CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
B

BidouilleMeca

Nouveau
15 Déc 2015
43
Près du Mans
aahhhh le mieux est l'ennemi du bien. En tout cas beau travail.
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Merci pour vos encouragements :wink:
Je suis revenu dessus pour finaliser la porte avec un aimant et pose d'un joint entre le bati et la porte, histoire que les copeaux ne voltiges pas partout.
IMG_7129.jpeg

IMG_7128.jpeg


Je l'ai rallumé...puis ré-éteinte :smt083 faut tout vérifier et recabler, pas eu le courage surle moment...

aahhhh le mieux est l'ennemi du bien. En tout cas beau travail.
C'est ma devise pourtant mais je me suis laisser emballer
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
15 Déc 2015
43
Près du Mans
Bonjour, c'est dommage, super petit machine façon imprimante 3d. allez allez on se motive :)
 
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
778
Aude
Hop hop hop, faut que tu te reprenne, en arriver là et baisser les bras, en temps que spectateur c'est pas supportable :mrgreen:
On veut du copeau!!!!
Moi je suis en pause forcée avec une épaule pétée et crois moi il me tarde qu'un truc c'est de reprendre mon projet 8-)
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
15 Déc 2015
43
Près du Mans
surtout de que dans ce format là, ca peut faire plein d'heureux qui n'ont pas beaucoup de place et c'est super intéressant de voir le résultat.
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Hello,
Vous avez bien fait d'insister les amis :wink:
Je me suis fais douleur pour m'y remettre fin de journée, sortir le testeur, reprendre les schémas, etc...:roll:
Rappel des défauts : mouvements des axes incohérents qui se bloquent rapidement et les auxiliaires (homes, FDC, AU) qui ne sont pas reconnus.
1er test de continuité du câble de direction du moteur Z...bingo ! pas sur le bon driver :smt021
Je recâble volant et paf ! ça marche :smt041 Plus qu'à refaire tout le passage des câbles mais c'est réglé :smt023

Aux auxiliaires maintenant, intense réfléxion (aie :drinkers: :mrgreen:) analyse du schéma, comparatif avec la réalité :smt017 ho mais ! il ne manquerait pas un câble là ?!...ben si, sans le négatif difficile d'alimenter tous ça :axe:ajout du malheureux bout de fil, c'est mieux ! mais pas encore ça :rolleyes: l'AU fonctionne à l'envers...intense réfléxion (aie :drinkers: :mrgreen:) aller zou, dans les paramétrages, j'inverse. C'est bon ! :smt023

Les FDC maintenant, je change de port, ça fonctionne pô, j'inverse dans le paramétrage, ça fonctionne mais avec un décalage de 10sec env. bizarre :smt017 et certains ne fonctionnent pas alors que c'est un circuité fermé...euréka :smt115 continuité = fil = vérfifie la continuité...bingo ! un petit fil du FDC Z haut passé derrière la broche s'était barré ! un coup de pince pour bien le sertir et zou on remet ça...ça marche :smt041

Les Homes maintenant, pas de led qui s'allume...donc pas de jus, je vérfie ; schéma et connections bonnes :smt017 aucun effet lorsque je présente un élément devant pour l'activer...intense réfléxion (aie :drinkers: :mrgreen:)...je joue avec les axes...et là...bingo ! je vois que j'avais fait une pièce pour mettre la broche à la bonne hauteur en home...et elle était devant le capteur :smt021 donc rien à faire...ou si ! retrouver des neurones...et beaucoup :smt082:smt082

Conclusion ; elle refonctionne :smt041:smt041...enfin à l'état où je l'avais pré-configurer

Il me reste encore pas mal de boulot avant les 1er copeaux.

Demain, je regarde pourquoi l'électrovanne du Mist ne s'enclenche pas et j'attaque comment faire fonctionner les probes dans UCCNC :wink:

Elle est redevenue fréquentable :smt007


IMG_7410.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 204
54 Nancy Lorraine
C'est très sympa cette reprise...elle va bientôt obéir au doigt et à l'œil....
 
  • Réagir
Reactions: Coyote94
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 312
Fr-54860-Lorraine
Et voilà c'est reparti, il fallait juste retendre le ressort :tumbsupe:

Un petit retour stp sur le logiciel UCCNC, facile à paramétrer, abordable, intuitif ....
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Coyote94
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Un petit retour stp sur le logiciel UCCNC, facile à paramétrer, abordable, intuitif ....
Je suis vraiment newbie en CNC mais pas en technique informatique donc facile pour paramétrage mais je n'ai pas d'autre point de comparaison.
Comme tous les outils informatique, il faut d'abord appréhender le 'paradigme' de ce dernier. C'est ce qui prend le plus de temps.
Il y a pas mal de fonctionnalités de base, j'y intègre l'activiation de la microlub et de la pompe de refraidissement de la broche, et pas mal de plugins.
Le forum (http://www.forum.cncdrive.com) est aussi très actif.
Et ici, notre gourou @dh42 :supz:

Pour l'utilisation, il faudra attendre un peu :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Mcar
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Me revoila :mrgreen: bloqué avec mon électrovanne de microlub :
- Electrovanne testée avec alim de labo, plusieurs activation/désactivation = ok
- Relai actionné par UCCNC, plusieurs activation/désactivation =ok
- 12 V à la sortie du relai, plusieurs activation/désactivation = ok

Mais une fois tout mis en place, elle ne s'enclenche qu'une seule fois avec UCCNC :smt017
J'ai changé le delay M7 = aucun effet
Des pistes ?

