Dépannage Crouzet VMB 10 Moteur tri 380v

  • Auteur de la discussion Glloq
  • Date de début
G
Glloq
Nouveau
Salut à tous,
Je viens de finir le rafraîchissement de mon tour Crouzet, J'en ai profité pour changer le moteur 220 mono qui était installé dessus parce que je n'était pas satisfait des vitesses disponibles avec le changement de courroies. J'ai donc monté un Leroy Sommer 220/380v tri et un variateur de fréquence 220 mono
vers 220 tri. Après les tests effectués moteur démonté tout marchait parfaitement entre 20 et 200 Hz mais une fois installé, aligné, réglé, à partir d'une certaine vitesse du moteur et donc de la broche, le moteur et la plaque pivotante sur lequel il est fixé ( ce qui permet de détendre la courroie de broche à l'aide d'une pédale ) "rebondit" malgré le poids du moteur qui est censé tendre la courroie automatiquement. Si je retire la courroie de broche tout va bien.
faut il que je mette cette courroie sous tension pour solutionner ce problème ?
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
faut il que je mette
...... du plomb dans mon ciboulot !!!!! un moulin qui monte 4 fois pour ce qu'il est prévu .....
il n'y aurait pas un peu de raison à ajouter là dedans ?????
A+++
 
sergepol
sergepol
Compagnon
Dans quel état est la courroie?? et toutes les poulies tournent sans faux -rond??
Salutations.
 
G
Glloq
Nouveau
A Sergepol : Merci, La courroie d'en haut est bonne visuellement mais pas neuve du tout, poulies impec roulements neufs etc..je vais changer les courroies et voir.

A Guy34 : Le fait d'augmenter la fréquence sans rien toucher d'autre évidemment sur ce moteur 1430 rpm peut à la longue endommager les roulements mais bon. Par contre une longue utilisation a très basse fréquence peut le faire chauffer ( parce que la turbine de refroidissement intégrée tourne à la même vitesse que le moteur ) si on n'a pas de ventilo d'appoint. Et puis ça fait pas mal de temps que j'utilise des VDF sans avoir eu le moindre problème avec les moteurs. Pour ce qui est de mon ciboulot il va bien merci.:tinostar:
 
G
guintoufly
Compagnon
200 hertz !!!!
a mon avis ca c est deja pas une bonne idée
 
G
guy34
Compagnon
mon ciboulot il va bien merci
mais tant mieux ; et que ça dure ; tu parles des roulements , mais la saturation des tôles prévues pour 50 ( c'est ce qui donne le rendu maximal pour lui ) va précipiter les courbes de puissance ; certains moteurs peuvent peut-être mieux supporter que d'autres .....
la suite sera utile ( si l'utilisation à 200 se fait souvent et longtemps ...)
A++
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
les moteur sont équilibré entre 10 et 80hz , plus ça peu vibrer

ce qui change la fréquence admissible c'est le bobinage qui est different

si sont moteur tient les 200hz avec une perte de couple faible (et que il n'y as pas d'inctance ni de fuite de courant a cette fréquence ) alors il n'y a pas de raison hormis les roulements que ça ne tienne pas , mais par précaution je ne dépasserais pas les 100hz !

pour le rebond le moteur doit etre tendu par au minimum un ressort ou etre maintenus tendu par une fixation fixe de celui çi , la courroie a tendance a tiré le moteur et cela davantage si il y a une demande de couple a la broche !
 
higgins1
higgins1
Compagnon
Le système de tension des crouzet est prévu pour un moteur à 1500tr toi à 200hz tu le fais tourner 4x plus vite....
pas étonnant que tout branle
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
c'est pas commun ton affaire .. au fait , la poulie moteur , les tours-minutes de l'ancien moteur font un ensemble ( et même prévu pour porter la broche à 9000 ..... !!!! )
c'est pareil pour ce nouveau moulin ( en tours/mn ) avec la même poulie ????? ou bien tu as cherché à diminuer d'emblée le système poulie pour obtenir du couple à faible allure ?????
parce que vouloir aller encore plus vite à la broche , pas facile à saisir ;
j'ai vu aussi que la machine avait une tension courroie du moteur entre autre ;
A++++
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
1 914
julien35
J
E
Réponses
10
Affichages
1 879
Le débutant
Le débutant
mvt
Réponses
56
Affichages
23 099
mvt
Haut