Premiers essais à usiner de l'aluminium avec ma petite CNC.
Il fait 1.5mm d'épaisseur.
En 1 sur la photo, j'ai utiliser une mèche (standard de perceuse) de 3mm, neuve, HSS de bonne qualité à 15000 tours/min.
En 2, une fraise (flat mill) embout plat de 3mm, neuve, carbide de bonne qualité à 15000 tr/min.
En 3, la même fraise à 22000 tr/min.
Je n'arrive pas à obtenir un trou propre.
C'est mes débuts, pouvez-vous me guider pour apprendre à sortir tout seul de ce genre de situation ?
Sur la deuxième photo, ce que je cherche à obtenir en aluminium, aujourd'hui, c'est nikel en PCB FR4 (trous de 2mm sur la photo).
salut!
il nous faut plus de précision ! lubrification? avances? les trous que tu veux faire si je comprends bien, c'est du Ø3? on peut avoir une photo des outils utilisés?
As tu vérifié que le foret est correctement affûté ?
Un foret pour alu est spécifique....
On peut aussi supposer que tu as utilisé un foret pour acier...
Le terme « mèche » s'applique aux mèches à bois ...
En perçage je tournerais moins vite
Pour 30 m / mn ça fait environ 4500 trpm en diamètre 3 ...
0,05 mm par tour, ça fait moins d'une demi seconde par trou pour 4500 trpm...
Et encore, je suis sûr que même à cette allure, sans lubrification, ca va coller aussi...
De toute façon, il faut que tu trouves un couple vitesse & avance qui sera ok.
Si c'est pour de l'unitaire, si tu ne lubrifies pas, même si pour cette plaque, ça prend un demie heure de plus, c'est pas un gros problème...
Dans l'exemple que j'ai donné ci dessus la vitesse de coupe est de 55 m/mn
Avec un forêt de 3 il faudrait ( si possible ) tourner à 6000 tours/mn
Bien sûr avec une forêt spécial alu de qualité
Il ne faut pas vouloir faire tout en une seul opération !
en premier brider ta plaque a plat (sur une planche mélaminée au bord plus large que ta pièce)
tu fixes ton montage indépendant a ta pièce ,poser la plaque sur ton mélaminé(la brider) et créer les 8 trous de ta couronne ,c'est trous te servirons pour fixer ta plaque définitivement .En gardant ta pièce en position a l'aide de vis a bois tu fixe ta plaque sur le mélaminé ,tu retire les brides reliant ta plaque au mélaminé (de là tu as le champ libre pour usiner le contour extérieur de ta pièce .
Pour les trous diam3 en ce moment ta plaque est fixé par les 8 trous mais si tu cognes avec ton doigt tu sent une vibration et résonance (c'est cela qu'il faut atténuer ) Alors je propose une approche de tes trous de l’extérieur vers l’intérieur .Créer deux ou trois propagation de manière a mettre des brides (ou même te servir de certaine rangée de diam 3 créer par ton premier programme ) et a les déplacer vers le centre "il faut cogiter"
Pour l'usinage ,tes vitesses de rotation me paraisse très très élevées
As tu des forets a pointer avec un téton de 3 mm ?
Sur la photo ,je présume que tu perces directement avec ton foret sur ta plaque non plaqué .Un foret n'a pas la rigidité et la coupe pour entamer de façon franche la matière (a moins d’être équipé de petit foret carbure long"environ 30) et le serrer en pince.La plaque n’étant pas plaqué fait ressort ton forêt dandine avant de trouver sa place et glisse dérape créant une bavure écrasé et un trou écroué de travers .....
Montre nous ce que tu possède comme outil ?
Hello,
Merci à tous pour vos retours.
C'est mes débuts ! Il faut que j'apprenne.
HSMadvisor me donne les vitesses de rotation que je vous ai donné...
Voici une photo des outils utilisés.
Ils sont neuf.
150mm/mn d'avance/plongée.
Que dois-je utiliser pour calculer la vitesse de rotation et avance ?
Merci !!!
C'est quoi ce truc " HSMadvisor" t'as pas un truc ou il parle français quel est le lien que tu as pris
Tes photos sont vu de loin un peu plus près ce serait mieux, et plus spécialement la pointe
Comme ça, ça a l'air d'être des forêts acier . Si tu veux faire quelques trous c'est acceptable si tu veux faire une série il serait mieux d'avoir des forêts spéciaux comme sur la vidéo
Merci pour vos retour.
Voici une photo de détail des fraises/mèches utilisées, elles étaient neuve lors du test.
Quoi utiliser pour définir les vitesses de rotation et d'avance ?
HSMworks m'a indiqué des bêtises apparemment... (https://hsmadvisor.com/?page=HSMAdvisor)
Je ne sais pas si ton lien est valable .. Je ne lis pas l'anglais ... Je me demande d'ailleurs pourquoi il s'évertue à écrire en anglais , il devrais savoir que je ne comprend pas
Pour les vitesses de coupe pour l'alu ( AU4G) avec un outil en ARES je prenais 100 mètres minute pour le perçage on réduit de moitié donc 50 m/mn , c'est ce qu'il donne sur la vidéo
Et oh coucou ! il perce diamètre 3 est-ce qu'un avant trou est vraiment nécessaire ?
