Durée de vie lames Scie circulaire Evolution Rage

U

uster81130

Apprenti
Bonjour , si je peux je vais vous faire part de ma modeste expérience " COMMENT DE LA TRONCONNEUSE JE SUIS ARRIVE A LA SCIE A RUBAN". En premier j'ai acheté une tronçonneuse diamètre 355 résultat : manque de précision dans la coupe surtout à 45° , beaucoup de poussière, échauffe énormément le métal , bruyante en second j'ai acheté la scie circulaire évolution fury 3 XL résultat: coupes de meilleurs précisions , quelles étincelles. lors de certaines coupes quand le fer est de courte dimension ont est obligé de tenir avec sa main le fer prés de la lame de scie je vous garantie certaines frayeurs et il est vrai que les lames ne tiennent pas dans le temps ( en moyenne 20 /25 coupes) et elles sont très chers pratiquement impossible à réaffuter résultat j'ai acheté une scie à ruban pas la plus chère au contraire la moins cher GUDE MPS 125 (259 € ) et bien franchement ça ma changer la vie , peu de bruit coupes beaucoup beaucoup plus faciles plus précises, pas de poussière , presque aucun risque physique durée de vie de la lame j'en sais rien car je coupe avec le même depuis que je l'ai , le prix des lames en gros trois fois moins cher que celles d'évolution . voilà en quelques lignes mon évolution et mon analyse qui n'est que personnel mai j' espère qu'ele pourra servir à certains qui hésitent.
Bon peut être un peu long..............à encore une petite chose avec le scie à ruban un peu modifier on peut la positionner à la verticale et couper des pièces à plat genre tôle

amicalement
Jacques
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut à tous
J'ai le modèle en 355 mm avec la lame d'origine ( la orange) et ça fait au moins 3 ans que je m'en sert régulièrement dans l'atelier et j'ai vraiment coupé beaucoup de cornières acier en 40x40x3 du tube carré, du bois avec et sans clous dedans , des profilés norcan en alu de 45X45 et tout passe !
L'alu "bourre un peu " les dents ,mais une découpe dans l'acier et les dents se nettoient toutes seules ! Une perle cette machine !
La lame orange est universelle ,par contre il existe une bleue uniquement pour l'acier
A essayer !
Petite précision ce sont des lames a plaquettes carbure

Premier post ! :smt043
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai hésité aussi a m’acheter ce type de machine avec ces lames révolution qui coupe tout et longtemps selon le fabricant. Vos messages m’ont clairement refroidi !
Et quand je vois le membre du dessus faire de la pure désinformation sur le produit. Je pense que je vais rester sur mon idée première, trouver une scie à ruban horizontale ou une scie à disque avec réducteur « ancienne «
 
R

Rom'

Compagnon
Je connais pas les "évolution machin", qui visiblement sont sujet à débat,
Mais le principe en lui même peut fonctionner, ma tite makita marche très bien, je ne pourrait pas m'en passer....
Apres je ne dis pas non plus que c'est l'outil miracle, pour preuve à coté de ça j'ai 3 scies à ruban....
Mais pour faire des bricoles "a la volée", ou à laisser dans le fourgon de dépannage, c'est tip top. J'ai une lame alu (si on coupe de l'alu avec les lames acier ça les tues quasi instantanément), une lame acier, une lame inox, une lame bois, et tout ça tiens dans un systainer de 20cm de haut......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
disont que le soucis premier de ses lame "dry cut" c'est qu'il ne faut surtout pas de choc sinon le carbure casse , donc les fin tube ou fine piece abimerons la lame tres vite , puis il faut laisser la lame couper si on "pousse" idem ça use la lame , et vu le prix d'une vraie lame (car il y a des copie qui sont des lame a bois rebadgée .... ) ça n'en vaut pas la peine , si on a de la place , une grosse ruban , si ont en a un peu moins une scie fraise :)
 
T

tatave

Compagnon
J'ai l'évolution bleu 355 depuis 8-9mois...
J'ai coupé beaucoup de u de 80, du carré de 80, de la cornière, du petit tube carré, plusieurs centaines de coupes dans de la tige filetée M12 en classe 12, du rond en 16ncd6... Et même un poinçon diamètre 25 trempé...
Elle coupe encore ( un peu moins depuis le poinçon , ça fait des bavures, mais ça coupe encore pas mal)
Clairement je ne reviendrais pas en arrière ( la scie à ruban, c'est tellement long...)
Je n'ai changé qu'une lame, tout au début ( pièce mal bridée)
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars,
Donc j'ai acheté de quoi réaffûter les lames mais force est de constater que la durée de vie est quand même bien limitée ou alors je m'y prends mal (pour le réaffûtage), la machine est certes basique mais je pense que le problème vient surtout des angles d'affûtage :smt017, alors autant sur les Métabo c'est facile à trouver, autant sur les lames Evolution c'est pas la même chanson :mad:...est ce que quelqu'un aurait trouver ces infos quelque part ?
Merci
 
T

Tabasco

Nouveau
Bonjour
J'ai une évolution Rage 2 (lame 355) depuis nov 2018 (payée à l'époque 190 euros à L.M).
J'ai du faire entre 150 à 200 coupes (acier) et pas de soucis, principalement dans du carré 35 et 50 épaisseur 2 et 3mm, dernièrement 2 coupes dans du plat de 100x10mm.
Je n'ai jamais remplacé la lame mais par contre je mets systématiquement de l'huile de coupe (est ce une bonne chose, je n'en sais rien).

Le plus gros reproche que je puisse lui faire est qu'elle projette des copeaux métalliques de tous les cotés.
Je ne peux pas l'utiliser dans mon coin atelier et donc je suis obligé de me mettre à l'extérieur,
J'étale un grand drap au sol et pose la tronçonneuse dessus !!!
J'ai vu que l'évolution "bleue" était mieux conçue au niveau du socle et qu'elle avait un carter pour mieux récupérer les copeaux. Bosch bleu a aussi ce genre de tronçonneuse avec le même carter.
J'ai donc essayé de la cartériser coté évacuation des copeaux mais sans succès.

Si vous avez constaté le même problème, vos retours et idées m'intéressent.
Merci
 
T

tatave

Compagnon
J'ai toujours la même lame( en fin de vie ) mais je viens de profiter de la promo 2 lames pour le prix de 3 , vraiment intéressante :wink:


Avec le lien, c'est mieux

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça doit être rare , mais certain doivent bien par erreur , mettre la lame dans le mauvais sens (vu une fois):wink:
 
T

tatave

Compagnon
Ça coupe toujours, je n'ai pas encore changé la lame ( pas envie de flinguer une lame neuve pour couper des têtes de cardan, l'intérieur est trempé ( induction ??))

Ras , si ce n'est que lors de coupes pas larges, les morceaux remontent avec la lame et coincent dans le carter, il n'y a pas de " cornière" de maintient en face du mors fixe de l'étau, du côté de la pièce qui tombe.... c'est dommage...

16595200904483603718822669253815.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 942
Jusinages
J
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
P
Réponses
33
Affichages
15 719
wika58
wika58
U
Réponses
3
Affichages
10 889
railenfer
R
N
Réponses
24
Affichages
24 946
Allan06
A
Haut