Durée de vie d'une pinule de centrage

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 705
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
je possède une pinule de centrage depuis l'achat de ma fraiseuse (2005), j'ai remarqué ces derniers temps que la répétabilité de cette dernière laissé un peu à désirer, et que son décalage n'était plus aussi franc qu'avant.

Y a t il une méthode pour refaire une jeunesse (remplacement du ressort) ou démagnétisation d'une partie de la pinule?

ou dois je la changer?

Merci pour vos réponses.

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
Je dirais : nettoyage des surfaces de contact avec, par exemple,de l'alcool à brûler et par contre, il me semble qu'il ne faut pas huiler
Quand au ressort, s'il n'a pas été déformé, ça arrive, et c'est dangereux, si on tourne trop vite, par exemple à 2000 tours, il n'y a pas de raison de le changer
Sur les modèles que j'ai utilisé, il se change tres facilement

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 705
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonsoir messieurs, merci pour ces précisions, je pensais qu'une goutte d'huile pouvait aider, donc je vais lui mettre un coup de pâte diamantée (un liquide abrasif pour les peintures auto ça peux le faire?) si je n'arrive pas à lui donner une nouvelle jeunesse je la changerais :(
@Num qu'appelle tu le centreur électrique?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir messieurs, merci pour ces précisions, je pensais qu'une goutte d'huile pouvait aider, donc je vais lui mettre un coup de pâte diamantée (un liquide abrasif pour les peintures auto ça peux le faire?) si je n'arrive pas à lui donner une nouvelle jeunesse je la changerais :(
@Num qu'appelle tu le centreur électrique?
Commence par le nettoyer avant toute autre intervention
L'huile au contraire à tendance à freiner le décalage de la pinnule et ceci est d'autant plus vrai que l'huile est épaisse
Fait un essai , propre, sec , sans huile
Apres tu aviseras

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois