fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

J'entends beaucoup parler des pieds pour poser les machines.

Le sujet était pour moi si évident que j'en ai jamais parlé.

Aujourdhui je vais vous expliquer ce que j'ai fait: pour le réglage 3 points en triangle (qui ne connait pas le fameux tabouret).

En vert sur mon croquis ,le premier dans le logement sphérique assure le positionnement tout azimut tous sont réglabe.

Les pieds en jaune sont au final, réglés au contact pour assurer la stabilitée.

A l'arriere le pied jaune assure le posissionnement latéral.

Micluc

fraiseuse 260.jpg
partie avant

img056.jpg
 
A

alexandro

Nouveau
felicitations

bonsoir
étant depuis peu inscrit sur ce forum et aprés avoir lu et relu la
conception et realisation de cette cn je ne peux m empécher de vous dire bravo et respect la on sent le professionalisme et ca fait plaisir a voir. moi méme je me lance dans une construction d une cn j étais parti sur une conception mécano soudé et a cause de vous ou grace a vous je suis entrain de reconsidérer la question , mécano soudé ou résine
je vous dis peu étre a bientot
sincéres salutations
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bojour à tous.

Je suis tourjours présent, mais pour penser à tout le monde pour les cadeaux de nöel et jour de l'an cela prend du temps. Mon directeur de commande était pas à la hauteur de mes espérances, la venue de MACH3 en Français( au passage je félicite et remercie tous les intervenants, pour leur travail) ,j'ai commandé en Amérique le 4 axes G540 CNC compatible aves MACH3; cela sera mon cadeau de fin d'année, puis une fois bien maitrisé je ferai une vidéo.

Bonnes fête à tous.

Micluc
 
A

abbaqui

Apprenti
Salut Miluc,
Tu penses que le G540 sera suffisant pour ta machine ?
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous .


Pour Abbaqui.

La puissance fournie par la carte est largement suffisante pour alimenter les moteurs et la carte détient toutes les entrées - sorties dont j'ai besoin.

Avant de commander j'ai longuement recherché, le déclic, c'est le tavail réalisé par cette équipe de bénévols qui ont traduis MACH3 , j'attends la livraison puis me mettre au travail.

Micluc
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci pour ton info Miluc.
J'hésitais egalement a prendre cette carte à l'avenir..
Je me demande si elle gère le palpeur d'outil.
Eric
 
D

dyson

Compagnon
abbaqui a dit:
Je me demande si elle gère le palpeur d'outil.
Eric

Elle n'a que 4 entrées donc 4 capteurs possibles.

Micluc, tu peux expliquer pourquoi tu n'utilise plus Ninos ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
MERCI Miluc. pour ton poste et bonne année 2011 :wink:
J'ai fabriqué mes portiques base fonte GS !trés lourds et trés stables
poids du portique dans les 800kg en 3000mm x 2000 mm



MR VECTRA
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous





message du 4 février
Aujourd'hui on va parler technique, mais avant, je vais vous dire comment je me suis embarqué dans cette aventure.
pour bricoler j'achète une fraiseuse BF20vario. J'apprends que l'on peu la transformer en CN. Aout 2009 sur internet je tombe sur le site "usinages", chassis réalisé par moulage époxy granit et sable. Je lis et relis les 19 pages le jour même ma décision était prise.

J'ai acheté NINOS,étant ni informaticien ,ni electronicien,il fait du Gcode:
alors etant utilisateur et suivit l'évolution des CNC depuis 1982,mon premier achat une FP42 CNC Deckel ,moteur pas à pas 256 caractéres
de mémoire, travaille centre fraise,pas de correcteur d'outils,stokage de programes sur bande preforée ,et avec j'ai fait des piéces pour le spatial,donc j'ai fait confiance.

De lâ à dire que c'est un mauvais produit non,il possede le palpeur d'outil,suppert pour les petites fraises, mais je travaille avec des fraises de 1 à 40 millimétres,cette technique à était mis au point parce que les routeurs travaillent avec des broches à pinces et perdent l'origine ZO chaque fois.

