Couple spiro-conique peut-il fonctionner avec 1 dent cassée

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Il me semble que dans les boites de vitesses et autres engrenages, les nombres de dents sont justement premiers entre eux.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Concessionnaire arnaqueur.

8 000 € pour changer le couple conique. Clairement il gonfle la facture pour inciter a vendre un tracteur neuf.

Dis lui que tu envoies un courrier a la maison mère pour avoir une copie du barème constructeur indiquant le temps nécessaire pour l'intervention.
Il va beaucoup aimer.

Je ne dis pas que sai facile a faire, et il faut un peut d'équipements de levage.
Mais sa se remplace a la maisons par un bon mécano

J'ai eu un problème de ce genre avec la boîte automatique de ma 407 d'avant ... le bloc hydraulique s'était encrassé

Normal et typique d'une boite auto non vidangè.

Ne surtout pas écouter les gars de chez Peugeot qui disent qu'elle ne se vidange pas est et graissè a vie.

Vidangè régulièrement, elle ne pose pas de problèmes. Quand tu vois la couleur de l'huile qui sort, tu comprends vite.


Sa me gave de plus en plus que ma profession soit vérolé par tous ses connards.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

@marc le gaulois
Oui, comme l’ont dit Serge91 et f6exb le nombre de dents de la couronne ne doit pas être divisible par le nombre de dents du pignon (ils sont premiers entre eux), pour obliger chaque dent du pignon à passer sur toutes les dents de la couronne. Ainsi l’usure de répartit uniformément. La dent cassée va user ses aspérités sur toutes les dents, elle se fatiguera vite, face au nombre.

Si c’était divisible, une même dent du pignon passerait sur certaines dents de la couronne, mais pas sur toutes.
De mémoire de mon service militaire dans l’artillerie autoportée, le nombre de patins de la chenille n’était pas divisible par le nombre de dents du barbotin.

@Dombes69
Concernant le prix que tu as donné. Merci. C’est ce que j’ai écrit plus haut. On trouve les couples coniques entre 350 et 550 € mais ils ne vont que sur les petits John Deere. Sur les gros ça matraque.
En photo ci-dessous le prix sur le site John Deere pour le concessionnaire chez qui se trouve le tracteur actuellement.

@duredetrouverunpseudo
Mon ami ne pourrait pas faire le changement de couple conique chez lui, pas suffisamment équipé et surtout manquant de temps.

Comme il fait de l’entreprise de battage, en plus de cultiver ses terres, il a fait la récolte de maïs en priorité chez ses clients et son propre maïs est toujours sur pied. Une grosse casse sur sa moissonneuse batteuse l’a immobilisée quelques jours, et ensuite (après des mois de sécheresse) une pluie continue est arrivée. Il va finir par le moissonner humide, tant pis, mais cela l’a obligé à remettre opérationnels ses silos de séchage et aussi à monter les chenilles sur sa moissonneuse batteuse (c’est ce qu’il fait ces jours-ci). Les pneus de 850 mm de large et 2 m de diamètre s’enfoncent dans la terre. Donc passage aux chenilles de 850 de large aussi, 2,20 m de long et 1,5 m de haut au milieu.

S’il trouve les pièces pour le couple conique, il ira chez un meccano qu’on connait (celui chez qui j’emmène mes vieux bourrins ; pour changer les pneus arrières par exemple, il faut une grosse presse).

Prix Couple Conique.jpg
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai bossé 2 ans chez un agriculteur pour lui faire sa mécanique.

Au final plus rentable pour lui. Sa lui permettait de faire son boulot dans les champs et de diminuer ses coûts chez les garages.

Par exemple un rail pour ouvrir les tracteurs en 2 facilement et en sécurité. Si sa peut donner des idées a certains

3e31aeb93bc32e7dee959979760665e5 (36).jpg


3e31aeb93bc32e7dee959979760.jpg


3e31aeb93bc32e7dee959979760665e5.jpg


3e31aeb93bc32e7dee959979760665e5 (25).jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Pas bête l'idée du rail !
En plus je peux en récupérer des costauds, d'une bonne vingtaine de mètres de long, ceux de ma vieille scie forestière que je vais ferrailler.

P1080407.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
une piste:
un coup de tel ne coutera rien et le pont ar n'a pas trop chauffé...
Celui ci a un peu plus chauffé mais a voir...
slts
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@Vergobretos. Merci beaucoup pour l'info que je vais faire suivre à mon agriculteur "désespéré".
Je me demande si en plus d'avoir une faiblesse côté couple conique, ces tracteurs n'ont pas une propension à s'enflammer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un cerveau de très basse qualité, mais ce que j'avais dit, je l'ai pourtant bien lu, et il disait que si tu avait deux pignons de grandeur différente mais tout les deux avec un nombre paire de dent, il fallait moins de tour pour que les deux dents abimées se trouvent en face, que pour un système dont un des pignons est impaire , (les deux casses se trouvent moins souvent en face, il faut plus de tour.
Je ne sais pas si dans les livres de mécanique de l'époque , vieux livre ou ils parlaient encore des bagues a toiles d'araignée, il pouvait y avoir une erreur?
Attention! je dit pas que j'ai raison :wink:, je répète ce que j'ai lu, et pour moi ça me paraissait logique de faire en sorte que deux dents abimées fasse du bruit le moins souvent possible. a moins que ce soit le contraire?mais c'est juste pour dire qu'ils s'étaient occupé de ce problème et qu'ils avaient prévu que l'on pouvait rouler comme ça sans trop de problèmes, les voitures allaient moins vite:wink:.
Je vais rechercher dans mais vieux livres, pour voir si je trouve, mais j'en ai partout et certain sont dans des cartons depuis 15 ou 20 ans:sad:.

