[EN COURS] Restauration SYDERIC SN23 DA + table.

B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

En effet j'ai dit graisseur au lieu de huileur
Sur les 2 machines que j'ai restauré c'était bien de l'huile et non de la graisse
a mon avis c'est pour des raisons d'efficacité en effet tu mets l'huile par le haut
et elle descendra par gravité dans le ou les roulements en dessous
Il existe des pompes à pousser pour ce genre de huileur mais tu peux aussi utiliser une simple burette
(mais souvent ça en met autant à cote que dedans)voir une grosse seringue

@+ Daniel
 
C

cfr62

Ouvrier
Oui, c'est un huileur au standard DIN 3405, tu trouveras plus d'info sur ce post: https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/page-4#post-554958
La plupart des débutants sur perceuse Sydéric, comme moi il y a peu, se sont posés la question, la réponse est dans le forum.

De même pour la lubrification. Je ne sais pas pour cette perceuse qui est plus récentes que mes machines, mais les générations précédentes de Sydéric étaient lubrifiées à l'huile. C'est inscrit sur les documentation techniques disponibles dans la rubrique dédiée du forum. Tu en trouveras surement pour des machines de la génération de la tienne. Cela m'avait aussi interpellé lors de mes premières recherches, et j'avais eu la confirmation par l'entreprise qui existe encore, et Marcel Exposito chez Sydéric (sav@syderic.fr) qui connais encore les anciennes machines.
 
G

gna01

Nouveau
Bonsoir tt le monde,

@BRICO 63, @cfr62, apparemment on peut aussi bien graisser que huiler avec ce type d'embout.
D'où ma question: Que fais je pour ma broche
Au démontage, il m'a semblé que c'était de la graisse qui se trouvait dans les roulements... Ou de la vieille huile épaissie ... ou un mélange des deux ....
Ne sachant pas par qui ni comment a été faite la maintenance de cette machine, j'en suis dubitatif.
Cela me semble bien être de la graisse quand même !!

Coté roulement du haut


Coté roulement du bas


C'est bizarre tout de même car l'intérieur du conduit qui part du graisseur du haut jusqu'au 1er roulement était totalement vide, à peine un peu de vielle graisse sous le graisseur.
Peu être a elle déjà été démontée et graissée au remontage, puis plus rien !!!
Donc, ayant un joint à lèvre au roulement du haut et un joint (ou rondelle fibre en bas) suivit d'un joint feutre, je pense que je vais opter pour le graissage.
En revanche, ce sera de l'huile pour le fourreau dans son alésage.
Cela paraît il convenable ??

En attendant, j'ai remonté le boitier de DA.
Petit reportage...

Toutes les pièces sont prêtes au remontage et les roulements arrivés.


Le boitier: léger sablage à l'extérieur et propre à l'intérieur.


Remontage du bouchon de vidange et du doigt de maintien de la bobine d'embrayage.


Montage des roulements de la denture menée.


Mise en place de la denture menée dans la bobine et mise en place de l'arbre avec huilage au passage.


Mise en place de la denture menante sans oublier car indispensable la rondelle entretoise qui donnera le jeu de l'entrefer de l'embrayage.


Puis le dernier roulement.


Et bien maintenant, il faut mettre tout cela dans le boitier !!!!
Donc, on désassemble et on rassemble dans le boitier.
Et la, on s'amuse, je vous passe les détails !!


Enfin, le dernier roulement..


Après avoir remis les flasques en place, petit contrôle de fonctionnement.
Tout d'abords, une batterie (enfin 2 pour être exacte).


La tension qui va bien ! a un poil prés...


Et hop.... Ca colle !!


Pour un courant de moins de 1 ampère.. Nikel..
Ca correspond à l'attendu. Comme quoi la loi d'ohm...

Zut, je savais pas.
C'est limité à 15 photos.
Bon, c'est pas grave, la suite viendra plus tard.
Att
 
G

gna01

Nouveau
La suite...

Remontage de l'arbre primaire (non non, c'est pas une boite de vitesse.. Quoi que !!).


Remise en place des flasques avec la pate à joint qui va bien.


Et voila, c'est remonté.


Un p'tit coup d'apprêt époxy en attendant la peinture finale.


Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui.

A+
 
F

FELIX

Compagnon
Nickel pour le remontage de la boite de descente automatique, et en plus ça marche !

Le système de crabotage entre bobine et pignon ressemble de très près à celui de mon ALZMETAL.

Sur ce qui va se voir, ne met pas de peinture sur les têtes de vis BTR, ça fait moins pro.
 
