fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
les résultats.


équerrage contrôle avec une equerre de préçision, que dire , elle laisser passer aucun jour, je suis heureux:


tour 077.jpg


controle de la cylindricitée au subito l'aiguille oscille dans le centiéme, c'est du contournage, il ne faut pas comparer avec de la rectif:

tour 079.jpg


surfaçage, le recouvrement du passage de la fraise ne laisse apparaitre aucune rugosité (au rugotest) mon doigt

tour 078.jpg


A+
 
M

micluc

Ouvrier
Usinage acier 110KG Fraise carbure 2 pastilles prise de passe à 80% Ø 20 800 tours mm avance 80mm profondeur de passe 1mm.







Bonne journée à tous.

Micluc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
Ouaaah !!!!
Super machine !
Tu dois t'éclater, bravo et félicitations
JLuc69
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Lucien, bien content de ton retour, nous allons encore profiter de ton savoir.
A+ bernard
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir Lucien,
content de ton retour sur le forum.

je vois que tu fais du copeau et que tu as de bons résultats, très bon travail que ta CNC.

jean
 
C

coredump

Compagnon
Salut Lucien!

As tu encores des soucis avec les moteurs ou bien le fait d'avoir changé l'ordre des drivers a amélioré les choses?

A+
 
M

Max54

Apprenti
Bonsoir,

Superbe réalisation :!: :shock:
Je trouve très agréable de votre part de nous faire partager une prestation de si bonne qualité. Belle preuve d'altruisme :!:
J'ai étè "aspiré" par le sujet, pour preuve je viens de me rendre compte qu'il est 2h00 du matin :shock:

Bonne continuation et bon copeaux.

Cordialement.
 
S

syvain9

Compagnon
bon petite grignotage d'acier

par contre je trouve tes parametre un peut faible

car quand je regarde tes parametre

sa donne vc 50m/min l'avance par dents 0.05mm/dents

pour du carbure on pourais monter bien plus haut ou c'est pour tester la machine
que tu prends des parametre bas ?

en tout cas ta broche maison n'a peur de rien le pied :eek:
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.


Merci pour vos messages sympa.


Pour la remarque de Syvain9.

Avec nos petites machines il ne faut pas s'interresser aux performances des pastilles, mais à la puissance que l'on dispose.
J'ai dit matiére usinée 110kg ou appellation 40CR NM MO8. C'est pas de l'acier à ferrer.......


Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

derniers travaux pour amélioration des vibrations, et protection.


1 corniére fixée sur les tôles fixes pour éviter l'infiltration de copeaux si par malheur ils n'etaient pas retenus par le carter
2 j'ai colé le bitune désigné dans message précédent.
3 corniére de renfort pour diminer les vibrations

Micluc

tour 076.jpg
 
C

cali40

Compagnon
micluc, ton travail est extraordinaire, merci pour cette leçon de ténacité !
merci aux administrateurs pour cette mise en avant.
chapeau !
 
M

micluc

Ouvrier
bonjour à tous.

Cali 40 merci pour le message sympa.


Pour améliorer les performances de ma fraiseuse, comme je l'avais mentionné page 4, j'ai monté une broche Kress avec 2 vis
je peux travailler en laissant les 2 broches montées, en utilisant l'une ou l'autre, lors de la réalisation d'une piéce complexe. Enlever la Kress
prend moins de 3 minutes, aucun réglage à faire tout est en buté.

fraiseusea 001a.JPG


fraiseusea 002a.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

désolé pour ma question impromptue
mais j'ai cherché dans tout le sujet et j'ai pas trouvé la taille des rails
c'est du 15 ou du 20mm ???

merci

vv
 
M

micluc

Ouvrier
Effectivement je n'ai jamais précisé ce détail.

