Fraiseuse CNC époxy/granite

  • Auteur de la discussion bzaz
  • Date de début
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #61
J'ai fais une petite vidéo:

 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 305
Magnifique !
Une vidéo qui devrait s’avérer fort utile à ceux qui s’interrogent sur la manière de régler une machine.
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #63
J'ai installé l'étau et j'ai usiné des mors spéciaux pour maintenir mes pièces:
cnc_vise_soft_jaws.jpg


avec le brut d'HDPE:
cnc_vise_soft_jaws2.jpg


vue de près ou l'on voie les "dents":
cnc_vise_soft_jaws3.jpg


comme on n'y voit rien, une image de la CAD:
Capture_d_e_cran_2017-12-26_a_21.49.03.png
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
Beau cadeau de Noël que tu nous à fais, je la trouve super cette vidéo.
Si j'ai bien compris, tu as gratté la porté du support de broche pour rattraper le positionnement. Mais comment contrôler l'épaisseur à retirer ?
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #65
En fait le pb que j'ai eu c'est que l'usinage des pièces était assez mauvais (ma faute) et les 2 surfaces de contact n'étaient pas plane. Du coup quand j'essayais de trammer la broche ça faisait n'importe quoi au serrage (la structure devait se vriller). Ce que J'ai fais c'est juste remettre les 2 portées dans un plan pas trop moche.
Je n'ai pas rattrapé le positionnement, avec un marbre ça aurait été possible de faire un plan // à la broche, par contre je ne suis pas sur que cela vaille le coup, car faire un plan "n'importe ou" c'est assez simple alors que le faire un plan contrôlé ça demande plus de rigueur. D’ailleurs au début j'ai limé pour faire le gros du travail et seulement de droite à gauche, la porté de droite est "descendue" plus que celle de gauche et c'est sur celle la que j'ai du caler ensuite.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
Ok, merci pour ces détails, c'est bien intructif.
En tout cas, le résultat est là.
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #67
Enfin un usinage qui ne va pas sur la fraiseuse : la pièce du jour c'est un adaptateur pour un ventilateur 120mm et mon poêle à bois, en HDPE. Tout c'est à peut prés bien passé, sauf le retournement. C'est fonctionnel mais c'est moche, en même temps ça ne se voit pas :)

fan_adapter.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 944
Guipavas (près de Brest)
On parle aussi de PEHD (Poly Ethylène Haute Densité).

Ce doit être assez loin de ton poêle pour résister à la température...
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #71
c'est sur le poêle
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 282
indre et loire
Bonjour,

Elle va faire du copeau cette machine !

Avec une fraise à bout hémisphérique ce serait plus lisse .
Dommage de manger les mors de l'étau , l'usinage aurait'il pu être fait depuis l'autre face ?

Quelle suite logicielle DAO FAO ?

JF
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #74
Bonjour,

J'avais prévu une passe de finition avec une fraise hémisphérique de diamètre 8 et je ne l'ai pas faite, ça aurait été juste pour l’esthétique (et puis j'ai eu la flemme de changer l'outil :( ). En fait ce qu'il me faudrait c'est une fraise avec un rayon en coin, ça serait un bon compromis. Mais je n'en n'ai pas trouvé.

Pour le morts ca n’aurait pas du arriver (en tout pas pas dans la CAD), J'ai du rater la prise de ref du Z (encore que je ne suis pas sur car j'ai de nouveau eu le pb sur la pièce suivante). Et non, cette partie n'est pas accessible depuis l'autre face.

J'utilise fusion 360 pour tout CAD & CAM et linux cnc pour piloter la machine.
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #75
J avais remarqué un bruit suspect sur ma broche chinoise et je crois qu'un roulement est en train de rendre l'âme. Du coup j ai regarder pour les remplacer. si je prends des roulement de qualité (SKF en P4) on est vite à plus de 250e (pour les 3). Mais est-ce que çà vaut le coût ? autre question est ce que je devrais refaire l'équilibrage du rotor ?
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Bonjour bzaz,
Je trouve ta construction extra !
Pour ce qui est de ta broche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rééquilibrer le rotor, hormis si il ne l'était pas dès le départ...
Ce qui pourrait expliquer l'usure prématurée de tes roulements.