G

gna01

Nouveau
Bonjour tout le monde,

@FELIX, tu as raison, les BTR peintes c'est pas top.
Je m'en suis rendu compte en regardant la photo. Voila un point sur lequel je vais être plus attentif.
Bon, c'est vrai, une fois en place ca ne se verra pas, mais quand même, je le sais et ca m'agace.

@cfr62, effectivement, j'ai vu cela, et toutes les 20 heures, ca correspond bien plus à de l'huile.
de la 15 pour la DA et de la 68 pour les reste.
Bon, j'ai pas fini de cogiter sur ce point . Graissage ou huilage.... Je commande les roulements de broche et je verrai au remontage, je vais laisser murir tout cela .


En attendant, j'ai refais le joint feutre de la broche avec du feutre à polir. (j'ai vu ca sur un forum, peut être ici d'ailleurs ...)
Matériel: Une rondelle de feutre, des rondelles métalliques aux Ø adéquats, et un cutter avec des lames neuves qui coupent bien.


1ere phase, découpage de la rondelle feutre à l'aide des rondelles métalliques au Ø extérieur du joint d'origine.
C'est pour ca qu'il faut de bonnes lames de cutter. La lame de rasoir marche bien aussi. (peut être un peu plus dangereux.. Mais avec des gants!)


Puis découpage du Ø intérieur (tjrs avec les rondelles métalliques), c'est pour ca qu'il faut les bons Ø.


Et voila la rondelle qui prend forme.


Après, on adapte l'épaisseur.




Et voila.
Y a mieux mais c'est plus chère !


La suite au prochain numéro.

A++

PS pour un admin:
Est il possible d'enlever la 1ere photo du message du 22 Décembre 2017 à 19h36. Elle n'a rien à faire la, j'ai du faire une erreur.
Ca rendrait le message plus clair ( Et... plus léger!!)
Merci d'avance.
 
G

gna01

Nouveau
Bon, il ne sera pas dit que je n'aurais pas commencé le remontage avant la fin de l'année.
Un boitier de DA et un palier de broche en habits du dimanche prêts a reprendre du service.


ET BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS!!!!
 
G

gna01

Nouveau
Bonsoir et bonne année à tout le monde.

Quelques nouvelles de l'avancée du chantier.
Actuellement, atelier peinture.
Comme les conditions météo ne permettent la sortie du pistolet, alors on avise et le bon vieux pinceau reprend du service.

Le dessous du banc.



Le même mais de dessus.



Avec un peu de couleur.



Les pieds pas encore terminés en cours de première couche.
La, j'ai rusé un peu. Comme il y a quand même un peu de surface, j'ai donc tenté d'utiliser un petit rouleau en mousse. He bien… figurez vous, que ça ne va pas si mal que ça !!
Il ne faut pas appuyer sur le rouleau, avec une couche de peinture un peu grasse mais sans trop, pour ne pas laisser de traces et permettre l'effet martelé de se faire.
Je ferai une photo de plus prés lors de la deuxième couche pour bien visualiser le résultat.


Le corps en préparation pour le sablage.


Le même en cours de peinture.


Le capot apprêté qui attend que je lui en mette une couche !


Et le reste qui attend sagement de reprendre du service …







Bon, ben y a encore du boulot. Ca avance doucement, mais surement comme on dit.

Cela dit, il me manque une pièce, le cache du moteur.
Le moteur avait été changé par l'ancien proprio et je vais remettre celui d'origine.
Seulement voila … L'ancien proprio n'a pas retrouvé le cache moteur.

Donc, je lance un avis de recherche dans le post ci dessous pour un cache moteur, dés fois qu'il y en ait un qui s'ennui tout seul dans son coin !!!
https://www.usinages.com/threads/avis-de-recherche-cache-moteur-pour-perceuse-syderic-sn23.107341/


La suite au prochain numéro.
Bye Bye… et que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 789
Macfun
N
Réponses
9
Affichages
3 474
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 099
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
5 944
desmo-phil
T
Réponses
10
Affichages
3 559
P
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 309
philippe2
Réponses
3
Affichages
1 144
Pervenche
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 418
quentin.schreiber@hotmail
Q
Réponses
43
Affichages
8 478
fertun
Réponses
46
Affichages
9 632
pc07
P
L
Réponses
16
Affichages
4 785
Lucuferus
L
L
Réponses
77
Affichages
7 169
Lucuferus
L
F
Réponses
5
Affichages
682
gustavox