HIWIN HGR25RH E25/25

Bonne soirée.
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci miluc

en fait j'ai trouvé du 15mm, mais j'ai peur que ca soit juste

vv
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Voic une vidéo, test d'usinage avec une Kress et fraise Ø 6 carbure matiére 7075 à sec.
profondeur de passe 2mm avance 280mm. vitesse de rotation 10.000 environ

http://www.youtube.com/watch?v=G3PIe2uLcmk


 
Dernière édition par un modérateur:
M

micluc

Ouvrier
suite des tests.


passe 3mm avance 190mn, tout allait pour le mieux, une fois de plus je maudis les pinces, je préfére les attachements weldon. La fraise a commencée a descendre, se bloquer,la Kress continuait a tourner

Lorsque je fais des tests, par prudence je déplace en mode manuel, au moindre bruit anormal j'ai qu'a lever le doigt. Je n'ai rien cassé.


merci à Ellogo, il a supprimé la partie inutile de la vidéo







La fléche montre la pénétration de la fraise.

test kress 003a.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Micluc,

La vidéo ne passait pas je la met, en tout cas la pince a du bien chauffer... :


@ plus.
 
O

OrOoX

Compagnon
Sacré débit pour les copeaux, dommage que ça ce soit mal terminé mais ça prouve que la Kress a du potentiel :(

Par contre c'est bien de l'alu ? ^^
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

La matière de l'essai est bien du 7075 usinage sans arrosage.

J'avais serrée la pince d'une façon raisonnable, mais l'effort demandé lui a pas plu.


Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous


Je lis ces jours ci de nombreuses questions , déjà posées et qui ont fait beaucoup de polémiques
j'invite les nouveaux, que nous somme prêt à aider, à lire ce qui a déjà eté dit.

La question des cotes à prévoir pour 1 quatrième axe, il y a une différence entre un router et une fraiseuse: pour la fraiseuse on travaille toujours soit avec un étau
ou avec un diviseur , donc mon nez de broche s'arrête à 120 mm, Z course 200mm. Si je souhaite faire une bricole , genre découpe de balsa
il suffit de fixer le martyr avec des entretoises, sur ma table des trous taraudés ont étés prévus pour toutes ces solutions.

Pour 1 router ou l'on souhaite monter 1 quatrième axe , afin d'avoir une course Z pas trop longue j'opterai pour la solution de ma fraiseuse.
à savoir surélever le martyr, il y a jamais d'avantages sans inconvénients, le compromis parfait n'existe pas.

Micluc

test kress 010a.JPG
présntation des accésoires

test kress 011a.JPG
côte sous nez de brocha

test kress 012a.JPG
côte du plateau
 
M

micluc

Ouvrier
Re: fraiseuse epoxy, un peu de tournage, petit Ø

Bonjour à tous.

Une petite VIDEO, tournage d'une pointe à 60°, pas de critique, c'est une petite démo, le parcourt d'outil serait à revoir si l'on voulait du rendement.
Micluc

fraiseuse 281a.JPG
recherche de la position de l'outil avec pinule de centrage
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
Super micluc,
C'est exactement la solution que j'avais proposé à ellogo pour faire son axe de contrepoite :smt041 :smt041
Je suis content que tu l'ais fait en vidéo, c'est tellement plus parlant qu'un discourt :itm:

[edit] Par contre, j'aurais sérré l'outil dans l'autre sens, plaquette coté mors mobile, fais mon zéro sur la face coté mors fixe et décalé de la valeur du carré de l'outil.
Une plaquette n'est pas forcement droite par rapport au corps, par contre la pointe se trouve avec certitude à une cote ronde par rapport à l'assise de l'outil (16, 20, 25, ...)
Ce qui, en même temps, évite d'abimer la pinnule de centrage contre la partie active de l'outil
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour JLuc69.

Ta remarque est très bonne, également l'explication, mais voilà. J'ai fais cette petite démo pour donner des idées pour se dépanner.
J'ai donc fait le Gcode en mettant la broche à gauche de l'étau, au moment de fixer l'outil ayant sur ma CN qu'un sens de rotation, j'avais 2 choix.
Refaire le Gcode en passant la broche côté droit de l'étau, comme je suis ramier j'ai choisi la deuxième.