Pour ce qui concerne l'usinage de tes mors 2 fois de suite d'après ce que tu dis, sans explication rationnelle, il se peut que ce soit ta fraise qui "glisse " dans ta pince ER. En effet j'ai regardé ta vidéo concernant l'usinage de la pièce en PVC me semble t'il, je constate un "bon serrage !!!" c'est à dire une très bonne avance par dent de l'ordre du dixième de mm ? si ce n'est pas plus.

J'ai eu ce genre de problème avec des fraises à forte hélice ce qui génère "une force de vissage dans la pièce". Si tes pinces ER sont un peu usées, cela favorise le glissement de la fraise. En industrie on favorisera le montage avec un porte outil Weldon pour éviter ce désagrément.

Je suis actuellement sur un projet de construction CNC. Ta construction correspond à mon projet. Je serai intéressé par ton descriptif de pièces du commerce. Je suis plus usineur qu'électronicien, si je suis quelque chose ...
Merci par avance.
Très amicalement
Berns
PS si je ne suis pas dans le bon fil mille excuses !!!
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
544
J avais remarqué un bruit suspect sur ma broche chinoise et je crois qu'un roulement est en train de rendre l'âme. Du coup j ai regarder pour les remplacer. si je prends des roulement de qualité (SKF en P4) on est vite à plus de 250e (pour les 3). Mais est-ce que çà vaut le coût ? autre question est ce que je devrais refaire l'équilibrage du rotor ?
L'usure des roulements rapide provient certes de la qualité (broche chinoise 1ere prix) mais aussi de la rigidité de la machine, plus la machine est rigide mieux elle travail mais les efforts sont plus important sur la broche.
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #78
Je serai intéressé par ton descriptif de pièces du commerce
Broche 2.2kW et vfd chinois acheté sur ebay
VaB chinois acheté sur ebay
rails prismatiques nsk20 acheté d'occase sur ebay (vendeur koreen)
moteur pap nanotec ST8918S4508-A
driver pibot

L'usure des roulements rapide provient certes de la qualité (broche chinoise 1ere prix) mais aussi de la rigidité de la machine, plus la machine est rigide mieux elle travail mais les efforts sont plus important sur la broche.
Je ne suis pas sur de bien comprendre, il vaudrait mieux une machine peu rigide pour préserver la broche ?
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Je pense que moins la machine est rigide et plus elle monte en vibration et donc moins c'est bon pour la pièce, pour l'outil et par voie de conséquence pour les organes de la machine. Aujourd'hui il y a des sociétés qui proposent leur savoir faire en terme d'optimisation de condition de coupe basé sur des mesures de fréquence de vibration en différents points de la machine . Ensuite ils font varier les paramètres de coupe afin d'opposer ces vibration et d'améliorer l'usinage. On comprend très bien que les phénomènes vibratoires dans notre métier sont des fléaux ...

D'autre part merci bzaz pour ces infos concernant les éléments de ta machine.
Au plaisir de te lire pour la suite
Berns
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
544
Je ne suis pas sur de bien comprendre, il vaudrait mieux une machine peu rigide pour préserver la broche ?
Non, justement une machine rigide c'est le top, faut juste prévoir des roulement de qualité sur la broche, car dans de bonne condition de travail elle est mis a rude épreuve.
Après oui, trop de vibration c'est encore moins bon que ce soit pour la machine, les fraises ou la qualité et vitesse de travail.

On peut faire un tableau :
machine rigide :
....les + bonne qualité de travail
............. vitesse de travail
....les - : usure des roulement broche (suivant qualité bien sur)

machine "peu rigide" :
....les + : (heu...bonne question)
....les - : vibrations
............. usure prématuré des fraises
............. qualité de travail
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
848
Ce qui détruit les roulement ce sont les vibrations.
Alors d'avoir un chassis frele qui vibre n'aidera en rien a préserver les roulements de la broche.
Par opposition ce ne sera le fait d'avoir un chassis bien rigide qui sera dur pour les roulements de la broche...au contraire.
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 027
Hautes Alpes
Ce qui détruit les roulement ce sont les vibrations.
Alors d'avoir un chassis frele qui vibre n'aidera en rien a préserver les roulements de la broche.
Par opposition ce ne sera le fait d'avoir un chassis bien rigide qui sera dur pour les roulements de la broche...au contraire.
S'ils sont bien alignés... sinon, en effet, la déformation peut compenser dans une certaine mesure.
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Une question ou deux... à bzaz:
Lorsque tu as assemblé tes deux pièces en granite, comment as tu réglé la perpendicularité entre les axes Y et Z ?
As tu assemblé au final les deux faces en granite sans les coller ?

