Général Evolution des Fraiseuses G.Dufour

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Cette après-midi en jouant du pinceau au pétrole sur les pièces de ma F52 en cours de restauration, une lumière m’ai venu :lol:
Il me parait intéressant de recenser les différent modèles de fraiseuse pensé et conçu par notre cher Gaston Dufour, de ses premiers au derniers modèles sortie des usines de Montreuil.
Tout ça dans le but de voir les différentes évolutions technique, au travers des années.

Pour ce faire chacun pourrait poster :

- Marque et Modèle,
- Une photo,
- Les caractéristiques principales,
- Eventuellement les différents accessoires qui ont parut avec (toujours avec photo si possible)

et ceux que ce soit votre machine ou non, plus se sera complet, mieux ça sera.

Vous en pensez quoi ?

Dans les toutes premières, ne retrouverions nous pas le modèle de notre amis @la bricole 76 ?

Allez en espérant retenir votre intérêt :tumbsupe:

Bonne soirée à tous !
Rich
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
la mienne date de 1942 c'est une Dufour modèle 16 fraiseuse
a l'origine fabriqué sous diverses formes
fraiseuses de reprises
de fabrications
ou pour les outilleurs
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellente initiative !
Qu'est devenu le constructeur ?
Les archives du 93 (Seine-Saint-Denis) recèlent peut-être tout ? ...
Il faudrait faire la même chose pour les autres machines Françaises (Pour ceux qui ont les éléments bien entendu).
JASON
 
R

Rich

Compagnon
Content que l’idée intéresse du monde !
D’après mes premières recherche sur ce site, on aurait déjà les deux dates clé de l’histoire G.Dufour, la création en 1928 et la fermeture en 1980.

Merci La Bricole 76 pour ta participation, aurais tu une photo a joindre en sus ? Ainsi que quelques caractéristiques (course, puissance etc ...) ?
Si ta Dufour modèle 16 date de 1942, on peut donc imaginer qu’il doit y avoir des modèles encore antérieur.
Si qqn a des idées ou des pistes ...

:smt039
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour oui Dufour a été créé dans les années 20
Si son activité s'est arrêté dans les années 80 les archives ont été recueillies par la société Rmo c'est eux qui ont pu déterminer la date de fabrication de nombreuses machines sur le site courroies plates
Mais le tout a certainement disparu depuis
Si je me rappelle que un membre de la famille Dufour avait fait un post a moins que ce soit sur un autre forum
Mais attention je me trompes peut être
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas sûr que les archives aient disparu bien que ce soit monnaie courante...
Voir aux AD 93 et bien sûr à l'INPI pour les dépôts de brevets.
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
Si je me rappelle que un membre de la famille Dufour avait fait un post a moins que ce soit sur un autre forum
il intervient dans ce sujet au post #18 (intervention pas très constructive)
 
F

FELIX

Compagnon
Je trouve cette initiative très intéressante.
En revanche, pour que cela soit plus lisible, il faudrait faire un classement par type de machine (f51, f52, 230, 225 ...)
Ne sachant pas vraiment quelles ont été les évolutions, je ne sais pas quelle photo serait suffisamment représentative pour ce sujet !
 
R

Rich

Compagnon
Je viens d’écrire aux AD du 93, ça ne coûte rien d’essayer, ils n’auront surement rien sur le technique mais tout bout d’histoire peut êtres intéressant à lire.

Concernant l’INPI et le GREFFE (seul organisme a détenir la vérité vrai d’après l’intervention de notre amis « Gaston Dufour » ...), je ne connais pas particulièrement ces organismes mais j’imagine qu’ils ont d’autres chats a fouetté ...

il intervient dans ce sujet au post #18 (intervention pas très constructive)

Effectivement, sont intervention n’est pas des plus constructive ...

Concernant la lisibilité du post, si on arrive a des résultats concluant je pourrais renommer celui-là et le dédié a la recherche et au partage d’infos, et en éditer un nouveau en parallèle dans lequel toutes les infos historique et/ou technique seront évoquées et rangées.

Bonne soirée à vous
 
R

Rich

Compagnon
Bon les premières recherche (AD-93) n’ont pas était des plus fructueuses, je n’est qu’eu en retour des infos qu’on a déjà sur le post « Historique DUFOUR » donc il n’y a pas d’intérêt a les re-publier ici.

Personne d’autres pour nous parler de sa 22, 50, 51, 52 (celle-là je pourrais m’en occuper quand on a sera là :lol: ), 53, 59, 61, et autres a 3 chiffres, et j’en oublie certainement ?
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
L
M
Réponses
2
Affichages
1 504
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 307
Marc le Gaulois
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 775
stef1204
stef1204
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 385
momoto33127
M
Haut