Bonsoir,
quand le pont avant a laché sur mon Same, après du labour, j'ai remplacé le couple conique, qui avait été endommagé par la rupture d'une clavette tombé du crabotage de différentiel (le chauffeur avait joué avec le crabotage de pont en plein effort de traction ... )
« Ouilleyouilleyouilleyouilleyouille !» comme dirait Sarko…. ou plus précisément Canteloup imitant Sarko !
Tu me donnes la frousse en parlant de casse de crabot et de pont, sur un Same.
J’en ai un, hérité de mon père agriculteur, un Same Saturno 80 datant du début des années 1970 et qui est probablement plus petit que le tien.
Comme retraité et avec les terres cultivables en fermage, je ne l’utilise pas très souvent et il travaille surtout en prise de force (gyro-broyeur dans mes bois) et en relevage hydraulique (débardage) et peu en traction.
J’ai eu une belle alerte de pont il y a 5 à 7 ans. J’attaquais une descente dans les bois, bien chargé, et j’avais bien sûr sélectionné le bon rapport, le bon régime et enclenché le crabot, avant d’attaquer la pente. Peu après j’ai entendu un « clac » sec dans le pont.
Grosse angoisse, mais pas grosse panique. Il ne faut pas paniquer en descente chargé, ni freiner,
ni surtout débrayer….se serait la luge assurée.
Je ne suis pas agriculteur du tout (carrière dans l’industrie en Région Parisienne) et pas super conducteur de tracteur, mais il y a quand même l’atavisme.
Une fois arrêté en bas dans le plat, j’ai constaté que la pédale du crabot ne remontait pas, donc crabot resté enclenché. Heureusement j’ai réussi à le libérer et tapant sur la tringle de commande et j’ai pu rentrer.
J’ai juste eu à retirer le siège, quelques accessoires , la trappe de visite, pour avoir une belle vue sur la situation (photo).
Vraiment rien de méchant (pas besoin de mobiliser
@Flipper) : un circlips s’était cassé, (ou était sorti de son logement, je ne me rappelle plus). C’est celui sur lequel s’appuie le ressort de rappel du crabot, par l’intermédiaire d’une rondelle.
J’ai juste eu à bricoler une pince avec deux bouts de fer plat et deux tiges filetées pour mettre le ressort en compression, histoire de pouvoir tranquillement remettre ce circlips en place.
Le couple conique avait l’air en pleine forme à cette époque et il n’a pas dû s’user depuis.
(mais ne compte pas sur moi pour te prêter mon Same, vu ce que nous dit
@duredetrouverunpseudo ).
Je ne connaissais pas cette pratique….mais il ne pas mettre le concessionnaire John-Deere dans le circuit, car a deux fois 8000 € de MO, sans compter l’indisponibilité des deux bourrins….. il y aurait de quoi couler son exploitation.