Merci par avance pour tes réponses
berns
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #84
oups je viens juste voir tes questions :(

la perpendicularité du Z par rapport au plan Y est réglée par calage au papier d'alu. rien n'est collé c'est juste boulonné.
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Merci pour ces informations. En effet je me doutais bien que la géométrie des deux faces en contact faisait l'objet d'un réglage.
Je projette un montage du type de l'image ci-jointe.
Deux fois quatre inserts en contact (4 sur la poutre horizontale et 4 sur la colonne) que je pourrai ajuster pour régler la perpendicularité, ensuite il n'y aura qu'à faire tourner sur elle même la colonne pour régler le parallélisme des 2 rails de la colonne Z avec l'axe X.
Je prévois aussi des passages pour réaliser le serrage intermédiaire des deux éléments pour éviter le problème que tu as vécu lors des démontages et remontages. Je ne sais pas si avec ces inserts j'affaiblis le montage ?
image projet poutre granite époxy.png
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #86
Je te déconseille de faire comme moi avec les tige filetées intégrées à la colonne, c'est vraiment trop galère. Il n'y a pas besoin de régler le // entre Z et X mais il faut régler la perpendicularité.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec des serrage intermédiaires.
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Peut-être un petit croquis sera plus explicite ...
croquis assemblage poutre colonne.jpg
Pour le parallélisme de l'axe Z avec l'axe X, effectivement, il n'y a aucune importance pour une broche verticale classique. Mais pour une broche inclinable il est nécessaire que cette glissière soit dégauchie. Pour l'instant ce n'est pas mon projet. Pour faire du taillage de pignon hélicoïdal avec un axe rotatif c'est une chouette petite option !!!
 
B
bzaz
Apprenti
29 Mai 2016
88
  • Auteur de la discussion
  • #88
C'est exactement ce que j'a fais et je te le déconseille, c'est vraiment trop galère. il faut un système ou tu fixes la base sur son socle en premier et de façon indépendante de la fixation de la colonne à la base. De plus les serrages par dessous c'est pas top non plus.
Si je devais refaire, je m'arrangerais pour pouvoir tout assembler de bas en haut et toujours travailler sur le dessus de l'assemblage (pas de vissage par dessous).
 
B
berns
Nouveau
14 Mar 2014
28
Oui effectivement c'est sans doute galère à mettre en place. Néanmoins j'ai une petite "chèvre d'atelier" pour manipuler la colonne. Je vais opter pour des inserts filetés à M12 dans la partie basse de la colonne et des inserts "traversant" le bloc horizontal avec un diamètre inter de 12.5. Ensuite je visserai avec des vis M12 x 200. Pour arriver à faire passer les vis je mettrai l'ensemble en porte à faux le temps de l'assemblage. Je vais dessiner ce sera sans doute plus simple à comprendre.
Merci pour ton conseil, je vais aussi prévoir la fixation de la machine par le dessus.
 
ELPicos
ELPicos
Apprenti
26 Jan 2018
81
Pourquoi ne pas couler le tout en un bloc, là en 2 parties vous perdez une bonne partie de solidité que le granite a à vous offrir. De plus il serait assez simple de monter une solide équerre en tube d'acier carré qui serait ensuite machinée et mise parfaitement perpendiculaire à la fraiseuse, et y fixer des barres de façon à ce que ces dites barres soient incorporées au coffrage et servent ensuite à fixer les barres guides.
Par contre je ne connais pas l'épaisseur du mélange à savoir si il se placerait bien pour une telle coulée, une résine plus claire pourrait-elle faire le travail?
Je ne crois pas que l'idée de Berns avec les 4 pivots ajustables soient très bonnes coté vibration, à moins que l'espace entre les 2 pièces ne soit remplis d'une bonne colle exemple.
Vous m'excuserez de m'être immiscé dans votre conversation, j'ai des projets qui ressemblent à ça pour un tour et une fraiseuse que je ferai en béton armé avec ajout de fumée de silice, teinture et superplastifiant qui facilitera la coulée en une seule pièce.
 
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