Moralité, bien réfléchir avant de commencer et suivre l'explication de JLuc69

Micluc
 
J

JLuc69

Compagnon
micluc a dit:
Bonjour à tous.

Pour JLuc69.

Ta remarque est très bonne, également l'explication, mais voilà. J'ai fais cette petite démo pour donner des idées pour se dépanner.
J'ai donc fait le Gcode en mettant la broche à gauche de l'étau, au moment de fixer l'outil ayant sur ma CN qu'un sens de rotation, j'avais 2 choix.
Refaire le Gcode en passant la broche côté droit de l'étau, comme je suis ramier j'ai choisi la deuxième.

Moralité, bien réfléchir avant de commencer et suivre l'explication de JLuc69

Micluc

C'est sympa ce que tu dis là :oops: , mais ce que je veux surtout mettre en valeur, c'est qu'il vaut mieux "pinnuler" sur la base de l'outil plutôt que sur la plaquette. Donc même monté comme tu l'as fait c'est très bien.
Après, c'est les habitudes du métier qui font que je l'aurais mis dans le sens opposé. Pour un dépannage, ça marche dans tous les cas. Par contre, si tu dois faire une série et que de temps en temps tu veux tourner la plaquette, le sens que je donne plus une petite butée permettront un confort non négligeable (généralement, les outils de tour sont abîmés sur la face supérieur à force de serrage sans protections)
Mais là, on fait du hobby, non ? :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Bravo à toi Micluc,

Superbe machine, pas trop mal conçue, réglée comme une montre Suisse !
Je note que les rails en taille 25mm sont "à rouleaux" et non "à bille" ? La rigidité de ce genre de rail/patin est énorme.
Par rapport à la qualité de ta structure, le Z me semble carrément "mou".
Les passes que j'ai vu dans l'acier et alu ne sont pas si énorme que ça, pour une fraiseuse aussi trapue... Je pense que tu hésite encore avec cette machine toute neuve à prendre de la passe ! Vas-y, envoi les copeaux !
Si tu manques de puissance, ou de couple, n'hésite pas à faire des vitesses mécaniques, c'est un vrai bonheur... Enfin, tu connais ça, puisque tu connais les machines industrielles. Tu peux aussi greffer un encodeur sur le moteur ou la broche est renvoyer le signal dans ton variateur (si il a l'option) afin d'avoir un couple plus important à bas régime.

Si tu passes un jour dans le 63, n'hésite pas à venir voir la p'tite soeur de ta CN !
Je te souhaite des tonnes de copeaux.
a+
Kris

PS pour Assurancetourix :

assurancetourix a dit:
merci miluc
en fait j'ai trouvé du 15mm, mais j'ai peur que ca soit juste
vv
Je fais les mêmes passes que Micluc avec des rails STAR BOSCH REXROTH de 15mm...
 
E

el patenteu

Compagnon
eh ben en voila un qui n'as pas peur de se faire lapider......dire que le z de micluc a lair mou. :lol:
 
B

biduleur34

Compagnon
el patenteu a dit:
eh ben en voila un qui n'as pas peur de se faire lapider......dire que le z de micluc a lair mou. :lol:

En tout cas il peu permetre de faire des remarques vu la construction de sa bigCN :shock:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

el patenteu a dit:
eh ben en voila un qui n'as pas peur de se faire lapider......dire que le z de micluc a lair mou. :lol:

Kris63 c'est du calibre de Micluc.

Va jeter un oeil à ses réalisations. Quand sur un fil on évoque l'éventualité d'un harmonic drive pour un 4e axe, Kris en monte plusieurs sur un châssis et fabrique rien moins qu'une affuteuse 6 axes...

Quand sur un autre fil, on évoque le possibilité d'un IPN en acier pour le châssis d'une cn amateur, Kris63 en coupe un de 600mm... et fabrique ça.

Ce mec est fou.

Jim.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 784
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 386
moissan
M
Haut