Dans mon fil j'ai dis pourquoi j'ai fait une broche SA30 ,ma façon de travailler, au départ je fait les jauges d'outils en Z sur le zéro piéce, j'inscrit toutes les valeurs dans chaque T du magasin d'outils ,le palpeur d'outil cela engage que moi : c'est suppert sur un centre d'usinage qui gére diametre, longueur,et que si l'on met en fonction le controle à chaque changement d'outils et une valeur d'usure qui stop la machine. Je veux surtout pas ouvrir un débat sur ce sujet:

Conclusion sans étre aussi exigeant que je suis ,sans la traduction de MACH3 en français ,je m'en serai accomodé.

Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
info

BONSOIR A TOUS ET TRES BONNE ANNEE 2011

A L'ANNEE PROCHAINE...

MICLUC
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Dur dur , je suis en attente du 4 axes G540 cnc , donc je peu pas travailler sur ma cnc, je bricole sur ma fp2.

à+ Micluc
 
M

mamouth

Nouveau
bonjour a vous et bonne et joyeuse année 2011 .

juste pour vous faire savoir que je me suit réserver la soirée pour déguster votre projet .
espérant voir la suite des options peut étre aspiration , changeur d'outils ect ... je suit fan .

bye bye
 
A

abbaqui

Apprenti
Bonne année a toi micluc..
Et merci pour tes posts instructifs.
On attend de voir ton changement d'électronique..
A+
 
F

FANFAN

Nouveau
Bonjour à tous

Bravo MICLUC pour votre réalisation !

Il me vient une question, vous pouvez usiner l'acier avec votre CNC ?

Cordialement
Franck
 
L

Lnx2051

Apprenti
bonsoir,

Bah ? t'as pas tout lu le Super Post qu'a fait Micluc !?
Oui, dans le fil Micluc spécifie même la dureté de l'acier usinable. ( 70N /mm² ) :wink:



->> @ Micluc : MPE SINROC MHT c'est bien celle-ci Micluc ? ( Résine pour Mortier haute Performance )


Cdlt
Ln

[ Edit ][/color] mode Auto-Modo ( et pas Auto-Moto ) :tplmao: Voir la pièce jointe FT-FR_SR-826_SINROC-MHT.pdf
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Un peu de plaisanterie!
Merci LNX205I pour la réponse que tu as donnée à Fanfan, il faut lire ,c'est vrai, pour toi LNX2051...page 2 ou 3 de mon fil.


Résipoxy MHT.
Sur GOOGLE tu trouves la fiche technique, il y en a d'autres à toi de choisir.
Micluc

Pour ta question posée en MP je te remercie pour le soucis que tu as eu de ne pas encombrer le fil.
Je réponds sur le fil pour que tout le monde en profite
La résine que j'ai employée est bien celle que tu précises.Par contre pour moi c'est une premiére, les documents sont trés rares.
Parlons inserts j'ai noyé les gros inserts que j'ai réalisés suivant les plans de microplan j'en ai rajoutés aprés perçage et collés sans probléme.
Probléme dilatation ma machine et dans un lieu où la température va de 6° à 35° hiver été ,pour faire de la précision avec une machine en fonte,il faut respecter la température, lors d'une ébauche , la machine en fonte montera plus vite en température, que la machine epoxy.
Par contre cela engage que moi les inserts OK, par contre noyer un rail, je ne le ferai pas.
Pour l'instant je n'ai rien remarqué comme défaut.
Micluc
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas voulu blesser quiconque, si c'est le cas je m'en excuse FanFan :oops:

Merci pour la réponse Micluc :wink:
il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à la trouver cette fiche

Cdlt
Ln
 
L

Lnx2051

Apprenti
Quelques infos supplémentaires :

Le Granit bleu de Guéret :
Golbery Carrières
23380 GLENIC


en carriere de granit dans les environs
Tarmac France
Les Bégeaudes
36340 MOUHERS

ou

Tarmac Granulats
36160 POULIGNY SAINT MARTIN


c'est ça Micluc ? :smt038 :siffle:

Cdlt
Ln
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
le pdf de LNX2051 correspond a un "mortier" , donc , résine +charge . ce n'est pas de la résine pure .:neo_xp:
(et le fabricant ne précise pas la nature de la charge ? )

mais c'est peut être un "bon plan" , pour ne pas courir après le sable "kivabien" .!?
a+
 
L

Lnx2051

Apprenti
re

Oui, effectivement , MHT est vendue en Kit
Kits de 3 composants : 37,5 kg (5kg de liant +32,5 kg charge)

Comme dit Micluc, il y en a plein d'autres .... ( CPZ, 1010, 1017, LMU )
La classe Afnor 1-6b correspond à la famille de résine utilisée par MHT

http://www.resipoly.fr/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=145&Itemid=52

Pardon Micluc pour la liberté que j'ai prise d'ajouter quelques informations , j' espère que cela ne vous ennuie pas :wink:

Cdlt
Ln
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.