Idem sur la vidéo il perce directement à 8 et j'ai eu percer à 40 sans avant trou ., j'ai percé à 100 avec une forêt lame d'aspic sans avant trou
Bon je reviens sur la discutions (ta fraise et ton foret ne sont pas valable pour avoir quelque chose de propre )
a priori tu n'a pas de foret a pointer alors dans ce cas peut tu avoir ce genre de forêt (carbure monobloc)que tu serres en pince au plus court .
rotation 1200 avance 35 avec arrosage (éventuellement suivant la nature de l'alu un débourrage pour décoller le copeau) http://www.amayacuttingtools.com/222-forets-carbure-monobloc.html
Beaucoup de critères rentrent en jeu dans le perçage,
La rigidité de la machine est le premier critère à observer , si la machine est peu rigide la vitesse de coupe devra être revu à la baisse, il existe plusieurs possibilités pour obtenir la pièce , il serait préférable de pointer les trous avec un centreur (25 m/min 0.06 mm/tour) puis de les percer avec un foret de type normal ( inutile de prendre un foret a coupe alu ) (20 m/min 0.05 mm/tour).
il est toutefois possible de percer directement avec le centreur car la tôle est peu épaisse.
On peut aussi tout à fait percer avec une fraise de 3 avec coupe au centre (plutot 2 dents ) (25m/min toujours et 0.08 mm/tour) c'est opération nécessite en revanche une bonne rigidité elle s'apparente à un perçage au forêt carbure mais évite d'acheter cet outil plus coûteux .
Il existe évidemment la possibilité de percer avec un foret carbure qui ne nécessitera pas de pointage (de meme que pour une fraise).
Il serait préférable de lubrifier .
Ne pas négliger le maintien de la pièce qui peux entrer en vibration, si tel est le cas il faudra de nouveau revoir la vitesse de coupe à la baisse.
En espérant avoir pu aider.
Amicalement
L'écureuil
Hello, yes, je tourne dans me bon sens, j'ai un résultat parfait avec du PCB FR4.
Ce que je retiens/déduit de vos infos :
- Mieux fixer ma plaque pour éviter toute vibration.
-Commencer par les perçages externe pour visser la plaque sur le martyr.
-Double facer la plaque en son centre sur le martyr.
-Définir correctement la vitesse de rotation et d'avance.
-J'utilise HSMAdvisor (https://hsmadvisor.com/) qui me donne une vitesse de rotation bien trop élevée (+40000tr/min sur la copie d'écran)
-FSWizard (https://fswizard.com/) donne le même résultat...
J'ai donc fais mes tests autour de 22000tr/min (24000 max chez moi) avec une avance/plongé de 150mm/min par sureté.
Que me conseillez vous pour une définition correct des vitesses de rotation et d'avance ?
Je vois que tu utilises du carbure . Pourquoi? quel avantage? Est-ce que tu veux faire une série importante ?
Je ne connais pas les forêts helicoïdaux en carbure et je ne sais pas comment il se comporte dans l'alu
Les vitesses que j'ai donnée son pour de l.ARES
Bonjour
----» Arttention au double face, tu n'arriveras pas à décoller la plaque sans la déformer...
Déjà, c'est de la guimauve, la une fois percer comme du gruyère....
---» Si tu n'as pas de foret assez court, tu le coupes et le reaffutes !!!
----» Une idée, tout le monde préconise des avances « normales » , mais pour des petits trous, ne vaudrait il pas mieux y aller moins vite ?
Il faudrait dans ce cas une dépouille en rapport...
Ça ne serait pas une raison à ce repoussage de la matière ?
----» Je me répète : quel besoin de faire des trous dans une pièce somme toute fragile et fragilisée, en moins de 2/10 èmes de seconde ?
bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat
Je vois que tu utilises du carbure . Pourquoi? quel avantage? Est-ce que tu veux faire une série importante ?
Je ne connais pas les forêts helicoïdaux en carbure et je ne sais pas comment il se comporte dans l'alu
Les vitesses que j'ai donnée son pour de l.ARES
Pourquoi du carbure ? Je pensais que c'était de la bonne qualité, je découvre qu'il n'y a pas d'outils "universel"...
La CNC que j'ai prise, est une Chinoise, une "3020", 4 axes, moteur de 800w watercooled (24000trs/min), ça vaut 700 balles...
Concrètement, pour cette plaque en alu, qu'elle est la meilleur solution ?
Pré-trou avec un foret centreur (un lien SVP, j'ai ça (voir PJ) de dispo, diamètre 2mm, ça irait ?), puis perçage avec un foret comme l'indique @damy ?
bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat
Salut, tu peux me mettre un lien/photo du foret dont tu parles ?
Merci. (Oui, n'oubliez pas je suis un débutant avec ma CNC, en usinage, je suis acousticien. Les éléments sur lesquels je travail, sont des pièces pour mon future casque.)
re
voici
ce que tu peux faire c'est taper sous Google foret a centrer
ou "magafor" fabricant de matériel entres autres
l'angle entre les 2 diamètres est de 60 ou 90°
Voila a quoi ressemble un forêt a pointer ,tu as différent diam (le diam du corps et le diam du téton) pour ton cas ,tu elimines le pointage et le perçage
vu l’épaisseur de ta plaque (sinon avec un touret tu délardes gentiment ton outil)
Je vais donc essayer avec ceux de 2mm que j'ai, il faut que je me trouve des forets plus court en 3mm, je n'ai pas de quoi raccourcir les miens, dommage, j'en ai pris 20...