 250m/min;
- 0.1mm par dent -> 1326mm/min.
Dans la mousse pas de pb par contre dans de le plastique (ou alu) il faudra que je réduise l'avance à 0.4mm/dent. Du coup pour aller plus vite il faut plus de dents car elle fonctionne bien au moins jusqu'à 3600mm/min.

Je suis d'accord avec vous les protections sont obligatoires.
 
B

bzaz

Apprenti
Aujourd’hui j'ai essayé d'usiner la table, j'ai fait l'ébauche. Le bon point c'est que ça c'est plutôt bien terminé:
table_4.jpg


et que ça a fait plein de copeaux, si j' avais un micromètre j’aurai pu vérifier qu'ils font 40um:
table_2.jpg


la surface est super douce au toucher, par contre je sent une légère ondulation, j'ai essayé de la mesurer au comparateur mais ça ne donne rien. J'en conclu que soit la broche n'est pas bien perpendiculaire au plan XY, soit le montage temporaire de la broche n'est pas assez rigide pour usiner dans les 2 sens.

Coté mauvais point, j'ai été un peu agressif (par erreur) sur le premier essais, j'ai hésité à continuer puis j'ai finalement décidé d’arrêter:

vous en pensez quoi ? j’aurais pu continuer ?

++
bzaz
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Bon résultat, tu aurais pu continuer sans soucis. Par contre tu n'as pas de recourvrement entre tes passes. Essaye de faire croiser tes passes d'au moins 1mm.

Jolie réalisation. Pense à protèger tes vis à billes, sans ça tu ne vas pas tarder à avoir des problèmes (points durs).

A+

Jérôme
 
B

bzaz

Apprenti
J’ai cherché comment faire des soufflet, ça n'a pas l'air top difficile, par contre coté matière je ne sais pas trop sur quoi partir, dans l'idéal il faudrait que ça résiste au fluide de coupe. Vous auriez des idées ?

++
Bzaz
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
même sans le soft c'est pas compliquer a faire , par contre la matière j'utiliserais plutôt du plastique "épais" on en trouve au brico ou dans les papeterie mais on est limité en taille :/ , d'ailleurs je vais me lancer aussi :)
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Si ce n'est pas trop indiscret: "une idée du coût de la résine et des agglomérats utilisés?"
Cordialement
 
B

bzaz

Apprenti
Bonsoir,

bois pour les coffrages 50€
vis/ entretoise 30€
epoxy dans les 200€ de mémoire, il faudrait que je vérifie
sable + basalte 30€

bzaz.
 
J

JieMBe

Compagnon
si j' avais un micromètre j’aurai pu vérifier qu'ils font 40um:
Si tu avais un micromètre tu verrais probablement que tes copeaux font approximativement le double de ton avance/dent, c'est du au cisaillement lors de la formation du copeaux.Au vu de ta vidéo il ne me semble pas que tes paramètres de coupe soient exagérés.
Ceci dit ta machine est franchement bien réalisée, c'est vraiment une bonne approche pour faire une bonne machine DIY.
JMB
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci Gaston pour cette vidéo.
Le dépôt sur l'arrête de coupe a l'air de massacrer l'état de surface, par contre ça doit réduire l'usure de l'outil, non?
Si c'est le cas, ça pourrait être bon en ébauche me semble-t-il, à vérifier.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,

bois pour les coffrages 50€
vis/ entretoise 30€
epoxy dans les 200€ de mémoire, il faudrait que je vérifie
sable + basalte 30€

bzaz.

Bonsoir,
Merci pour la rapidité de réponse.
Je suis ton projet avec grand intérêt.
 
B

bzaz

Apprenti
J'ai retrouvé l'info pour la résine J'avais prix 3 kit de
Epoxy Resin L + Hardener GL2, kit/ 3,25 kg chez R-g.de ça fait 140€

Merci pour JMB/Gaston pour l'info sur les copeaux, si j'avais eu un micromètre, j’aurais été bien embêté par le résultat de mesure :)

bzaz
 

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