Fabrication cadre aluminium

  • Auteur de la discussion choumac31
  • Date de début
C

choumac31

Nouveau
Bonjour à tous,


Je me lance donc dans la création de ce topic, avant toute chose, j'aimerais me " re " présenté,
Je me suis donc inscrit ici il y à quelques temps au sujet du tour d'usinage pro mac que j'ai acquéri par la suite, trouvant ce forum fort formidable, de par les projets assez énorme qui s'y trouve ( fabrication de 2cv miniature , moteur etoile , réplique de lambo.. ) je me laisse tenté de creer mon topic!

Je suis donc chaudronnier, ( encore en alternance ) depuis 2ans avec quelques travaux soit de restauration comme ce karting de 76 :





Moteur vespa sprint en 150cc boite 4 manuelle et chassis fait maison

Ou de création complète comme le trike drift :



Train arrière de karting, train avant de bmx , cadre perso , siege de faucheuse , réservoir aluminium formé a la main et moteur 110cc 4temps Boite 4 manuelle


Voila pour mes projets abouti maintenant autour de la moto d'y passé,
Ces donc une kawasaki klx 110 de 2002 revu de A a Z pour une morphologie adulte, pour etre clair sortant du cadre et des carters moteur ainsi que le vilebrequin, tous les reste a était changé pour du plus costaud/performant,
La cylindrée moteur a était passé en 143cc boite 4 ( 3 d'origine ) avec un embrayage manuel




J'ai donc le projet sur celle-ci de fabriqué mon propre cadre en aluminium un gain de poid mais surtout pour avoir quelque chose d'hors du commun car aucun cadre n'existe pour cette machine contrairement a d'autre modèle de pit bike,

Je suis donc a la recherche d'infos sur quelle nuance d'aluminium choisir, sachant qu'avec quelques recherche pour le moment, les séries de 5000/6000/7000 serait surement le mieux approprié.

Une fois les séries choisis sur quel choix de profilé partir ? etiré , roulé/soudé ..


Au plaisirs de m'avoir lu!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pardon pour cette question idiote mais elle sera encore homologuée route la moto après toutes ces transformations ?
En tous cas, compliments pour le boulot.
Bernard.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Ha ? parce que tu crois vraiment qu'elle est homologué sans transformations ?

Pour les nuances, laisse tomber les 7000, ça ne ce soude pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En tube rond étiré , en nuances courantes il y a du 5754 , 6060 , 2017
Les 7000 ne sont pas vraiment adaptés à la soudure , sauf le 7020 qui existe en profilé U , I , en tole .
Les disponibilites peuvent surement varier d'un fournisseur à l'autre .
 
P

pinou29

Compagnon
Nutella a dit:
Ha ? parce que tu crois vraiment qu'elle est homologué sans transformations ?
Je ne sais pas, je ne connais pas ce genre de machine.
 
C

choumac31

Nouveau
Pour l'homologation aucun problème puisque ces une mini moto cross non homologué donc toute transformation possible sans limite

Je retiens donc la 5754 et le 6060 en nuance,
En ce qui concerne les tubes, jutiliserais du tube rond principalement et de la tôle pour les pates moteur / chape d'amortisseur et la partie basse du cadre probablement.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour une réalisation devant supporter des contraintes dynamiques il faut oublier le 6060 à la rigueur du 6061 mais le 7020 est le mieux ; les camions en alu (BENNALU) sont faits avec. Mais le choix de la nuance ne fait pas tout. Il y a la conception de l'ensemble (ne pas demander plus à une soudure que ce qu'elle peut tenir en fatigue en particulier -les alliages d'alu sont particulièrement portés à faire des fissures à la fatigue) et la qualité des soudures. Tous les pros mettent en avant la grande difficulté à faire de très bonnes soudures sur l'alu.
Stan
 
M

max91800

Apprenti
bonsoir,

J'ai déjà vu tes projets sur un autre forum, je vais suivre celui-ci avec attention !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 072
yvon29
D
Réponses
66
Affichages
3 612
Papy54
Réponses
101
Affichages
9 566
coredump
Réponses
31
Affichages
6 445
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 158
Tristan l'apprenti
T
Réponses
122
Affichages
23 847
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
10 046
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 992
freddy007
F
Réponses
416
Affichages
31 078
guy34
G