Général fraiseuse Johnford type 2VS

  • Auteur de la discussion Borgue
  • Date de début
B

Borgue

Nouveau
Je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir et qui me semble très intéressant pour un bricoleur.
je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse JOHNFORD type 2VS de 1989. je pense qu'en réalité il s'agit d'une copie d'une Bridgeport fabriquée à Taiwan Je recherche des renseignements cette machine que je ne la connais pas du tout. Je pense quelle est équipée d'une broche en R8. Peut on la transformer et connaitriez vous un site d'achat du fourreau de broche. Je pense qu'elle demande un remise en état complet. Elle possède un variateur de vitesses qui semble fonctionner. Moteur 2.2kw sur 220 tri. Tout renseignement sera le bien venu. merci d'avance.

20200907_113412.jpg


20200907_113422.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Le R8 n'est pas un handicape et se trouve très facilement outre Manche ou sur les sites de ventes de l'empire du milieu...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bienvenue sur le forum :)

la bridgport "a tourelle" (il n'ont pas fait que ce model ! ) est une trés bonne machine ultra polyvalente/universelle

il y a eu pas mal de "copie" de tres bonne facture ! (induma par exemple ) la tienne est une "chinoise" mais une bonne (oui quand les chinois fabriquait des machine pour leur usage il fesait du bon !!! cela dit si elle a servis en industrie une vérification de la géométrie de la machine est a faire avant tout ! et après si la géométrie est bonne faire une remise en état générale :)
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bienvenue à bord, belle machine, c'est du lourd, ça a l'air costaud...
 
B

Borgue

Nouveau
Bonjour et merci pour vos messages.
J'ai commencé le démontage. En ce qui concerne le variateur de vitesse la courroie est HS , Après de nombreuses recherches le prix de cette courroie semble très chère. connaissez vous un site intéressant. Sur Amazon il n'y en a plus, et je n'ai rien trouvé sur Ali express. la référence de la dite courroie est :
"BANDO VS - 900VC- 33 30 ou 38 30, je n'arrive pas a lire correctement sur la courroie. voir photos. Je vais maintenant démonter la boche, connaissez vous un site en français d 'explications. Tous ceux que j'ai trouvés sont en anglais. Après démontage de la plaque arrière permettant l'accès à la pompe de lubrification, j'ai constaté que cette machine n'a été utilisé que pour usiner du plastique et de l'alu. (Aucun copeau d'acier, fonte, Etc..)Merci d'avance pour vos réponses et vos explications.
Bien à vous.

20201005_183524.jpg


20201006_100658.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est quoi, cher pour toi ? C'est une courroie à profil spécial, on avait posté le lien pour un site qui vendait des courroies pour le vario de la Schaublin 13, le profil n'est pas très différent, essaie de faire une recherche.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

Chez mon fournisseur la courroie du variateur de ma scie à ruban mise en commande m' était revenue à 80€ , c'est cher si on se réfères à d'autres types de courroies mais là, c'est bien un profil particulier comme le précise Borisravel !
Aussi il faut partir du principe que la machine ne sera pas utilisable si pas remplacée, donc pas le choix !
Et si tu trouves déjà que c'est cher, alors tu n'as encore rien vu de ce qui pourrait t'attendre si tu envisages une réfection complète de cette fraiseuse !
Pour la courroie, ne pas trop se fier à la référence inscrite, prends des mesures et vérifies si tu disposes d'un peu de "marge" en plus long ou plus court au cas ou cette longueur ne se ferait plus (ça arrive souvent) et "taper" dans le plus approchant.

Bonnes recherches et rénovation pour une belle fraiseuse qui te le rendra une fois à poste.

