De la bonne utilisation des sangles synthétiques

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Salut les amis,

Petite vidéo qui concerne beaucoup d'entre nous quand est venu le moment de sangler tout et
n'importe quoi mais pas n'importe comment.
Sujet copié d'une autre section du forum pour être conservée visible.


Je trouve cela très intéressant.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci aux modos pour la création du sujet adéquat avec un titre qui va bien :prayer:.

Quand je pense aux nombreuses fois où j'ai tenu à mettre mes sangles bien à plat pour me retrouver
avec un "orchestre à cordes" sur le toit de la voiture....
Donc une simple vrille peut suffire à éviter les vibrations et sans craindre pour la longévité de la sangle.

Pour une fois je ne regrette pas de mettre perdu dans les méandres de Youtu...

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
Pour une fois je ne regrette pas de mettre perdu dans les méandres de Youtu...
:smt023

Merci pour le partage, c'est très instructif, j'avais vu la proposition de youtube pour cette vidéo et je me suis dit que cela devait encore être une VALC (vidéo à la con), mais non pour une fois :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est aussi valable pour les cordages, quand c'est mouillé ça perd beaucoup de force, encore plus avec les noeuds.
 
S

slk

Compagnon
Je vais en parler à mon frère qui est transporteur
Un grand merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
C'est aussi valable pour les cordages, quand c'est mouillé ça perd beaucoup de force, encore plus avec les noeuds.
Pour serrer corde ou simple sangle , on met toujours un rond en bois , d'environ 3 cm de diamètre , et on sert sur celui çi , arrivé a destination quand c'est trop serré (comme a chaque fois) il suffit de retirer le manche et on se retrouve avec l'empreinte du manche dans ce noeux qui est du coup, non serré , ça se défait tout seul , même si ont a tracté une forte charge , et même si ç'est mouillé , je n'ai jamais eu un seul échec.
Faire quand même attention que le manche ne tombe pas , pendant le tractage , ça n'arrive jamais mais rien n'empêche de mettre un tours de scotch pour le tenir :)
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pas très scientifique de tirer des conclusions sur un seul essai !
Je retiendrai qu'un vrillage excessif et à plus forte raison un nœud sont à éviter.
Pour ce qui est de l'influence de l'eau ... C'est pas flagrant ... hé, ça tombe bien car un camion moderne n'arrête pas de rouler quand il pleut !
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour serrer corde ou simple sangle , on met toujours un rond en bois , d'environ 3 cm de diamètre , et on sert sur celui çi

Désolé je ne comprends pas (j'imagine des choses, mais...).

Pourrais-tu partager une photo stp ?
Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Il "suffit" d'utiliser des nœuds qui se défont facilement même après avoir été soumis à une forte charge ( chaise par exemple ... )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il "suffit" d'utiliser des nœuds qui se défont facilement même après avoir été soumis à une forte charge ( chaise par exemple ... )
Si c'est un nœud pour tenir formellement, ç'est bon, mais si avec un véhicule et que tu tire un autre véhicule de 3 tonnes , je ne suis pas certain que même avec des nœuds hyper élaborer on puisse les enlever :shock: , et avec une sangle fine c'est encore pire.
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un noeud de chaise aucun problème

Edit : fait récemment avec de la sangle, 6 tonnes de traction ( Pas du halage hein, du "levage") dans la tronche, noeud défait en moins de 15 secondes.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je pensai naïvement que les sangles à cliquet avait été inventées pour les "ceux" qui restent à terre et n'ont aucune envie d'apprendre à faire les nœuds que tout marin maitrise.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais toi c'est pas pareil, certes t'es marin, mais t'est modo aussi, donc t'es excusé :mrgreen:
 
F

f6exb

Compagnon
Et pis p't'êt' que pour passer incognito sous l'eau, t'avais pas l' droit de faire des phrases.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour



Désolé je ne comprends pas (j'imagine des choses, mais...).

Pourrais-tu partager une photo stp ?
Merci
les deux première photos (j'ai mis le manche d'une lime pour l'explication)
c'est le premier nœud , là ou ça va vraiment serrer.
La troisième photo , 2 ème nœud , peu serré car c'est la sécurité et le serrage ne se fait pas sur celui çi
la quatrième photo c'est le 2 ème nœud , une fois légèrement serré.
5 ème photo , une fois fini de tracter , on tire le rond en bois ou le bout de tube , et ont vois que le nœud n'est plus serré.
voili voilou, les doigts dans le pif et les deux pieds dans les poches :lol:

DSCN0991.JPG


DSCN0992.JPG


DSCN0993.JPG


DSCN0994.JPG


DSCN0994.JPG


DSCN0996.JPG


DSCN0996.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
C'est des noeuds de vache ça, c'est pas des noeuds plats.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il s'agit de donner un système très simple pour que tout le monde s'en souviennent , en plus ça fonctionne pour les sangles plates , pour moi pas plus simple et ça évite de couper la sangle ou la corde , avec une scie a métaux :wink: ce que j'ai vu plus d'une fois:smt017
Nous ne sommes pas tous des marins , ni même parfois , des marrants:sad:

Marcus:wink:
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
On a le même principe en canyoning ou en spéléo avec le "mousqueton martyr". On fait passer un mousqueton dans le noeud pour faciliter le desserrage dans certaines situations :)
 
U

uelbud

Guest
1620411939527.png




les sangle doivent être utilisé pour ce que elle sont destiné

un cordage et prévue de part sa conception pour supporté les noeud en fonction de l'usage auxquels ont le destine

le reste des cordage ont dois faire des épissures pour obtenir des boucle avec sans protection de l’œil

vos histoire me rappels mes cours de matelotage épissure cordage et câble le chef avait l’œil et repéré de suite ceux qui blessé leur épissure
les mal faite ouille tu recommence jusqu’à que c’a lui convienne démonté une épissure serré ...........


des tableau de noeud avec leur usage sont présent sur gogo ........ les anciens avait souvent donné l'usage avec le nom du noeud


1620412568891.png
 
U

uelbud

Guest
et à pédale vue que le personnel dois ce maintenir en forme
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 319
bruce85
B
Sagane
Réponses
103
Affichages
11 652
guy34
G
floods
Réponses
65
Affichages
9 583
floods
floods
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 202
david35460
D
S
Réponses
6
Affichages
2 513
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
14
Affichages
5 462
assurancetourix
assurancetourix
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
Haut