Advertisements

Crabot d'accouplement

carpob
carpob
Nouveau
14 Novembre 2009
34
manche
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
J’espère poster dans la bonne rubrique.
Pour entrainer une roue de vélo sur une voiture à pédale j'utilise actuellement un crabot de forme carrée (voir image) qui use assez vite.
Quelqu'un aurait-il une idée de forme plus "solide",genre empreinte torx, usinable en fraisage CN.
Merci pour votre aide.
upload_2017-2-1_11-59-49.png

Advertisements
carpob
carpob
Nouveau
14 Novembre 2009
34
manche
Merci coredump, mais la forme que tu me propose est trop compliquée.
Je voudrait pouvoir l'usiner en fraisage avec des élèves.

carpob
carpob
Nouveau
14 Novembre 2009
34
manche
Voila le système complet
upload_2017-2-2_23-37-26.png
upload_2017-2-2_23-37-53.png

La roue libre est fixée sur la pièce jaune qui entraine le moyeux de roue.
Ç’a permet un changement rapide en cas de crevaison.
upload_2017-2-2_23-37-44.png

carpob
carpob
Nouveau
14 Novembre 2009
34
manche
Si bien sur c'est le moyeux de roue qui se désaccouple du crabot qui lui reste sur la voiture.
Cela permet d'utiliser la même roue à n'importe quelle position

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Tu peux faire un système du genre embrayage à dents de loup en mettant 8 ou 10 pions en cercle qui rentre dans une couronne percée avec les mêmes trous sur le même diamètre.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Si bien sur c'est le moyeux de roue qui se désaccouple du crabot qui lui reste sur la voiture.
Cela permet d'utiliser la même roue à n'importe quelle position
Je voulais savoir avec quoi tu penses entrainer la roue , parce que les cassettes comportent des cannelures adaptées aux pignons pour chaine .

Avec un carré il te faudra aussi faire les pignons .

Ensuite , est ce que le systeme de roue-libre est necessaire ??

Dernière édition:
peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
324
Sur les motos anciennes a roue a broche (démontables avec le moyeu frein qui reste attaché au cadre) c'est effectivement le système décrit par PGL qui est utilisé. C'est très fiable et fonctionnel. 4 a 6 pions de 8 a 10mm de diamètre suffisent pour des puissances de quelques chevaux.

carpob
carpob
Nouveau
14 Novembre 2009
34
manche
J'ai dessiné çà mais la forme curvic-couplic me plait bien, je n'y avait pas pensé.
Les pions bonne idée aussi mais ça fait des pièces en plus
upload_2017-2-3_14-39-22.png

C'est une voiture à pédales le couple n'est pas très important. C'est plus les à coup répété qui usent l'accouplement.
(Le montage est prévu pour les roues libres à visser ou les cassettes)

gui88
gui88
Apprenti
30 Mars 2014
248
Vosges
tu devra donc usiner des moyeux?
des pions comme dit plus haut mais pourquoi dit tu des pieces en plus?sinon les bagues canelés du commerce et de l arbre qui va avec

L
lolo64230
Apprenti
22 Novembre 2010
133
Landes (40)
si tu veux un centrage nickel sans jeu pour garantir la tenue de route et qui supporte les démontages-remontages c'est un curvic qu'il te faut. les dents doivent être usinées sur la face perpendiculaire à l'axe. Traditionnellement ils étaient fait en rectification avec des meules boisseau pour usiner les dentures concaves et convexes mais maintenant avec la précision des CU ils sont réalisés de plus en plus en fraisage même dans l'aéro.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements