Général Huile de coupe soluble, durée de vie

  • Auteur de la discussion Fredo250
  • Date de début
F

Fredo250

Apprenti
Bonjour
Je viens de faire 15 litres de lubrifiant mélangé avec de leau dans les proportion conseillé par le fabriquants
Mais je me pose la question de la durée de vie de celui ci
Ils faudrait le changer tous les conbien ?
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
changer? faut travailler avec, donc faut juste refaire le niveau :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la durée de vie
comme il est bien connu que ça devient une soupe à microbes , je fonctionne aussi avec mais en burette à huile perdue ;
j'ai lu que au bout d'un an ....... alors dès que ça tourne , il faut vidanger et tout nettoyer !!!!
A+++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

environ un an c'est au fil du temps une soupe a microbe

dans mon ancienne usine c'était plus souvent mais les machines tournaient en continu et le lubrifiant se chargeait de particules métallique

tous les trois mois grand max

c'est pour cela que mes machine sont équipé de bac de 10 litres voir moins a coté de celles ci
mieux faire le niveau ou une vidange de quelques litres que d'un bac complet avec les inconvénients qui vont avec

quand cela est possible évidement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Que tu t'en serves ou pas c'est foutu au bout d'un an quand c'est de l'huile soluble.
De toute façon 15 litres tu ne feras pas l'année si l'utilise.

@ +
 
F

fmuller1

Nouveau
Bonjour,
Pour moi qui utilise de façon non journalière mon tour et ma fraiseuse, je reste parfois un mois sans faire de pièce mais aussi travailler sur le tour toute une semaine, j'ai abandonner l'utilisation de l'huile soluble. Celle ci stagne au fond du bac et tourne si elle n'est pas utilisée régulièrement. J'utilise maintenant de l'huile entière de colza et je n'ai aucun problème. Je change l'huile une fois par an totalement et je rajoute parfois un litre. Cordialement
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'avais acheté sur le forum de la LACTUCA 5200

j'ai 15 litres mélangé depuis sont achat il y a plus d'un an qui me sert pour les compléments et les perçages pas d'odeur ou de dépôt
 
M

Moute

Nouveau
Ce n'est pas tant l'efficacité de l'émulsion qui pose problème, c'est surtout comme dit plus haut que les bacteries se développent, surtout si ça stagne. Et à ce moment là, ça ne sent vraiment pas bon !

Je bosse en maintenance sur un parc de 8 CN qui taillent de l'aluminium en 3/8, on vidange les bacs de lub une fois par an pour faire un nettoyage complet du système (1200 L de lub dans chaque convoyeur !), vu que la lub est sans cesse en mouvement les bactéries se développent peu. Par contre on a une machine conventionnelle qui tourne très peu, et là l'odeur est insoutenable assez rapidement !
 
F

Fredo250

Apprenti
Bonjour
Merci a tous pour vos réponses
Bon si j'ai bien compris ça va tourner rapidement
Du coup l'huile de colza ça m'intéresse
De l'huile de friteuse usagé ça peut le faire ?
Il y a pas de risque de corrosion ?
Merci

Bonjour,
Pour moi qui utilise de façon non journalière mon tour et ma fraiseuse, je reste parfois un mois sans faire de pièce mais aussi travailler sur le tour toute une semaine, j'ai abandonner l'utilisation de l'huile soluble. Celle ci stagne au fond du bac et tourne si elle n'est pas utilisée régulièrement. J'utilise maintenant de l'huile entière de colza et je n'ai aucun problème. Je change l'huile une fois par an totalement et je rajoute parfois un litre. Cordialement
 
M

Moute

Nouveau
Concrètement, tu comptes utiliser ton émulsion sur quelle machine, à quelle vitesse de coupe, et pour quel usage ? Sur nos CN on tourne à maxi 25000 rpm, on sait que en dessous de 4% on casse des outils. Au dessus de 7 à 8% on fait de la mousse. Mais encore une fois on tourne avec 1200L de lub dans les bacs et le convoyeur, les pompes remontent le lub avec un sacré débit et on arrose partout dans la cabine.

