Cette après-midi en jouant du pinceau au pétrole sur les pièces de ma F52 en cours de restauration, une lumière m’ai venu
Il me parait intéressant de recenser les différent modèles de fraiseuse pensé et conçu par notre cher Gaston Dufour, de ses premiers au derniers modèles sortie des usines de Montreuil.
Tout ça dans le but de voir les différentes évolutions technique, au travers des années.
Pour ce faire chacun pourrait poster :
- Marque et Modèle,
- Une photo,
- Les caractéristiques principales,
- Eventuellement les différents accessoires qui ont parut avec (toujours avec photo si possible)
et ceux que ce soit votre machine ou non, plus se sera complet, mieux ça sera.
Vous en pensez quoi ?
Dans les toutes premières, ne retrouverions nous pas le modèle de notre amis @la bricole 76 ?
bonjour
la mienne date de 1942 c'est une Dufour modèle 16 fraiseuse
a l'origine fabriqué sous diverses formes
fraiseuses de reprises
de fabrications
ou pour les outilleurs
Bonjour,
Excellente initiative !
Qu'est devenu le constructeur ?
Les archives du 93 (Seine-Saint-Denis) recèlent peut-être tout ? ... Il faudrait faire la même chose pour les autres machines Françaises (Pour ceux qui ont les éléments bien entendu).
JASON
Content que l’idée intéresse du monde !
D’après mes premières recherche sur ce site, on aurait déjà les deux dates clé de l’histoire G.Dufour, la création en 1928 et la fermeture en 1980.
L'usine de matériel d'équipement industriel Matrat, fondée en 1921, est spécialisée dans la production de fraiseuses et de machines-outils. Elle est reprise en 1928 par Gaston Dufour. Après un…
patrimoine.seinesaintdenis.fr
Merci La Bricole 76 pour ta participation, aurais tu une photo a joindre en sus ? Ainsi que quelques caractéristiques (course, puissance etc ...) ?
Si ta Dufour modèle 16 date de 1942, on peut donc imaginer qu’il doit y avoir des modèles encore antérieur.
Si qqn a des idées ou des pistes ...
Bonjour oui Dufour a été créé dans les années 20
Si son activité s'est arrêté dans les années 80 les archives ont été recueillies par la société Rmo c'est eux qui ont pu déterminer la date de fabrication de nombreuses machines sur le site courroies plates
Mais le tout a certainement disparu depuis
Si je me rappelle que un membre de la famille Dufour avait fait un post a moins que ce soit sur un autre forum
Mais attention je me trompes peut être
Bonjour,
Pas sûr que les archives aient disparu bien que ce soit monnaie courante...
Voir aux AD 93 et bien sûr à l'INPI pour les dépôts de brevets.
JASON
Un début d'article trouvé sur le net. En fait, c'est le début de la fin de Dufour le célèbre fabricant de fraiseuses. " Le dépôt de bilan de l'entreprise Dufour illustre les difficultés d'une firme contrainte d'innover dans des conditions périlleuses " G. Dufour, machines-outils " : une...
Je trouve cette initiative très intéressante.
En revanche, pour que cela soit plus lisible, il faudrait faire un classement par type de machine (f51, f52, 230, 225 ...)
Ne sachant pas vraiment quelles ont été les évolutions, je ne sais pas quelle photo serait suffisamment représentative pour ce sujet !
Je viens d’écrire aux AD du 93, ça ne coûte rien d’essayer, ils n’auront surement rien sur le technique mais tout bout d’histoire peut êtres intéressant à lire.
Concernant l’INPI et le GREFFE (seul organisme a détenir la vérité vrai d’après l’intervention de notre amis « Gaston Dufour » ...), je ne connais pas particulièrement ces organismes mais j’imagine qu’ils ont d’autres chats a fouetté ...
Effectivement, sont intervention n’est pas des plus constructive ...
Concernant la lisibilité du post, si on arrive a des résultats concluant je pourrais renommer celui-là et le dédié a la recherche et au partage d’infos, et en éditer un nouveau en parallèle dans lequel toutes les infos historique et/ou technique seront évoquées et rangées.
Bon les premières recherche (AD-93) n’ont pas était des plus fructueuses, je n’est qu’eu en retour des infos qu’on a déjà sur le post « Historique DUFOUR » donc il n’y a pas d’intérêt a les re-publier ici.
Personne d’autres pour nous parler de sa 22, 50, 51, 52 (celle-là je pourrais m’en occuper quand on a sera là ), 53, 59, 61, et autres a 3 chiffres, et j’en oublie certainement ?