Durée de vie plaquette de tournage

  • Auteur de la discussion Vinz02
  • Date de début
V

Vinz02

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est la durée de vie d'une plaquette à charioter avec un rayon de 0.4 pour l'usinage d'une matière inox ?
 
K

KITE

Compagnon
IMG_8561.jpeg
IMG_8562.jpeg
IMG_8563.jpeg
IMG_8564.jpeg
IMG_8565.jpeg



Extrait du guide technique Sandvik.
 
K

KITE

Compagnon
Je voudrais savoir quel est la durée de vie d'une plaquette à charioter avec un rayon de 0.4 pour l'usinage d'une matière inox ?
Tu n'auras donc pas de réponse du type "10 mn" ou "2 heures" (tout en sachant que c'est plus près des 10 mn !).

Les paramètres qui influencent sont bien trop nombreux !

Je vais suivre ce post, qui devrait provoquer des débats intéressants, avec intérêt.
 
D

Dodore

Compagnon
D’après ce que j’ai lu , il y a très longtemps, les conditions de coupe d’une arête sur une plaquette est prévu pour 15 mn , c’est les préconisations du carburier pour un rendement optimum Bien sûr ces vitesses de coupes dépendent de la matière à usiner et de la matière de l’outil , Ensuite il y a d’autre paramètres comme la machine utilisée la tenu de la pièce … et puis si on réduit encore la vitesse on peut tenir plus d’une heure
 
R

RICO

Compagnon
Quel nuance d'inox et quelle dureté ?
Quel type et nuance de plaquette ?
Arrosage ?
CN, tradi ?
Encore une fois, il existe un panel de nuances et l'échelle des durées de vie va de 1 à 20 selon la matière.
La présence de soufre étant un des éléments prépondérant dans l'usinabilité.
C'est comme demander une durée de vie sur de l'acier. Un acier doux ? Un Z160 ? Un acier traité ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ooui bien sûr on peut tenir compte de tous ces paramètres pour faire durer plus on moins
mais encore une fois
les carburiers donnent 15 mn pour la durée de vie d’une arête
normalement on choisi la vitesse de coupe par rapport à l’outil et à la matière à usiner pour avoir 15 mn
cette Vitesse dépend de deux paramètres principaux : matière à usiner , matière de l’outil
ensuite si on fait varier ces paramètres on peut avoir des durées de vie plus ou moins important

edit , j’ai chercher et je n’ai pas trouver une indication sur ces 15 mn qui était une base … dans le temps . Cette base n’était pas utilisée en usinage tradi , je pense que maintenant , avec les CN , et pour le travail en série on fait des essais pour trouver le temps de coupe et surtout , quand est-ce qu’on doit changer la plaquette pour avoir une bon rendement ( respect des cotes , état de surface, etc )
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu veux faire durer ta plaquette, quelle que soit la matière, ne pas tourner trop vite (très variable selon la matière)et largement en dessous des vitesses préconisées pour l'industrie où seul le rendement compte (en kg de copeaux à la minute), prendre une profondeur de passe suffisante (compatible avec la puissance de ton tour) pour éviter trop de petites passes qui usent prématurément le bout de la plaquette, jamais moins que le "copeau minimum" (voir les recommandations sur la boite de plaquettes).
Garder les faibles profondeurs + faibles avances pour la finition en 2 passes.
Ceci dit, je flingue et je pète régulièrement des arêtes de plaquettes dès que je suis un peu distrait ou en conditions limites et je me maudis :) .
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 081
bonnefraise
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
J
Réponses
33
Affichages
1 558
gégé62
gégé62
M
Réponses
34
Affichages
3 380
Bricole63
B
C
Réponses
10
Affichages
1 018
cyril28500
C
S
Réponses
52
Affichages
2 803
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
12
Affichages
1 479
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
614
Paulinho
P
F
Réponses
12
Affichages
1 113
hazet
H
R
Réponses
0
Affichages
10 594
régis1
R
Haut