Marcus quiseposedesquestionnus:shock:
 
S

serge 91

Lexique
tout les deux avec un nombre paire de dent, il fallait moins de tour pour que les deux dents abimées se trouvent en face, que pour un système dont un des pignons est impaire
C'est vrai, mais c'est encore mieux si il sont premier entre eux..
Par exemple, 6 et 9, c'est pas mal, mais 8 et 15, c'est mieux..
avec 6 et 9, il y a le chiffre 3 en commun, avec 8 et 15, il n'y en a aucun !
PS,
si il sont premiers entre eux, il y a forcément un pair et un impair.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si tu avait deux pignons de grandeur différente mais tout les deux avec un nombre paire de dents
En fait il ne faut pas que le grand pignon soit divisible par le petit ... Par exemple 21 et 7 ce n'est pas bon car deux dents se retrouvent ensembles tous les 3 tours et l'usure n'est pas répartie ... pire, les défauts s'accentuent comme les nids de poules sur les routes ...

Par contre 22 et 7 c'est OK ... à chaque tour de petit pignon il y a un décalage de 1 dent ... il faudra donc 21 tours pour retomber sur les mêmes dents ...

Edit: devancé par @serge 91 qui l'a mieux dit que moi :-D ... pas divisibles entre eux ou pas divisibles par un même nombre ...

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci FB29, je suis bien content, maintenant j'ai bien compris, c'est le genre de truc qui me perd un peu....beaucoup, là c'est enfin claire pour moi :).

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A noter quand même que ce système ne s'applique que lorsque le rapport est "sans importance"
Ça va pour Tr moteur/Tr de roue mais pas tour de broche/ tour de vis mere (là 2, c'est 2, pas moyen de "tricher")
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
J'ai gardé en souvenir un couple spiro-conique , j'ai compté le nombre de dents de la couronne et du pignon , 29 dents et 13 dents , c'est pas divisible , je n'avais jamais pensé que ces nombres avaient étés choisis pou limiter l'usure , faut dire aussi qu'en fabrication on a d'autres sujets de réflexion .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et quand tu est habillé, tu t'en pose aussi ? :smt082
OUI, je n'arrête pas , cerveau toujours en fonctionnement, très souvent pour rien :shock: donc plus de place pour le reste , pour le politiquement sérieux, c'est pour ça que je ne l'utilise pas, comme le politiquement correcte :wink: sauf que pour le premier c'est que 'en suis incapable, pour le deuxième??? bon! ... ben..??? bonne question???:lol:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, patte, toile, il faut dire que ça ressemble plus a une toile , ça je le sais car j'en laisse un max dans la maison :wink: c'est la guerre avec mé... la princesse:rolleyes:, pour qu'elle veuille bien les laisser, elle me les fout presque toute en l'air quand je part quelque jours , en même temps qu'elle coupe les arbres:smt019
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
il y a une solution simple , comme c'est un tracteur avec 4 roues motrice , Il y a l’équivalent dans le pont avant , Il faut mettre dans le pont arrière le couple du pont avant et vice versa .
Comme le pont avant est moins sollicité , ça aura moins d'importance s'il fonctionne de temps en temps avec 1/2 dent en moins.

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas bêtes.

Après sont il permutable ? Et a la vue du chantier avec le temps d'immobilisation, quitte a ouvrir certainement plus simple de monter un couple neuf.
 
F

Flippper

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas jouable de recharger le pignon ?

Jadis, il m'est arrivé la même chose sur un tracto-pelle.
Sans atteindre les prix astronomiques du cas présent, le prix du couple conique neuf (introuvable d'occase) atteignait la valeur vénale de l'engin.
Je me suis dit, foutu pour foutu, je tente.
J'ai rechargé la dent au MMA (avec une baguette de qualité, je ne me rappelle plus la nuance) j'ai moulé un gabarit pour pour ajuster au bleu avec une meule sur tige, ça n'a jamais bougé.
Quelques années plus tard, j'ai revendu le tracto, qui a servi encore plusieurs années :smileJap:
 
O

osiver

Compagnon
comme c'est un tracteur avec 4 roues motrice , Il y a l’équivalent dans le pont avant
Heu, vous en savez sans doute plus que moi sur ce cas précis mais, de prime abord, je ne parierais pas que les deux sont identiques ... :smt108
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Comme le pont avant est moins sollicité , ça aura moins d'importance s'il fonctionne de temps en temps avec 1/2 dent en moins
L'idée est bonne, mais comme l'ont dit plusieurs, il faudrait savoir s'il est identique.... et là "c'est la m...e mon capitaine", impossible à savoir, même avec le site John Deere (photo ci-dessous).
La photo ne permet pas de conclure. En plus, bien qu'ayant tapé "modèle 6820, pont avant", elle ne montre que des pièces applicables au modèle 6920.
Il n'y a que le prix qui soit canon: 4500 €!.....ça c'est une constante.

J'ai rechargé la dent au MMA (avec une baguette de qualité, je ne me rappelle plus la nuance) j'ai moulé un gabarit pour pour ajuster au bleu avec une meule sur tige, ça n'a jamais bougé.
Bravo pour ce travail ! Je ne sais pas faire. Je fragiliserais toute la pièce à coup sûr.

Image3.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 736
cancer49
C
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 524
tournele
tournele
tydji
Réponses
24
Affichages
2 091
tydji
tydji
R
Réponses
14
Affichages
9 028
effix
E
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
35
Affichages
3 665
Francesou43
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
Haut