Bien cordialement
Michel
 
B

Borgue

Nouveau
Bonjour et merci pou vos réponses.
J'ai trouvé une courroie sur EBay à 97.88+45.62 =143.50€ cela me semble cher. Sur Amazon 52 € livraison gratuite. mais rupture de stock.
1602266261553.png
Si vous connaissez un autre site. Je suis preneur. Je vous précise que je n'arrive pas a trouver également une documentation sur le model que je possède. Beaucoup de ressemblance, mais pas tout à fait exact.( johnford inconnu). J'ai traduit partiellement la documentation que j'ai trouvé sur une Bridgeport. Pour mesurer l'intérieur de la courroie avec précision , avez vous une méthode. Pour l'exterieur pas de problème j'ai ce qu'il faut. Je prends note de MIC 83 .
Je vais également voir ce que dit Borisravel.
Bien cordialement a tous.
Joseph
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

France poulie., 123 roulements , 123 courroie, tri distribution

Ftx
 
B

Borgue

Nouveau
bonjour messieurs,
je remercie FTX en particulier pour l'adresse . effectivement sur Tri distribution j'ai trouvé une courroie à 56.16€ + 7.92 = 64.08€
1602418329216.png


Je viens de démonter le nez de broche qui entre parenthèses était un pas à gauche sans trop de problème J'ai du faire une clef à ergot "voir photo". Par contre l'extraction de la broche après 3 centimètres semble bloquée. Avez vous rencontré ce problème . Dois -je démonter autre chose sur la tête J2? Sur les tutos qui sont en anglais, après avoir enlevé le nez de broche celle -ci descend sans problème. Avez vous une idée, ou ai-je oublié quelques chose.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements.
Bien cordialement.
Joseph
1602420038115.png
1602420052497.png
1602420070818.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Borgue, si tu tiens à déposer la broche (sous entendu: Pourquoi, si elle ne présente pas d'anomalie), il me semble, vu le montage, similaire aux conceptions Deckel et consorts, qu'il te faudra déposer le bélier porte broche horizontale pour arriver à tes fins.
Là, tu n'a pas d'accès à l'entrainement par pignons et c'est probablement lui qui bloque.

Petit rappel : Le mieux est trop souvent l'ennemi du bien ! :-D

Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
B

Borgue

Nouveau
Bonjour a tous.
Merci pour ta réponse MIC 83.
J'ai réglé le problème de la descente de la broche. J'ai du démonté le système de descente automatique de la broche. Voir la photo ci-dessous la vis qui fixe le système de descente était trop longue et donc pénétrait légèrement dans le porte broche. Je pense du a une réparation, dans les anciens propriétaires. Je dépose la broche car je dois la redresser. Les transporteurs non rien trouvé de mieux pour soulever la machine que de s'accrocher à la tète superieure, ce qui a eu pour effet d'arracher les écrous de fixation et de cintrer la broche au niveau des cannelures qui pénètrent dans la partie supérieure de la tête pour l'entrainement. (voir première photo)Pour l'instant j'ai encore un faux rond de 7/10eme. Mais je ne désespère pas.
Si vous avez un tuyau pour le redressage, bien venu.
Bien cordialement.
Joseph

Image1.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Borgue,

Désolé pour ma réponse déplacée.
Je me suis fourvoyé sur le type de fraiseuse avec un autre post que je suis de loin.
Là, c'est une fraiseuse à tourelle et bien évidemment aucun rapport avec ce que je t'ai écris !
C'est bien malheureux d'avoir eu à faire à des gougnafiers pour la manutention dont on vois le résultat sur la machine!

A priori, je comprends dans le terme " broche cintrée " que c'est seulement une partie cannelée qui serait touchée ?
Si s'est le cas, ce doit être jouable de la redresser une fois tout sortie,
Pour la technique de redressage ça va dépendre de tes relevées précis pour délimiter la zone à redresser.
sur un tour ou sous une presse à vis entre deux vés, avec un comparateur à porté pour mesurer la déformation.

Bon courage et attention à ne pas "mater" les cannelures
Michel
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
3 028
Jost-l
J
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 412
Squal112
Squal112
L
Réponses
13
Affichages
7 381
KOPPJL
KOPPJL
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
M
Réponses
4
Affichages
3 239
marcolivier
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
D
Réponses
3
Affichages
962
FB29
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
K
Réponses
55
Affichages
6 354
G
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
Haut