1715499790670.png
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Ce matin je devais faire l'electrovanne et la probe mais comme j'ai commencé à toucher au câblage...ben j'ai cablé et connecté la pompe de lubrification des axes :mrgreen: et avec le plugin "Lubrificator" ça marche bien :smt023 ...bon j'ai quand même fait sauter 4 fois les fusibles :roll: mais il faut dire que l'explication de raccordement électrique de la pompe en chinois n'aide pas beaucoup :roll:

Donc, en synthèse j'ai connecté :
- Pompe de refroissement de la broche sur relai et commandable avec UCCNC via M8
- L'electrovanne de la micro-lub sur relai et commandable avec UCCNC via M7
- Pompe de lubrification des axes sur relai et commandable avec UCCNC via le plugin "Lubrificator"

Mais j'ai un comportement bizarre de la pompe de refroidissement et l'electrovanne via les Mx, le relai clignote comme si il était activé en miliseconde.
Je penche pour un problème de paramétrage UCCNC, il faut que j'arrive a comprendre comment il fonctionne sur ce G-Code :smt017
@dh42 si tu passes par là :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Ma boulette de ma journée : faire le home sans vérifier le sens des axes :smt021 résultat le Z descendu à fond (le seul axe sans FDC dans ce sens) et paf les 2 chariots dans le vide :roll: et forcément en remontant...toutes les billes se barrent :smt021
Les 2 charriots sont en commande.

Sinon la probe fonctionne techniquement mais je ne comprends pas comment l'utiliser dans UCCNC, faut que je potasse la doc :smt017

Et mes soucis M7 et M8 sont toujours présents, c'est surement lié au délai mais je n'ai pas encore trouvé :smt017
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 363
Près de St Etienne (42)
Salut,
Et mes soucis M7 et M8 sont toujours présents, c'est surement lié au délai mais je n'ai pas encore trouvé

Je ne sais pas, j'ai tous les délais à 0 et pas de problème (en simu) le M7 allume la led "mist", le M8 la led "Flood" et le M9 éteint les 2 (j'ai mis les mêmes ports& pins que toi)



++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Je vais recommencer la vérification du câblage :smt017
 
  • Réagir
Reactions: dh42
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
778
Aude
Ah c'est con la boulette des rails, si tu les as toutes récupéré il y a pas mal de tutos sur youtube qui explique comment les remonter.
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 363
Près de St Etienne (42)
Je vais recommencer la vérification du câblage :smt017

J'en déduis que tu veux dire que ça fonctionne normalement au niveau des LED, mais pas des relais eux-mêmes ?

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Non, j’ai une led aussi sur les relais et elle sont bien synchro avec ceux de la carte.
En fait, j’ai ajouté le câblage de la pompe de lub et après ça a commencé à me faire ces trucs là. Comme j’ai un peu bidouillé tout le câblage des relais, je vais vérifier.
 
G

gomax69

Ouvrier
16 Juin 2018
264
Content de voir que le projet reprend ! Il ne reste plus grand chose avant les premiers copeaux.

Tu as prévu faire comment les protections des rails et vab ?
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
D'ailleurs, que pensez vous de ce systeme ?
Soufflet de protection v12.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
D'ailleurs, que pensez vous de ce systeme ?

sur le papier c'est simple
mais il faut pas mal bidouiller pour que ça ce comporte correctement (si ce sont de simple U, rien n'empêche que le 1er suive le chariot, et les autres restent immobiles), ou ça part en crabe

il faut des ergots / replis / chicanes ou alors carrément des système de pantographe assez encombrants

scopique-metallique-accessoire-pantographe-200x150.jpg
rubber_link_for_bellow_way_coversRev_A.png



c'est pour du vertical ou de l'horizontal?
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
En fait, je réaliserai ces ‘capots’ en impression 3D donc je fais ce que je veux en terme de conception :wink:

Principalement horizontal
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 762
Morlanwelz
en tole ça a l'avantage de ne pas coincé les copeau rapidement (en cnc on aspire/balaye moins souvent la machine en cours de route ) mais la conception doit etre au top sinon ça coince

il faut le faire en tole et des "patin" en laiton ou teflon pour que ça glisse dessus , il faut un guidage pour que ça reste "droit" si ça part de travers tout ce coince , il y en a aussi avec un guidage a fil tendu , ou carrément des glissiere a bille dédiée !

evité le plastique imprimé , un copeaux trop chaud et ça fond et ça déforme et ça marche plus , du moins pour la partie tole , si c'est en dessous pourquoi pas

dans les deux cas on perd de la course , il faut prévoir un dégagement suffisant hors guidage pour logé la protection ( ou en dessous de la table )

le moins "cher" sera le soufflet , vendu tout fait a bas prix , a glissiere ça se trouve tout fait mais ça douille !

vu la complexité a plier les tole et calculé le dévloppé de chaque , acheté tout fait est sans doute plus simple et economique en "temps" avec un résultat sur que ça fonctionne :)

il y a d'autre possibilité , style une bande de caoutchouck (style ceux des caisse de grand magasin) avec des enrouleur de store de chaque coté et le tout "tendu" au dessus des glissiere , des tle "droite" glissante et deux guide en alu en U de chaque coté , ect
 
  • Réagir
Reactions: dh42
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
A vous lire, ce n'est pas une bonne idée alors :smt017
 

Sujets similaires