Comment percer un trou de 200 mm de diamètre

  • Auteur de la discussion jullien
  • Date de début
J

jullien

Nouveau
JKL a dit:
AMHA la façon la plus expéditive de faire ces travaux avec précision et des moyens somme toute modestes, serait d'utiliser un plateau diviseur et une fraiseuse chinoise en rapport avec le budget et le volume de travail ( Sieg X2 ou X3 ). Et si ensuite on veut faire encore plus grand ce sera possible.
Je pensais justement à une x3 de chez buitelaar:
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2832

L'avantage serait pour moi d'avoir aussi la possibilité d'exécuter quelques perçages/taraudages.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'ai parcouru rapidement les posts, mais je n'ai pas vu passer une solution à laquelle je pense.
Sur une fraiseuse avec un plateau divisseur ( plateau tournant horizontal) on centre la broche au centre du plateau, on décalage la table de 100mm moins le rayon de l'outil...

Une idée quoi....

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
jeje_03 a dit:
J'ai parcouru rapidement les posts, mais je n'ai pas vu passer une solution à laquelle je pense.
Cette solution a déjà été donnée, notamment par c.phili qui nous a décrit la réalisation de sa table tournante motorisée.
Mais c'est bien de le remettre au goût du jour, même si le sujet est ancien.

Bonne soirée.

jajalv
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
ce n'est plus de la feuille d'acier mais de la plaque d'acier

découpe au jet d'eau : pas de bavure
salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sauf erreur de lecture il manque des infos ! un trou de 200 ok mais à combien du bord de tôle ?
pour moi le plus rapide la découpe laser. après, plus précis le trépan ! (comme cela à été dit, jusqu’à une épaisseur de 20/30 mm ras) suivi d'un coup d'alésoir (si finition irréprochable demandé).
pour prêcher à notre paroisse:allez voir un usineur traditionnel, juste trépan 30' avec la mise en place... 25 à 30€ :wink:
autrement pour de petite pièces une grosse perceuse à colonne avec trépan... (qui descend bien en tours)
pour trépaner il faut descendre les tours assez bas et refroidir !...
autrement nivaux puissance, il faut tenir un copeau de 5mm à 100mm de rayon...

https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-trepan.25350/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Moi j'ai bien fait plusieurs milliers de trépanages de 220 à 400mm de Ø l'outil dans le mandrin d'un tour et les plaques sur le porte outil.

Je peux retrouver l'outil et vous le faire voir mais pas le montage...à la rigueur je peux vous faire un petit croquis.

@ +
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
sur une plaque d'acier : découpe au jet d'eau

salutations
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
F
Réponses
13
Affichages
5 263
François B
F
J
Réponses
81
Affichages
6 672
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
2 614
Dodore
Dodore
F
Réponses
53
Affichages
7 758
FELIX
F
Haut