Fixation de la piece sur le plateau CNC

ccadic
Nouveau
25 Août 2015
5
orléans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bjr
Je suis tout nouveau en CNC (ma petite installation en photo attachée).
J'ai bien compris comment piloter la machine et faire des pieces via bouquins et tutoriels video.
Je rencontre un pb qui me semble assez basique: comment on fixe les pieces sur le plateau pour pouvoir les usiner sans qu'elles ne chassent une fois détourées....

[div=none]
[/div]
Par exemple sur cette piece jaune que j'aimerais usiner avec la machine CNC.
Mon idée de de fixer un plan gris (perdu) au dessous de la plaque jaune et de la visser la plaque jaune par le dessous pour , au moment de finaliser les contours du parallelepipède jaune , la piece jaune ne bouge pas. Une fois usinée, je peux alors devisser le tout et avoir une piece propre .
[div=none]
[/div]

Est ce la bonne facon de procéder ?
Y'a t il plus simple ?

Existe t il un tutoriel pour ca ?







[div=none]
[/div]
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Salut ccadic

La façon conventionnelle de faire c'est de faire des attaches sur ta 3D de façon à ce que ta pièce reste solidaire du brut tout le long de l'usinage.
Il faut bien sûr éliminer ces attaches de façon manuelle à la fin du processus.
Tu peux aussi faire ton détourage final en deux fois, moitié par moitié en changeant ton bridage de place entre les deux usinages.
Tu peux également usiner ton parallélépipède de façon conventionnelle dans un étau en pilotant ta fraiseuse "à la main" puis, toujours dans l'étau, usiner ton lettrage.
 
jp21
Ouvrier
2 Novembre 2013
309
beaune
bonjour, je dirais tout dépend de la taille de ton brut.
La premiere chose à faire est l'usinage de ta pièce, le détourage se fait en dernier.
si tu n'as pas beaucoup de matière à enlever sur ton brut, alors ta méthode convient.
Si tu brut est assez grand par rapport à ta pièce, alors tu peux faire des points d'attaches.
Une autre méthode non conventionnelle et qui peut être "dangereuse" ( je le fait sur de grande pièce) , avant la fin de détourage, je tiens la pièce à la main( je précise que j'usine essentiellement du bois et médium) .
Si il y a des perçages dans la pièce, alors j'utilise ces trous pour fixer la pièce . Au préalable la pièce est fixée par des brides que j'enlève une fois les perçages effectués .
jp
 
ccadic
Nouveau
25 Août 2015
5
orléans
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut ccadic

La façon conventionnelle de faire c'est de faire des attaches sur ta 3D de façon à ce que ta pièce reste solidaire du brut tout le long de l'usinage.
Il faut bien sûr éliminer ces attaches de façon manuelle à la fin du processus.
Merci bcp pour l'orientation dans la direction à suivre.
Je me disais bien qu'un peu de manuel etait nécessaire...
 
ccadic
Nouveau
25 Août 2015
5
orléans
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour, je dirais tout dépend de la taille de ton brut.
La premiere chose à faire est l'usinage de ta pièce, le détourage se fait en dernier.
si tu n'as pas beaucoup de matière à enlever sur ton brut, alors ta méthode convient.
Si tu brut est assez grand par rapport à ta pièce, alors tu peux faire des points d'attaches.
jp
Merci pour l'orientation
Je vais replonger dans solidworks pour modifier ma piece.
Actuellement, je decouvre alors je fait bcp de test sur des pieces simples histoire de comprendre avant de passer à plus complexe
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Oui ta méthode de fixer ta piece sur une plaque pour pouvoir faire le détourage est une bonne solution, parmi d'autres
Mais attention. Il faut en mettre deux, sinon la piece peut tourner sur la plaque
Si tu veux faire de la précision , et si tu as besoin de faire plusieurs opérations et plusieurs démontage il faut mettre deux goupilles de positionnement et une ou deux vis
J'ai essayer de trouver quelque chose de simple pour montrer un montage avec goupilles j'ai trouver que des choses compliquées
J'avais demandé à Google " mise en position par goupilles fraisage "
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Sinon, une solution "classique" est de prévoir une épaisseur plus importante pour la pièce.
Le brut est placé dans un étau en laissant dépasser au dessus des mors un peu plus que l'épaisseur de la pièce finie.
On peut ainsi travailler sur la face supérieure ET sur les 4 cotés.
Ensuite, on retourne la pièce dans l'étau et on enlève la surépaisseur !
CQFD !

Cordialement,
PUSSY.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut