Durée de vie lames Scie circulaire Evolution Rage

L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars,
J'ai acheté il y a quelques temps une scie circulaire Evolution Rage 3 pour pouvoir avoir des coupes propres sur des assemblages mécano soudés puisque soit disant elle en est capable.
Premiers tests avec la lame d'origine dans du profilé S235 50x30 ep2 > une 20aine de coupe et les copeaux virent au rouge et plus de coupe ....le vendeur me refile une lame > pareil
Du coup sur leur site je trouve une lame spécial acier de 60 dents ...Bilan 10 de + soit une trentaine au total
Ça me parait un peu faible comme durée de vie pour un produit qui se targue de couper de l'épaisseur 6 :???:

Donc soit j'ai un problème avec la machine soit c'est moi la burne....Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?
 
S

sergepol

Compagnon
Ce serait bien une machine de menuisier!!!!!!et pas une machine de métallier.
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai le modèle en Ø255, ce qui me dérange c'est qu'il existe carrément le modèle genre tronçonneuse avec des lames de 355 qui sont identiques https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tronconneuse-a-metaux-evolution-r355cps-2200-w-e1504527834 donc à part la vitesse de coupe je ne vois pas ce qui cloche, je ne force pas sur la lame quand je coupe donc je ne comprends où est ce que je merde. mon modèle tourne à 2500tr et la tronçonneuse à 1500.
Je comprend qu'à 60€ la lame c'est plus rentable si ça ne tien pas trop longtemps ....
Avant j'avais une Metabo et j'ai changé justement parce qu'elle était trop rapide, si leur argument de vente c'est elle coupe de temps en temps du métal par accident

Bref je vais essayer de réduire la vitesse on verra bien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce serait bien une machine de menuisier!!!!!!et pas une machine de métallier.
Salut,

Bah çà semble évident, si au bout d'une vingtaine de coupes les copeaux virent au rouge, c'est que la lame s'use très vite du à la vitesse...donc c'est pour du bois.
Pour une scie circulaire à métaux tienne il faut être en dessous de 1000trs.

Ça n'existe pas des scies passe partout.:)

@ +
 
G

guintoufly

Compagnon
j en ai une moi aussi et effectivement ca tourne trop vite !!!!
j ai cramé le disque au bout de 30 coupe .
j ai raffuté et je descent tres tres doucement pendant la coupe et pour le moment ca va .
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, ça ne fera peut être pas trop avancer l'affaire, mais mon frangin a la Dewalt du même type. Pareil il se plaint de passer des lames. Dernièrement il a acheté une lame spécial inox assez chère et ça n'a pas duré des masses non plus. Pourtant on se faisait la réflexion de tous ces youtubeurs qui expliquent que ça dure super longtemps (et qui ont pour la plupart reçu la machine en cadeau...). Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ce type de machine souvent et ne trouvent pas que les lames s'usent ? Si ça se trouve le principe lui-même est déjà foireux...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1598856368488.png

Le top du top en GSB, faut pas trop lui en demander....
Rien que le poids, il implique des vibrations néfastes pour la lame....
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

C'est pas tout a fait la même chose, mais presque, j'ai une circulaire makita portative batterie, dédiée métaux, lame de 150.
Je m'en sers pour couper du petit profilé ( genre tube 40x40x2.5 ) , cornière, tiges filetés 4.8 , rails placo, toles....
Je n'ai pas "mesuré" la durée de vie des lames, mais c'est bien plus que 20 coupes en tous cas, je dirais 150/200 coupes au moins...
Surtout pas d'alu avec ces lames, il faut une lame spéciale ou une lame bois. L'alu va coller aux dents et ça nique les pastilles en quelques secondes...
Après il ne faut pas y aller comme un sauvage, il faut arriver doucement sur la matière, et laisser la lame "avancer toute seule" ....

En tous cas, je ne reviendrais pas en arrière, c'est pas pour ça non plus que ne ne me sert plus de la disqueuse, mais dans tous les endroits ou on ne veut pas trop d'étincelles, et une coupe plus droite et propre que la disqueuse, c'est top, vraiment.

Et j'ai payé ma machine hein c'est pas une sponsorisation makita :lol:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Avec outil carbure sur un tour on fonctionne à 100 m/mn, ordre de grandeur (moi en bricolage je suis toujours << en-dessous....). On ne voit pas pourquoi sur une scie ça devrait marcher à 2000 m/mn....
J'avais un client qui utilisait une scie pour des coupes en production continue dans l'acier doux, ça devait tourner à 120 t/mn environ pour des lames de D=250. Evidemment le temps pour une coupe n'est pas la même....
Ce qui m'étonne surtout c'est le manque de clarté des "documentations" commerciales. Qu'on soit optimiste c'est habituel, mais là c'est carrément une tromperie.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Moi je m'en suis servi pas mal, mais sur alu (et pourtant des gros profilés pleins, genre 60x90mm et plus), il ne faut pas appuyer comme une brute sinon l'alu colle et bourre les dents, mais dans l'alu ça ne vieillit pas.

Pour le l'acier en général c'est plutôt de la scie à ruban (j'en ai une pour la coutellerie, et la lame s'use dans des aciers genre D2 en 4mm, mais les lames sont moins chères).

Quand j'avais été chez Acier Détail Découpe, aucune scie à onglet, uniquement des scies à ruban (semi ou full automatiques).

Thomas.
 
U

uelbud

Guest
les lame de ce type sont à utilisé pour le métal acier ordinaire avec une version spécifique 1300tr 1400 tr voir 900 pour certaine


une autre version pour les alu et autres les rage sont pas top pour acier la pub et optimiste plutôt destiné au menuiserie fenêtre et autre

 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ben ça me rassure , ce qui me gonfle c'est que pour ce type de profilé le gars m'a dit oui aucun soucis et que même avec la lame spécifique acier c'est la même chose. Pour les profilés alu pas de soucis mais là aussi j'ai une lame spécifique alu de 80 dts.

Je suis assez d'accord avec Gégé62, si on me dit ça coupe de l'acier doux je ne suis pas censé comprendre ça coupe 3 clous oubliés dans un madrier. On te te le vends quand même pour couper un IPN épaisseur 6 et ça c'est marqué en toutes lettres sur la boite....ils devraient préciser que tu ne le coupes qu'une fois.

Question con.... si je branche la scie sur un variateur d'halogène vous pensez que j’arriverais à contrôler la vitesse ou il me faut un truc un peu plus évolué ?

En attendant j'ai commandé une affuteuse pour les lames je pense qu'elle sera vite amortie vue le prix des lames :roll:

@Rom' T'aurais un lien de ta machine ça m'intéresse au point où j'en suis :lol:

@dubleu Merci pour les liens mais je suis un peu en litige avec HBM en ce moment vu que ça fait juste 3 mois que j'attends une commande et que le gars est injoignable par tel ou mail...
 
U

uelbud

Guest
variateur je pense pas certain confirmeront mais le moteur ça perdre sont couple


si tu veut resté sur ce type de matériel

revend et prend une version lente ................


lequel de HBM ..................tooldee et sérieux dispos tu peut payé pas dispos tu peut pas payé

par contre le pingouin en france na rien a voir avec tooldee ou hollande
 
T

tooof

Compagnon
Il y a un sujet sur cette boite. "Faut il avoir confiance en MG diffusion " ou un truc du genre.

 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Meme vitesse de 2000m/mn sur cette makita :roll:

J'ai pas fait le calcul, ils disent 3900rpm dans les specs, j'aurais dit qu'elle tournais bien moins vite au feeling.... Quand j'aurais le tachy et la scie dans la même pièce je mesurerai...

Quoiqu'il en soit, les copeaux sortent jaune/bleu clair, et ça marche comme ça donc....

Ils ont changé la géométrie des dents sur les dernières versions de lame, ça coupe encore mieux, et je ne suis pas encore venu a bout d'une, donc pour la durée de vie je sais pas encore dire....

Dans tous les cas, les lames restent "fragiles", il faut éviter les toles qui vibrent dans tous les sens, éviter d'arriver pleine bourre dans le coin d'une cornière, tout ca tout ca....
 
Y

yent

Ouvrier
J'ai la scie à onglet evolution en 255mm, faut juste pas y aller comme un bourrin pour que la lame ait une durée de vie correcte, pour du petit profilé ça passe bien (ep 2), les quelques fois où j'ai fait de la grosse épaisseur (ep 5) j'ai lubrifié la coupe à l'huile entière mais le nettoyage était coton ...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Question con.... si je branche la scie sur un variateur d'halogène vous pensez que j’arriverais à contrôler la vitesse ou il me faut un truc un peu plus évolué ?
2 choses qui vont pas pouvoir aller :
- puissances halogène et machine : les mêmes ?
- le moulin n'aura plus grand'chose pour faire avancer et de + il va cramer de chaud
A+++
-
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'avais un client qui utilisait une scie pour des coupes en production continue dans l'acier doux, ça devait tourner à 120 t/mn environ pour des lames de D=250. Evidemment le temps pour une coupe n'est pas la même....

Je confirme cette vitesse, j'ai fabriqué dernièrement une <<becane>> pour faire des chenaux en zinc, dans l'atelier du père d'un ami,
coupé un tube acier de 120 mm avec une ancienne machine, cela tourne très lentement et il faut lubrifier
il y avait le même genre à l'école (AFORP) et au boulot quand j'étais apprenti
c'est sur qu'il ne faut pas être pressé
 
L

Lechattom

Ouvrier
@dubleu & @tooof Merci pour les infos effectivement j'ai pris en France , la première commande est arrivée dans la semaine donc je ne me suis pas méfié pour la seconde ...j'aurais du apparemment :shock:

C'est noté pour la question con et le système de l’halogène je vais me mettre en quette d'une autre solution, mais la Makita de @Rom' me fait de l'oeil :mrgreen:
 
J

Julien

Ouvrier
J'ai exactement la même, mon retour est le suivant:
Il faut voir cette machine comme une scie à bois qui peut occasionnellement dépanner pour couper un profilé en ferraille. Mais après avoir coupé de la ferraille, surtout si c'est un peu épais, la coupe n'est plus assez nette pour aller proprement dans du bois...

Maintenant il existe effectivement des machines de ce type qui marchent bien pour l'acier, ce sont des lames de ce type:
disque carbure pour acier
On les trouve par exemple chez les distributeurs d'acier qui en ont des disques de diamètre ~600, 800
L'avantage: ça coupe vite, pour eux je pense que le prix du disque est vite amorti devant le salaire horaire du type qui débite!
Les vitesses de coupes sont effectivement très hautes, ce n'est pas comparables à un outil de tour ou fraiseuse, mais ça fonctionne.
Et bien sûr c'est pas des lames du leroy merlin : )
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai repensé a cette discussion... Ici coupe "a la volée" mode bourrin d'un fagot de 8 plats 3x20 en e24... La lame a encore toutes ses dents :lol:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Effectivement mode bourrin :mrgreen:
De mon coté j'ai reçu l'affuteuse, j'ai repris la 60dts Evolution spéciale acier....elle a tenu 1 coupe donc soit je me suis planté à l'affutage, soit l'affuteuse est pas tip top , soit....je suis plus bourrin que toi.
Il faut vraiment que je trouve un truc pour réduire la vitesse de la lame... en attendant tronçonneuse :rolleyes:
 
O

Outilleur

Nouveau
Salut à tous
J'ai le modèle en 355 mm avec la lame d'origine ( la orange) et ça fait au moins 3 ans que je m'en sert régulièrement dans l'atelier et j'ai vraiment coupé beaucoup de cornières acier en 40x40x3 du tube carré, du bois avec et sans clous dedans , des profilés norcan en alu de 45X45 et tout passe !
L'alu "bourre un peu " les dents ,mais une découpe dans l'acier et les dents se nettoient toutes seules ! Une perle cette machine !
La lame orange est universelle ,par contre il existe une bleue uniquement pour l'acier
A essayer !
Petite précision ce sont des lames a plaquettes carbure
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 101
Jusinages
J
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
P
Réponses
33
Affichages
15 882
wika58
wika58
U
Réponses
3
Affichages
10 899
railenfer
R
N
Réponses
24
Affichages
24 948
Allan06
A
Haut