Résipoly MHT est bien une résine, lire mon fil et j'ai tout expliqué aprés des recherches difficiles,

Résipoxy MHT.
Sur GOOGLE tu trouves la fiche technique, il y en a d'autres à toi de choisir.
Micluc

joint facture pro format.

Micluc

img072.jpg
 
L

Lnx2051

Apprenti
ha oui , ça fait un budget quand même, il y a pas intérêt a se louper avec la résine :shock:


Module de Young pour le Granit-Epoxy:




Cdlt
Ln

Module de Young Granite-Epoxy.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

Dur,dur, toujours sans nouvelles du 4 axes G540 CNC, cela commence à m'inquiéter et me mettre les boulles, enfin pour me calmer je suis parti sur un autre sujet ,aprés avoir donné un petit coup de main à un ami.

Micluc
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut Miluc,

Juste pour te faire rager encore un peu plus, j'ai commandé ma carte G540 dimanche, et je l'ai reçu ce matin avant midi :wink:

Bon, ok, j'ai demandé à l'avoir en express et j'ai payé le port pour ça, mais juste pour te dire qu'ils sont correct et qu'ils envoient les affaires.

JM
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

En visitant le site ci dessous j'avai trouvé mon bonheur, lire les infos sur l'ensemble g 540 monté et testé avec Maks 3.

Par contre commandé le 22/12/2010/ je pensai avoir mon cadeau de noël,
Le 31/01/2011 Paypal ma renboursé aprés avoir tenté des infos par mail avec ce fournisseur, résultat des semaines perdues.

Me voici reparti avec l'electronique, que de temps perdu. Désolé pour la vidéo temps attendue , avoir une CNC au repos depuis plusieurs mois cela commence à me g....er.

à+ Micluc





Des nuls au niveau commercial.

Keling Technology, Inc. offers High-Torque Stepper
Motors, Drivers, Planetary Gear Stepper Motors, Special-Type Stepper
Motors, such as IP65-Rated Stepper Motors, DC Servo Motors, Power
Supply, Spindle, ATC Spindle and other Components.
Keling Technology Inc, USA
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut Micluc,

Moi j'ai eu aucune problème avec eux.

Veux-tu que je t'envoie ma carte? Ça ne me dérange pas d'en recommander un autre. Vu qu'ils sont pas loin de moi, ils me l'envois super rapidement. Je l'ai reçu en 2j la dernière fois... En plus elle est testée :wink:

Laisse moi savoir. Ça me ferais plaisir de t'aider.

JM
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjoue à tous.

IL semblerait que ce site est méconnu de tous.

http://www.kelinginc.net/ControlSystem.html

Donc j'ai accepté la proposition de Jmspaggi qui c'est mit en quatre pour me faire parvenir rapidement la carte G540; mais il faut que je confectionne le rack, en collaboration avec ellogo67 pour réaliser les passages des divers élément et leurs fixations.L'assemblage et mise au point sera réalisé par Ellogo, tout ceci dans le 67 puis mis en place dans le 84.

En attendant je réalise mon prochain joujou.

Micluc
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

J'espére que je pourrais enfin reprendre la mise au point finale de ma CN.


Aprés avoir usiné les flasques de mon rack, le voici dans les mains de mon ami Ellogo67 Jean Pierre va me faire un petit chef d'œuvre ,car moi et l'électronique n'est pas mon fort

Micluc

P1040303.JPG
La face avant

P1040300.JPG
Début du montage,de la G540 ETC........

P1040299.JPG
Le rack et les appareils

P1040295.JPG
le rack aprés avoir usiné tous les emplacements des divers appareils
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 009
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
87
Affichages
24 851
rtlp14
R
M
Réponses
13
Affichages
7 425
moissan
M
Haut