J'ai bossé pendant quelques années sur un gros tour horizontal en maintenance industrielle, on arrosait de temps en temps et finalement avec une émulsion très faiblement dosée ça marchait plutôt bien. Comme l'émulsion était faiblement dosée, on avait peu de développement de bactéries, et à part faire l'appoint de temps à autre on ne faisait pas de vidange. Sur une machine conventionnelle, plus que le rôle d'un lubrifiant c'est le rôle de réfrigérant qui compte.

Tout ça pour dire qu'à ta place, je tournerais avec mes 15L de lub jusqu'à ce que les bactéries le rendent inutilisable, mon avis étant que ça sera plus performant que de l'huile de colza ou de l'huile de friture.
 
F

Fredo250

Apprenti
Bonjour
Je vais suivre tes conseils
Je travail un tour horizontal conventionnel
J usine de temps en temps
On verra à l'usage
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas pris parti , mais je vois que toutes les options ont été développées
moi je ne fait que comme ça , parce que il n’y a que comme ça que ça marche
je précise que l’huile soluble est prévue pour les usinages courant et que leurs roles est à la fois graissage, glissement du copeau et refroidissement ( le plus concret étant le perçage) Où il est pratiquement obligatoire
après c’est des convictions dans le genre
moi je ne met de de l’eau , parce que le Plus important c’est le refroidissement ( je ferais remarquer que pour la rectification on met de l’eau avec un antirouille ou très peu d’huile soluble )
moi je ne met que de l’huile entière parce qu’elle ne pourrit pas ( je croyais pour ma part d’elle pouvait quand même pourrir)
m’enfin bref chacun met son lubrifiant à sa sauce
pour la part je n’ai utilisé que de l’huile soluble avec les preconisations recommandés par le fabricant et en 30 ans je n’ai vu que deux fois des bacs avec du lubrifiant pourrit
dans ces conditions il faut , bien sûr, vidanger acheter un désinfectant spécifique et travailler avec la machine pendant une journée ensuite vidange rinçage , et c’est tout bon
ce qui fait pourrir les huiles soluble c’est qu’elles ne sont pas utilisee , donc si possible faire tourner la pompe au moins une fois par semaine
mais c’est surtout les huiles de mouvement qui ne sont pas soluble, qui restent en surface , et qui empêche le lubrifiant de « respirer » Qui sont catastrophiques

edit
j’avais oublier de préciser
le lubrifiant est surtout efficace avec les outils en ARES pour les carbures c’est moins nécessaire
attention je ne dis pas qu’il n’y en a pas besoin ( c’est selon le travail et l’entreprise) , ou ses habitudes
 
Dernière édition:
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

J'utilise un additif anti bactéries.
Pas encore de retour d'expérience la dessus on verra!.

J'écume souvent la surface du liquide là où c'est possible, pour enlever les films qui sont en surface.
Changement tous les ans; jusqu'à présent pas de pourrissement.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Je m'en sers occasionnellement (taillage) avec un bac de 10l amovible, comme il faisait trés chaud et que je n'en avais plus le besoin je l'ai
mis en bouteille d'eau minérale de 5l , stocké au frais et à l'abri de la lumière et j'en rempli une burette, elle reste bien blanche et ne change pas d'odeur.
Ça permet de la filtrer et éliminer l huile de graissage qui surnage au dessus et mon bac-pompe est rangé bien propre prêt à servir.
Vu en entreprise c'est changé tous les 3 mois environ avec rincage a l'additif genre Solvcoup pendant 24h.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas d'avis là dessus ni d'expérience mais @Fredo250 ça peut t'aider si tu ne l'as pas lu
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 707
jojomouth
J
P
Réponses
33
Affichages
15 681
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
1 763
Squal112
Squal112
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
fertun
Réponses
8
Affichages
5 757
fertun
fertun
T
Réponses
37
Affichages
13 205
TranquilleGoupil
T
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
Haut